JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PSP

Test Exit 2

Test Exit 2
La Note
14 20

L'inertie générale des actions fait partie des quelques imprécisions conceptuelles de Exit, qui ne font pas pour autant sombrer le navire de fraîcheur que représente le jeu de Taito et dont le plaisir peut se prolonger avec du téléchargement de stages, pourtant déjà très nombreux par défaut (une centaine). Capsule d'originalité digne d'intérêt, Exit 2 a de plus l'avantage de sortir à un prix accessible qui facilite la tentation de la découverte.


Les plus
  • Le concept original
  • Réalisation moderne et stylée
  • De très nombreux stages
Les moins
  • Jouabilité un peu crispée et molle
  • Quelques imprécisions dans le système d'ordre


Le Test

Parmi les mythes imposés par la bienséance vidéoludique, il y a celui de la recherche permanente de l'originalité. A plus forte raison sur une PSP réputée pour justement ne pas avoir un catalogue assez éclectique. Mais si le joueur prônait tant que ça le nouveau et l'original, comment se fait-il qu'une production comme Exit soit aussi peu considérée et passée complètement inaperçue ?


C'est de toutes façons dans une discrétion presque masochiste que 505 Games a improvisé brusquement la localisation de cet Exit 2, lequel nous parvient avec peu de bouleversement mais un prix de lancement sacrifié à 30€. Autrement dit un prix idéal pour un UMD qui fait office de add-on au fort sympathique principe de Exit, que l'on prendra bien entendu la peine de rappeler, confidentialité oblige. Exit est un cousin adroit de Lemmings, mené par ce disciple d'Arsène Lupin qu'est Mr ESC, sauveteur professionnel et caféophile certifié. Dans un immeuble en proie aux flammes, une pyramide sur le point de s'effondrer où un paquebot agressé par un poulpe géant, il existe partout dans le monde des innocents à sauver et conduire jusqu'à la sortie. Un tutorial progressif vous explique tout ce qu'il faut savoir pour se sortir des situations les plus épineuses, mais il faut savoir que Mr ESC n'a rien d'un surhomme. Une chute trop importante et les os se rompent, un seul contact avec les flammes et c'est également terminé. Il va donc falloir mettre à contribution les rescapés puisque chacun d'entre eux va former avec Mr ESC une somme complémentaire de talents pour résoudre le parcours. Et comme dans Exit le mot d'ordre est entraide, ces personnes sont appelées les Compagnons. Aux quatre types d'individus du premier Exit (les jeunes, les enfants, les adultes et les blessés) s'ajoutent deux nouvelles catégories. Les machos tout d'abord, bien plus forts physiquement que Mr ESC lui même, capables par exemple de grimper à la corde, et les chiens, compagnons canin agiles pouvant effectuer de grand saut mais plus difficilement grimper à une échelle.

 

Tout le monde dehors


Le joueur ne dirige pas directement chacun de ses compagnons mais leur délègue les actions à entreprendre. Un enfant peut ainsi aller chercher une clé dans un endroit étroit, un macho déplacer des objets très lourds pour créer un chemin, tandis que les jeunes sont en pleine possession de leurs moyens, et les adultes costauds mais également patauds sont incapables d'escalader sans aide. On s'étonne cependant d'une réactivité pas toujours immédiate de la part de nos camarades, il faut souvent s'y reprendre à deux fois avant que l'action ne soit entendue.
Il faudra néanmoins accepter l'idée que Exit 2 est un jeu basé sur la réflexion, l'anticipation et l'organisation bien avant d'être un jeu d'action ou de plates-formes. En fait, la façon de manier Mr ESC est très proche de celle des vieux titres d'Eric Chahi et Paul Cuisset que sont Another World ou Flashback. S'il aurait pu passer pour un athlète exemplaire au début des années 90, Mr ESC semble vraiment manquer d'exercice à ce jour, et c'est avec une certaine lenteur que se meut notre petit personnage plein de bonne volonté. Manque de pot, chaque stage de Exit 2 est strictement chronométré, même s'il faut parvenir à un certain stade avant que cela ne pose vraiment un problème. Avant de subir les défaites du chronomètre, vous aurez eu maintes occasions de vous suicider par la fonction "recommencer", car la progression de Exit est basée sur un chemin unique, chemin qu'il devient obligatoire de défricher à tâtons. Un geste à priori anodin, comme une caisse poussée du mauvais côté de la passerelle, peut signifier la fin de tout échappatoire. Une progression par l'échec digne des origines du jeu vidéo, mais dans un enrobage artistique moderne aussi bien visuel que sonore.





Steeve Mambrucchi

le mardi 10 avril 2007
17:50




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Exit 2 : des images sur Xbox 360 Pour célébrer la sortie sur le Xbox LIVE de Exit 2, Taito nous offre 25 images en haute définition. 2 | 26/02/2009, 11:57
Exit 2 pour la semaine prochaine Aussi étonnant que cela puisse paraître, Exit 2 débarquera plus vite que prévu en Europe grâce à 505 Gamestreet. 16/03/2007, 12:08

Un site pour Exit 2 21/08/2006, 10:46
Exit 2 : des images 2 | 27/07/2006, 13:01


Derniers commentaires
Par oufadu610 le Dimanche 2 Décembre 2007, 19:25

likeSmall
Je le trouve mieux que le premier ! :)

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Vendredi 13 Avril 2007, 20:55

likeSmall
J'ai aussi adoré le 1er je crois que je vais t'etre acheter le 2eme ! :roll:

Répondre
-
voter voter

Par xps le Jeudi 12 Avril 2007, 10:58

likeSmall
le 1 er etai trop bien :D

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Mercredi 11 Avril 2007, 22:08

likeSmall
il a les mêmes défauts que le premier :(

Répondre
-
voter voter

Par bentoucour le Mercredi 11 Avril 2007, 13:25

likeSmall 8
j'ai pas trop adhéré au 1er que j'ai trouvé mou et prise de tete (meme si c'est le principe)... Vu ce qu'apporte le 2, ça ne devrait pas me faire changer d'avis...

Répondre
-
voter voter

Par jessie590 le Mercredi 11 Avril 2007, 9:31

likeSmall
Moi j'ai adoré le 1er volet ,des nouveaux stages je trouve ça trés bien et en plus il est bien noté 14/20 c'est bien ça 8)

Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Mercredi 11 Avril 2007, 9:18

likeSmall
Les stages téléchargeables d'internet fonctionnent avec le 2 aussi?

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Mardi 10 Avril 2007, 18:09

likeSmall
mouais...vous auriez pu dire aussi qu 'il y a manque de nouveautés, même si on peut faire appel à des acolytes pour nous aider.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Exit 2

Jeu : Réflexion
Editeur : 505 Games
Développeur : Taito Corporation
22 Mar 2007

25 Fév 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours