Ghost Recon était à ses débuts réservé aux joueurs prêts à passer de longues heures devant leur écran, à élaborer des stratégies d'attaque plus farfelues les unes que les autres. Mais l'arrivée de gros FPS a bousculé la série, les derniers volets à l'image des Ghost Recon Advanced Warfighter plaçant la stratégie au second plan, Ubisoft désireux d'offrir une licence plus grand public. Ghost Recon Future Soldier sonne malgré tout comme un retour aux sources et parvient à répondre aux attentes des deux camps : celui des puristes et des néophytes en quête d'un TPS à la fois stratégique et accessible. La campagne représente une bonne entrée en matière et possède les qualités tactiques et les travers nerveux du jeu d'action, vous plaçant à la tête de la célèbre Team Ghost en charge de "venger" la mort de vos prédécesseurs. Si la mise en scène explosive de la campagne trébuche sur certains points, notamment son scénario, décousu et manquant clairement de pêche dans certains passages, les joueurs n'auront pourtant aucun mal à enchaîner la dizaine de missions disponibles, véritable tour du monde ponctué entre autres par une visite du désert africain, ou bien encore des régions extrêmes de la Sibérie. La variété des phases d'action, évoluant au sein même de chaque épreuve, offre au titre une très bonne dynamique, et parvient qui plus est à introduire à chaque chapitre les nouveaux gadgets de façon intelligente, que l'on utilise non sans se sentir obligé de le faire, la campagne loin d'être un tutoriel sans saveur.
Fantômes contre Fantômes
Un chapitre peut ainsi débuter dans la discrétion pour finalement se terminer aux commandes d'une mitrailleuse à utiliser sans retenue. On retrouve les traditionnelles missions d'infiltration, d'extraction, et bien entendu "d'extermination", demandant dans l'ensemble d'abuser des différents outils futuristes mis à notre disposition et loin d'être anecdotiques. Du camouflage optique, au drone de reconnaissance, en passant par l'inévitable vision infrarouge ou l'imposant Warhound (robot d'attaque), l'utilisation de chacun, tout comme l'arsenal varié à personnaliser sans vergogne avant chaque mission (apprendre d'ailleurs à s'équiper d'un silencieux devient inévitable), s'avère plus qu'intuitif et renforce l'immersion. Quand bien même l'alarme n'est plus un facteur d'échec donc, les joueurs prendront plaisir à étudier le terrain et utiliser la fonction de tir instantané (vos équipiers éliminent de façon coordonnée des cibles désignées) pour éviter toute alerte qui ne ferait que rendre la tâche plus compliquée, l'IA étant plus que convaincante et propice à l'arrachage de cheveux. Les joueurs pourront s'appuyer sur des contrôles, moins intuitifs certes, mais astucieux, constitués de pressions brèves et longues. Le système de couverture répond quant à lui aux attentes du genre, facilitant le passage d'une position à une autre sans réels défauts. Mais Ghost Recon Future Soldier ne délaisse pas pour autant le multijoueur, bien que la campagne ne soit réalisable en co-op qu'en ligne et non en local, ce qui est vraiment regrettable.
Un pour tous, tous pour Ghost
Seul le mode Guérilla, plutôt anecdotique, vous permettra donc de jouer entre amis chez vous, dans lequel le principe est de survivre à plusieurs vagues d'ennemis. Le mode multijoueur embarque, quant à lui, quatre modes de jeu qu'il sera nécessaire d'arpenter plusieurs heures pour récupérer l'expérience nécessaire au niveau de votre personnage, et à l'achat de nouvelles armes et gadgets. Une facette impérative pour rattraper son retard, l'absence de Matchmaking vous propulsant aléatoirement aussi bien en face d'une équipe de débutants, que de pros de la gâchette. Pas de grosses surprises du côté de ces modes en ligne qui consistent en général soit à la capture d'objectifs apparaissant aléatoirement sur la carte, soit au dépôt ou au désamorçage d'une bombe, soit à un simple Team Deathmatch. Peu satisfaisant, le faible nombre de cartes au compteur qu'Ubisoft ne tardera sûrement pas à alimenter par le biais de DLC. Il advient tout de même de terminer sur l'aspect graphique de Ghost Recon Future Soldier. Sans mettre des claques monumentales, les environnements restent malgré tout bien modélisés, et contribuent parfaitement à la touche tactique de la licence, à l'image des tempêtes de sable et autre blizzards de l'Antarctique à utiliser à son avantage pour se fondre dans la base ennemie. L'animation de la Team Ghost n'a également pas son pareil, et seuls quelques bugs mineurs de collision viendront nous titiller légèrement. Mais Ghost Recon Future Soldier trouvera à coup sûr public à son pied.