JeuxActuJeuxActu.com

Cyberpunk 2077 : CD Projekt adepte du crunch, le studio s'explique et veut améliorer les choses

Cyberpunk 2077 : CD Projekt adepte du crunch, le studio s'explique et veut améliorer les choses

C’est maintenant au tour de CD Projekt de faire l’objet d’un dossier de Jason Schreier concernant le crunch. En effet, si la démo de Cyberpunk 2077 (dévoilée à l’E3 2018) est encore dans toutes les têtes, on se doute bien que l’accouchement de ce projet pharaonique ne se fait pas sans aucun sacrifice. C’est justement ce point que soulève l’article de Kotaku qui a pu s’entretenir avec les patrons du studio. « Nous sommes réputés pour traiter les joueurs avec respect, explique le cofondateur Marcin Iwiński. Jusqu’à présent, c’est quelque chose sur lequel nous avons toujours travaillé d’arrache-pied. J’aimerais qu’il en soit de même avec nos développeurs. » Pour y parvenir, CD Projekt désire que le crunch ne soit plus contractuel. « Des choses ont déjà été mises en place, explique-t-il. Bien sûr, nous faisons comprendre aux gens qu’il y a des moments où le rythme est plus intense – la démo de l’E3 est un bon exemple – mais nous désirons adopter une approche plus humaine et traiter nos équipes avec respect. Si nos développeurs ont besoin de souffler, qu’ils prennent quelques jours. Jamais une demande de ce type ne sera mal perçue. »

 



Si cette communication de CD Projekt s’inscrit dans une volonté de ne pas répéter les erreurs commises avec The Witcher 3 (dont le développement aurait été vécu comme un calvaire), Kotaku estime qu’elle cherche peut-être à éviter un potentiel bad buzz suite aux confidences de quatre anciens de la maison. « J’ai le sentiment que l’on pourrait faire un parallèle entre le développement chaotique d’Anthem et celui encore plus chaotique de Cyberpunk 2077, a expliqué l’un d’entre eux. Il suffirait juste de changer le nom du studio et le nom du jeu, et on obtiendrait le même genre d’histoire. » Par exemple, cette année, les développeurs ne seraient autorisés à poser leurs congés que pendant deux périodes précises : l’été (juste après l’E3 2019) et l’hiver. Adam Badowski, l’autre dirigeant de CD Projekt, n’a pas cherché à nier. « Nous essayons d’organiser les vacances du mieux possible. C’est une règle générale, mais s’il y a des occasions particulières, bien sûr que nous répondrons favorablement aux personnes concernées. Et puis, il faut savoir que c’est propre à cette année. Nous verrons bien – peut-être que c’est une bonne chose, peut-être pas. Nous ferons une étude précise de tout ça. Dans un projet qui nécessite cinq ans de développement, tout se déroule de manière classique durant les quatre premières années. Il n’y a que sur la dernière année où des conditions particulières ont été édictées. »

 



Pour sa part, Marcin Iwiński reconnaît que la transition entre The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 a été délicate. D’après lui, « beaucoup de choses devaient encore être définies », et la démo a permis de donner un cap et une vision au projet. Malgré ces difficultés, certains membres de CD Projekt ont confirmé à Kotaku qu’ils n’ont jamais eu besoin de travailler plus que de raison, et se sont même montrés particulièrement enthousiastes. En fait, tout le monde ne serait pas logé à la même enseigne : les équipes techniques, audio et QA seraient les plus sollicitées. Heureusement pour elles, le studio polonais met un point d’honneur à payer toutes les heures supplémentaires de ses salariés – 150% de majoration pour la nuit, 200% le week-end. Toutefois, certains estimeraient que ce n’est pas suffisant pour compenser le temps en moins passé en famille ainsi que les désagréments physiques et psychologiques dus au surmenage. « Sur la fin d’un projet tel que celui-ci, il est compliqué que de ne pas exploiter toutes vos ressources, se justifie Adam Badowski. Et puis, il y a un autre facteur, le fait que certaines personnes soient les seules à disposer de certaines compétences précises – vous ne pouvez pas les cloner. Nous avons besoin d’elles sur des tâches bien particulières, et nous leur demandons de passer énormément de temps dessus car il n’existe pas d’autre solution. Ca concerne surtout le R&D sur des requêtes bien définies, comme les outils par exemple. »

Après avoir souligné que le crunch touchait également les cadres de CD Projekt – « nous avons aussi une vie privée » - il a également assuré que la fin du développement de Cyberpunk 2077 serait moins traumatisante que pour The Witcher 3. La date de sortie du jeu demeure encore inconnue, mais il n’est pas impossible qu’une annonce soit faite à l’E3 2019.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

Cyberpunk 2077 : une nouvelle fournée d'images bien classes On se lassera probablement jamais des nouveaux médias concernant Cyberpunk 2077 : autant dire que cette nouvelle salve d'images est franchement la bienvenue. Intéressés ? Ca se passe ici. 20/08/2019, 15:30
Cyberpunk 2077 : le jeu se confirme sur Stadia avec un trailer et un joli carnet de développeurs Gros tsunami prévu pour 2020, Cyberpunk 2077 ne se cantonnera donc pas qu'au PC, à la PS4 et à la Xbox One mais ira aussi faire un tour du côté de Google sur la plateforme Stadia : voici justement un petit making of inédit du jeu. 19/08/2019, 19:08


Derniers commentaires
Par farfa-raveuse le Mercredi 22 Mai 2019, 13:12

likeSmall 3
En fait c'est pareil dans beaucoup de secteurs de ne pas prendre de vacances aux périodes que l'on veut, et également de taper des semaines de 60h pendant 1 mois, 2 mois etc. Je pense à la cuisine, au commerce etc pour les plus courants, et bien d'autres encore. J'aimerais bien être rémunéré à 200% quand je bosse le week-end perso (c'est à dire tout le temps^^)

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Cyberpunk 2077

Jeu : FPS
Editeur : CD Projekt
Développeur : CD Projekt
16 Avr 2020

16 Avr 2020

16 Avr 2020

2020

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.