JeuxActuJeuxActu.com

Jeux vidéo : une analyse explique en détails comment acheter au bon moment

Jeux vidéo : une analyse explique en détails comment acheter au bon moment

Ceux d'entre vous qui achètent des jeux neufs l'ont sûrement constaté : les prix des jeux neufs fluctuent en fonction des enseignes, des supports mais également en fonction du temps. La plateforme d'observation Touslesprix.com a analysé l'évolution des prix des jeux neufs sur le Web sortis à partir du 1er janvier 2013 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, PS Vita, 3DS et DS, et ce sur une période de six mois. Voici le résultat de leurs observations.

 

Première information : le prix moyen des jeux sur consoles de salon à leur sortie est de 47€. Si les jeux PS4 et Xbox One tirent cette moyenne vers le haut, il est important de souligner que ce classement compte également les jeux sur Wii (peu nombreux, mais désormais très accessibles) et qu'on peut également déceler l'influence des remakes HD au prix bien souvent réduit. Sur console portable, le prix moyen d'un jeu neuf est de 31€.

 

Divers Jeux VidéoMais quid alors de la baisse ? Au global, après six mois de vie, le prix d'un jeu neuf sur console de salon aura baissé de 32,7%, contre seulement 13,5% sur consoles portables. A prix initialement plus bas, décote moins importante, c'est logique ; à noter aussi que les jeux de la 3DS conservent une cote assez élevée pendant très longtemps (essayez par exemple de trouver un Super Mario 3D Land à moins de 35€...). Ce sont toutefois les jeux Xbox 360 qui atteignent la décote la plus importante au bout de six mois (36,39%) ; et les titres PS3 / PS4 ne sont pas en reste avec une baisse de prix très rapide.

 

Divers Jeux Vidéo

 

Pour finir, sachez que les jeux Nintendo neufs, qu'ils soient sur DS, Wii, Wii U ou 3DS, ainsi que les titres PS Vita, n'atteignent jamais une baisse de 30% sur leurs prix contrairement aux autres consoles citées.

 

Divers Jeux Vidéo



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Twich : un leak massif révèle les salaires des streameurs, ZeratoR confirme les chiffres et se justifie C'est sans doute l'un des sujets brûlants de ces dernières heures, à savoir le piratage massif de la plateforme Twitch, qui a d'ailleurs confirmé la "brèche". ZeratoR confirme la véracité des chiffres. 06/10/2021, 23:14
Super Nintendo : des Super Soccer + Tetris & Dr Mario d'époque en vente chez PixelHeart Un peu plus d'un mois après avoir créé l'événement en mettant en vente 500 exemplaires totalement neufs d'époque de F-Zero sur Super Nintendo, PixelHeart continue de régaler les amateurs de rétrogaming. 27/08/2021, 07:27


Derniers commentaires
Par joska1976 le Lundi 27 Octobre 2014, 10:46
salut

cette enquête ne dis pas les enseignes ou à été pris les prix de vente.
là ou je bosse,on à un prix nouveauté qui est negocié pendant une période variable,puuis ensuite un prix de fond qui est plus cher que le prix news ensuite,diverses baisses histoire d'être compétitifs face a la grande distribution,ensuite des baisse de prix éditeurs histoire d'ecouler les stocks de ce dernier
ensuite,il y a des jeux qui baissent plus vite que d'autres
un mario ne voit pas son prix bouger ou trés peu tandis qu'un fifa baissent rapidement.

@+


Répondre
-
voter voter

Par Le_Moine le Vendredi 24 Octobre 2014, 12:27

likeSmall 10
Y'en a qui ont besoin de ce genre d'enquêtes pour savoir que plus on attend plus le prix baisse ? Hahahaha. Inutile tout ça.

