JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Top Spin 3

La Note
17 20

Il aura fallu attendre l’arrivée de Top Spin 3 pour que la série parvienne à trouver sa véritable identité. Suggérée dans le premier épisode puis esquissée maladroitement dans Top Spin 2, la notion de réalisme prend enfin tout son sens dans ce troisième opus. Si le titre affiche encore quelques défauts, dont on a du mal à pardonner pour un troisième épisode, il devient aujourd’hui une référence en matière de simulation tennistique. Certains évoquent déjà le terme de PES du tennis.


Les plus
  • Enfin une vraie simulation de tennis
  • Animations des joueurs saisissantes
  • La gestion de la fatigue
  • Pouvoir jouer avec les Légendes du tennis
  • Modes de jeux complets
Les moins
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Ca manque d'ambiance encore
  • Les frappes pas assez percutantes
  • Des joueurs muets


Le Test

Référence absolue du jeu de tennis en 2003 lors de sa sortie sur la première Xbox, le label Top Spin a aussitôt essuyé un échec avec une suite beaucoup moins ambitieuse et visiblement sortie un peu précipitamment. Avec ce troisième épisode, le studio français PAM a décidé de laver cet affront et de se démarquer encore plus de la – faible – concurrence. Pari gagné ?


De mémoire, le premier Top Spin était un savant mélange entre simulation et arcade. Un bon compromis qui lui avait valu les honneurs de toute la presse, mais aussi d’un public avide de nouvelles sensations. Le second épisode, moins réussi pour des raisons qu’on n’énumérera pas dans ce papier, avait pris le parti pris de se diriger vers une voie plus réaliste. Longtemps décrié par ses propres fans, Top Spin 2 s’était éloigné de la concurrence (Virtua Tennis pour ne pas le citer) pour proposer une expérience de jeu différente. Ceux qui espéraient d’ailleurs un retour aux sources après ce changement de cap risquent malheureusement de déchanter, puisque les concepteurs ont tout bonnement décidé d’aller jusqu’au bout de leurs idées et de faire de leur franchise la simulation ultime de tennis. Même les habitués de la série vont devoir réapprendre à jouer à Top Spin 3 tant le gameplay a subi de grosses modifications.

 

Question de timing

 

Comme l’avaient évoqué François Giuntini et Stéphane Dupas, les deux têtes pensantes du projet, ce troisième volet introduit désormais la notion de timing et de placement. En d’autres termes, il va falloir prendre en compte ces deux éléments pour pouvoir frapper la balle correctement, afin de ne pas l’envoyer en dehors des limites du terrain ou pire encore, dans le filet. Un concept qui ne surprendra pas les habitués de la série Smash Court Tennis, celle-ci ayant fait de ce sens du timing et du placement son cheval de bataille. Aussi, dans Top Spin 3, plus que jamais, le joueur/joueuse de tennis se doit d’être correctement bien placé par rapport à l’angle de la balle pour pouvoir la frapper avec soin. Car en cas d’échec, votre spécialiste de la raquette enchaînera les gestes dans le vent, généralement synonyme de manque d’entraînement ou d’apprentissage, c’est selon. De même, concentrer son coup suffisamment à l’avance permet de réaliser des frappes plus fracassantes afin de surprendre son adversaire. Toutes ces nouveautés dans le gameplay renforcent d’autant plus l’anticipation qui devient maintenant un facteur on ne peut plus décisif dans le déroulement d’un match. Vous l’avez compris, Top Spin 3 lorgne dorénavant du côté de la simulation, et les premiers échanges de balle sont tout bonnement chaotiques. Mais si Top Spin 3 s’avère déstabilisant de prime abord, il offre des possibilités de gameplay et de jeu rarement atteintes dans un jeu de tennis ; la condition sine qua none pour prétendre au statut de simulation tennistique.

 

Mais si Top Spin 3 s’avère déstabilisant de prime abord, il offre des possibilités de gameplay et de jeu rarement atteintes dans un jeu de tennis."

 

Puisque le mot d’ordre donné est "réalisme", Top Spin 3 prend également en compte la fatigue des joueurs. Cela se traduit tout d’abord à l’écran par l’apparition d’auréoles sur les maillots des joueurs mais aussi des joueuses, sans oublier leurs réactions sur le terrain. Plus le sportif se fatigue et plus leurs déplacements deviennent lourds. Leurs placements se montrent aussi moins précis, leurs frappes moins convaincantes et leur état de santé se visualise grâce à une petite icône – une sorte d’électrocardiogramme – qui apparaît au moment de servir. Loin d’être un simple gimmick, cette petite indication permet au joueur d’appréhender un jeu en fonction de l’état de fatigue de son joueur, et qui introduit ainsi une petite dose de stratégie loin d’être déplaisante. Quant aux fameux risk shots, la marque de fabrique de la série, ils sont toujours d’actualité bien que leur utilisation relève davantage du feeling que de la précision à utiliser la jauge dynamique. Cette dernière a d’ailleurs été évincée si bien qu’on préfèrera désormais se concentrer sur le timing et le placement de son joueur que de prendre le risque d’envoyer sa balle trois derrière la ligne de fond de court.

