JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test The Technomancer : Mars, et ça repart ?

Test The Technomancer sur PS4 et Xbox One
La Note
14 20

Plein de bonne volonté, The Technomancer marque clairement une étape dans la carrière du studio Spiders, qui nous offre là son RPG le plus ambitieux, voire le plus réussi. Mais tout étant relatif, cela ne veut pas dire que le jeu est capable de rivaliser avec les productions Bioware ou Obsidian par exemple. Il s'en inspire manifestement, mais on sent bien que les moyens mis à la disposition des développeurs, ainsi que l'expérience de ces derniers, ne sont pas les mêmes. Du coup, le résultat est en demi-teinte. Attachant, parfois réellement plaisant, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a mieux ailleurs. En revanche, si vous avez déjà écumé tous les jeux de rôle majeurs, n'hésitez pas à donner une chance à The Technomancer.


Les plus
  • Toutes les bases du RPG sont là
  • Certains choix moraux intéressants
  • Différentes approches possibles
  • Directions artistique réussie
Les moins
  • Système de combat perfectible
  • Présentation de l'univers assez confuse
  • Difficulté parfois mal dosée
  • Pas assez de PNJ marquants


Le Test

Petit à petit, le studio français Spiders creuse son trou dans le vaste monde des jeux de rôle vidéoludiques. Après Faery : Legends of Avalon, Of Orcs and Men, Mars : War Logs et Bound by Flame, c'est au tour de The Technomancer d'entrer dans la danse, pour un résultat qui relève du verre à moitie plein et à moitié vide. En effet, nous allons voir que le petit dernier de Spiders est bien meilleur que ses prédécesseurs, mais pas encore au niveau des maîtres du genre.


The TechnomancerComme son nom ne l'indique pas forcément, The Technomancer se situe dans le même univers que Mars : War Logs. Une bonne nouvelle pour les amateurs de ce dernier... et une assez mauvaise pour les nouveaux venus, car le scénario de la dernière production Spiders a tendance à considérer comme acquis certains points-clés du monde martien développé il y a déjà quelques années. Certes, une séquence d'introduction nous rappelle les grandes lignes de cette planète, où l'eau constitue la ressource la plus précieuse pour des humains désormais incapables de joindre ou rejoindre la Terre, où des méga corporations concurrentes règnent en maître, et où les mutants constituent une caste de parias. Au cours du jeu, les différents dialogues raffinent tout cela, et on finit par mieux comprendre les différents tenants et aboutissants du scénario. Mais on passe inévitablement par quelques moments de flottement, à se demander quelle est donc exactement la faction dont on nous parle à l'instant T (si tant est qu'on ait capté qu'il s'agit d'une faction...) ou le rôle exact de tel ou tel personnage. Restons positifs, ceci est la preuve d'une certaine richesse scénaristique, composante nécessaire pour concocter un jeu de rôle de qualité.


SEUL SUR MARS


The TechnomancerD'ailleurs, The Technomancer coche quasiment toutes les cases qui vont bien, de la présence de choix moraux à la résolution de certaines quêtes par le dialogue, les différentes statistiques de votre personnage influençant dans ce cas les chances de réussite de l'opération. On doit également faire équipe avec différents compagnons, qui possèdent chacun leur personnalité, leurs lignes de dialogues, leur style de combat etc. Romances, engueulades et autres amitiés indéfectibles sont donc au rendez-vous. Le jeu nous propose également un inventaire "triple" (puisqu'on peut trimballer jusqu'à deux compagnons avec soi), un système d'artisanat qui permet d'améliorer les armes et armures ou, au contraire, de les recycler, des points de talent, des attributs, ainsi que de nombreuses quêtes, principales ou secondaires. Si la plupart de ces quêtes font la part belle au combat, certaines nous laissent tout de même choisir parmi différentes approches. Pour accéder à un personnage important et relativement hostile, on pourra par exemple affronter sa garde rapprochée, leur présenter un laisser-passer précédemment dérobé discrètement à l'un des sbires, ou encore s'infiltrer via l'arrière du bâtiment grâce à des compétences en crochetage.
 

...le fond étant plus important que la forme, on oublie assez rapidement la relative faiblesse du moteur graphique... 


The TechnomancerTout cela sent plutôt bon et, le fond étant plus important que la forme, on oublie assez rapidement la  relative faiblesse du moteur graphique ou, plus précisément, le manque de réalisme de certains visages, qui tombent pile poil en pleine "vallée dérangeante". Plus gênant en revanche : la plupart des personnages non joueurs ne possèdent aucune ligne de dialogue et manquent cruellement de vie. Ils sont également assez peu nombreux et trop communs. D'une manière générale, le jeu peine d'ailleurs à imposer des personnages forts et charismatiques. A l'inverse, la direction artistique fait son petit effet, que ce soit dans le design des créatures animales mutantes de la planète rouge (surtout quand elles prennent la forme de gigantesques boss), ou l'architecture générale des lieux. Ainsi, la capitale Ophir reprend à son compte des codes visuels dignes des plus grandes heures du communisme, au premier rang desquels figurent des affiches de propagande stylisées, des statues géantes à la gloire des travailleurs, et le symbole omniprésent de deux marteaux croisés. Le level design, point faible historique de Spiders, reste quant à lui perfectible, mais de nets progrès ont été réalisés depuis les premières productions du studio. On ne ressent pas trop d'effet couloir, et il arrive même qu'on se perde dans certaines zones un peu trop labyrinthiques, ce qui reste préférable à un cheminement en ligne droite (cf Of Orcs and Men) ou à des zones trop morcelées (cf Bound by Flame).


