JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Yoshi's Crafted World : du carton fait-maison tout mignon !

Test Yoshi's Crafted World : du carton fait-maison tout mignon !
La Note
16 20

Fidèle au poste, le bien nommé studio Good-Feel livre un nouveau jeu de plateforme très agréable. Au niveau visuel, d’une part, puisque les décors faits mains et les personnages aux airs de peluches ont été modélisés avec le plus grand soin. Mais également sur le plan ludique, car, malgré la recette classique des jeux Yoshi à base d’objets à débusquer, les concepteurs des niveaux ont fait preuve d’une grande créativité pour pousser les joueurs à se creuser les méninges, les nombreux situations se montrant plutôt variées. Il faut toutefois garder en tête que Yoshi’s Crafted World s’adresse aux jeunes joueurs et impose donc un challenge peu élevé dans l’absolu. Ainsi, les acharnés du pad risquent de rester sur leur faim, même si la quête des 100 % peut s’avérer plus complexe que l’on pourrait le croire au premier abord.


Les plus
  • Un univers très charmant
  • Une maniabilité impeccable
  • Des tas d’objets à collectionner
  • Des niveaux inventifs
  • Le jeu à deux en simultanée
  • Une difficulté adaptée aux plus jeunes…
Les moins
  • …mais qui devrait laisser les plus expérimentés sur leur faim
  • Les connaisseurs risquent de le finir en 2-3 après-midi
  • Un système de jeu tout de même très classique


Le Test

Fondé en 2005, le studio Good-Feel s’est fait connaître du public occidental en 2008 avec Wario Land The Shake Dimension, leur première production à être localisée en dehors du Japon. C’est alors le début d’une série de jeux de plateforme conçus exclusivement pour les consoles de Nintendo, la maison-mère. Jeux de plateforme qui respectent, d’ailleurs, à la lettre les standards du constructeur en termes de jouabilité et de réalisation, comme en témoigne cette nouvelle aventure de Yoshi.


Yoshi s Crafted WorldAprès The Shake Dimension, véritable dessin animé jouable qui a secoué bien des Wiimotes, Good-Feel a ensuite développé Kirby Au fil de l’aventure. A ce titre à part dans l’histoire de la petite boule rose, ne serait-ce qu’au niveau de ses graphismes laineux, succèdera le très sympathique Yoshi’s Woolly World. Cette première rencontre du studio avec le dinosaure est maintenant suivie par Crafted World. Tous ces jeux s’inscrivent dans une même lignée : des titres conçus pour divertir des joueurs occasionnels sans trop de prise de tête. Ainsi, le niveau de difficulté est à chaque fois peu élevé, avec des ennemis à l’agressivité plutôt relative et des pièges généralement faciles à déceler, ou du moins, peu punitif. Le défi est alors ailleurs, généralement dans les nombreux objets cachés un peu partout qu’il faut récolter afin de vraiment compléter un niveau. Si arriver au bout du parcours est donc à la portée de tous, il faut faire preuve de jugeote afin d’en trouver tous les secrets. Dans le cas de Crafted World, les concepteurs des niveaux ont d’ailleurs fait preuve d’une grande créativité et les nombreuses interactions avec les éléments du décor témoignent d’une véritable ingéniosité. Il faut dire que, malgré la maniabilité 2D, Crafted World joue avec la profondeur et la perspective pour cacher les pièces, fleurs souriantes et autres nuages mystères là où on les attend le moins.

 

JOUER SUR LES POINTS DE VUE

 

Yoshi s Crafted WorldDe plus, chaque niveau propose une variante verso une fois qu’il a été terminé une première fois. Cette nouvelle version est alors l’occasion d’un défi supplémentaire, puisqu’il s’agit cette fois de trouver les trois tipoochys qu’ils hébergent, avec la possibilité de remporter un bonus si la tâche est effectuée sous une certaine limite de temps. Sachant qu’il faut dépenser une somme croissante de fleurs souriantes pour progresser dans le jeu, il est donc recommandé de bien explorer chaque zone, quitte à les parcourir à nouveau plus tard, si besoin. On peut d’ailleurs profiter de l’occasion pour s’y mettre avec un partenaire étant donné que Yoshi’s Crafted World propose un mode deux joueurs en simultanée accessible avec une simple paire de Joy-Con. Si besoin, une option permet, au passage, de sélectionner le type de contrôle Relax afin de faciliter la prise en main. L’idéal lorsque l’on veut jouer avec ses enfants, par exemple. Si cela ne suffit pas, il est également possible de débloquer différents costumes pour Yoshi. En plus de donner un look original au protagoniste, ces costumes ont la faculté d’encaisser un certain nombre de chocs et donc d’éviter de perdre des cœurs lorsque l’on heurte un ennemi ou un piège. Ces accessoires s’obtiennent grâce aux gachapons disséminés sur la carte du monde contre quelques pièces ramassées au cours du niveau ; mais il est également possible d’acquérir des modèles spéciaux en scannant certains Amiibos.

 

UN VÉRITABLE DIORAMA VIVANT

 

Yoshi s Crafted WorldMais ce qui rend ce Yoshi’s Crafted World définitivement attachant, c’est son style visuel très chatoyant et fourmillant de détails. Surtout que l’ensemble est réalisé avec soin, rappelant qu’il suffit d’une bonne réalisation, à défaut d’une grosse performance technique, pour procurer du plaisir. De plus, tous les niveaux livrent leurs petits secrets de fabrication lorsque l’on explore leur verso, que ce soit des boîtes d’œufs et des briques de lait transformés ici en différents obstacles ou des bouts de ficelle et de ruban adhésif pour faire tenir l’ensemble. L’habillage musical est, d’ailleurs, du même ton, avec des mélodies légères et apaisantes ; à l’exception peut-être d’un thème en particulier dont la mélodie jouée avec une flûte légèrement dissonante pour faire ressortir le côté enfantin peut fatiguer à la longue. Mais, quoiqu’il arrive, si le côté naïf et le niveau de difficulté peu élevé devraient avoir du mal à satisfaire les joueurs acharnés, Yoshi’s Crafted World peut être recommandé sans réserve à des joueurs occasionnels ou à ceux qui recherchent un jeu Switch à offrir aux jeunes de leur entourage.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Yoshi's Crafted World : un joueur termine le jeu en posant deux pierres sur sa manette ! (ce n'est pas un poisson d'avril !) Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de terminer Yoshi's Crafted World en posant des pierres sur la manette. Ce n'est pas une blague, et on vous explique ici comment la technique fonctionne. 6 | 01/04/2019, 12:32
Yoshi's Crafted World : un dernier gros trailer de gameplay pour rappeler la sortie du jeu Disponible depuis le 29 mars 2019, Yoshi's Crafted World est la dernière exclusivité de Nintendo pour sa Nintendo Switch, et comme tout bon jeu qui se respecte, ce dernier a eu droit à un trailer de lancement. 01/04/2019, 09:27


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Yoshi's Crafted World

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Good-Feel
29 Mar 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Yoshi's Crafted World : un premier trailer tout en carton et en papier
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.