JeuxActuJeuxActu.com

Google Stadia : on sait enfin quelle vitesse de connexion internet sera nécessaire pour jouer

Google Stadia : on sait enfin quelle vitesse de connexion internet sera nécessaire pour jouer
Hier soir, Google a clairement chamboulé l'industrie du jeu vidéo en dévoilant son nouveau service, Stadia. Une technologie entièrement dématérialisée permettant à n'importe qui de jouer à des titres en direct depuis un navigateur (ou un Chromecast), ceux-ci tournant à distance dans les fermes du géant américain : très clairement, il s'agit un peu du Netflix du jeu vidéo et les nombreux détails donnés hier soir ont de quoi retourner le cerveau

Stadia sera également l'occasion de profiter de ses titres en ultra : sans la contrainte du hardware et en bénéficiant de la toute puissance de Google, il n'y a plus besoin de s'adapter aux limites d'une console physique et les capacités techniques se voient alors débridées. Là où le 4K/60fps est encore un défi pour nos machines actuelles, Stadia, lui confirme que ses softs tourneront sous cette combinaison là dès son lancement, prévu en 2019. C'est bien beau, mais le tout reposant uniquement sur la connexion internet, quel débit est exigé pour en profiter ? 

Kotaku a eu l'occasion de s'entretenir avec Phil Harrison, bien connu dan l'industrie vidéoludique, désormais passé sous la coupe de Google et officiant en tant que patron de Stadia. Le média lui a donc demandé quelle vitesse de connexion était nécessaire pour telle ou telle résolution, et le verdict est immédiatement tombé : il faudra un débit de 25 mégabits par seconde pour du 1080p/60fps et un d'environ 30 mégabits par seconde pour un rendu en 4K/60fps

Evidemment, c'est là où le bât blesse puisque des millions de personnes n'ont pas encore accès à la fibre ou, pire encore, l'ADSL Très Haut Débit. Néanmoins, les infrastructures devraient largement se consolider au fur et à mesure des années, et ce un peu partout dans le monde, et l'on ne peut pas en vouloir à Google de regarder à l'horizon. À terme, il y a effectivement de très fortes chances que le cloud gaming soit totalement dominant et le membre des GAFA compte bien mener la danse. 

À savoir que Stadia prévoit même afficher des jeux en 8K/120fps un jour, comme annoncé dans la conférence d'hier soir. Autant dire que pour le moment, nous ne sommes pas vraiment équipés bien qu'un tel rendu éveille largement notre appétit.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Osef


À découvrir également
Autres articles

Google Stadia : un prix de 15 dollars par mois et 500 jeux au lancement ? Voici les 1ères estimations L'ambitieux service de Stadia reste encore assez mystérieux, tout particulièrement en ce qui concerne son offre et son prix. Un analyste vient justement de donner son avis, et il prédit un forfait par mois et un line-up massif... 21 | 25/03/2019, 11:34
Google Stadia : Phil Spencer (patron de Xbox) réagit et assure pouvoir "rivaliser" Après l'annonce de Stadia par Google - un événement particulièrement attendu - Phil Spencer a tenu à s'exprimer quant à l'arrivée de nouvel acteur sur le marché. Bien qu'il soit impressionné, le patron d'Xbox assure rivaliser... 15 | 21/03/2019, 12:30


Derniers commentaires
Par Kok0 le Vendredi 22 Mars 2019, 22:11

likeSmall 16
batmanmania a écrit:Qui ici va acheter cette console, personne à mon avis.

Ca c'est sur, vu qu'il n'y a pas de console :)

batmanmania a écrit:Je suis un gros geek et otaku mais je pense pas acheter la console, de toute façon aux Antilles on a pas encore le haut débit, on est encore plus en retard que vous. Ceux et celles qui vont l'acheter libre à eux, du moment qu'ils viennent pas après pour se plaindre on disant " Bordel de merde j'ai dépensé tout mon fric dans cette merde, je rage" :lol:

Mais ouais mais lol :)
Vous le faites expres ou bien ?
Stadia ce n'est pas une console hein ! c'est un service.


Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Jeudi 21 Mars 2019, 15:53

likeSmall 108
Je me risque à dire que cela marchera très moyennement, même dans le futur: car la demande en puissance (par ex; 4k, 8k, 16k...etc en définition) de hardware, les teraflops (la console fantôme) sera toujours au dessus de la capacité de débit proposés EN GÉNÉRAL. À moins qu'un jour le débit d'Internet soit infini ET pour tout le monde, ce procédé engendrera toujours des frustrations. Le hardware fantôme sera toujours plus gourmand que le débit d'Internet général.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Jeudi 21 Mars 2019, 14:02

likeSmall 956
El-Tuco a écrit:@batmanmania: Les geeks et les newbees, principaux consommateurs de jeux Iphone/Tablette. On vit une époque formidable... :|Ce que je trouve déplorable c'est que certaines rédactions jv servent la soupe aux industriels et cela en parfaite connaissance de cause. Dire qu'il s'agit du démembrement de l'activité vidéoludique (petits éditeurs et studios) par le lobbying du tout communiquant, il n'y a qu'un pas. On appelle ça "cirer les pompes" il y a forcément quelques petits avantages...

Je suis un gros geek et otaku mais je pense pas acheter la console, de toute façon aux Antilles on a pas encore le haut débit, on est encore plus en retard que vous. Ceux et celles qui vont l'acheter libre à eux, du moment qu'ils viennent pas après pour se plaindre on disant " Bordel de merde j'ai dépensé tout mon fric dans cette merde, je rage" :lol:


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Jeudi 21 Mars 2019, 13:35

likeSmall 99
superjex a écrit:Moi qui était content d'avoir du 16 Mb/s dans ma campagne, ben là d'un coup je me sens ridicule (et déçu)

moi j'ai 5-6mega...et pourtant je suis assez proche d'une ville, et avec ce débit là je pourrais jouer en 480p trop hâte!!


Répondre
-
voter voter

Par Arf le Jeudi 21 Mars 2019, 13:07

likeSmall 405
@El-Tuco: D'accord avec toi. Il suffit de voir les mines réjouies, les yeux pétillants d'émerveillement et les commentaires dithyrambique de certains "influenceurs" (encore un job définissant bien le déclin intellectuel qui nous frappe) sur YouTube...Tapiner est le mot...

Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Jeudi 21 Mars 2019, 11:05

likeSmall 4375
@batmanmania: Les geeks et les newbees, principaux consommateurs de jeux Iphone/Tablette. On vit une époque formidable... :|
Ce que je trouve déplorable c'est que certaines rédactions jv servent la soupe aux industriels et cela en parfaite connaissance de cause. Dire qu'il s'agit du démembrement de l'activité vidéoludique (petits éditeurs et studios) par le lobbying du tout communiquant, il n'y a qu'un pas. On appelle ça "cirer les pompes" il y a forcément quelques petits avantages...


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Jeudi 21 Mars 2019, 0:33

likeSmall 956
Qui ici va acheter cette console, personne à mon avis.

Répondre
-
voter voter

Par superjex le Mercredi 20 Mars 2019, 21:49

likeSmall 8
Moi qui était content d'avoir du 16 Mb/s dans ma campagne, ben là d'un coup je me sens ridicule (et déçu)

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 20 Mars 2019, 17:19

likeSmall 956
Ma connexion internet elle est faible donc c'est mort pour moi.

Répondre
-
voter voter

Par milka le Mercredi 20 Mars 2019, 15:21
kulshy a écrit:Et si on est à 7 mb par seconde, on fait comment ? Parce que si je n'ai pas d'argent pour m'acheter une console, j'ai juste à travailler ou économiser. Mais si je n'ai pas de fibre je ne peux rien y faire. C'est injuste. Des gens dans des grandes villes pourront jouer et en périphérie et campagne non.

Bein si, tu déménages dans une grande ville.


Répondre