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Super Mario Galaxy

IV - RUCHE D'ESCALADE

 

1 - Toujours plus haut, Mario abeille !

 

Cette mini-galaxie va être l'occasion pour vous de revêtir le costume de Mario abeille. Une fois les pieds à terre, prenez le champi-abeille, et agrippez-vous au mur comme vous savez déjà le faire. La première section est ultra-simple, contentez-vous seulement de suivre le chemin. Vous devrez parfois voler pour atteindre d'autres alvéoles, mais rien de bien méchant. Au bout de la route se trouve un écu "?" qui fera apparaître des alvéoles mouvantes. Attrapez les premières, puis les secondes qui se dirigent vers le nord. Les plus gourmands peuvent attrapez l'écu "?" qui se trouve quelques mètres plus bas pour faire apparaître une rangée de pièces. Une fois de l'autre coté, vous apercevrez sur votre gauche un énième écu "?" qui fera apparaître une cinquantaine de fragments d'étoiles. Dirigez-vous ensuite sur votre droite pour atteindre l'anneau étoile. Récupérez quelques fragments d'étoiles pendant vote vol. Là, vous allez devoir progresser sur votre droite, en évitant des météorites de miel qui vous tombez sur la tête. Juste avant l'anneau étoile se trouvent des alvéoles mouvantes qui ne représentent pas une difficulté majeure si vous faîtes suffisamment attention aux météorites de miel. Une fois sur l'autre planète, c'est aux Skarabées auxquels vous devrez faire attention. Ils s'avèrent nettement plus gênants que les météorites de miel. Vous devrez d'abord en esquiver trois avant d'arriver sur des alvéoles mouvantes; avec des pièces et des fragments d'étoiles à récupérer. C'est surtout la fin du parcours la plus délicate car vous ne disposez que d'une alvéole à chaque fois pour reprendre des forces. Avec les Skarabées qui se jettent sur vous, ce n'est pas forcément évident. En prenant votre temps, vous parviendrez à récupérer la Super Etoile.

 

V - USINE DE MATIERE NOIRE

 

1 - La fin des ambitions du roi maléfique !

 

