JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Tingle’s Rosy Rupeeland

Test Tingle’s Rosy Rupeeland
La Note
11 20

L’intention était bonne, mais le bilan est mitigé. Nintendo n’a tout simplement pas su exploiter le meilleur de Tingle et de sa personnalité loufoque. Jamais drôle, c’est tout juste s’il saura vous tirer une poignée de sourires. Dommage, car avec une telle idée dans ses cartons, la firme de Kyôto se devait de peaufiner le gameplay et la prise en main au risque de voir Freshly Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland relégué dans la catégorie des jeux destinés aux fans. C’est malheureusement le cas ici, avec un plaisir du jeu absent, ce qui est franchement regrettable puisque le potentiel était réellement présent.


Les plus
  • Le parti pris artistique
  • Certains boss
  • Un concept tout de même intéressant…
Les moins
  • … mais qui aurait mérité une plus grande souplesse
  • Mou du genou
  • L’ambiance sonore vraiment décevante
  • Une prise en main tordue


Le Test

Pataud, oisif, balourd, empoté… Les adjectifs peu élogieux se succèdent à l’heure de décrire ce personnage tout atypique, antihéros par excellence. Malgré sa trentaine bien entamée, ce célibataire endurci s’entête dans son inactivité et son désœuvrement. Heureusement pour lui, le destin s’en mêle et met sur sa route le mystérieux Pépé Rubis qui lui présente Rubis Land. Séduit par le discours du vieillard, et attiré par ce paradis qui lui est dépeint, le bonhomme est désormais transformé en Tingle et part pour une quête on ne peut plus pécuniaire.


Ne nous y trompons pas, dans Freshly Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland - ou Tout Nouveau Tout Beau : Tingle voit la vie en rose à Rubis Land dans sa version française -, point de vastes plaines à parcourir, point d’incroyables ennemis à occire, et encore moins de charmantes princesses à secourir. Rien de tout ça. La quête de notre lutin va puiser sa source et ses fondements dans une cause bien moins noble : la recherche d'une vie de pacha sans bouger le moindre petit doigt. Pour atteindre son but, notre petit bonhomme vert va alors avoir besoin d’argent, de beaucoup d’argent. Tous ces rubis récoltés ne seront que l’essence de la tour à la source magique chargée de l’emmener à l’endroit de ses rêves. Notre homme étant un incapable avéré, il va falloir apprendre à gagner vos deniers de manière peu scrupuleuse.

 

Tingle in Clignancourt Land

 

Tout le principe du jeu tourne autour des négociations, avec pour enjeu de garder votre bourse la plus garnie possible, d’autant plus qu’elle représente également le nombre de vos points de vie. Dans Freshly Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland, la moindre information demandée peut coûter plusieurs centaines de rubis ; d’où la nécessité de conserver une certaine lucidité dans les débats pour ne pas se faire dépouiller par le premier venu. Il est intéressant de constater à quel point ce Tingle RPG parvient à faire ressortir le rat qui sommeil en nous, avec ces vilaines intentions qui voudraient que l’on paye le juste prix, tout en escroquant au maximum lorsque le sens des négociations s’inverse. Un principe de jeu fort intéressant qui ne parvient malheureusement pas à matérialiser toutes les belles perspectives auxquelles on pouvait s’attendre. Impossible de prendre la température, soit ça passe, soit ça casse. Du moins lorsque c’est à vous d’aligner la monnaie. Une idée d’autant plus frustrante que la plupart des gens que vous croiserez n’hésiteront pas à empocher le magot en cas d’offre insuffisante, sans rien vous divulguer, tout en vous obligeant à reprendre les négociations depuis le départ ! Globalement, vous aurez droit à trois types de réactions face au prix que vous proposerez : une somme dérisoire laissera votre interlocuteur de marbre, tandis qu’un geste plus généreux vous permettra d’obtenir une partie de l’information. Enfin, si vous la jouez grand seigneur, soyez sûrs que vous lui tirerez les vers du nez. Lorsque vous vous retrouvez dans la peau du commerçant, sachez que ce sera toujours à vous de fixer le prix de vente. Alors n’hésitez pas à faire payer le prix fort, quitte à chipoter ensuite, puisqu’il s’agit là de l’unique occasion de vous venger de cette bande de pinces. Un principe intéressant donc, mais rapidement soporifique tellement il est arbitraire et rigoureux. Heureusement que les donjons sont là pour relever le tout.