Le bon moment pour acheter un jeu, c'est quand on en a envie, qu'on en a les moyens, et le temps pour y jouer ! :)


Répondre
-
voter voter

Par Amiga le Jeudi 23 Octobre 2014, 22:44
Article sympa, aurait mérité d'élargir son champs d'analyse.
Par exemple, par catégorie de Jeux :
- les récurrents : comme les jeux de Foot, Call of Duty
- les jeux excellents et uniques que tout ceux qui ont le hardware veulent chez eux (Mario Kart)
- les bons jeux solo sans rejouabilité : style, The Evil Within : quasi introuvable d'Okaz ou cher... mais dans 2 mois il y en aura à la pelle à 25€ sur leboncoin.
- les jeux uniques, multijoueurs coop dont aucune suite n'est annoncé et qui font passer de bons moments (minerait)

enfin bref, il y aurait de quoi pousser l'analyse ^^


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Jeudi 23 Octobre 2014, 22:33

likeSmall 1580
Selecjeux- a écrit:C'est une passion qui coûte de plus en plus cher. Entre les jeux incomplets que l'on ne peut faire en totalité qu'avec 1 ou 2 DLC, les éditions collectors attrape-co... nigauds. Je reste convaincu que l'échange reste la meilleure méthode. Acheter et vendre entres nous.C'est pour ça que j'ai lancéAprès il y a les acheteurs compulsifs (dont je fais partie) pour qui c'est difficile d'attendre.@dairytale: +1 et il ne faut pas hésiter a se rendre dans les magasins indépendants il y a parfois de belles surprises au niveau des prix ;)

A l epoque un jeu snes coûtait 500 a 600fr (80 a 90eur) sans parler des jeux import qui pouvait monter jusqu'à 800fr
Mais aussi les jeux neo geo de 1200fr a 2000fr
Nous avons de la chance que cette tendance ne c est pas poursuivi...


Répondre
-
voter voter
1

Par Selecjeux- le Jeudi 23 Octobre 2014, 22:21
C'est une passion qui coûte de plus en plus cher. Entre les jeux incomplets que l'on ne peut faire en totalité qu'avec 1 ou 2 DLC, les éditions collectors attrape-co... nigauds. Je reste convaincu que l'échange reste la meilleure méthode. Acheter et vendre entres nous.
C'est pour ça que j'ai lancé
Après il y a les acheteurs compulsifs (dont je fais partie) pour qui c'est difficile d'attendre.
@dairytale: +1 et il ne faut pas hésiter a se rendre dans les magasins indépendants il y a parfois de belles surprises au niveau des prix ;)


Répondre
-
voter voter
2

Par dave624 le Jeudi 23 Octobre 2014, 16:00

likeSmall 1580
utada_hikaru_fr a écrit:Acheter au bon moment c'est acheter pendant les promos steam, un jeu 50€, 6 mois après 7.50€.

Tout a fais d accords a 7eur eur le jeu t as plus besoin de le prêté vue que ton pote l aura acheté...


Répondre
-
voter voter
1

Par Doom Hammer le Jeudi 23 Octobre 2014, 12:22
Il y à toujours la technique du faux code bar qu'il faut coller proprement sur le boitier du jeu. Tu décolles le code d'un jeu à 15 euros et tu le colle sur un jeu à 70 euros. Reste plus qu'à choisir une caissière avec une bonne tête qui connait rien aux jeux videos et le tour est joué !!!!

Répondre
-
voter voter
2

Par ShadoWarrioR le Jeudi 23 Octobre 2014, 11:54
il est clair que quand nous n'aurons plus de support physique, le format dit "dématerialisé" aura le monopole donc c'est sony et microsoft qui fixeront les prix à ce moment précis et on aura plus le choix d'acheter à bas prix. avant d'acheter il faut reflechir c'est comme tout.

Répondre
-
voter voter

Par Dairytail le Jeudi 23 Octobre 2014, 10:55
Après sa dépend ou tu achete ton jeu ex pour la sortie de destiny:
Micromania = 70€
Et juste a coter a carrefour = 52€
Il faut juste connaitre les bon plans :)


Répondre
-
voter voter

Par STOPAURACKET le Jeudi 23 Octobre 2014, 10:35
suis de l'avis de titi113. Il faut boycotter la dématérialisation et acheter ses jeux en physique.

On peut les revendre, les preter a ses potes etc etc... Pour les jeux c'est clair qu'il vaut mieux attendre qq semaines avant de les acheter au day one. Sauf si c'est un must have mais quoiqu'il arrive les prix vt baisser au fil du temps (sauf chez Nintendo !) et en plus il y a souvent des versions boites rééditées avec tous les DLC ! STOP A LA DEMAT !!!!!


Répondre