JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS4

Test Uncharted The Lost Legacy : un stand-alone qui n'a rien perdu de sa superbe !

Test Uncharted The Lost Legacy sur PS4 et PS4 Pro Hit JeuxActu
La Note
18 20

Alors que l’on pensait la série Uncharted terminée, Naughty Dog nous gratifie d’une extension d’excellente qualité avec Uncharted : The Lost Legacy. Le duo entre Chloé et Nadine fonctionne à merveille tout comme le scénario qui promet de l’action à gogo, de multiples rebondissements et un méchant digne de ce nom. Les décors indiens sont à couper le souffle et il ne sera pas rare de faire quelques pauses simplement pour profiter du paysage. Si les précédents épisodes de la saga pouvaient être taxés de jeux couloirs, ce nouvel épisode casse les codes avec une grande zone de jeu qui fait office de monde ouvert. Regorgeant de petis détails ce dernier offre une liberté appréciable aux joueurs, mais manque encore de vie pour être réellement parfait. Les combats n’ont pas évolué d’un pouce, mais la recette reste toujours aussi efficace. De plus, les combinaisons entre Chloé et Nadine permettent d’entrevoir quelques séquences in-game sympathiques. On regrette seulement l'impossibilité de contrôler Nadine, qui aurait pu apporter des variations intéressantes dans le gameplay. Dans l’ensemble, Uncharted : The Lost Legacy fait office de stand alone de grande qualité. Doté d’une durée vie conséquente pour une extension, le jeu parvient à nous divertir en permanence et l’on passe très rapidement le prix de 40€ qui peut sembler un brin élevé pour l'expérience.


Les plus
  • Des décors à couper le souffle
  • Un monde ouvert vaste et regorgeant de détails
  • Un mélange habile entre monde ouvert et couloirs
  • Une durée de vie conséquente pour un stand-alone
  • Une mise en scène maîtrisée de bout en bout
  • Le duo Chloé/Nadine rend très bien à l'écran
  • Les dialogues, bien intégrés aux phases de jeu
  • Un dernier chapitre palpitant
  • L'accès au multijoueur d'Uncharted 4 sans restriction
Les moins
  • Quelques décors recyclés d'Uncharted 4
  • La zone ouverte manque encore un peu de vie
  • Pas de réelles nouveautés dans le gameplay
  • Impossible de contrôler Nadine
  • Quelques ralentissements sur PS4 standard


Le Test

Après un magistral Uncharted 4 : A Thief’s End, les joueurs pensaient avoir assisté au dernier épisode de la saga phare de Naughty Dog. C’est donc avec surprise que les joueurs ont pu découvrir le stand-alone Uncharted : The Lost Legacy lors de la conférence de Sony à l’E3 2017. Un an plus tard, le jeu débarque enfin sur nos consoles, mais Nathan Drake cède sa place à Chloé Fraser et Nadine Ross, deux personnages féminins que les joueurs ont pu croiser dans les précédents épisodes. Nos deux aventurières partent dans les confins de l’Inde à la recherche de la défense de Ganesh, trésor de l’empire Hoysala. Avec son monde ouvert et ses décors toujours plus paradisiaques, vous allez voir que cette extension, proposée au prix de 40 euros, vaut largement le détour malgré l’absence de la star de la saga.


Uncharted : The Lost LegacySi la série Uncharted nous avait habitués à suivre les péripéties du beau gosse Nathan Drake, Uncharted : The Lost Legacy change du tout au tout. Place à Chloé Fraser, une chasseuse de trésor aperçue dans Uncharted 2 et 3, et Nadine Ross, l’une des antagonistes du dernier épisode. De même, Madagascar et ses îles environnantes laissent place à l’Inde et sa jungle luxuriante. Un nouveau cadre idyllique qui permet à Naughty Dog de développer une toute nouvelle histoire autour de nos deux héroïnes qui vont devoir affronter le terrible Asav, leader des forces rebelles en Inde. Un ennemi particulièrement coriace qui va mettre des bâtons dans les roues de Chloé et Nadine, alors qu’elles sont à la recherche de la défense de Ganesh.


DÉCOLLAGE IMMÉDIAT


Uncharted : The Lost LegacyDu côté du scénario, Naughty Dog n’a vraiment pas fait les choses à moitié. Avec ses dix chapitres, l’aventure de Uncharted : The Lost Legacy s’avère palpitante et n’a pas à rougir face aux précédents épisodes de la série. Les rebondissements sont légions et le duo Chloé / Nadine fonctionne à merveille. Les deux personnages dévoilent au fur et à mesure leur passé sans jamais perturber le rythme du scénario, maîtrisé de bout en bout. Malgré une courte durée de vie, comptez 9 à 10 heures pour terminer le jeu une première fois, le jeu ravira tous les fans de la licence qui étaient en manque d’aventures hollywoodiennes.


Uncharted : The Lost LegacyPour cette extension, Naughty Dog a choisi de quitter Madagascar pour nous faire visiter les jungles de l’Inde. Malgré certains décors aux airs de déjà vu, le jeu offre des panoramas magnifiques tout au long de notre aventure. Un détail souligné par le studio puisqu’au cours de votre aventure, vous pourrez prendre en photo divers lieux grâce au téléphone de Chloé. La mythologie hindoue est retranscrite avec brio grâce à des statues massives parsemées dans tous les coins d’une jungle luxuriante. Si vous pourrez visiter quelques ruelles d’une ville indienne déchirée par les conflits, la majeure partie de votre aventure se déroulera dans la jungle et dans les temples. Si ces derniers conservent l’aspect "couloir" de la série, la jungle est quant à elle en monde “ouvert”. Une première pour la saga.


UN MONDE PLUS OUVERT POUR JOUER LES EXPLORATEURS


Uncharted : The Lost LegacyAinsi, après quelques avoir enquêté sur la localisation de la cité de l’empire Hoysala, nos deux héroïnes vont partir au fin fond de la jungle indienne. Dès lors, vous allez pouvoir évoluer à travers un mode ouvert relativement grand sans réelles contraintes d’objectif. Si le but final est bien d’ouvrir l’accès à la cité Hoysala, vous ne serez pas obligé d’aller d’un point A à un point B en permanence. Au total, vous allez devoir déverrouiller trois mécanismes afin de poursuivre votre aventure, sans aucun ordre à respecter. Si dans le principe, cela peut sembler un peu léger, Naughty Dog a eu la bonne idée de cacher de nombreux jetons Hoysala à travers la carte. A l’inverse des trésors qui sont seulement utiles aux collectionneurs et chasseurs de trophées, les jetons permettent de débloquer le mécanisme d’une zone secrète.


Uncharted : The Lost LegacyLa zone de jeu s’avère très fournie et les multiples détours et la recherche de jetons, ou simplement pour observer le paysage, risquent de prolonger votre aventure sans que vous ne vous en rendiez compte. Seul petit bémol, malgré toute sa beauté, l’aire de jeu manque quelque peu de vie et mis à part de la végétation, des ruines indiennes et des soldats rebelles, vous n’aurez pas grand chose d’autre à vous mettre sous la dent. Néanmoins, cela n'entache en rien le plaisir de jeu tout en permettant de ne pas s’éparpiller en cours de route. A vrai dire, il ne serait pas surprenant que Naughty Dog tente un premier essai avec ce stand-alone afin de proposer un monde ouvert riche et passionnant pour ses prochains jeux, The Last of US 2 en tête.

GIRL POWER


Uncharted : The Lost LegacyAu niveau du gameplay, Uncharted : The Lost Legacy utilise exactement les mêmes mécanismes qu’Uncharted 4. Si les joueurs ne seront pas dépaysés, on ne peut que regretter le manque de nouveautés Chloé et Nadine évolueront bien en duo lors de votre aventure, mais vous ne pourrez contrôler que Chloé. Sa collègue jouera un rôle similaire à celui de Sam, dans Uncharted 4, en vous collant au basques la majeure partie du temps. Dommage, connaissant le passif des deux héroïnes, cela aurait pu donner lieu à des éléments de gameplay intéressants. Heureusement, le savoir faire de Naughty Dog en terme de mise en scène permet d’apprécier quelques combinaisons assez stylées et qui en feront réagir plus d’un. La complicité entre les deux jeunes femmes prend vite forme et cela se ressent même lors des dialogues in-game qui viennent ajouter du contenu scénaristique sans perturber votre session de jeu. Si l’on peut regretter le manque de prises de risques de la part du studio, difficile de les blâmer tant la formule est efficace.


Uncharted : The Lost LegacyDe plus, l’achat de Uncharted : The Lost Legacy vous donne accès au multijoueur d’Uncharted 4 sans aucune limite. Ainsi, vous pourrez dérouiller d’autres joueurs en ligne aux côtés de Chloé et Nadine, qui bénéficient de nouveaux skins pour l’occasion, mais aussi avec Asav qui rejoint la liste des personnages jouables. Encore une fois, peu de nouveautés sont à signaler du côté du multijoueur mis à part l’arrivée d’un niveau inédit du mode Survie. Pour ce nouveau défi, jouable à trois en ligne, les joueurs vont devoir affronter 100 vagues d’ennemis. Histoire de corser un peu les choses, Naughty Dog a rajouté de nouveaux types d’adversaires et les vagues adoptent des stratégies différentes pour perturber vos habitudes. Si le mode de jeu Survie est bien connu des joueurs, il gagne en intensité et commence à prendre de véritables allures de challenge. Un bon point qui devrait allonger considérablement la durée de vie du titre, tout comme le multijoueur.


Uncharted : The Lost LegacyVisuellement, le titre affiche des graphismes aussi beaux que ceux d’Uncharted 4 : A Thief’s End et conserve ce charme si particulier. Les décors de cartes postales nous en mettent pleins les yeux et Naughty Dog n’a pas été avare en explosions et effets visuels pour nous impressionner en permanence. Le jeu se paie même le luxe d’être affiché en 4K/30 fps sur PS4 Pro pour un rendu final des plus impressionnants. On notera tout de même quelques ralentissements lors du dernier chapitre sur PS4 classique, mais sinon rien n’est à signaler de ce côté. La modélisation des personnages est plutôt bonne malgré quelques soucis d’expressions faciales pour Chloé qui pourront faire tiquer les plus pointilleux.




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
85% Excité


À découvrir également
Autres articles

Naughty Dog : Shaun Escayg, le directeur créatif de Uncharted The Lost Legacy, démissionne à son tour Mais que se passe-t-il du côté de Naughty Dog ? Shaun Escayg, le directeur créatif de Uncharted The Lost Legacy, vient d'annoncer sa démission du studio pour passer sur un autre projet jeu vidéo. 4 | 04/01/2018, 09:42
La série Uncharted est un carton commercial et dépasse les 41,7 millions de copies vendues Sony et Naughty Dog ont révélé à l’occasion du PlayStation Experience que la série Uncharted totalisait désormais plus de 41,7 millions de copies vendues à travers le monde, en comptant tous les opus déjà sortis. 7 | 11/12/2017, 14:32


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Uncharted : The Lost Legacy

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
23 Août 2017

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours