JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Mario Party 9

Test Mario Party 9
Les Notes
12 20 note multi-utilisateurs Mario Party 9 3 5
Sans s’attendre à un festin pantagruélique, il est tout de même fort regrettable de contempler, impuissants, la richesse et l'originalité de la saga Mario Party s’amenuir comme peau de chagrin au fil des épisodes. Si Mario Party 9 est un jeu bien complet qui saura séduire les fans du genre et les amateurs de challenge (le jeu contient pas moins de 5 niveaux de difficulté), il est tout de même fort regrettable que l’ensemble soit toujours aussi inégal, que beaucoup de mini-jeux et de décors ne soient qu’une énième redite de classiques bien connus et que le gameplay soit aussi peu original. Si on ajoute à cela le fait qu'il ne repousse pas les limites de la Wii avec ses graphismes datés et bourrés d’aliasing (même si on saluera l'arrivée bienvenue et presque providentielle du format 16/9), on pourra certes se dire que oui, Mario Party 9 n’est "finalement qu’un jeu Wii", cela ne changera pas le fait qu’on espère de tout cœur que le prochain volet sur Wii-U saura redonner un coup de fouet à une licence en sérieuse perte de vitesse.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario Party 9

Les plus
  • Convivial
  • Plateaux bien pensés
  • Prise en main immédiate
  • Intergénérationnel
Les moins
  • La Wiimote sous-exploitée
  • Peu stratégique
  • Mini-jeux très inégaux
  • Graphiquement daté


Le Test
Accrochez vos ceintures, détachez vos nunchuks et pénétrez dans le monde magique, riche et coloré de Mario Party 9, le plus célèbre party game de Nintendo ! Avertissement toutefois aux plus aventuriers d’entre vous : si le manège saura à coup sûr vous repaitre de nouvelles quêtes inédites, il n’est pas improbable qu’à l’issue du voyage, un arrière-goût de déjà-vu envahisse votre palais. Mario Party 9 ou l’itinéraire d’une saga qui se repose encore et toujours sur ses lauriers.

Mario Party 9Au fil des épisodes, la licence Mario Party n’est devenue que l’ombre d’elle-même brassant et recyclant chaque ingrédient d’une recette aussi huilée que parfaitement immuable. Imperméable aux différentes innovations et parfois même sans véritable considération pour tous les amoureux du plombier moustachu et de son équipe, la licence a ainsi continué son petit bonhomme de chemin, voguant sur la route d’un succès sans éclat. Une fois n’est pas coutume, n’espérez donc pas retrouver dans ce neuvième opus un apport véritablement inédit de la Wiimote (le nunchuk y est toujours parfaitement dispensable), une quelconque ouverture sur le monde du multijoueur online ou bien encore un retour fracassant du mode 8 joueurs pourtant présent dans le septième épisode. "Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes" dit le proverbe et Mario Party n’échappe pas à ce sentiment tacite puisque sous couvert de proposer 80 mini-jeux inédits, la saga accuse le coup d’un concept qui n’a jamais vraiment su se renouveler. Ainsi, si les connaisseurs s’y retrouveront à coup sûr, les nouveaux venus pesteront probablement contre un jeu peu stratégique, souvent passif et foncièrement inégal.

