JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Meteos

Test Meteos
La Note
16 20
 

Les plus
  • De nombreux objets à débloquer
  • Un gameplay différent sur chaque planète
  • Une prise en main simple
Les moins
  • Attention aux rayures
  • Moins fun que Zoo Keeper


Le Test

Trop rares sont encore les jeux osant flirter avec les spécificités de la DS. Double écran, fonction tactile, si la nouvelle machine de Nintendo peine encore avec la 3D, il faut avouer qu’elle dispose d’un gameplay original et bien à elle. Loin des surproductions actuelles, Meteos compte bien en profiter et se contente de blocs de couleurs pour nous prouver que parfois la simplicité est encore ce qu’il y a de plus efficace.


Souvent voués au succès sur les consoles portables, les puzzle-games deviennent malheureusement de plus en plus rares et l’arrivée d’un d’eux sur une nouvelle console est toujours accueillie avec impatience. Après un Zoo Keeper qui fut au sein de nombre de défis internes à la rédaction, c’est désormais au tour de Meteos d’occuper le lecteur de nos DS.

 

La loi du Talion

 

Après Rez et Space Channel 5, le génial Tetsuya Mizuguchi mets un peu les jeux musicaux de coté pour nous proposer un Meteos gardant heureusement l’empreinte de sa patte originale. Victimes de la soif de destruction de la planète Meteo, les galaxies se dépeuplent peu à peu, croulant sous les éléments envoyés en masse. Le hasard faisant parfois bien les choses, les habitants de chaque galaxie ont toutefois pu constater qu’un alignement de trois mêmes éléments résultait en une réaction physique permettant de riposter et ont alors décider de monter une coalition pour parvenir à bout de la destructrice Meteo. Sous ce scénario aussi minimaliste que dispensable, Meteos cache heureusement un gameplay bien plus riche et, une fois le stylet entre les mains, vous allez mettre un certain temps à le lâcher.

 

Ca chatouille ou ça gratouille ?

 

Oubliant croix directionnelle et boutons, Meteos se joue et se voue entièrement à l’écran tactile de la DS. Devant aligner un minimum de trois blocs de même nature pour les faire se propulser sur les planètes rivales, vous devrez donc faire glisser verticalement les éléments exclusivement à l’aide du stylet pour enchaîner les explosions et éviter que votre écran de jeu ne se remplisse trop vite. Derrière l’étonnante simplicité de cette prise en main se cache en fait un gameplay plus poussé où il faudra bientôt prendre en compte votre environnement, mais aussi prévoir vos coups à l’avance pour des réactions en chaîne vite indispensables. Chaque planète dispose en effet de sa propre gravité et de ses propres fonctionnalités, avec à chaque fois des prédispositions particulières pour certains éléments. Vous devrez donc apprendre à analyser rapidement votre terrain de jeu pour réussir au plus vite les combinaisons les plus efficaces et ainsi pouvoir partir sur une autre planète pour mieux vous rapprocher de l’affrontement final contre Meteo.

 

Attrapez-les tous !

 

Avec ses différents modes de jeux mettant à chaque fois vos réflexes à l’épreuve, Meteos est surtout un agent contaminant de collectionnite aigue. Tous les éléments propulsés en hyperespace sont en effet stockés et cumulés, et leur combinaison permettra de créer de nouvelles planètes à visiter ou encore de débloquer bonus et musiques. Certains matériaux ne se trouvant que sur certaines planètes, on se surprend alors à enchaîner partie sur partie sur un même territoire dans le seul but d’accumuler assez de matières premières pour s’offrir la galaxie de ses rêves, et au passage d’exploser ses records.

 

Simple et pourtant terriblement accrocheur, Meteos est un pari osé mais réussi qui nous montre que l’originalité et un bon gameplay suffisent à nous faire oublier les graphismes d’exception d’autres titres. Avec son lot de bonus à débloquer, la dernière œuvre de Tetsuya Mizuguchi risque de monopoliser un bon moment le lecteur de votre DS.





Laurent Moreaux

le vendredi 23 septembre 2005
17:34




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Un site pour Meteos Disponible au Japon et aux States, le site officiel de Meteos ouvre enfin ses portes. 07/07/2005, 17:10
Meteos en images Voici de nouvelles images de Meteos. Artwork incompréhensible et inutile ? Ca doit être de l'art... 18/05/2005, 01:04

Meteos passe gold 23/02/2005, 12:21
Meteos DS : 1ères images 07/10/2004, 12:03


Derniers commentaires
Par penar le Dimanche 25 Septembre 2005, 16:12

likeSmall
:D
Ce puzzle game est terriblement addictif ! Sa force ? Devoir régulièrement se mettre en danger en empilant les blocs jusqu'à saturation avant de les envoyer en une seule fois chez vos adversaires...
Amateurs de sensations fortes et de stress, à vos stylets !


Répondre
-
voter voter

Par Vlad le Samedi 24 Septembre 2005, 21:36

likeSmall
Moins fun que Zoo Keeper ? On a alors pas la même notion de fun :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Meteos

Jeu : Réflexion
Editeur : Bandai
Développeur : Q Entertainment
23 Sept 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours