JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test New Super Mario Bros. U Deluxe : un portage destiné avant tout aux tous petits ?

Test New Super Mario Bros. U Deluxe : un portage destiné aux tous petits ?
La Note
14 20

Nintendo commence 2019 comme il a fini 2018, c’est-à-dire avec un portage. Puisque le catalogue de la Wii U semble inépuisable, il aurait été dommage pour les possesseurs de la Nintendo Switch de ne pas profiter de ce New Super Mario Bros. U, sorti au lancement de la machine il y a maintenant plus de 6 ans. Si le titre se révèle toujours être efficace, il pêche en revanche du côté de ses nouveautés. Certes, on peut profiter du spin off Luigi d’entrée de jeu (vendu à part à l’époque, on le rappelle), mais l’ajout de Carottin et de Peachette ne sont pas des ajouts suffisamment importants pour justifier un deuxième achat, à moins d’avoir un enfant en bas âge qu’on aimerait faire débuter dans le jeu vidéo (lire le corps du test pour mieux comprendre). Graphiquement, ce portage Deluxe ne profite pas non plus d’une cure de jouvence, le titre étant similaire en tous points, si ce n’est une résolution qui passe du 720p de l’époque à un 1080p qui affine légèrement le rendu, mais rien de bien extraordinaire. Dommage également que Nintendo n’ait pas opté pour un tarif plus abordable, car à 60€, la pilule passe nettement moins bien.


Les plus
  • Toujours aussi agréable à jouer
  • Le spin off Luigi directement intégré
  • À plusieurs, c'est tout de suite plus drôle
  • Un jeu adapté pour les moins de 7 ans
  • L'arrivée de Carottin et de Peachette...
Les moins
  • ...qui n'intéressera que les joueurs de moins de 7 ans
  • Nouveautés assez pauvres au final
  • Quasi aucune amélioration technique
  • Vendu au plus prix fort (60€)


Le Test

Avec l’échec cuisant de la Wii U (13 millions de consoles vendues en 5 ans), nombreux sont les joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir son catalogue de jeux, pourtant assez intéressants. Parmi ceux-là, il y avait un certain New Super Mario Bros. U, sorti fin 2012, quelques semaines seulement après le lancement de la machine. Suivant à la lettre sa nouvelle politique du « On refait découvrir tous les titres de la Wii U, mais sur Nintendo Switch », Nintendo nous propose de commencer 2019 avec un nouveau portage. Affublé désormais de la fameuse appellation « Deluxe », ce Super Mario Bros mérite-il vraiment qu’on s’acquitte à nouveau d’une soixantaine d’euros ?


New Super Mario Bros. U DeluxeSérie à part qui a vu le jour sur Wii en 2009, la gamme New Super Mario Bros. avait un objectif précis : faire découvrir (ou redécouvrir) les tous premiers Mario en 2D, du temps où le plombier italien régnait en maître dans le monde du plateformer, mais avec une réalisation nouvelle, plus contemporaine. Face au succès commercial et critique du premier épisode sur Wii, la firme de Kyoto a réitéré son coup sur Wii U, avec un épisode qui transpirait davantage la mise à jour que la suite véritable. Néanmoins pétri de bonnes intentions, ce New Super Mario Bros. U a su s’imposer comme une belle entrée en matière pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir le savoir-faire de Nintendo quand il s’agit de briller en termes de game design et de gameplay. Pour les habitués du genre, difficile en revanche de masquer cette sensation de redite vis-à-vis de l’épisode Wii, la faute à l’absence de grandes nouveautés, sachant en plus qu’il avait été reproché à l’époque un manque de prise de risque évident. Compliqué du coup d’aborder cette version Switch sans prendre en compte ces défauts, même si Nintendo se rattrape aisément en proposant un contenu plus conséquent. En effet, sachez que le spin-off New Super Luigi U paru en juin 2013 sur Wii U (et vendu comme un stand alone à part à ce moment-là) a été directement intégré au portage Deluxe, offrant une approche un peu plus différente. Grâce à ses niveaux plus courts, plus denses et plus intenses, le jeu offre un challenge plus important, avec des niveaux quelque peu modifiés dans sa structure, sans oublier l’inertie atypique du personnage de Luigi à prendre en compte et qui change de la maniabilité classique de Mario. Davantage orienté pour le scoring, la partie New Super Luigi U s’apprécie davantage après avoir fini l’aventure de Mario une première fois.


