Etant donné qu’on a déjà gratté quasi 8 000 signes pour le "remaster" de Beyond Two Souls, que vous pouvez d’ailleurs retrouver juste ici, nous allons focaliser notre attention sur la version PS4 de Heavy Rain. Sorti en 2010, il y a déjà 6 ans, le titre avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Scénario, gameplay, jouabilité (on dirigeait les personnages comme une voiture) et abondance de QTE, tous ces choix de game design avaient été lourdement pénalisés par cette même presse élitiste qui s’incline pourtant aujourd’hui comme de vulgaires vassaux devant les productions de Telltales Games, qui partagent beaucoup de points communs avec les jeux de Quantic Dream. Mais laissons ce Cage bashing de côté et relevons les améliorations apportées sur cette mouture PS4. Tout comme Beyond Two Souls, Heavy Rain jouit désormais d’un affichage en 1080p qui ne saute pas forcément tout de suite aux yeux, notamment dans les décors ensoleillés. Mais dès lors que le jeu sombre dans le polar à la Seven avec sa pluie battante et son atmosphère plus sombre, on remarque pas mal d’améliorations dans les éclairages, plus naturels et surtout mieux maîtrisés.
LES AFFRES DU TEMPS
Mais ce qui devient évident quand on place les deux jeux côte à côte, c’est la disparition de cet effet de blur de la version PS3 qui apparaît comme une véritable gêne aujourd’hui. D’un autre côté, en son absence, certaines scènes perdent de leur intensité, comme ce moment où Ethan s’amuse avec son fils au parc lorsqu’il fait tourner le manège. Le trop plein de netteté nuit ainsi au rendu du décor en arrière-plan que l’on distingue bien trop facilement malgré l’effet de vitesse. Rien de bien dramatique, on cherche un peu la p’tite bête, d’autant qu’en passant à la moulinette 1080p, les textures ont elle aussi gagné en résolution. Avec son énorme travail réalisé sur la performance capture, mais aussi parce que l’ensemble des acteurs ont prêté leur visage aux personnages du jeu, il est encore plus appréciable de voir à quel point la modélisation de ces derniers est toujours aussi réussie. Certes, depuis, le studio parisien a fait d’énormes progrès, notamment dans les expressions faciales mais on parvient quand même à être bluffé.
Tout comme Beyond Two Souls, Heavy Rain jouit désormais d’un affichage en 1080p qui ne saute pas forcément tout de suite aux yeux, notamment dans les décors ensoleillés.
En termes de fluidité d’action, Heavy Rain sur PS4 se montre plus stable qu’en 2010. Le jeu tourne toujours en 30fps, mais on ne constate aucune chute même lors de la scène du centre commercial où Ethan cherche son fils dans une foule compacte et dense. C’est appréciable mais on aurait bien aimé du 60 images par seconde, le minimum syndical si l’on doit passer une deuxième fois en caisse. Le reste du jeu est en revanche d’époque et encore une fois, on ne peut que constater que la 3D vieillit très mal. C’est le cas par exemple au niveau des mouvements des personnages, qui apparaissent bien rigides dans leurs déplacements. On remarque aussi que la plupart des PNJ manquent cruellement de vie, tandis que certains objets des décors (les voitures, les verres ou le mobilier) jurent comme jamais, avec leur côté super anguleux. C’est évidemment inhérent à la 3D et à moins d’avoir voulu un véritable remake, il va falloir composer avec.