JeuxActuJeuxActu.com

Rise of the Tomb Raider : la meilleure cartouche de Microsoft ? Nos impressions

Rise of the Tomb Raider : la meilleure cartouche de Microsoft ?
Après avoir amorcé le reboot de Tomb Raider en 2013, Crystal Dynamics poursuit la renaissance de Lara Croft avec Rise of the Tomb Raider qui, on le rappelle, sortira en exclusivité (temporaire) sur Xbox One le 13 novembre prochain. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une première démo du jeu fut diffusée lors de la conférence de Microsoft, 24 heures avant que nous puissions découvrir la suite des événements à l'occasion d'une présentation en behind closed doors. Uncharted 4 et Nathan Drake ont-il des raisons de claquer des fesses ? Premiers éléments de réponse.

Rise of The Tomb RaiderAprès avoir été ensevelie par une terrible avalanche, Lara Croft parvient à retrouver ses esprits et à s'extirper de la neige qui anesthésie déjà ses muscles. Elle marche avec énormément de difficulté, chacun de ses pas donnant l'impression qu'elle progresse avec des boulets aux pieds. Non, Rise of the Tomb Raider ne sera certainement pas une partie de plaisir, et les développeurs de Crystal Dynamics ont prévenu que le jeu inciterait la jeune femme à repousser ses propres limites. La communication avec Jonah ayant été coupée, l'héroïne ne peut compter que sur elle-même et n'hésite pas à s'encourager pour maintenir sa motivation intacte. Une centaine de mètres plus loin, elle aperçoit un feu de camp éteint et décide donc d'arracher quelques branches pour tenter de l'allumer. Et c'est là que Rise of the Tomb Raider commet sa première erreur. A l'instar de son prédécesseur qui multipliait les invraisemblances, le jeu permet à Lara de ranger des bouts de bois d'un mètre dans sa doudoune, comme si de rien n'était. Autre incohérence : le fait que la tempête de neige se calme dès que la demoiselle allume le feu. Bon, il n'y a pas mort d'homme non plus, mais on pensait que Crystal Dynamics aurait fait attention à ces détails dérangeants pour cette suite. En tout cas, la chasse sera toujours de mise et Lara pourra dépecer les animaux afin de s'alimenter, et récupérer des points d'upgrade. Ces derniers seront précieux pour améliorer les aptitudes du personnage, mais aussi les armes et leurs munitions. La collecte des ressources, montrée du doigt par le passé pour sa redondance, sera tout aussi primordiale et nous avons d'ailleurs pu observer notre héroïne se fabriquer un arc. Pour autant, elle décide de ne pas s'en servir contre le membre de l'organisation Trinity qui pensait la surprendre dans son sommeil.


THE LAST OF THEM ?

 

Rise of The Tomb RaiderCachée dans un arbre, elle l'assomme en se laissant tomber de tout son poids, avant de continuer sa route. Aussi agile qu'Ezio et Altaïr pour ne citer qu'eux, elle parvient à éliminer ensuite deux autres ennemis en balançant du gaz toxique. Alors qu'elle aurait pu se débarrasser du quatrième garde d'un coup d'un seul en le prenant en traître - une icône s'affiche à l'écran lorsque l'on peut réaliser une exécution -, elle préfère le rendre fou en créant une diversion. Pour ce faire, elle ramasse une radio qu'elle lance de l'autre côté de la zone pour mieux se faufiler. Il y aura bien évidemment moyen d'être plus direct, puisque c'est finalement avec un cocktail Molotov que l'aventurière se débarrasse de son adversaire. Appréhender un ennemi de plusieurs manières sera également possible, et ce sera au joueur de déterminer laquelle sera la plus efficace en tenant compte des compétences de Lara à ce moment-là. Parmi les nouvelles menaces introduites dans Rise of the Tomb Raider, figure l'ours. La première rencontre s'est soldée par un échec, preuve que le développeur n'avait pas dormi sur cette version d'essai. La deuxième fois fut la bonne, mais cela n'a pas empêché Lara de faire une chute de plusieurs mètres après avoir été acculée par le plantigrade. Un moyen comme un autre de montrer que les combats face à ce type de prédateur ne se régleront pas en deux esquives, et qu'il y aura intérêt d'aller au charbon pour les maîtriser. Si la première partie de la démo se focalisait essentiellement sur l'action, la seconde s'attardait en revanche sur l'exploration qui fait quand même partie des gènes de la série ; d'autant que la map du jeu sera trois fois plus grande que celle de l'épisode précédent. Catapultée en Syrie, la jeune femme porte une tenue plus légère compte tenu du climat nettement moins glacial de la région.

