JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Resident Evil Zero

Test Resident Evil Zero Wii
La Note
11 20

Contrairement à l’épisode 4, Resident Evil Zero sur Wii n’est qu’un simple portage bête et méchant dont le but lucratif est clairement affiché. Déjà sujet à polémique lors de sa sortie en 2003, le titre de Capcom ne peut aujourd’hui masquer ses carences en termes de gameplay et son manque de sensations côté frayeur. Toutefois, les novices en la matière pourront découvrir une ambiance intéressante, d’autant que la réalisation reste aujourd’hui encore assez correcte. Sachez néanmoins que pour consulter cette archive, il vous faudra débourser plus d’argent que la version d’origine sur GameCube. Vous voilà prévenus !


Les plus
  • Réalisation qui tient encore la route
  • Ambiance qui reste captivante
  • Tout tient sur un DVD
Les moins
  • Zéro nouveauté
  • Mécanismes de jeu daté
  • Jouabilité rouillée
  • Pas adapté au format 16/9
  • Vendu moins cher sur GameCube


Le Test

Prévu à l’origine sur Nintendo 64, Resident Evil Zero (ou BioHazard Zero au Japon) est arrivé sur GameCube en 2003. Avec le magistral remake du premier épisode et avant l’arrivée du quatrième opus, ces jeux étaient des exclusivités Nintendo. Du moins à leur annonce. L’objectif de Resident Evil Zero était de nous faire découvrir les événements qui précédaient le premier jeu et d’introduire un nouvel élément de gameplay : le Partner Zapping. Aujourd’hui, il ressort sur Wii et vous allez voir que Capcom, roi des déclinaisons de ses licences, semble malheureusement être atteint du Virus F, pour fainéantise.


L’histoire prend place dans la forêt de Raccoon City, vingt-quatre heures avant les événements liés au premier Resident Evil. Le joueur y contrôle un membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. : Rebecca Chambers, aperçue dans le premier épisode. Alors que l’équipe doit enquêter sur d’étranges faits, leur hélicoptère s’écrase et Rebecca est désignée pour investiguer un train abandonné. Après quelques balles distribuées à d’étranges cadavres ambulants, elle fait la rencontre d’un détenu en cavale : Billy Cohen. Ensemble, ils vont coopérer pour survivre et découvrir que c’est une fois encore la Umbrella Corporation qui se cache derrière toutes ces monstruosités. A l’époque, on espérait de grandes révélations, mais au final, ce ne sont que quelques informations sur l’origine du Virus T qui nous ont été données. Quelques cinématiques où l’on aperçoit Albert Wesker, le bad guy aux lunettes noires, plairont aux fans, mais ça s’arrête là. Il faut tout de même savoir que cet épisode s’inscrit dans la chronologie officielle de la saga et qu’il est mentionné dans Resident Evil 5. Enfin pour l’anecdote, sachez que Capcom avait préparé l’arrivée de Resident Evil Zero en distillant des documents en rapport avec celui-ci dans la version Nintendo 64 de Resident Evil 2.

Ne rien laisser au Hazard

Resident Evil Zero fait partie des épisodes de la vieille école. C’est un survival horror et non un jeu à l’action exacerbée. Les munitions sont limitées face aux zombies, les allers-retours sont légion et il faut résoudre des énigmes qui ne flattent pas forcément l’ego. Si les vétérans retrouvent leurs marques, les nouveaux venus risquent d’avoir du mal à s’adapter. Et ce n’est pas la disparition des malles magiques (qui permettaient de stocker les objets en trop de son inventaire) qui va arranger les choses. Ici, il faut déposer l’objet à terre et revenir le chercher en cas de besoin, quitte à retraverser une dizaine de pièces. Si on ajoute à cela un gameplay lourd et rigide ainsi que des portes qui mettent dix secondes à s’ouvrir, on comprend que le gameplay est clairement daté. Autrement, le fait de pouvoir alterner entre les deux protagonistes, le fameux Partner Zapping, apporte un peu de sang neuf à la saga. Cependant, il atténue aussi un élément substantiel à tout bon Resident Evil : la peur. Il y a bien quelques sursauts qui font grimper notre trouillomètre, mais on est bien loin des frayeurs que pouvait générer le premier opus. En effet, diriger deux personnages à la fois brise le sentiment de solitude et d’insécurité. Malgré son grand âge (sept ans) et l’absence de refonte graphique, Resident Evil Zero affiche des graphismes qui tiennent encore la route, grâce notamment à une direction artistique de qualité et une ambiance particulièrement soignée. Si les personnages en 3D évoluent dans des décors en 2D, on peut noter l’apparition de quelques scrollings qui dynamisent légèrement l’ensemble. L’aspect sonore n’est pas en reste et renvoie régulièrement aux trois premiers épisodes de la saga, avec des thèmes que les fans reconnaîtront à coup sûr. On remarque juste un manque de renouvellement au niveau de la structure du jeu et une panne de créativité concernant les énigmes. Si la version Wii de Resident Evil 4 exploitait intelligemment les fonctionnalités de la Wii, celle du remake de Resident Evil n’offrait rien de croustillant de ce côté-là. Malheureusement, Resident Evil Zero appartient à cette même catégorie puisqu’aucun ajout ou adaptation n’est proposé ici. Alors certes, on peut jouer avec trois configurations différentes : manette classique, pad GameCube ou combo Wiimote-Nunchuck, mais pour cette dernière, il s’agit juste de redistribuer les boutons et rien d’autre. Pas le moindre mouvement à effectuer, aucun pointeur à utiliser, on n’a même pas le droit à un petit son qui aurait pu du mini haut-parleur de la zappette. Cela signifie que le jeu n’est absolument pas remanié pour les phases de tirs ni les énigmes et encore moins pour la navigation dans les menus. Pire encore, le format 16/9 n’a pas été respecté, ce qui est assez aberrant pour un jeu qui arrive dans les étals en 2010 !






