JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox - PC - PlayStation 2

Test UEFA Euro 2004

Test UEFA Euro 2004
Les Notes
11 20 note multi-utilisateurs UEFA Euro 2004 3 5

Mais dans l’ensemble, qu’est-ce qu’on retiendra d’Euro 2004 ? Ce nouveau jeu de football est une version allégée de FIFA Football 2004. Moins d’équipes, moins de choix en ce qui concerne les modes de jeux, toujours les mêmes problèmes de ralentissements, UEFA Euro 2004 est bâclé et ce ne sont pas les quelques gestes techniques inédits, son ambiance sonore et deux petits modes de jeux intéressants qui revaloriseront le soft. Avec son prix prohibitif, les amateurs de football allergiques à l’école Pro Evolution Soccer auront vite fait de se retourner vers un FIFA 2004 bien plus complet.


Les plus
  • Belle ambiance sonore
  • Modes Match de Rêve & Scénarisation
  • Graphiquement Joli
  • Les vignettes Panini offertes !
Les moins
  • Nombreux ralentissements
  • Trop peu de nouveautés
  • Gameplay mou
  • Version allégée de FIFA 2004


Le Test

Le triomphe européen n’a pas été au rendez-vous de nos deux clubs français engagés, mais qu’à cela ne tienne ! Les Bleus, on l’espère, réitèreront le succès de l’Euro 2000 pour nous offrir une nouvelle coupe ! Mais avant le coup d’envoi au Portugal, Electronic Arts propose à tous les joueurs de se plonger dans l’euphorie de ce championnat grâce à UEFA Euro 2004. Un plaisir de courte durée pour un titre qui rime avec arnaque.


Comme à son habitude, Electronic Arts profite des évènements footballistiques pour nous resservir un opus estampillé FIFA mais renommé pour l’occasion Coupe du Monde ou Euro. Après l’Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, c’est le Portugal qui accueille ce championnat européen et pour l’occasion, EA Sports nous offre un UEFA Euro 2004 bien pauvre en nouveautés et accusant des mêmes lacunes que FIFA 2004.

"Can you feel it ?"

Coupe européenne oblige, les équipes présentes dans UEFA Euro 2004 sont uniquement nationales. Au nombre de 51, leurs statistiques varient selon le passé, la réputation et le succès du pays. Bien évidemment la France, du fait de sa victoire en 2000, possède les meilleures stats à la différence de St Marin ou du Lichtenstein relégués en bas de tableau. Seulement voilà, un problème se pose pour tous les joueurs de FIFA Football 2004. Quel est l’intérêt de jouer avec 51 équipes lorsqu’on peut en choisir 350 (dont toutes les équipes nationales européennes) ? C’est surtout au niveau du contenu qu’Electronic Arts doit faire un effort afin de proposer à son public un soft novateur et intéressant. Force est de constater qu’EA sports a su tirer les enseignements des critiques faites à l’égard de Coupe du Monde FIFA 2002. Sorti peu avant le mondial de football, le soft avait scandalisé la presse et les joueurs par son manque cruel de modes de jeu. Aujourd’hui les choses ont changé : fini les traditionnels Matches Simples et Coupe, Euro 2004 propose 5 nouveaux challenges : match de rêve, scénarisation, aller/retour, compétition et tirs au but. Les plus intéressants du lot sont les deux premiers cités. Le Mode Match de Rêve vous permet de créer votre équipe idéale en sélectionnant les joueurs européens de votre choix peu importe leur nationalité, et les faire participer à un match amical. Pour ce qui est du Mode Scénarisation, vous allez créer une situation de jeu et tenter de la débloquer. Avec un peu d’imagination, on peut corser le challenge. Dès lors gagner un match alors qu’on est mené 3-0 en deuxième mi-temps relève du génie (NB : toute ressemblance avec des évènements connus ne serait que fortuite). Voilà un exemple parmi tant d’autres. Vous pourrez modifier le nombre de cartons jaunes ou rouges, le temps restant, le nombre de buts inscrits ou le type de prolongations. Mais bien évidemment, l’intérêt principal d’UEFA Euro 2004 réside dans son Mode Coupe mais il est toujours plaisant de voir graviter autour des modes de jeu parfois innovants.