 

Pro Evolution Tennis

 

Si Top Spin 3 se distingue des précédents épisodes par son gameplay ultra réaliste, il suit la ligne directrice qui a été imposé en ce qui concerne les modes de jeu. Bien évidemment, c’est le mode Carrière qui attire toute l’attention du joueur solitaire. Comme d’habitude, il est toujours possible, et même imposé, de créer son propre joueur de tennis avant de se lancer dans la compétition. Sexe, code génétique, visage, corpulence, tenue vestimentaire, à ces différentes catégories s’ajoute un nouveau système de personnalisation qui permet de pousser les réglages au maximum. Jamais le player creator de la série ne s’est montré aussi complet. De la même façon que dans les deux premiers épisodes, il va falloir enchaîner les matchs au fil des saisons et des tournois pour gagner en compétence. De petits tournois minimalistes jusqu’au Grand Chelem, en passant par les sessions d’entraînement, le profil de son avatar ne fera qu’augmenter au fil des matchs et ce même quand ils sont en dehors du mode Carrière. Une bonne façon de récompenser le joueur qui n’a pas forcément envie d’attendre de devenir numéro mondial avant de pouvoir se mesurer face aux cadors en ligne.

 

Toutes ces nouveautés dans le gameplay renforcent d’autant plus l’anticipation qui devient maintenant un facteur on ne peut plus décisif dans le déroulement d’un match"

Si la création de son avatar est une étape obligatoire, rien ne nous empêche de nous amuser avec les stars des courts présents dans cette édition. Roger Federer, David Nalbandian, Rafael Nadal, Maria Sharapova, Gaël Monfils, Aurélie Mauresmo, Justine Henin, à ces stars actuelles se rajoutent des légendes du tennis comme Björn Borg ou bien encore Boris Becker. Si leur modélisation dans le menu de sélection de personnages est complètement ratée, sur le terrain, ils sont en revanche criants de vérité. C’est surtout leur attitude et leurs gestes qui ont été copiés à l’identique, et l’utilisation de la motion capture a permis d’obtenir des résultats saisissants. Pour autant, Top Spin 3 ne se montre pas non plus explosif en matière de graphismes. Certes les joueurs de tennis sont magnifiquement modélisés et animés, mais à l’inverse, certains terrains manquent clairement de détails pour en faire une référence du genre. A titre de comparaison, les terrains dans Virtua Tennis sont beaucoup plus convaincants. On aurait aimé aussi voir davantage de traces de pas sur la terre battue, que l’ambiance sonore soit aussi plus intense, que les sportifs puissent enfin s'exprimer et être doté de paroles, mais les concepteurs ont visiblement préféré concentrer leurs efforts au niveau du gameplay. Cela n’empêche en rien d’affirmer que Top Spin 3 resplendit en HD et que d’autres détails tels que les changements climatiques complètent les quelques défauts sus-cités. Dispensables certes mais grisants.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Top Spin 3 Il aura fallu attendre l'arrivée de Top Spin 3 pour que la série parvienne à trouver sa véritable identité. 27/06/2008, 17:23
Top Spin 3 en démo sur le Xbox Live Les possesseurs de Xbox 360 vont pouvoir se faire une idée de Top Spin 3 puisque la simulation s'est offert une version d'essai. 4 | 26/06/2008, 14:38


Derniers commentaires
Par benzema58 le Mercredi 15 Avril 2009, 11:49

likeSmall
TRES BON JEU DE TENNIS SANS DOUTE LE MEILLEUR

Répondre
-
voter voter

Par snake44 le Samedi 2 Août 2008, 13:08

likeSmall
L a jouabilité est vraiment poussée s'est très impressionnant de voir tout se qu'on peut faire :o

Répondre
-
voter voter

Par torkam le Dimanche 6 Juillet 2008, 9:41

likeSmall
Ca me fait peur les jeux de sport sur pc

Répondre
-
voter voter

Par KaelKael le Samedi 5 Juillet 2008, 23:10

likeSmall
L'un de mes jeux préférés de Sport...

Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Samedi 5 Juillet 2008, 21:31

likeSmall 1
C'est clair que au début c'est chaud pour jouer ( j'ai perdu au moins 15 fois contre nadal avant de gagner ) mais quand t'as pris le coup de main , franchement c'est trop bon !

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Jeudi 3 Juillet 2008, 4:27

likeSmall
Wildzusa a écrit:le systeme de timing a l air d etre compliquer

Il est lors des premières parties, c'est même frustrant au départ mais on s'y accomode très vite.


Répondre
-
voter voter

Par Thib50 le Mardi 1er Juillet 2008, 15:48

likeSmall
Test lu + démo testée = jeu acheté :)

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Dimanche 29 Juin 2008, 17:42

likeSmall
Après avoir testé la démo il restera chez le marchand. :? Les graphismes sont loin d'être ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui et trop de réalisme tue le plaisir de jouer. :(

Répondre
-
voter voter

Par Phenos le Dimanche 29 Juin 2008, 11:28

likeSmall
Niveau réalisme ils ont fait fort; timing, anticipation de l'angle de la balle, fatigue, maillots mouillés. Par contre c'est vrai que c'est vraiment pas beau, surtout la modélisation de joueurs, tout simplement atroce. C'est dommage, ce jeu rate l'excellence.

Répondre
-
voter voter

Par Wildzusa le Dimanche 29 Juin 2008, 11:17

likeSmall
le systeme de timing a l air d etre compliquer

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Top Spin 3

Jeu : Sport
Editeur : 2K Games
Développeur : PAM Development
11 Juil 2008

20 Juin 2008

20 Juin 2008

20 Juin 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
ITW François Giuntini (Top Spin 3)
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.