MARS ATTACKS


The TechnomancerMais le point le plus discutable du jeu provient certainement de son système de combat, qui cherche manifestement à bien faire, mais loupe quelque peu son objectif. En sus des pouvoirs électriques maîtrisés par tout technomant qui se respecte, le héros du jeu peut alterner à tout moment entre trois styles de combat. Le guerrier utilise un bâton, le roublard un poignard et un pistolet, tandis que le gardien privilégie masse et bouclier. Un arbre de compétences est dédié à chaque style et l'on peut donc choisir de distribuer des points dans l'un plutôt que l'autre. Mais, du coup, la possibilité de zapper à volonté entre les trois types de combat tombe un peu à plat, puisqu'on aura forcément tendance à sélectionner celui dans lequel on a investi le plus de points. De plus, les chorégraphies des affrontements sont un peu brouillonnes, les enchaînements de coups et la sélection des cibles manquant un peu de souplesse. Ce point a une incidence directe sur la difficulté générale du jeu, qui se montre un peu trop inégale. Il arrive régulièrement qu'on bute sur un combat précis, alors que tout se passait sans accrocs jusque là. Certes, c'est le signe qu'il est temps de faire un peu d'artisanat et d'optimiser son équipement, ou encore de changer temporairement de quête, mais on a tout de même l'impression qu'il s'agit plus d'un pic de difficulté mal géré que d'une volonté réelle des développeurs. Mais n'oublions pas que The Technomancer n'est pas un AAA au budget démesuré. Il est donc conseillé de faire preuve d'un peu de clémence si l'on souhaite en profiter sereinement !

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Blasé


À découvrir également
Autres articles

The Technomancer : un trailer de lancement électrique ! The Technomancer sort demain, et pour marquer le coup, Focus Home Interactive vient de nous faire parvenir le trailer de lancement du jeu, dans lequel on peut découvrir le héros et ses pouvoirs électriques. 27/06/2016, 16:49
The Technomancer : une nouvelle vidéo à une semaine de la sortie du jeu Focus Home Interactive poursuit la campagne promotionnelle de The Technomancer et dévoile une toute nouvelle vidéo qui, cette fois-ci, distille quelques conseils pour survivre sur la planète Mars. 21/06/2016, 13:16


Derniers commentaires
Par bolder le Mercredi 20 Juillet 2016, 9:10

likeSmall 1
Le problème de Jeux Actu ou autre site où ils font des "tests" de jeux vidéo c'est qu'il ne veulent pas descendre en dessous la moyenne sinon il ne recevront plus de jeux à tester (mauvaise foi des studios).

Pour en revenir à ce jeu mais dire faut dire la vérité m..., c'est beau graphiquement mais c'est tout !!! et mettre dans les commentaire positif je vous cite "Toutes les bases du RPG sont là" vous etes sérieux la? heureusement sinon il serait pas classé comme rpg...

Soyez un peu plus honnête avec les joueurs.


Répondre
-
voter voter

Par phatik le Mercredi 29 Juin 2016, 15:35

likeSmall
Bon.. Je l'ai testé un jour... Je n'ai pas du tout adhéré au scénario.. L'univers est sympa.. Mais ça se prend trop au sérieux pour pas grand chose, du coup ça n'a pas pris avec moi.. Puis ça fait baclé, rien est posé. Les personnages n'ont pas le moindre charisme.. Par contre.. Le système de combat est plutôt cool! Bien foutu, pas facile à prendre à main au début, mais une fois qu'on maîtrise c'est vraiment sympa. 3 styles différents, on passe de l'un à l'autre assez facilement. Il n'y a pas le choix de classe, on peut tout maîtriser. Mais...... La caméra fait ****... L'annimation hors combat est très raide aussi... Bref un jeu qui a du potentiel, mais qui manque de moyen. Dommage.. Je l'ai échangé, le lendemain car l'immersion n'a pas pris pour mon cas. Je pense qu'a 50€ c'est trop cher.. 30€ ça passerai mieux. Mais le studio mérite du soutien.. ça n'a pas l'air facile pour eux..

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mercredi 29 Juin 2016, 6:33

likeSmall 496
J'ai lu plusieurs tests sur ce jeu et c'est jamais la même chose par exemple ici c'est le système de combat qui à l'air négatif et le scénario positif alors que sur d'autres tests c'est exactement le contraire, après paraît-il aussi que sur PC graphiquement c'est nettement meilleur que sur console enfin bref rien de tel que de se faire son propre avis et au final il paraît que le prix est pas très élevé donc voilà je vais peut-être me laisser tenter.

Merci pour ce test.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 28 Juin 2016, 17:31 Modérateur

likeSmall 4666
J'aurais vraiment voulu soutenir ce projet ! Hélas le système de combat tel qu'il est décrit me refroidit ; qui plus est je suis actuellement accaparé (et pour longtemps encore) par THE WITCHER 3. J'espère que le studio saura retomber sur ses pattes...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Technomancer

Jeu : Action/RPG
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Spiders Game Weavers
28 Juin 2016

28 Juin 2016

28 Juin 2016

Zone Membres

Vos Notes :
6/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.