PAS TOUT À FAIT NEW...


New Super Mario Bros. U DeluxePour ceux qui s’intéressent avant tout à ce New Super Mario Bros. U Deluxe pour l’aspect fun et le côté multijoueur, mieux vaut se tourner vers le jeu de base, d’autant que Nintendo a eu la bonne idée d’intégrer deux nouveaux personnages. Il y a pour commencer Carottin, qu’on avait déjà pu découvrir à l’époque dans New Super Luigi U, mais qui se joue désormais comme personnage à part entière. Ce n’est malheureusement pas avec lui qu’on trouvera un grand intérêt, ce dernier étant invulnérable et s’inscrit plutôt comme le protagoniste parfait pour les joueurs de moins de 7 ans qui voudraient se lancer dans l’aventure sans déclencher de game over à chaque chute inopinée ou contact avec le premier ennemi venu. Nintendo soigne ses joueurs, même les jeunes et c’est toujours aussi appréciable. Mais New Super Mario Bros. U Deluxe est également l’occasion de faire connaissance avec Peachette, qui n’est autre que la transformation soudaine de Toadette lorsque celle-ci parvient à attraper l’item de la couronne. En plus d’un physique qui change un peu de la Princesse classique (on observe une queue de cheval, un nœud rose sur la robe et des chaussettes similaires à celle de Toadette), ce power-up exclusif lui permet de profiter d’un double-saut, de planer dans les airs un court instant grâce à la robe de la princesse du Royaume Champignon, mais aussi de survivre à certaines chutes mortelles, puisqu’elle est capable de faire appel à un boost de saut pour remonter sur la terre ferme. Là encore, le personnage s’adapte davantage aux joueurs qui voudraient débuter le jeu de plateforme sans avoir à décéder trop rapidement. C’est d’autant plus flagrant car en sélection Carottin et Peachette, on constate que le chronomètre a été augmenté de 100 secondes, qu’ils glissent moins sur la glace et ont une plus grande facilité à nager dans l’eau. 

 

Alors évidemment, lorsqu’on lance le jeu à plusieurs, mieux vaut réserver ces deux personnages aux joueurs les plus novices, comme par exemple sa petite fille de 5 ans qui débute dans le jeu vidéo (oui, je parle bien de la mienne) et qui peut ainsi profiter de l’aventure et assimiler la notion d’obstacles dans un jeu de plateforme tel que Mario.

 

New Super Mario Bros. U DeluxeAlors évidemment, lorsqu’on lance le jeu à plusieurs, mieux vaut réserver ces deux personnages aux joueurs les plus novices, comme par exemple sa petite fille de 5 ans qui débute dans le jeu vidéo (oui, je parle bien de la mienne) et qui peut ainsi profiter de l’aventure et assimiler la notion d’obstacles dans un jeu de plateforme tel que Mario. C’est d’ailleurs à plusieurs qu’on peut véritablement tester l’usage des Joy-Con dans un titre comme celui-ci. Encore une fois, la petitesse des manettes risque de poser problèmes à ceux qui ont des gros doigts comme Marcus, mais avec un peu de training et d’indulgence, on parvient à s’en sortir. Pour ce qui est du contenu, en plus des aventures principales Mario et Luigi, on retrouve les modes de jeu classiques déjà présents dans les épisodes originels (Défis, Ruée vers l’Or, Course aux pièces, Mii). Des mini-jeux qui permettent d’enrichir le contenu et ainsi gonfler l’intérêt global du jeu, même si dans le fond, il ne s’agit pas vraiment de nouveautés...



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Charts France : la folie Call of Duty revient, Black Ops 4 sacré roi de la semaine Pourtant sorti depuis le mois d'octobre 2018, Call of Duty Black Ops 4 semble n'avoir toujours pas dit son dernier mot, bien au contraire puisqu'il vient se hisser en tête des charts français pour la semaine. 03/06/2019, 11:47
Charts France : Devil May Cry 5 est le jeu le plus vendu de la semaine, Mario détrôné Devil May Cry 5 n'est pas qu'un succès critique mais aussi commercial, comme en attestent les premières statistiques du SELL pour la semaine passée : il s'agit du jeu le plus vendu en France, devant plusieurs jeux Mario... 6 | 18/03/2019, 16:37


Derniers commentaires
Par LinoaLicorne le Dimanche 24 Mars 2019, 10:21
Moi j'ai eu ma Nintendo switch pour mon anniversaire il n'y à pas longtemps avec new super Mario bros. U deluxe et je trouve que le jeu est super mais parfois quand j'appuie sur un bouton de ma manette et que j'essaye d'effectuer un saut ou autre sa ne marche pas et aussi parfois je touche une plate forme dans un niveau et je tombe dans le vide alors que je n'aurais pas du tomber. Voilà mais sinon pour l'instant ce n'est que ses deux problèmes que j'ai vue et je trouve que le jeu est vraiment géniale félicitations à Nintendo qui a fourni un boulot incroyable mais le jeu coûte un peu cher mais je pense quand même que cela vaut quand même le coup! Bonne journée à tous !

Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Samedi 26 Janvier 2019, 22:16

likeSmall 159
Je suis le premier a critiquer nintendo , mais peut etre que certaines polititque de vente ont un prix , comme faire des jeux finis , sans bugs , à la jouabilite sans failles ,etc... Peut être qu'ils sont obligé de rentabiliser leurs jeux sur plusieurs generations de consoles MAIS que si : sony , microsoft , sega et les autres boîtes ne l'on jamais fait : LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE .

Répondre
-
voter voter

Par safedreams le Vendredi 18 Janvier 2019, 19:09

likeSmall 301
l_irlandais a écrit:La wii u etait une excellente console que je possède toujours, mais après ce qu'il s'est passé, je passe mon tour en attendant une bonne baisse de prix.Et on arrive sur ce que je voulais réellement expliquer, le prix! Chez Nintendo je trouve que les prix des jeux et autres accessoires ont toujours été un peu cher ou plutôt on du mal à baisser les prix.

Tu vas devoir attendre longtemps cette baisse de prix...


Répondre
-
voter voter

Par Mr Discrait le Jeudi 17 Janvier 2019, 21:55
C'est un détail, mais autant être précis : la série New Super Mario Bros a débuté sur DS et non sur Wii...

Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Mercredi 16 Janvier 2019, 14:11

likeSmall 108
lHyldenl a écrit:Pourquoi s'attendre à des nouveautés sur un portage. Des portages avec des nouveautés à la FIFA ou COD sont toujours considérés comme des suites ^^. Donc avec des nouveautés, ce jeu serait une suite, Or ce n'est qu'un simple portage..., et le "plus" que rajoute un portage sur Switch, c'est "LA Portabilité", pas les graphismes et c'est loin d'être anodin, c'est même énorme... il est peut-être temps, que notre cher Maxime comprenne la nuance :D. Les discours genre la Switch n'apporte aucun avantage graphique devraient être laissés aux attardés ne comprenant pas le principe d'une orientation commerciale... nous savons déjà que tout le catalogue WiiU verra le jour sur Switch ( de parfaits jeux méritants une deuxième chance..W101, Pikmin3, Paper Mario, et même les Last Story, Pandora's Tower de la Wii...etc ). Des jeux qui valent mille nouvelle IP de nos jours...Et pour le prix, je suis d'accord... c'est un peu trop, une trentaine serait adapté à mon avis...