 

Hormis ces bémols qui ne remettent absolument pas en cause la qualité évidente du jeu, Crystal Dynamics a de toute évidence réalisé un travail colossal pour pondre un Rise of the Tomb Raider avec cette gueule d'ange.

 

Rise of The Tomb RaiderAvec des zones plus larges, il faudra bien ouvrir l'oeil pour repérer les corniches auxquelles s'agripper. Avoir un bon sens de l'équilibre permettra de ne pas trébucher bêtement, tandis que la gestion des sauts ne semble pas être une difficulté majeure dans Rise of the Tomb Raider. En tout cas, les nombreuses acrobaties de Lara Croft laissaient s'échapper des animations pas toujours au top, comme une main qui se baladait sur un mur de façon hasardeuse, ou alors des sauts qui manquaient un peu de naturel. Bref, ce n'est pas encore au niveau d'un Uncharted 4 sans vouloir froisser personne, même si l'ensemble demeure extrêmement joli. La tempête de neige était un pur régal pour les yeux par exemple, les phases aquatiques aussi et on ne peut pas dire des décors qu'ils soient vides. Autre point qui nous a fait grincer des dents : le fait d'avoir la sensation que tout va s'effondrer à chaque fois que l'on fait une action. Lara avance d'un pas ? Le pont s'écroule. Lara tend les bras ? La falaise s'écroule. Lara cligne des yeux ? Le mur s'écroule. Rise of the Tomb Raider n'a vraiment pas besoin de ça pour exister, tout comme son héroïne n'a pas besoin de gémir toutes les deux secondes pour faire comprendre qu'elle lutte pour sa survie ; on l'avait compris. Hormis ces bémols qui ne remettent absolument pas en cause la qualité évidente du jeu, Crystal Dynamics a de toute évidence réalisé un travail de premier ordre pour pondre un Rise of the Tomb Raider avec cette gueule d'ange. Certains estimeront sans doute que le jeu ne propose aucune innovation majeure pour le moment, mais les développeurs ont promis d'en révéler davantage - notamment en ce qui concerne le système de combat et les énigmes - dans les semaines à venir. On sera là.

 





Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité


À découvrir également
Autres articles

PlayStation Plus : les jeux de juillet dévoilés, exploration et basket au programme Ce mois-ci, le PlayStation Plus fête ses dix ans : un anniversaire qui ne nous rajeunit pas et à cette occasion, Sony vient de lever le voile sur les trois nouveaux jeux offerts pour le mois de juillet. 4 | 29/06/2020, 14:50
TOMB RAIDER LE FILM : un mauvais copié-collé du jeu vidéo ? Notre verdict sur le film Quinze ans après avoir quitté le cinéma, Lara Croft est de retour sur grand écran. Angelina Jolie a cédé sa place à la jeune et talentueuse Alicia Vikander. Le reboot au ciné est-il aussi salvateur que celui du jeu vidéo ? 13 | 14/03/2018, 07:15


Derniers commentaires
Par NovapolisJade le Mardi 4 Août 2015, 5:25
Honnêtement ce jeu ne me manquera pas en fait t en sachant que nous aurons fallout metal gear l autre qui veut son pes puis horizon la sortie de tb sur ps4 je pense plutot l offrira mes neveux ou ne ps l acheter du tout ..