 

Tingle voit la vie en vert

 

Forcément plus simplistes que ceux d'un The Legend of Zelda par exemple, ils ont au moins le mérite de capter notre attention, ce qui n’est pas forcément évident en temps normal. Malgré une approche audacieuse, le premier contact ludique avec Tingle RPG ne se veut pas - là encore - des plus positifs ; la faute à une prise en main complètement ratée. S’il est vrai que la DS dispose d’un écran tactile, il faudrait que Nintendo songe à ne pas nous imposer son utilisation, surtout lorsque celle-ci s’avère injustifiée. Ainsi, notre lutin se dirige classiquement à la croix, et toutes les interactions se font à l’aide du stylet. Un choix illogique puisque l’utilisation d’un seul bouton aurait aboutit à la même efficacité, et la prise en main aurait ainsi gagné en ergonomie. Par ailleurs, l’utilisation exclusive du stylet aurait permis de jouer avec la console tranquillement posée. Cela dit, l'ensemble s'imbrique assez bien, même si ces impressions mitigées vont polluer l’ambiance du titre. Avec son personnage principal complètement déjanté, on était en droit de s’attendre à un humour corrosif et permanent. A la place, c’est à peine si nous arriverons à trouver quelques mimiques et répliques qui font sourire. Une des principales cartes qu’avait à jouer Tingle RPG tombe donc à l’eau. Le jeu ne manque pourtant pas de bonnes idées, comme en témoigne le principe de compagnon. Cette sorte de garde du corps qu’il faudra rémunérer vous facilitera la tâche lors des combats et vous permettra de part ses aptitudes à atteindre ces lieux inaccessibles en temps normal. En parlant des combats, sachez que le principe est plutôt étrange, puisqu’il suffit en effet d’entrer en contact avec un ou des ennemis pour provoquer un nuage de poussière duquel vous devrez sortir vivant en le tapotant du bout du stylet. Super. Même pris dans une bagarre, Tingle pourra encore se déplacer pour happer d’autre créatures, car plus les ennemis combattus simultanément seront nombreux, plus les objets laissés le seront également. Terminons quand même par une note un peu plus positive, l’aspect technique. Pas forcément clinquante, la réalisation se situe facilement dans la moyenne de ce à quoi nous a habitué la dual screen de Nintendo; avec une mention spéciale pour certains décors et certains boss qui font plaisir à voir. C’est propre et efficace.





Hung Nguyen

le mardi 18 septembre 2007
18:30




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Un site européen pour Tingle RPG A une semaine de sa sortie européenne, Freshly Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland s'offre un tout nouveau site Internet. 7 | 05/09/2007, 10:41
Tingle aura droit à sa sortie européenne Contre toute attente, Nintendo a décidé de sortir le jeu d'aventure avec le lutin vert en Europe, et nous communique même la date ! 6 | 21/06/2007, 13:24


Derniers commentaires
Par le mega fan de zelda le Jeudi 28 Janvier 2010, 15:46
oh et désolé pour le double message j'ai buguer

Répondre
-
voter voter

Par le mega fan de zelda le Jeudi 28 Janvier 2010, 15:43
moi jai commencer Tingle il ni a pas longtemps et ca ma un peu déçu mais apre j'ai vraiment aimer ;) ! j'adore le systeme de jeu et je maudit celui qui a écrit le test (surtout qua mon avis il na meme pas joué une heure...) alors je lui met 17/20 :P :P :P

Répondre
-
voter voter

Par le mega fan de zelda le Jeudi 28 Janvier 2010, 15:42
moi jai commencer Tingle il ni a pas longtemps et ca ma un peu déçu mais apre j'ai vraiment aimer ;) ! j'adore le systeme de jeu et je maudit celui qui a écrit le test (surtout qua mon avis il na meme pas joué une heure...) alors je lui met 17/20 :P :P :P

Répondre
-
voter voter

Par lilibulle le Jeudi 3 Janvier 2008, 1:21

likeSmall
S. O. S !!! je suis coincée aux marais fangeux ! aucune idée de comment reussir a trouver cette fichue chrysalide que me reclame le compagnon engagé par les pirates... et pourtant ca fait trois jours que je cherche... je deteste tricher mais la je commence a perdre espoir, quequ'un pourrait il m'aider ?