C'est le moment de récupérer la Grande Etoile de cette galaxie. Une fois arrivé sur la planète, avancez sur la plate-forme jaune en face de vous. Prenez ensuite celle de droite, puis celle d'en haut. La matière bizarre que vous voyez sous vos pieds est la fameuse matière noire produite par l'usine de Bowser. Une fois de l'autre coté du passage, assommez le Skerelex qui traîne dans le secteur, puis avancez sur les plate-formes colorées qui tournent tout autour d'un axe. Dirigez-vous ensuite vers la droite. Ici, il va falloir composer avec les différentes forces de gravité, sans vous emmêler les pinceaux. Tout d'abord, sautez dans la zone rose pour basculer au plafond. Grimpez sur la plate-forme en forme de L qui se déplacera directement vers la droite. Grimpez ensuite sur la plate-forme rouge qui s'approche vers vous. Vous allez tomber sur une autre plate-forme en forme de L. Grimpez dessus, et calez vous dans le creux pour ne pas être surpris par la force de gravité de la zone bleue. Attrapez le 1up qui se trouve sur le chemin, puis sautez sur la plate-forme suivante. Eliminez les Goombas, puis grimpez sur le mat pour passer à l'étage supérieur. Vous verrez alors deux trous noirs créés par la matière noire qui rongent le sol. Si vous tombez dedans, vous mourrez. Montez sur l'une des trois plate-formes en face de vous, et sautez par-dessus les trous créés par la matière noire. Vous pouvez les éviter en sautant tout simplement, sans être contraint de changer de plate-forme à chaque fois. Une fois le bout du chemin atteint, avancez de quelques mètres, pour tomber sur deux plate-formes rotatives entre lesquelles se trouve un trou noir. Montez sur la première, puis une fois en haut, vous apercevrez deux autres plate-formes rongées par le même type de trou noir. Pour atteindre l'autre coté, un saut normal suffit, mais vous pouvez assurer le coup avec un long jump. Brisez le bloc de glace dans lequel se trouve le 1up, puis poursuivez votre chemin. Là, vous allez arriver dans un nouveau secteur avec plusieurs forces de gravité différentes. Avancez tout au bout de la zone rose, puis sautez dans la zone verte. Là, grimpez sur la plate-forme qui s'approche de vous. Sautez ensuite sur la plate-forme en forme de sans vous rater, car il y a un océan de matière noire prête à vous désintégrer juste sous vos pieds. Vous allez ensuite pénétrer dans une zone bleue - sur une plate-forme en forme de T - qui vous remettra la tête à l'endroit. Avancez de quelques pas pour atteindre une nouvelle plate-forme en forme de croix. Chipez le 1up, puis placez-vous du coté gauche de la croix. Là, vous allez basculer de nouveau dans une zone verte. Mettez vous alors en bas à gauche de la croix avant de pénétrer dans la zone rose. Ensuite, placez-vous en bas à droite de la croix pour ne pas être trompé par la force de gravité de la zone grise. Une fois à l'intérieur de celle-ci, avancez-vous sans crainte vers la plate-forme en forme de L qui vous attend. Placez-vous alors dans le creux pour ne pas être surpris par la zone bleue à venir. Une fois au bout du parcours, sautez sur la terre ferme et débarrassez-vous du monstre qui rode dans le coin avec un spin attack. Avancez ensuite jusqu'à la plate-forme qui va vous menez à l'étage supérieur. Une fois en haut, libérez le Luma emprisonné dans le bloc de glace pour faire apparaître des escaliers. Là, décongelez le champi-vous et le second Luma pour emprunter de nouveau des escaliers. Préparez-vous à un combat sans merci contre l'infâme Bowser. Vous allez être propulsé sur une autre planète, comme lors de votre premier combat contre le bougre. Mais cette fois, il a une nouvelle attaque. Dès que vous avez fini d'esquiver sa vague d'ondes de choc, il se jette sur vous en faisant une vrille. C'est une botte secrète qui peut facilement vous surprendre si vous ne faîtes pas attention. Placez-vous sur l'une des boules de cristal bleues pour qu'il se brûle la queue avec la lave. Il va alors commencer à courir tout autour de la planète. Allez dans le sens contraire pour le surprendre; il tentera alors de prendre la fuite, en laissant sa queue à découvert. Frappez-la avec un spin attack. Il se retrouvera alors sur le dos à valser comme une victime. Claquez encore un spin attack pour lui enlever son premier point de vie. Les idées plus claires, il commencera alors à vous balancer des boules de feu qui feront le tour de la planète. Faîtes aussi attention à la série d'ondes de choc qu'il vous envoie. Ce Bowser est nettement plus armé que le précédent, donc ne le sous-estimez pas, même si vous connaissez déjà la technique à utiliser pour le vaincre. Pour le coup de grâce, vous devrez le toucher deux fois de suite. Servez vous de son ombre que vous pouvez apercevoir à travers la planète pour le repérer plus facilement, et ne pas manquer votre coup. Une fois le vilain terrassé, la Grande Etoile apparaît sous vos yeux. Récupérez-la.