Répondre
-
voter voter

Par xbi4 le Jeudi 25 Juin 2015, 23:45
Kulsh3dra a écrit:
windurst a écrit:
Petalderoze a écrit:La seul cartouche temporaire MDR. Après C est juste un Tomb raider et comme le précédent il sera bien pompé sur la série des Uncharted mais pour rivaliser avec Naugthy Dog il Y a encore du sacré boulot a faire.
Ah ah.. Tu m'as bien fait rire toi !! Je savais que c'était toi le clown de service !! Mais bon, si tu crois ce que tu dis tant mieux, tu n'en seras que plus heureux ;)@ Kulsh3dra : tu as probablement raison et effectivement, je n'ai pas de boule de cristal (je ne suis pas Sangoku, lol) mais crois-moi, TR n'est pas prêt de sortir sur PS4 car Microsoft y a investit pas mal.Maintenant, Uncharted sur PS4 remplit très bien sa fonction et donc, je pense que des deux côtés, chacun sera content d'avoir son jeu d'action-aventure ;)
MS a investit sur Titanfall, resultat il va se retrouver sur PS4 alors non ça ne veut absolument rien dire. Et je pense pas que SE soit assez fou pour se priver des joueurs PS4 trop longtemps. On verra bien.Et encore une fois MS ne sait que sortir le pognon car a la base c'est Sony qui a poussé TR la ou il est car personne n'en voulait, faut pas l'oublier. D'ailleurs comme FF, qui, aujourd'hui se retrouve sur xbox grace au pognon. MS n'a aucune gloire a avoir ses 2 licences, ils ne font que donner des biftons la ou ça va.Bien sur c'est une entreprise etc etc mais je deteste se proceder et c'est pour ça en grande partie que j'eviterais a tout prix d'avoir une ONE. Tfaçon y'a aucun jeu interessant sur l'une ou l'autre on verra si FF7 remake et Horizon font pencher la balance.
nn pas moi car je l'attends depuis longtemps ce TR la donc heureusement qu'il est TEMPORAIREMENT en exclu sur xbox


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 24 Juin 2015, 20:46

likeSmall 634
Kulsh3dra a écrit:Et encore une fois MS ne sait que sortir le pognon car a la base c'est Sony qui a poussé TR la ou il est car personne n'en voulait, faut pas l'oublier. D'ailleurs comme FF, qui, aujourd'hui se retrouve sur xbox grace au pognon. MS n'a aucune gloire a avoir ses 2 licences, ils ne font que donner des biftons la ou ça va


Si je suis d'accord avec toi sur le fait que l'argent fait plein de chose, MS n'est pas le seul en cause.
Pense aux joueurs Xbox qui ne joueront pas à Street Fighter V... grâce au pognon de Sony pour le coup ;)


Répondre
-
voter voter
1

Par Kulsh3dra le Mardi 23 Juin 2015, 22:27

likeSmall 141
windurst a écrit:
Petalderoze a écrit:La seul cartouche temporaire MDR. Après C est juste un Tomb raider et comme le précédent il sera bien pompé sur la série des Uncharted mais pour rivaliser avec Naugthy Dog il Y a encore du sacré boulot a faire.
Ah ah.. Tu m'as bien fait rire toi !! Je savais que c'était toi le clown de service !! Mais bon, si tu crois ce que tu dis tant mieux, tu n'en seras que plus heureux ;)@ Kulsh3dra : tu as probablement raison et effectivement, je n'ai pas de boule de cristal (je ne suis pas Sangoku, lol) mais crois-moi, TR n'est pas prêt de sortir sur PS4 car Microsoft y a investit pas mal.Maintenant, Uncharted sur PS4 remplit très bien sa fonction et donc, je pense que des deux côtés, chacun sera content d'avoir son jeu d'action-aventure ;)


MS a investit sur Titanfall, resultat il va se retrouver sur PS4 alors non ça ne veut absolument rien dire. Et je pense pas que SE soit assez fou pour se priver des joueurs PS4 trop longtemps. On verra bien.

