JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Kinect Sports

Test Kinect Sports
Les Notes
13 20 note multi-utilisateurs Kinect Sports 3 5

Passage obligé pour un périphérique proposant de jouer sans manette, Kinect Sports se révèle plutôt sympathique, non pas par les activités proposées mais par la manière dont le joueur doit les appréhender. Courir, sauter, lancer, frapper, les sensations sont assez incroyables (l'athlétisme par exemple va sans aucun doute faire le plaisir du grand public). Un jeu convivial pour des dimanches – sportifs – en famille, mais dont on fait surtout rapidement le tour, la faute à un nombre trop limité de disciplines.


Les plus
  • Athlétisme, très amusant
  • Ultra convivial
  • Détection précise des mouvements
Les moins
  • Rien de bien original...
  • Pas les mêmes sensations selon les disciplines
  • Esthétique trop enfantin
  • Hyper sensibilité de Kinect


Le Test

Pour le lancement de Kinect, Microsoft n’a pas manqué de copier ses petits copains avec Kinect Sports, qui comme son nom l'indique, est la version Kinect de Wii Sports, qui avait déjà fait l’objet d’un plagiat avec le Sports Champions de Sony. Le concept n’est donc pas très compliqué : il s’agit d’une série de mini-jeux sportifs où il faut donner de sa personne pour remporter la timbale. Un concept sympathique, musclé et qui a déjà fait ses preuves... Est-ce donc un passage obligé pour ces nouveaux périphériques qui font rêver le grand public ?


Peut-être pour ne pas faire comme Nintendo, Microsoft a préféré proposer Kinect Adventures en bundle avec son périphérique, plutôt que Kinect Sports. Pourtant, ce titre est plutôt pratique pour prendre en mains cette nouvelle façon de jouer, et par la même occasion renvoyer Wii Sports et ses coups du poignet gagnants au placard. Car le détecteur de Microsoft se révèle être bien plus impressionnant. Courir un 100 mètres les genoux bien haut pour battre le record du monde et votre copain par la même occasion, va vous faire mouiller le maillot comme jamais ! Mais avant toute chose, précisons une nouvelle fois qu’à l’instar des autres jeux Kinect, il va falloir un espace tout bonnement immense pour jouer à Kinect Sports. L'intérêt étant bien évidemment de jouer à plusieurs, il faut compter bien 3 mètres de recul face à l'appareil, et un bon mètre entre les joueurs pour éviter les coups de pieds  mal placés. Alors encore une fois, chers locataires de chambres de bonnes parisiennes, Kinect n'est décidément pas fait pour vous. En revanche, pour les heureux propriétaires d'un château, il y a ici de quoi égayer vos dimanches en famille. Pour ce faire, Kinect Sports propose 6 catégories de jeux différents : football, athlétisme, volley-ball, bowling, boxe et ping-pong, elles-mêmes complétées par deux mini-jeux. Rien de bien original certes, mais encore une fois c'est la manière de jouer qui change la donne... C'est tout de même ultra impressionnant de voir notre avatar exécuter les mêmes gestes avec une certaine facilité. Ainsi, juste avant l'épreuve, s'il vous prend de lever les bras en l'air pour saluer la foule, le public vous acclamera à grands cris... Vous pouvez applaudir, taper sur vos genoux ou faire le salut de Michael Jackson, votre bonhomme réagira au quart de tour. Certes, on regrette un certain temps de latence entre votre geste et celui de votre avatar, notamment sur le saut de haies, mais Kinect est ici beaucoup plus réactif que sur Kinect Adventures. D'autant que l'appareil est hyper sensible ; donc pas moyen de tricher pour gagner !