La fête est finie


Mario Party 9A défaut de posséder des innovations renversantes, Mario Party 9 n’est cependant pas avare en petites nouveautés qui ont pour but de dynamiser le rythme des parties et ont pour effet de rendre le titre encore plus casual que ses prédécesseurs. Exit donc la cagnotte de pièces qu’il était autrefois possible de convertir en grosses étoiles et place à un tout nouveau système de récompenses simplifié basé sur le gain de petites étoiles qu’il faut accumuler afin de mériter sa place sur le podium. Autre nouveauté de ce Mario Party 9, les joueurs avancent cette fois de concert sur le plateau, permettant d’offrir une plus grande clarté à l’ensemble de l’espace de jeu et d’éviter aux plus malchanceux de se sentir délaissés aux confins de la carte. N’allez pourtant pas croire que ce système donne naissance à une certaine forme d’équité puisque le cours du jeu peut être intégralement chamboulé en un seul lancer de dé (qui s’effectue désormais par la simple pression du bouton A) et par une rencontre impromptue de Bowser lors de la dernière ligne droite menant à la victoire. Comme pour contrebalancer ces fameux retournements de situations de dernière minute, qui ont participé à la renommée de Mario Party, les mini-jeux ne sont désormais plus choisis de manière aléatoire mais bien par chaque joueur durant son tour de jeu, permettant de décider sur quel terrain et sur quel style de parties les adversaires doivent s’affronter. Hélas l’inégalité des mini-jeux peut rapidement devenir un frein au plaisir des joueurs puisqu’il n’est pas rare que l’épreuve soit tellement succincte qu’il est presque impossible de vraiment s’y amuser. Chaque entraînement devient ainsi un moyen pratique, utile voire nécessaire de profiter pleinement de chaque mini-jeu et d’éviter que ceux-ci ne s’arrêtent prématurément. Basé sur un gameplay sensiblement similaire à celui du précédent épisode, la majorité de ces jeux vous demandera simplement de positionner la manette à l’horizontal, de manœuvrer avec la croix directionnelle et d’appuyer sur la touche numéro 2 au moment le plus opportun. Alors qu’on aurait légitimement pu s’attendre à une exploitation recherchée voire originale du gameplay (en passant par l’utilisation du duo Wiimote/Nunchuk, notamment) les développeurs ont une nouvelle fois préféré continuer sur la lancée de l’épisode précédent, balayant d’un revers de main un potentiel bien trop souvent extrêmement sous exploité.

...si les connaisseurs s’y retrouveront à coup sûr, les nouveaux venus pesteront probablement contre un jeu peu stratégique, souvent passif et foncièrement inégal."


Mario Party 9Niveau contenu, au-delà de l’aventure solo ou multi jusqu’à 4 joueurs sur les 7 jeux de plateaux aux environnements variés (vallée, manoir, fabrique, lagon, cratère, apesanteur et jungle) qui constituent la clé de voute de ce Mario Party 9, vous aurez bien sûr l’occasion de batailler dans 7 sélections de mini-jeux : le "Jeu libre" (rassemblant tous les mini-jeux débloqués), la "Course à l’escalier" (être le premier à remporter un nombre défini de mini-jeux), la "Bataille de pousses" (remplir le plus rapidement possible un parterre avec des blocs), Le bon choix (participer à des mini-jeux sélectionnés par l’ensemble des joueurs), le "Jeu de cubes" (parcourir un damier à l’aide un cube afin de récolter des points), le Contre-la-montre (terminer 10 mini-jeux le plus vite possible) et la Galerie des boss qu’il vous faudra débloquer. Enfin, passons sur le très anecdotique "Musée de Toad" qui vous permettra, avec les points accumulés lors de vos diverses parties, de gonfler vos différentes galeries (plateaux, sons, véhicules, constellations et records) afin de privilégier le mode "Extras" et ses jeux particulièrement addictifs : le "Donjon des gemmes" (un très amusant Tetris à deux joueurs), "Cara-passes" (un jeu de football en équipes !), le "Bowling Goomba" et enfin le mode "Gros Plan" (permettant de redécouvrir 10 mini-jeux sous un angle nouveau). Bref, après 5 ans d'absence, le party game de Nintendo aurait mérité meilleur retour sur scène...






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

2012 : le Top 100 des meilleures ventes de jeux dans le monde La transition vers la nouvelle année est l'occasion rêvée de faire des bilans en tous genres. Après notre Top 5 annuelle, c'est au tour de VG Chartz de dévoiler la liste des 100 jeux qui se sont le plus vendus en 2012. 6 | 04/01/2013, 14:20
Astuces Mario Party 9 Découvrez les premiers codes et astuces pour Mario Party 9, la nouvelle itération du party-game de Nintendo, mettant en scène les personnages emblématiques des grandes licences signées Big N. 6 | 21/03/2012, 17:42


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mario Party 9

Jeu : Party Games
Editeur : Nintendo
Développeur : Nd Cube Co. Ltd
2 Mar 2012

Zone Membres

Vos Notes :
12/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
JEUXACTU : l'émission 242 à la Galerie Vero Dodat
Test vidéo Mario Party 9 Test vidéo Mario Party 9
Mario Party 9 : trailer Mario Party 9 : un trailer déjanté
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.