"Oui, je connais bien Zazie…" 

A la manière de notre Johnny national (et de son grand moment de solitude), il faut remettre en question les connaissances d’Electronic Arts à propos du football. Qu’on le nomme FIFA, Coupe du Monde ou Euro, la confrontation face à Pro Evolution Soccer est inévitable. Et UEFA Euro 2004 ne va pas échapper à la règle. A l’heure actuelle, EA Sports voit fondre son public comme neige au soleil depuis l’arrivée de PES sur Playstation 2 beaucoup plus axé simulation. Afin de contrecarrer cette tendance et de redorer son blason, le géant américain a fait évoluer la série des FIFA. L’opus 2003 a été une excellente surprise tant au niveau du gameplay que du moteur graphique. Pourtant l’engouement est retombé tel un soufflet avec un FIFA 2004 présentant des ralentissements et une physique étonnante. On aurait pu croire que cet Euro 2004 allait gommer tous les défauts graphiques du jeu sorti en octobre 2003 mais il n’en est rien. Fort d’un moteur visuel mettant en avant la modélisation des joueurs et une motion capture excellente, le jeu accuse un frame-rate capricieux durant le jeu et même lors de la navigation dans les menus (un comble !). Il en résulte malheureusement un gameplay ralenti et un cruel manque d’intensité. Et ce n’est pas le Off The Ball Control qui va donner un peu plus de rythme au jeu. Point fort de FIFA 2004 selon Electronic Arts, cette technique qui permet d’élaborer des stratégies en utilisant un joueur qui n’a pas le ballon s’est révélée insuffisante pour représenter un véritable intérêt. Il est donc surprenant de voir cette commande reléguée en deuxième ou troisième plan, comme si l’éditeur avait compris son erreur. On verra bien si le Off The Ball Control est abandonné définitivement avec le prochain FIFA 2005 ou si EA Sports va repenser cette technique de jeu. Malgré ces défauts qui ensevelissent le soft, Euro 2004 peut être fier de ses graphismes. Mis à part quelques problèmes de peau et certains visages fatigués, les joueurs ressemblent comme deux gouttes d’eau à nos footballeurs préférés. Mais c’est bien évidemment l’ambiance qui règne dans le stade, les commentaires et les musiques qui font honneur à Euro 2004 comme pour les autres opus de la saga FIFA. Cela prouve une fois de plus que Konami a du boulot à faire avec son Pro Evolution Soccer ou son Winning Eleven pour nous proposer les chants des supporters convaincants ainsi qu’un Guivarch et un Cyril Linette bien plus inspirés.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

UEFA Euro 2004 Plus que deux petits mois avant l’Euro portugais ! Pour faire monter la sauce, voici le premier trai 19/04/2004, 12:57
UEFA Euro 2004 Plus que deux petits mois avant l’Euro portugais ! Pour faire monter la sauce, voici le premier trai 19/04/2004, 12:57

Trailer UEFA Euro 2004 3 | 19/04/2004, 12:57
UEFA Euro 2004 08/04/2004, 14:54
UEFA Euro 2004 08/04/2004, 14:54
UEFA Euro 2004 08/04/2004, 14:54


Derniers commentaires
Par archnophobia1 le Samedi 21 Mai 2011, 17:10

likeSmall 30
naze....

Répondre
-
voter voter

Par hatim le Mercredi 14 Octobre 2009, 23:14


Répondre
-
voter voter

Par Toofast le Dimanche 20 Juin 2004, 14:26

likeSmall
o chiote pes lol :P

Répondre
-
voter voter

Par Cloupinet le Jeudi 17 Juin 2004, 20:33

likeSmall
Idem PES POWAAAA!

Mais franchement c juste un FIFA 2004 déguisé donc c pas top comme jeu...


Répondre
-
voter voter

Par Mimi le Mercredi 16 Juin 2004, 17:34

likeSmall
ouai c vraie, rien ne pouras battre PES :!:

Répondre
-
voter voter

Par Ikiko1 le Mercredi 9 Juin 2004, 16:24
Moi je dis : pes powaa!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







UEFA Euro 2004

Jeu : Sport
Développeur : EA Sports
6 Mai 2004

6 Mai 2004

N.C.

6 Mai 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.