JeuxActuJeuxActu.com

Zelda Breath of the Wild : et si le Cheval Alpha était la réincarnation de Satoru Iwata, l'ex-PDG de Nintendo ?

Zelda Breath of the Wild : et si le Cheval Alpha était la réincarnation de Satoru Iwata, l'ex-PDG de Nintendo ?
Vous pensiez tout savoir du monde de Zelda Breath of the Wild, de sa myriade de secrets et de ses Easter Egg ? Détrompez-vous, car Nintendo aurait vraisemblabement et subrepticement placé le plus grand hommage rendu à Satoru Iwata, son défunt Président, mort le 11 juillet 2015 des suites d'un cancer. Si l'on savait déjà que le personnage d'Oudeau (Botrick en anglais) était clairement la transposition d'Iwata dans le jeu avec sa coupe de cheveux atypique et ses lunettes (le seul personnage dans le monde d'Hyrule à en porter, hein), il se pourrait que les développeurs aient décidé d'aller plus loin dans la spiritualité, puisque d'après plusieurs recoupements, l'ancien Président de Nintendo ferait aussi une apparition dans le jeu sous la forme du fameux Cheval Alpha, connu aussi sous le nom de "Lord of the Moutains" en anglais.


Pour étayer cette théorie, que certains jugeront folle mais loin d'être insensée, il faut remettre certaines choses dans leur contexte. Tout d'abord, sachez que Le Cheval Alpha (cette créature qui ressemble au lapin Rumy mais dans sa version équidée) apparaît uniquement sur le Mont Satori, lorsque ce dernier brille d'une lumière vert émeraude. Par ailleurs, si l'on s'attarde sur le nom "Satori", on ne peut que constater des évidences. En effet, le nom du Mont Satori n'a visiblement pas été choisi au hasard, ce dernier signifiant "réveil, compréhension" dans la religion bouddhiste du Japon, sans oublier qu'il est en sus un dérivé du mot "Satoru". D'ailleurs, sachez qu'il est possible de chevaucher la bête majestueuse si vous possédez assez de jauge d'endurance, et si vous avez aussi la patience de l'approcher le plus silencieusement possible. Une fois que l'Alpha est dompté, on peut se balader avec dans tout Hyrule, mais il n'est pas possible de l'enregistrer dans un Relais, le tenancier n'acceptant que les vrais chevaux. Cependant, en tentant d'enregistrer la créature brillante, une description fera son apparition dans le jeu, expliquant que d'après la légende, "cette créature sacrée qu'est l'Alpha est la réincarnation d'un sage décédé qui veille et protège ses terres". Quand on sait à quel point Satoru Iwata était considéré comme un patron aimant et protecteur, la référence à la bienveillance de ce dernier saute immédiatement aux yeux.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Ce n'est pas tout, car pour croiser le personnage d'Oudeau, il faut se rendre au Relais de l'Orée de la Plaine, celui qui est le plus proche du Mont Satori. Et si jamais vous parlez à Botrick avant d'avoir rencontré le Cheval Alpha, c'est lui qui vous donnera des indications sur l'existence de la créature quasi céleste. Encore une fois, la référence est énorme, d'autant que le personnage d'Oudeau n'a de cesse d'être bienveillant auprès de Link en le mettant en garde sur les dangers à voyager seul dans Hyrule. Quand on sait l'influence que Iwata-san a eu au sein de Nintendo et des équipes de manière générale, on comprend mieux les intentions de Botrick envers Link.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

On peut aller encore plus loin dans cette théorie, puisque l'on remarque que le Cheval Alpha apparaît sous un cerisier en fleurs sur le Mont Satori. Et au Japon, ces fameux Sakuras ont une signification symbolique et religieuse importante, dans le sens où ils représentent l'immortalité, la destinée, voire le karma. Que faut-il comprendre alors ? Que le Cheval Alpha n'est autre que la réincarnation de Satoru Iwata qui veille sur Hyrule et, métaphoriquement, sur Nintendo. N'oublions pas que Monsieur Iwata a eu un impact important dans la philosophie de Nintendo depuis l'ère GameCube en 2002. Sa mort brutale et soudaine (il est décédé à l'âge de 55 ans) a énormément affecté les développeurs (ce dernier ayant de plus supervisé de loin le développement de Zelda : Breath of the Wild) qui lui ont sans doute rendu le plus beau des hommages.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Pour terminer, sachez que d'autres théories expliquent l'abondance des bananes dans Zelda : Breath of the Wild (on en trouve en masse dans la Région de la Tour de Firone, mais aussi en loot lorsqu'on tue un Yiga, ces ninjas un peu énervants) en référence également à l'ex-President de Nintendo. On se souvient tous en effet de la conférence E3 2012 de Nintendo durant laquelle Iwata-san s'était amusé à fixer des bananes. Un moment qui avait fait sourire toute l'industrie du jeu vidéo, et qui nous rend forcément nostalgiques aujourd'hui.

Nintendo


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Lidl va sortir sa propre manette Nintendo Switch, il y a une tête de gorille dessus Lidl est une marque qui aime surprendre, ce n'est pas un scoop pour personne. On se rappelle évidemment des sneakers qui sont devenus ultra populaires et qui se sont revendues à prix d'or sur les sites de revente en ligne. 02/03/2023, 18:43
E3 2023 : Nintendo confirme qu'il n'ira pas au salon Los Angeles et se justifie L'information avait été donnée par IGN.com le mois dernier, mais c'est aujourd'hui officiel : Nintendo ne se rendra pas à au Convention Center de Los Angeles cette année pour les festivités de l'E3. 27/02/2023, 08:29


The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
3 Mar 2017

3 Mar 2017

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.