Stéphane Sautonie

le jeudi 21 janvier 2010
21:26




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Resident Evil Archives : Resident Evil 0 Des astuces pour Resident Evil Archives : Resident Evil 0. 22/10/2010, 14:57
Resident Evil Archives : Resident Evil 0 Des astuces pour Resident Evil Archives : Resident Evil 0. 21/10/2010, 12:42


Derniers commentaires
Par bixente23 le Mercredi 21 Avril 2010, 10:50

likeSmall
oufadu610 a écrit:Vraiment aucun intérêt, ils osent faire un simple portage baclé sur un autre support, la Wii, vraiment le marketing...


entièrement d'accord avec toi ! quel gâchis...


Répondre
-
voter voter

Par BestPlayerPS le Dimanche 18 Avril 2010, 19:46

likeSmall
Bn Capcom attend koi pour ns faire un vrai RE en exclu sur la wii, parce ke Umbrella Chroncicles, c sympa 5 minute, RE 4 c'est une bombe, mais il a été d'abor porte sur GC, on a pas le droit a RE 5, parceke la wii ne resisterai pas. alle Capcom un effort, ya ossi des joueur sur wii!

Répondre
-
voter voter

Par Subaru92i le Vendredi 12 Février 2010, 19:46

likeSmall
J'ai découvert le "VRAI" Resident Evil grâce à cet opus, pour ma part je ne le prendrait pas mais il reste néanmoins un bon jeu.
Dommage qu'il n'y ait pas eu une légère refonte graphique ou un mode Co-Op mais bon on aime les RE comme ils sont et pas comme le 4 et 5 qui pour moi est un jeu qui n'aurait pas mériter de porter le nom de Resident Evil


Répondre
-
voter voter

Par lesage258 le Vendredi 12 Février 2010, 12:45

likeSmall
tré bon jeu

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Mardi 2 Février 2010, 12:59

likeSmall
Vraiment aucun intérêt, ils osent faire un simple portage baclé sur un autre support, la Wii, vraiment le marketing...

Répondre
-
voter voter

Par Susuk le Samedi 30 Janvier 2010, 16:28

likeSmall
Capcom va être content alors. :-D

Répondre
-
voter voter

Par audreymcnuggets le Samedi 30 Janvier 2010, 9:49

likeSmall
ceb21 a écrit:Aucun Interet ces Remake a 2 francs vue que la Wii fonctionne avec les jeux GC !!!



avis partager!!!!!!!!!! je suis d'accord!!!!!!! :roll:


Répondre
-
voter voter

Par adn1968 le Vendredi 29 Janvier 2010, 17:47

likeSmall
j avais adoré cet épisode bien plus d ailleur que les 2 derniers opus de la saga.

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Jeudi 28 Janvier 2010, 6:24

likeSmall 10
J'aime bien tout ce qui est vieux^^.

Répondre
-
voter voter

Par Hyoodon le Mardi 26 Janvier 2010, 13:13

likeSmall
C k'1 portage?? Aucun intéret alor

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Resident Evil Archives : Resident Evil Zero

Jeu : Survival Horror
22 Jan 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Trailer de Resident Evil Zero Wii
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.