Et encore une fois MS ne sait que sortir le pognon car a la base c'est Sony qui a poussé TR la ou il est car personne n'en voulait, faut pas l'oublier. D'ailleurs comme FF, qui, aujourd'hui se retrouve sur xbox grace au pognon. MS n'a aucune gloire a avoir ses 2 licences, ils ne font que donner des biftons la ou ça va.

Bien sur c'est une entreprise etc etc mais je deteste se proceder et c'est pour ça en grande partie que j'eviterais a tout prix d'avoir une ONE. Tfaçon y'a aucun jeu interessant sur l'une ou l'autre on verra si FF7 remake et Horizon font pencher la balance.


Répondre
-
voter voter
1

Par kikkenhunter le Samedi 20 Juin 2015, 20:33

likeSmall 976
Valentin13 a écrit:
Petalderoze a écrit:La seul cartouche temporaire MDR. Après C est juste un Tomb raider et comme le précédent il sera bien pompé sur la série des Uncharted mais pour rivaliser avec Naugthy Dog il Y a encore du sacré boulot a faire.
pas de rivalitée avec uncharted 4 ça c'est une mise en bouche pour noel! Le jeu qui ve ecraser uncharted 4 mon ami c'est GEARS OF WARS 4!!! Il va faire mal tres tres mal!!!


gears of war et uncharted sont mes jeux préférés uncharted vas tout tué et j espere que gears 4 vas tout tué surtout les fps a 2 balles des call of de merde de chaque année


Répondre
-
voter voter
4

Par kikkenhunter le Samedi 20 Juin 2015, 20:19

likeSmall 976
retrojeux a écrit:Si le jeu tourne a 60fps ben il ne sera pas sur ps4 car elle a deja du mal a tenir entre 25fps et 30fps ou il faudrait passer le jeu a 420p c'est toujour ça.


toi ta pas de ps4 pour dire ça , ta pas joué a des jeux comme infamous second son qui tourne très bien a plus de 30 fps the order aussi était bien fluide et pas mal de jeux sont en 60 fps sur ps4 la ou sur one ils sont en 30 fps mais bon la fluidité ne fait pas tout dans une jeu


Répondre
-
voter voter
3

Par Garyus le Vendredi 19 Juin 2015, 6:32

likeSmall 72
Probablement LE jeu qui va me faire acheter une X1. Dommage qu'il lui arrive des merdes toutes les deux secondes comme dans le jeu précédent...

Répondre
-
voter voter

Par virtuel vengeur le Jeudi 18 Juin 2015, 20:52
tous des abrutis s est ado debile rien d autre a faire de leur vie que de se b------ devant une gonzesse virtuelle

Répondre
-
voter voter

Par le Jeudi 18 Juin 2015, 19:08
Juste une précision pour certain...
Vous croyez que les jeux sont développé avec une ps4 ou une Xbox. Et bien non c'est sur Pc a l'aide des kit devollopement et oui autrement il n'y aurai jamais de downgrade. A mais non je suis bête pour la ps4 ils branchent les claviers directement sur la console c'est bien connu... Mdr


Répondre
-
voter voter

Par windurst le Jeudi 18 Juin 2015, 18:01

likeSmall 534
Petalderoze a écrit:La seul cartouche temporaire MDR. Après C est juste un Tomb raider et comme le précédent il sera bien pompé sur la série des Uncharted mais pour rivaliser avec Naugthy Dog il Y a encore du sacré boulot a faire.


Ah ah.. Tu m'as bien fait rire toi !! Je savais que c'était toi le clown de service !! Mais bon, si tu crois ce que tu dis tant mieux, tu n'en seras que plus heureux ;)

@ Kulsh3dra : tu as probablement raison et effectivement, je n'ai pas de boule de cristal (je ne suis pas Sangoku, lol) mais crois-moi, TR n'est pas prêt de sortir sur PS4 car Microsoft y a investit pas mal.
Maintenant, Uncharted sur PS4 remplit très bien sa fonction et donc, je pense que des deux côtés, chacun sera content d'avoir son jeu d'action-aventure ;)


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 29 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rise of the Tomb Raider

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
13 Nov 2015

13 Nov 2015

11 Oct 2016

28 Jan 2016

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.