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GC 08 > Bayonetta

Présent au mois de juillet dernier aux Etats-Unis, à l'occasion de l'E3 2008, Bayonetta a accepté de faire le voyage jusqu'à la Games Convention 2008 de Leipzig, dans une démonstration qui a déjà marqué les esprits. Si la session en behind closed doors n'a pas suffi à calmer la faim de l'assistance, le jeu d'action-aventure de Platinum Games se place d'ores et déjà comme un concurrent direct de Devil May Cry. La courte démonstration à laquelle nous avons pu participer fut surtout l'occasion d'assister à un véritable déluge de combos dévastateurs. Bayonetta ne plaisante pas.

GC 08 > BayonettaDifficile de ne pas penser à Devil May Cry au moment d'évoquer Bayonetta, puisque la ressemblance entre les deux héros est plus que frappante. A l'instar de Dante, Bayonetta, le personnage principal du jeu, a un goût prononcé pour le cuir et les tenues un poil provocantes. Si sa paire de lunettes retiendra l'attention des fashion victims, on remarquera surtout une plastique qui ne semble pas vouer un culte démesuré au silicone, la sorcière affichant des courbes plutôt dans la norme, mais un déhanché bien marqué. Contrairement à Dante qui aligne les fautes de goût au fil des épisodes, Bayonetta, elle, sait se montrer séduisante, et chacun de ses mouvements ressemble véritablement à une opération séduction. Une transition toute trouvée pour souligner la fluidité de l'animation, ainsi que le soin apporté à la modélisation des monstres. Dopés aux stéroïdes, ces derniers jurent pourtant qu'ils soulèvent des tonnes de fonte à la salle d'entraînement; on veut bien les croire. Le premier niveau exhibé sous nos yeux affichait des couleurs à la fois sombres et éclatantes, avec une facilité assez déconcertante, il faut le reconnaître. Les textures étaient riches, et les rayons de lumière venaient transpercer les branches feuillues qui avaient par moments tendance à plonger les lieux dans la pénombre. Comme on vous l'a affirmé quelques lignes plus haut, Bayonetta noie le joueur dans une action intense, qui ne trouve le repos que lorsque le personnage a fini d'achever ses adversaires avec l'une des nombreuses exécutions dont il dispose. On ne vas pas tous vous les détailler ici, mais certains de ces finish moves impliquent des mécanismes - guillotine par exemple - qui ne sont pas sans rappeler quelques coups spéciaux issus de la série Guilty Gear. Toujours au rayon des attaques, on note également que Bayonetta pourra se servir de sa chevelure pour tenter d'attraper à distance un ennemi situé à l'autre bout de l'écran. Cette même chevelure aura également l'occasion de prendre la forme d'un monstre à la gueule blindée de crocs pointus, qui viendront alors se planter dans la chair de l'adversaire; toujours dans un style graphique et une classe incroyables.

Le Diable peut pleurer

GC 08 > BayonettaBien évidemment, une jauge, située juste-en dessous de la barre de vie de la combattante, limitera l'utilisation des special moves, afin d'ajouter un aspect tactique aux combats. Par ailleurs, différentes armes à feu pourront être utilisées au cours de la quête, ce qui permettra ensuite au joueur d'adopter des profils différents - gun/gun ou gun/katana par exemple - en fonction de son style de jeu. Les développeurs de Platinum Games ont également donné un aperçu d'un combat contre l'un des boss de Bayonetta; un colosse en l'occurrence, dont la taille imposante suffisait à faire passer l'héroïne pour une vulgaire poupée de chiffon. Comme la plupart des titres du même genre, il faudra dans un premier temps analyser la stratégie d'attaque employée par la créature, avant d'en exploiter les failles. Même si le combat contre l'ange déchu n'a pas duré des siècles, Platinum Games prévient déjà que les autres mastodontes ne seront pas aussi conciliants. Il faudra patienter jusqu'en 2009, sur Xbox 360 et PlayStation 3, pour s'en assurer. En attendant, nous avons eu droit à un second niveau inédit qui, en termes de réalisation, met une gifle dont on a encore du mal à se relever. Plus concrètement, on voit Bayonetta perchée sur une horloge qui file vers le sol à une vitesse vertigineuse. L'impression de chute est vraiment hallucinante, avec en toile de fond les néons du mégalopole ignorant tout de ce qui se trame dans les airs. Toujours aussi grandiose, le spectacle met en scène des nouvelles créatures pour le moins coriaces, à l'image de ces serpents robotisés qui se déplacent tout autour de l'héroïne avec une agilité envoûtante, tout en tentant de lui injecter un venin mortel dans les veines. Si les effets de lumière mettent une sacrée pression à la rétine, c'est surtout la présence d'un second personnage féminin aux cotés de Bayonetta qui interroge. Les développeurs de Platinum Games ont tenu à préciser que cette demoiselle ne sera pas jouable, ce qui empêche pour le moment de supposer la compagnie éventuelle d'un mode coopération dans Bayonetta. Toujours est-il que cette combattante occupera un rôle de choix dans l'histoire du jeu, et que son nom devrait certainement être révélé dans les semaines à venir.






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Bayonetta

Jeu : Beat'em All
Editeur : SEGA
Développeur : PlatinumGames Inc.
8 Jan 2010

8 Jan 2010

24 Oct 2014

11 Avr 2017

16 Fév 2018

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