 

Cette Grande Etoile vous permet d'accéder au dôme de la Salle des machines avec toutes ses galaxies déjà débloquées. Avec vos 61 étoiles, vous pouvez d'ores et déjà aller délivrer la princesse Peach. Harmonie vous confirme d'ailleurs la nouvelle, en vous disant que l'Observatoire de la Comète a d'ores et déjà retrouvé toute sa puissance, et que vous pouvez désormais voyager entre les galaxies. Les plus impatients peuvent donc tenter leur chance dès maintenant. Pour les autres, la quête aux Super Etoiles continue. Allez d'abord parler au facteur pour qu'il vous remette une lettre de Luigi. Ce dernier semble avoir trouvé une Super Etoile verte dans le dôme de la Salle de bain. Pour l'obtenir, vous devrez parcourir de nouveau le stage L'assaut de la forteresse. Après l'avoir obtenue, vous apprenez que vous avez réactivé le Portail des épreuves. Pour savoir ce qu'il se cache derrière ce mystérieux portail, vous devez empruntez l'anneau étoile vert qui se trouve à proximité du dôme de la Terrasse. Mais avant toute chose, vous devez rendre visite au Luma Gourmand de la Chambre que vous avez débloqué quelques heures plus tôt. Vous devrez le régaler avec pas moins de 800 fragments d'étoiles pour accéder à une nouvelle galaxie de l'Observatoire de la planète. Glissez-vous dans l'anneau étoile.

 

K - TUNNEL POISSONNEUX

 

1 - La planète du poisson antique

 

Vous voilà sur une planète bien mystérieuse sur laquelle se trouve un trésor en or massif. Le daron du coin vous dit qu'il s'agit d'un endroit secret. Logique. En lisant le Pano Dafichage, vous apprendrez que seule une carapace en or pourra ouvrir le fameux coffre. Plongez dans l'océan pour en trouver une. Dans les algues, vous apercevrez un 1up. Brisez ensuite le mur de brique avec un spin attack. Vous arriverez alors dans une grande pièce où vous devrez collecter cinq éclats d'étoiles dorés. Ils se trouvent tous au fond, cachés dans les algues. Le cinquième éclat d'étoile se trouve dans la bulle d'air au centre de la pièce. Un mini-anneau étoile va alors apparaître, vous permettant ainsi de basculer au plafond, dans une sorte d'océan suspendu dans les airs. C'est là que vous trouverez la légendaire carapace d'or. Une fois que vous avez mis les mains dessus, revenez sur vos pas jusqu'au coffre. Un membre de la Brigade de Toad en sortira. Parlez-lui pour qu'il vous remette la Super Etoile. Vous pouvez maintenant vous rendre au Portail des épreuves.

 

L - LE PORTAIL DES EPREUVES

 

Le Portail des épreuves regroupe une série de trois stages - chacun gardé par un Luma - qui mettent les nerfs à rude épreuve. Vous allez comprendre pourquoi.

 

1 - Epreuve de la bulle : Voyage en bulle survoltée

 