La wii u etait une excellente console que je possède toujours, mais après ce qu'il s'est passé, je passe mon tour en attendant une bonne baisse de prix.
Et on arrive sur ce que je voulais réellement expliquer, le prix! Chez Nintendo je trouve que les prix des jeux et autres accessoires ont toujours été un peu cher ou plutôt on du mal à baisser les prix.


Répondre
-
voter voter

Par lHyldenl le Mardi 15 Janvier 2019, 22:28

likeSmall 422
Pourquoi s'attendre à des nouveautés sur un portage. Des portages avec des nouveautés à la FIFA ou COD sont toujours considérés comme des suites ^^. Donc avec des nouveautés, ce jeu serait une suite, Or ce n'est qu'un simple portage..., et le "plus" que rajoute un portage sur Switch, c'est "LA Portabilité", pas les graphismes et c'est loin d'être anodin, c'est même énorme... il est peut-être temps, que notre cher Maxime comprenne la nuance :D. Les discours genre la Switch n'apporte aucun avantage graphique devraient être laissés aux attardés ne comprenant pas le principe d'une orientation commerciale... nous savons déjà que tout le catalogue WiiU verra le jour sur Switch ( de parfaits jeux méritants une deuxième chance..W101, Pikmin3, Paper Mario, et même les Last Story, Pandora's Tower de la Wii...etc ). Des jeux qui valent mille nouvelle IP de nos jours...

Et pour le prix, je suis d'accord... c'est un peu trop, une trentaine serait adapté à mon avis...


Répondre
-
voter voter
4

Par Darpalex le Mardi 15 Janvier 2019, 19:54
À couper le souffle comment Nintendo transforme de si minuscules cartouches Switch en cartouches géantes dans les charts.

Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 15 Janvier 2019, 19:07 Modérateur

likeSmall 4197
Jon-Snow a écrit:Bon j'ai étais un peut trop vite sur mon jugement, je supprime mon commentaire.....

Les erreurs de jugement ça arrive, surtout quand on est énervé. Encore une fois en un sens je comprends : moi ça me saoule grave quand je lis les salades des anti-Sony qui couinent que "les exclues PS4 c'est que des films interactifs" et cie... Et si c'est un journaliste qui tenait de tels propos je le vilipenderais sans doute aussi ! Mais avant toute chose je relirais avec soin son article pour être vraiment sûr que je ne l'ai pas mal interprété.


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Mardi 15 Janvier 2019, 17:47 Modérateur

likeSmall 4197
@ Repenty
Arrête, tu dis des conneries : le public de jeux comme Zelda, Mario Odyssey ou encore Mario Kart est composé en grande partie d'adultes. "Tous publics" ne veut pas forcément dire "pour les gamins".


Répondre
-
voter voter
2

Par Repenty le Mardi 15 Janvier 2019, 17:26

likeSmall 1172
Et voilà le futur n°1 des ventes de janvier... Un jeu interdit au moins de 18 bien entendu comme tous les jeux Nintendo c'est bien connu :lol: :lol: :lol:

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







New Super Mario Bros. U Deluxe

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
11 Jan 2019

Zone Membres

Vos Notes :
10/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
New Super Mario Bros. U Deluxe : un comparatif vidéo avec la version Wii U, ça change beaucoup graphiquement ?
New Super Mario Bros. U Deluxe : 15 min de gameplay avec Toadette New Super Mario Bros. U Deluxe : une vidéo de gameplay de 15 min en compagnie de Toadette
New Super Mario Bros. Deluxe : un trailer de gameplay Switch New Super Mario Bros. Deluxe : le portage du jeu Wii U annoncé sur Switch avec un trailer !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.