Répondre
-
voter voter

Par torkam le Mardi 25 Septembre 2007, 19:36

likeSmall
Deçu par ce jeu nintendo qui n'est pas à la hauteur de leur réputation.

Répondre
-
voter voter

Par stereo le Lundi 24 Septembre 2007, 23:43

likeSmall
Ps : je viens de lire le test lol la bonne blague, une demi page baclée, et effectivement on sent bien que le testeur à passé moins d'une apres midi sur le jeu, ou alors il faut qu'il change de metier ou alors il s'est arrêté à la jaquette comme beaucoup. Dommage ce manque de serieux.
Quand on teste un jeu le minimum ca serait de le finir avant de faire son texte.

Je vous conseil d'aller voir sur ces differentes pages si vous voulez vraiment vous faire une idée avec de vrais tests :

http://www.zelda-france.com/dossier/tingle-rpg-_Nw.html

http://portables.p-nintendo.com/tests/T-10801-1.html

http://zeldahack.over-blog.fr/

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html

Bon jeu et bravo pour le reste du site Jeuactu ;o)


Répondre
-
voter voter

Par stereo le Lundi 24 Septembre 2007, 23:27

likeSmall
Une fois de plus c'est ceux qui n'ont pas touché au jeu qui disent que c'est nul ...

Et bien moi apres y avoir passé une dizaine d'heures, je ne suis pas déçu du tout !
Je suis même enchanté car cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un vrais jeu, long, intéressant, prenant, avec de vrais objectif et une difficulté bien dosées.

De plus l'univers est tres cohérent et plein d'humour, les quêtes à faire sont sympa et une fois dessus j'ai constament envie d'y revenir.
Pour une fois qu'il y a de l'originalité dans un jeu d'aventure ca fait plaisir.
Il y a tout un tas de choses sympa à faire dans tingle Rpg, que ce soit dans les donjons, les quètes, la cuisine, le marchandage, embaucher un compagnon, creuser pour trouver des trésors ou des cartes à gratter qui font gagner des rubis, faire la cartographie des lieu .... plein de bonne choses bien pensée et surtout amusantes.

Je vous conseil vivement de l'acheter si vous le trouvez encore en magasin, c'est un vrais bon jeu et ca fait du bien parfois de passer du temps sur une grande aventure plutôt que 15 minutes sur un des nombreux jeux casual actuel.

J'ai 26 ans,Je n'aime pas Zelda, je n'aime pas spécialement les Rpg et pourtant j'adore Tingle. D'ailleurs en parcourant les forum on voit bien que ceux qui y ont gouté malgré leurs apriori sont finalement content de leur experience alors n'écoutez pas ceux qui parlent sans savoir ;o)

Foncez 15/20 !!!


Répondre
-
voter voter

Par Mr_Monkey le Vendredi 21 Septembre 2007, 10:32

likeSmall
Hep moi je suis a la sixieme carte. Ce jeu est bon et dur. Pour avoir mis 11 le testeur n'a pas du y jouer plus de 20 ou 30 minutes, allez disons une grosse heure, il est regrétable de lire des tests comme ca.

Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Mercredi 19 Septembre 2007, 22:43

likeSmall
jesus_freak a écrit:De toute maniere, depuis quand Nintendo fait de bons jeux hein ? Celui la n'echappe a la regle, qui est pognon d'abord !



T'as l'art de l'exagération :lol: :lol: :wink:


Répondre
-
voter voter

Par ThomasF1 le Mercredi 19 Septembre 2007, 19:21

likeSmall
Je vous trouve trés dur avec ce jeu !

Primo, certes Tingle, 35 ans, célibataire est moche ! mais c'est justement ça qui caractérise le personnage et on finit par s'y attacher !

Deusio, vous dites que les graphismes sont moches. Mais bon c'est le style graphique qui est comme ça et c'est trés sympa ! De plus que les dessins sont soignés et perso je préfere une 2D soignée qu'une 3D moche et injouable ! (Surtout sur DS)

Tercio, ça nous change du schéma classique du jeu d'aventure bête et méchant !

Bon je pourrais vous en parlez pendant des heures mais c'est pas le but !

En bref je trouve que Tingle est un bon jeu, il mérite sa place sur nos rayons, je vous le conseille surtout si vous avez aimé Mario et Luigi Partners in Time !


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Freshly Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland

Jeu : RPG
Développeur : Vanpool
14 Sept 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.