Pour y accéder, vous devez interroger le Luma qui se trouve sur la partie verte du Portail des épreuves. Vous débarquez dans un labyrinthe blindé de lignes électrifiées avec, juste en-dessous, un trou noir prêt à vous condamner au moindre faux-pas. Vous vous retrouvez donc au milieu cinq tuyaux. Empruntez celui qui se trouve au-dessus de vous. Là, grimpez dans la bulle, puis pointez l'écran avec la Wiimote pour pouvoir ensuite la diriger en pressant A. Vous allez devoir récupérer cinq fragments d'étoiles dorés si vous souhaitez obtenir la Super Etoile. Avancez sur votre gauche en faisant attention aux plate-formes tournantes, puis dirigez-vous vers le haut. Si vous décidez d'abord d'aller voir ce qu'il y a un peu plus bas, vous tomberez sur un écu "?" qui fera apparaître une lignée de pièces. Vous apercevrez sur votre droite le premier fragment d'étoile. Montez ensuite un peu plus haut pour tomber sur un mini-anneau étoile. Il vous renverra au milieu des cinq tuyaux. Glissez-vous cette fois-ci dans celui qui se trouve en haut à gauche. Ici, vous allez commencer par franchir trois barrières électriques à bord de votre bulle, en récoltant un 1up et des fragments d'étoiles si possible. Ensuite, vous devrez esquiver quatre autres barrières, incurvées cette fois, au milieux desquelles vous trouverez le second fragment d'étoile. Pour les plus gourmands, un écu "?" se trouve sur la droite, pour faire apparaître des pièces. Poursuivez votre route en haut pour tomber sur un mini-anneau étoile. Là, prenez le tuyau en bas à droite. Grimpez ensuite dans la bulle, et avancez doucement vers la gauche. Vous verrez cinq cracheurs de flammes qui protègent le troisième éclat d'étoile. Attendez qu'ils reprennent leur souffle pour traverser la zone. Un peu plus loin se trouve un écu "?" pour obtenir des pièces supplémentaires, mais c'est facultatif. Une fois le fragment d'étoile en votre possession, revenez sur vos pas, et passez derrière la plate-forme où se trouve le tuyau. Vous verrez le mini-anneau étoile. Pénétrez ensuite dans le tuyau en bas à droite. Là, dirigez-vous vers la droite, et éviter la boule électrique pour attrapez le quatrième fragment d'étoile. Continuez ensuite votre chemin - un écu "?" permettant d'avoir plus de pièces se trouve à droite - en esquivant six autres boules électriques, puis glissez-vous dans le mini-anneau étoile. Plus qu'un seul tuyau, celui en haut à droite. Là, vous devrez tout simplement évoluer dans un champ de mines, avec un écu "?" sur la gauche dès le départ pour ceux que ça intéresse. Le cinquième éclat d'étoile vous tend les bras. Une fois ce dernier récupéré, un anneau étoile se formera au milieu des cinq tuyaux. Continuez votre chemin jusqu'au mini-anneau étoile, puis propulsez-vous avec l'anneau étoile. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Grimpez dans la bulle, puis avancez vers le sud. Lorsque vous arriverez au premier tournant, un Bullet Bill commencera à vous pourchasser. Ce n'est d'ailleurs pas le dernier que vous rencontrerez dans le secteur. L'avantage ici par contre, c'est que vous pouvez vous esquiver au dernier moment, comme pour briser le bloc de verre qui contient un 1up par exemple. Poursuivez ensuite votre chemin vers la droite. Vous tomberez sur des plate-formes tournantes protégeant un 1up facile à attraper. Juste derrière cette séquence, les Bullet Bills reviennent à la charge. Concentrez-vous sur eux et votre bulle. Essayez d'accélérer le rythme pour essayer de faire crasher les Bullet Bills sur les plate-formes tournantes. A un moment donné, vous monterez vers le nord pour traverser un champ de mines. Essayez de rester au milieu, puis faîtes attention de bien négocier le virage vers la droite, celui où se trouve d'ailleurs un 1up. Là, c'est la dernière ligne droite. Accélérez le mouvement car vous allez tomber sur plusieurs Bullet Bills. Le but du jeu est d'en larguer le plus possible pour éviter qu'il y ait une véritable meute derrière vous. Tout au bout du chemin se trouve la Super Etoile. Attrapez-la avant qu'un Bullet Bill ne vous morde les fesses.

 

2 - Epreuve de surf : Vagues à l'âme

 

Pour y accéder, vous devez interroger le Luma qui se trouve sur la partie bleue du Portail des épreuves. Vous débarquez ensuite sur un circuit où vous devrez pratiquer, une nouvelle fois, le surf sur raie. Pour mémoire, vous devez tourner la Wiimote pour diriger le surf, presser A pour accélérer, et tout relâcher pour freiner. Sur le papier, l'épreuve n'a pas l'air difficile, sauf que cette piste est truffée de vagues qui vous dévient de votre trajectoire. Sans oublier les passages étroits et les virages en épingle. Nous n'allons pas vous décrire le circuit, car l'obtention de la Super Etoile dépend avant tout de votre façon de piloter. Comme le Coach vous accorde trois minutes pour boucler un tour, c'est plus qu'il n'en faut pour y parvenir. Essayez d'accélérer sur les rares lignes droites, mais sinon prenez le temps de bien tourner pour ne pas tomber dans le vide. Les points les plus délicats du parcours sont surtout les virages en épingle, les sauts vertigineux pendant lesquels il faut garder le contrôle de son surf, et le looping à quelques mètres de l'arrivée. En prenant votre temps - pas trop quand même - vous devriez parvenir à décrocher la Super Etoile.

