JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360

Test Your Shape : Fitness Evolved

Test Your Shape Kinect
La Note
14 20

Il était évident qu'avec le lancement de Kinect, les éditeurs allaient lancer leurs logiciels de fitness entamés sur Wii et complétement adapté au périphérique de Microsoft. C'est le cas d'Ubisoft qui lance Your Shape : Fitness Evolved, un titre qui se révèle performant dans sa démarche, proposant un suivi personnalisé et un programme très complet avec des cours de cardio et de yoga, même si l'on regrette le placement de publicité et des jeux sans grand intérêt par rapport au reste. Sans conteste l'un des jeux de fitness les plus importants du marché, loin devant Wii Fit en matière de précision et d'immersion. Idéal pour perdre votre petit ventre après les fêtes quoi.


Les plus
  • Kinect, qui offre une autre dimension de jeu
  • Programme entièrement personnalisé et personnalisable
  • Exercices divers et variés, pour hommes et femmes
  • Détection des mouvements assez impressionnante
  • Programmes spéciaux (cœur solide...)
  • Cours de fitness zen
Les moins
  • Nécessite un espace immense
  • Jeux anecdotiques
  • Placement de produits et de publicités
  • Pas d'arrêt de l'exercice si l'on fait n'importe quoi
  • Est-ce réellement un jeu ?
  • Les courbatures le lendemain


Le Test

Que rêver de mieux qu'un périphérique qui prend en compte les mouvements du corps pour un jeu de fitness ? Pour la sortie de Kinect, Ubisoft lance Your Shape : Fitness Evolved, qui comme son nom l'indique, offre des cours particuliers à ceux qui veulent sculpter leur corps à la maison. Plus besoin de vous déplacer en salle ou de se payer les services d'un coach, le virtuel prend désormais le relais, comme c'était déjà le cas avec Wii Fit et consorts. Analyse d'un logiciel musclé et performant, qui n'a en revanche plus grand-chose d'un jeu vidéo.


Après un premier volet sorti discrètement sur Wii l'année dernière, et qui fonctionnait avec une caméra capable de reconnaître les gestes du joueur, Your Shape profite aujourd'hui de Kinect pour devenir l'un des jeux de fitness les plus évolués du marché. Enfin, "jeu" est un bien grand mot puisqu'il s'agit avant tout d'un logiciel perfectionné, proposant un programme de remise en forme. Rien de bien "amusant" sur le principe, sauf si transpirer à grandes eaux en forçant sur vos appuis vous éclate habituellement. N'empêche, grâce à Kinect, ce type d'application possède encore plus de force, car le joueur est désormais libre de ses mouvements, sans manette, sans fil, sans rien à prendre en main. Juste les gestes d'un coach à répéter devant son écran ! A condition, une nouvelle fois, d'avoir un espace immense, une grande pièce sans meuble si possible, car la caméra prendra en compte la table basse ou le pouf à proximité... Évitez également autant que possible de brouiller le capteur, Kinect se révélant une nouvelle fois hyper sensible. Une fois mis en place, l'appareil scanne l'image du joueur pour l'intégrer directement à l'écran sous forme de silhouette colorée. Vous pouvez donc vous voir, comme dans un miroir, et exécuter (autant que possible) les gestes demandés. Le tout dans un décor blanc aussi épuré qu'aseptisé, un peu austère même, même si les menus sont interactifs, pratiques et très faciles à prendre en main (façon de parler !). Après avoir calculé vos mensurations, Your Shape : Fitness Evolved vous propose un questionnaire afin de définir vos  objectifs : mincir, muscler, affiner, tonifier, avoir des cuisses de rêve ou des bras en béton armé ? Votre programme personnalisé ne sera donc pas le même selon votre but et votre niveau. Your Shape : Fitness Evolved propose également des cours spéciaux, après un accouchement par exemple ou pour avoir un cœur solide. A vous de définir également le nombre de calories que vous souhaitez brûler par semaine ou par jour... Se lance alors votre propre cours, en tête-à-tête avec votre coach et des exercices classiques pour femmes et hommes mais qui ont déjà largement fait leurs preuves en salles de sport. Un brûleur de calories étant affiché en bas à gauche de l'écran, on sait parfaitement si nos efforts sont vains ou productifs. Pratique. Principe du jeu oblige, c'est donc à vous de faire les mouvements comme exigé. Votre coach se chargera de vous faire une remarque si vous ne pliez pas assez les genoux, mais n'arrêtera pas l'exercice pour autant si vous dansez la tecktonik. En même temps, ce n'est pas vraiment le but du jeu, et si l'on fait la démarche de se mettre en débardeur et short devant son écran, ce n'est pas pour faire les choses à moitié.