Running Man

Il est bien difficile de donner un point de vue général sur Kinect Sports, chaque activité étant bien différente, à la fois dans les gestes et dans le plaisir apporté. Commençons par l'athlétisme, sans aucun doute le point fort du titre. Il faut enchaîner un 100 mètres, une course de haies, le javelot, le lancer de disque et le saut en longueur. Cinq épreuves épuisantes si l'on se donne à fond, car Kinect prend en compte la hauteur des genoux, l'impulsion portée au sol, et la hauteur de votre saut. Encore une fois, impossible de faire les choses à moitié, sous peine de faire des scores de fillette ! A noter qu'il y a plusieurs niveaux de difficulté, même si le jeu reste finalement simple, sauf si comme nous, vous êtes des sportifs du dimanche tout rouillés. Dommage en revanche que Kinect ne prenne en compte que les mouvements latéraux. Vous pouvez vous diriger à droite ou à gauche, mais pas avancer sur la balle ou vers l'adversaire... Le ping-pong offre ainsi beaucoup moins de sensations que la version Sports Champions de la PS3. Impossible de donner une impulsion avec le corps pour anticiper le mouvement ni de donner véritablement un effet à la balle... Même chose concernant le volley-ball : votre avatar monte au filet seulement lorsqu'il l'a décidé. Un côté très scripté qui n'empêche pas la discipline d'être très amusante ; on est ici assez proche des sensations d'un vrai match, le sable et les poignets défoncés en moins. Il faut sauter, smasher, contrer, diriger la balle vers votre coéquipier, ou la frapper comme un malade pour faire un smash du tonnerre. Épuisant également, la boxe, qui n'est pas sans rappeler la version Wii Sports, vous demandera de frapper n'importe comment n'importe quoi pour faire baisser la jauge de votre ennemi et l'envoyer au tapis. Un gros foutoir aux allures de défouloir, qui fait un bien fou et évite les cocards... Aucune précision, aucune stratégie, seulement de la transpiration et des muscles endoloris. En revanche, le bowling n'apporte pas grand-chose par rapport à Wii Sports. Dur par exemple de donner un effet à la boule, qui se retrouve parfois dans la gouttière malgré une bonne position des appuis, et un balancement du bras impeccable. C'est bien la seule discipline où il faudra aussi compter sur la chance pour enchaîner les strike ! Passons également sur le football, qui fera fuir notre cher Laurely car manquant de dynamisme, de finesse et de fluidité. Là encore, impossible d'avancer sur la balle, on se contente de faire des passes à ses coéquipiers pour arriver jusqu'au goal et marquer un but d'un mouvement du pied. Contrairement au volley qui retranscrit plutôt bien les sensations d'un match, on est ici trop passif pour s'éclater réellement.

Mangez, bougez, éliminez

Enfin, si Sony avait choisi de se détacher de l'univers enfantin des Mii de Nintendo dans son Sports Champions, Kinect Sports lui s'en rapproche dangereusement. Certes, cela donne un jeu ultra coloré, avec des bonhommes rigolos et des fonds dynamiques, mais on était en droit d'attendre mieux de la part de Microsoft. De même, on regrette certains bugs comme ce coup de coude amorcé qui fait partir notre javelot sans que l’avatar ait bougé d'un centimètre. Cela n'enlève pas le plaisir, mais fait un peu tache pour un jeu bénéficiant d'une telle technologie. Enfin, à l’instar de Wii Sports et Sports Champions, le nombre restreint de disciplines limitera l’intérêt à quelques parties, ce qui ne fera pas de ce titre le plus grand porte-parole de Kinect.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox 360 : Kinect Sports et Dance Central engrangent les millions Michael Johnson de Microsoft a fait savoir à nos confrères de Joystiq que Kinect Sports et Dance Central s'étaient écoulés respectivement à 3 et 2,5 millions d'exemplaires sur Xbox 360. 5 | 19/08/2011, 11:01
Kinect Sports - vidéo DLC Calorie Challenge Kinect Sports va bientôt accueillir un DLC qui vous permettra de savater une bouteille de lait et d'autres aliments aussi peu sympathiques. 19/04/2011, 16:49


Derniers commentaires
Par ouimikaoui le Mardi 4 Janvier 2011, 19:30

likeSmall
en un mot: GENIAL
on rigole bien, c'est assez crevant, et c'est quand meme precis pour cette appareil


Répondre
-
voter voter

Par fifa17 le Jeudi 23 Décembre 2010, 23:04

likeSmall
je pense que c bien

Répondre
-
voter voter

Par -Ludovic le Dimanche 21 Novembre 2010, 20:20

likeSmall
Un bon party game de plus.

Répondre
-
voter voter

Par DemonTony360 le Samedi 20 Novembre 2010, 9:43

likeSmall
Perso, j'ai vraiment du mal avec ce projet Kinect ...

Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Samedi 20 Novembre 2010, 8:43

likeSmall
Wii Sports, sauce Microsoft !

Répondre
-
voter voter

Par megagate le Vendredi 19 Novembre 2010, 19:01

likeSmall
l'éclate total

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Vendredi 19 Novembre 2010, 2:33

likeSmall
Hdrn a écrit:c'est juste du party games, à jouer 15 - 20min entre potes


exact !


Répondre
-
voter voter

Par Himura le Vendredi 19 Novembre 2010, 0:40

likeSmall 1
Il mérite bien sa note

Répondre
-
voter voter

Par ps360 le Vendredi 19 Novembre 2010, 0:16
Que ca sois plus imprécis que sport champions sur MOVE était malheureusement a prévoir

Répondre
-
voter voter

Par Hdrn le Jeudi 18 Novembre 2010, 21:49

likeSmall
c'est juste du party games, à jouer 15 - 20min entre potes

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Kinect Sports

Jeu : Sport
Développeur : Microsoft Games
10 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Kinect Sports : trailer #2
Kinect Sports - Trailer # 1 Kinect Sports - Trailer # 1
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.