 

3 - Epreuve de la boule : Roule, roule, boule étoilée !

 

Pour y accéder, vous devez interroger le Luma qui se trouve sur la partie jaune du Portail des épreuves. Vous arrivez sur une planète, avec la fameuse boule étoilée en face de vous. Eh oui, Nintendo sait que les joueurs détestent ce genre d'épreuve ! D'autant plus que celle-ci est nettement plus relevée que celle de la mini-galaxie Défi de la boule. Grimpez sur la boule pour que la torture commence. Avancez d'abord sur la plate-forme jaune archi-étroite. Même si vous ne craignez rien, faîtes attention aux Goombas car ils perturbent la stabilité de la boule étoilée. Ne ratez pas le 1up en cours de route. Une fois de l'autre coté, vous arriverez sur un secteur rouge. Prenez un peu de vitesse pour brisez les blocs gris qui vous barrent le chemin. Derrière vous verrez un pont bleu que vous devrez faire tomber en le cognant comme pour les blocs gris. Franchissez-le, puis glissez-vous dans le canon. Laissez-vous ensuite tombez dans le trou qui se trouve au milieu des pièces. Vous roulerez le long d'un toboggan. Une fois en bas, vous apercevrez des Goombas traîner dans le secteur. Un conseil : ne vous occupez pas ni des pièces ni des fragments d'étoiles. Contentez-vous de franchir le pont tournant. Vous arriverez ensuite sur un plate-forme orange qui tourne. Juste derrière se trouve un gros bloc gris. Attendez qu'il se déplace sur la droite pour poursuivre votre route. Allez alors sur votre gauche, et vous tomberez sur une autre plate-forme orange avec, cette fois-ci, des Bob-ombs. Ils explosent au moindre contact - vous ne perdez pas de points de vie - et dévient fortement la boule étoilée de sa trajectoire. Faîtes donc en sorte de rester le moins possible dans cette zone. Vous arriverez ensuite sur une plate-forme jaune, puis sur une bleue avec un Goomba dessus. Roulez ensuite sur votre gauche, et vous glisserez tout seul tout le long d'un toboggan. Là, vous arriverez sur une nouvelle plate-forme tournante au bout de laquelle se trouve un pont, avec des blocs gris qui patrouillent le secteur. Attendez qu'ils passent en-dessous du pont pour passer. Au bout du chemin, vous avez deux options pour atteindre la plate-forme du dessus: soit vous prenez de la vitesse et vous sautez directement en pressant A, soit vous vous servez du bloc gris - qui se déplace nettement plus lentement que le premier - pour être élevé au niveau de la plate-forme. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Une fois en haut, logez-vous dans le trou pour libérer la Super Etoile. Attrapez-la en grimpant sur le drapeau. Vous avez accompli toutes les disciplines du Portail des épreuves.

 

M - SALLE DES MACHINES

 

C'est le moment de vous rendre à la Salle des machines. De la Cuisine, vous pouvez y accéder en empruntant la dalle lumineuse qui se trouve à quelques mètres. Allez ensuite sur votre droite, et vous apercevrez l'entrée du dôme de la Salle des machines. Là encore, vous aurez affaire à trois galaxies, une mini-galaxie, et au repère de l'infâme Bowser. Let's go !