Toutouyoutou !

En sus de l'entraînement personnalisé, Your Shape : Fitness Evolved propose également des exercices de fitness et des jeux... Mais ces derniers sont assez anecdotiques, car se résumant à un exercice de boxe où l'on doit défoncer des cubes à coups de poings croisés. Il y a aussi un jeu d'équilibre où il s'agit d'attraper des formes avec une planche et les faire glisser à un endroit précis ; un exercice de hula hoop et un autre de réflexes, où l'on doit diriger son pied vers l'endroit demandé le plus rapidement possible ; une sorte de mini DDR en musique. Différents niveaux sont déblocables au fur et à mesure et d'autres téléchargeables (gratuitement) après inscription sur U-play... Rien de bien folichon, d'autant que les véritables exercices, eux, sont particulièrement travaillés. Mais l'on peut une nouvelle fois constater à quel point Kinect retranscrit à la perfection, et presque sans lag, les mouvements du joueur, notamment sur le jeu d'équilibre où la planche s'incline exactement selon la position des bras du sportif en herbe. Enfin, le titre d'Ubisoft offre des cours de fitness, zen ou au contraire plutôt endurant. Le cardio-boxing, inspiré des arts martiaux, propose ainsi de travailler à la fois équilibre, force et endurance, et propose différents exercices associés à des objectifs (tonifier bras et épaules, rentrer dans son jean, spécial jambes et fessiers de rêve...) Un rythme plus soutenu et des exercices différents pour varier les plaisirs (ou la torture, c'est selon) ! De même, le fitness "zen" mélange Yoga et Tai-Chi et se révèle être parfait pour conclure votre séance de sport et travailler son souffle. Avec en prime un décor asiatique épuré, bercé par une petite musique des plus reposantes. On regrettera en revanche le placement de produits quelque peu omniprésent dans le jeu, avec des exercices sponsorisés par Nivea ou Men's Health et l'intervention d'experts "fitness et lifestyle" de la marque. Et quand bien même Your Shape : Fitness Evolved affiche un PEGI de 3+, il est avant tout destiné à un public plus adulte, d'autant que malgré quelques conseils de santé, les claquages et autres courbatures sont rapidement arrivés !






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Your Shape : les DLC ont la forme Deux nouveaux ajouts de contenu sont à présent disponibles pour Your Shape : Fitness Evolved sur Xbox 360. 5 | 05/01/2011, 16:52
Your Shape : des exercices en DLC Sorti il y a quelques semaines, le meilleur jeu de fitness du moment propose de nouveaux exercices en téléchargement. 5 | 07/12/2010, 10:25


Derniers commentaires
Par liberte56 le Vendredi 8 Juillet 2011, 1:58

likeSmall
ne sert a rien

Répondre
-
voter voter

Par John854 le Samedi 15 Janvier 2011, 19:07
neolei13 a écrit:Aucun intérêt ce "jeu"


comme ton commentaire ... ( raaa merde jsuis rentré dans son jeu )


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Jeudi 2 Décembre 2010, 9:44

likeSmall 634
neolei13 a écrit:Aucun intérêt ce "jeu"


Justement, vu que ce n'est pas un jeu, ce qu'il propose est intéressant...


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Dimanche 28 Novembre 2010, 1:46

likeSmall
comme dit dans le test, "Est-ce réellement un jeu ?"....

Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Vendredi 26 Novembre 2010, 1:00

likeSmall
Aucun intérêt ce "jeu"

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Your Shape : Fitness Evolved

Jeu : Sport
Développeur : Ubisoft Montréal
10 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.