 

I - BOIS D'AUTOMNE

 

1 - Ce que cherchent les lapins lunaires

 

Cette galaxie est remplie de feuilles mortes. Normal, c'est l'automne. Ce niveau ressemble même légèrement au Royaume des abeilles. Une fois Mario à terre, avancez de quelques mètres pour parler au lapin qui se trouve devant vous. Il va vous dire que lui et ses frères cherchent les éclats d'étoiles bleus, mais qu'ils n'arrivent pas à les trouver. Poursuivez votre chemin, toujours tout droit, pour tomber sur un lapin planqué entre une paroi et un arbre. Il suppliera les éclats d'étoiles de se montrer. Passez derrière lui, et vous tomberez sur des fragments d'étoiles. Au bout du chemin, vous pourrez exécutez des sauts muraux. Une fois en haut, vous verrez le premier éclat d'étoile, entouré par trois plantes piranhas. Sautez de la plate-forme en vous dirigeant vers la gauche. Là, vous verrez un lapin entouré par trois rondelles de bois. Il pense avoir vu un éclat d'étoile bleu par ici. Faîtes un saut rodéo sur les trois rondelles de bois. Un mini-anneau étoile apparaîtra, ce qui vous permettra de récupérer le second éclat d'étoile qui flotte dans les airs. Vous voyez la cascade qui se trouve sur votre gauche ? Il y a un autre lapin qui vous attend là-bas. Rejoignez-le avec un long jump - Z en courant, puis A - pour assurer le coup. Il sent l'odeur d'un éclat d'étoile. Brisez la caisse qui se trouve à quelques mètres de lui pour récupérer le troisième éclat d'étoile bleu. Revenez ensuite au premier point de départ, là où vous avez débuté la partie. Sur votre droite, vous verrez, vous verrez une fleur. Accrochez-vous à sa tige, puis propulsez-vous dans les airs en secouant la Wiimote. Une fois là haut, attrapez le champi-abeille juste en face de vous. Un peu plus loin, vous verrez un fleur violette. Allez vous poser dessus. Là, occupez vous du Wiggler, puis faîtes un saut rodéo sur le rondin de bois pour faire apparaître des fragments d'étoiles. Allez ensuite parler au lapin qui sent que l'éclat d'étoile bleu n'est pas loin du tout. Derrière lui se trouve un trampoline protégé par une plante piranha. Balayez-la, puis sautez sur le trampoline pour atteindre le quatrième éclat. Dirigez-vous ensuite sur votre gauche, vers la fameuse cascade. De là où vous êtes, vous pouvez atteindre la plate-forme d'en face, celle d'où sortent les rochers au noyau rouge. Dirigez-vous ensuite vers les rochers, puis volez sur la plate-forme du dessus. Regardez ensuite sur votre droite, vous verrez une autre plate-forme sur laquelle vous attend le dernier lapin. Avancez tout au bout de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez, puis battez des ailes pour rejoindre le lapin. Lui se demande où se trouvent les éclats d'étoiles bleus. Juste à coté de lui se trouve une fontaine en haut de laquelle est réfugiée le cinquième et dernier éclat d'étoile bleu. Des Etoiles Crampons vont alors apparaître au point de départ. Sur cette plate-forme, vous pouvez également récupérer des fragments d'étoiles congelés dans des blocs de glace. Rendez-vous ensuite à l'endroit où se trouvent les Etoiles Crampons, puis utilisez-les pour atteindre l'anneau étoile. Propulsez-vous sur la planète suivante. Là, vous devrez une nouvelle fois attraper un lapin lunaire. Cette fois, la tâche sera un peu plus compliquée mais pas impossible. Vous disposez même de quelques armes pour vous faciliter la tâche. Il y a des blocs "?" que vous pouvez frapper avec un spin attack pour le sonner, un interrupteur rouge qui fera apparaître des murs pour le coincer dans un coin, ou bien encore des buissons élastiques pour choquer. Bien évidemment, vous pouvez même lui balancer des fragments d'étoiles pour l'immobiliser plusieurs secondes. Une fois la tâche accomplie, récupérez la Super Etoile.



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Super Mario Galaxy

Jeu : Action/P-F
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
16 Nov 2007

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