JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition

Test Street Fighter 3 Third Strike PS3 Xbox 360
La Note
18 20

Comme on pouvait l’imaginer, Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est une veritable réussite, grâce à l’intelligence de Capcom qui a procédé par petites retouches pour sublimer un peu plus le mythe. Les graphismes en 2D percutent toujours autant la rétine, et le gameplay a su défier les lois du temps en rappelant que la vraie baston ne pardonne pas la moindre approximation. Quant au jeu ligne, il offre des combats d’une fluidité à toute épreuve (excepté sur PS3), et la possibilité de faire partager des replays sur le réseau renforce naturellement les liens de la communauté. Enfin, pour les âmes solitaires, le mode « Arcade » et les défis sont là pour se remplir les poches, afin de s'offrir via la boutique tout un tas de bonus tels que des instrus supplémentaires. Une véritable pépite ce Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition.


Les plus
  • Le jeu de baston 2D le plus fédérateur
  • N'a pas pris une seule ride en plus de 10 ans
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Le jeu en ligne solide
  • Un contenu étoffé
Les moins
  • L'input delay sur PS3
  • Les filtres graphiques inutiles


Le Test

Avant de nous régaler avec Ultimate Marvel VS. Capcom 3 et Street Fighter X Tekken, Capcom a décidé de faire plaisir aux anciens avec Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, une version remaniée de l'épisode le plus technique de la saga, et sans doute du jeu de baston 2D le plus fédérateur. Et il suffit de quelques parties avec les potes un dimanche après-midi, pour se rendre compte que la magie opère toujours et que les personnages dessinés au crayon n'ont pas encore besoin de s'appuyer sur une canne pour fracasser des mâchoires. Ce test de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est d'ailleurs là pour le prouver.


Makoto donne le coup de grâce à IbukiInutile de revenir sur l'historique de Street Fighter III : 3rd Strike, tout le monde le connaît, ou se doit de le connaître. Car c'est le jeu qui a révélé Daigo Umehara au grand public, avec cette séquence mémorable à l'EVO 2004 où The Beast détruit le Houyoku-Sen de Chun-Li, incarnée à l'époque par Justin Wong. C'est aussi Street Fighter III : 3rd Strike qui a construit la réputation des sessions Gnouz, avec ce gamin haut comme trois pommes qui a appris la vie à un père de famille ; on en chiale encore. Et puis, Street Fighter III : 3rd Strike, c'est quand même l'un des rares jeux de baston élitistes qui donne envie de s'entraîner pendant des heures sans reprendre son souffle, contrairement à The King of Fighters dont l'aura n'est jamais parvenue à aller au-delà des caves de Gaston Dourdin, et encore. Bref, avec Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, Capcom savait qu'il n'aurait pas besoin de dépenser des fortunes pour développer un remake à la hauteur de la légende ; et ce serait mentir d'affirmer le contraire tant les innovations sont minimes, ce qui n'est pas un défaut pour une fois. Les vieux de la vieille se retrouvent donc en terre connue, et même si Capcom jure avoir procédé à quelques ajustements en termes de gameplay, on ne met pas dix siècles avant de retrouver certains automatismes. On pense notamment au fameux parry introduit en 1997, et qui a littéralement révolutionné la série en permettant de contourner le guard damage. Face à des joueurs rompus à l'exercice, les furies lâchées au pif se paient cash.  Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition nécessite une rigueur de tous les instants, ce qui tranche assez nettement avec les productions actuelles. Ceux qui estiment SUPER Street Fighter IV ultra exigeant risquent de perdre connaissance.

 

Et puis, Street Fighter III : 3rd Strike, c'est quand même l'un des rares jeux de baston élitistes qui donne envie de s'entraîner pendant des heures sans reprendre son souffle, contrairement à The King of Fighters dont l'aura n'est jamais parvenue à aller au-delà des caves de Gaston Dourdin, et encore."


Akuma ne laisse aucune chance à YangPar défaut, la réalisation de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est identique à la version d'origine. Il est possible d'appliquer un certain nombe de filtres pour lisser les graphismes, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant pour être honnête. Et si l'effet "borne d'arcade" relève lui aussi du gadget, on apprécie en revanche que les distances ne soient pas affectées par l'affichage en 16/9e, sachant que le 4/3 peut être sélectionné dans les options. Dans la mesure où une victoire peut se jouer sur une balayette mal jaugée, c'est le genre d'attention qui fait plaisir à voir. Mais le principal intérêt de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, c'est bien évidemment le jeu en ligne sur lequel Capcom n'avait pas le droit de se planter, surtout avec un Street Fighter Anniversary Collection qui avait déjà montré la voie. A l'instar de la majorité des titres du même genre, le matchmaking garantit des combats entre joueurs de même niveau, tandis que le GGPO se charge de réduire au maximum le lag durant les parties. Cela dit, nous avons quand même constaté des cas d'input delay sur PS3, et lorsque l'on connaît l'importance du timing au moment de placer un combo, ça fait un peu désordre. Puisqu'il faut vivre avec son temps, les plus narcissiques ont aussi la possibilité d'uploader les replays de leurs matchs sur Youtube, et les partager ainsi avec le reste de la communauté. Ces captures représentent un excellent moyen d’étudier des nouvelles "phases", sans oublier le mode "Entraînement" et toutes ses options indispensables pour trvailler ses gammes. Bref, un Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition archi complet et qui donne toujours autant de frissons. Mais sincèrement, comment pouvait-il en être autrement ?

 

 

 

 

 

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Street Fighter 25th Anniversary Collection : 7 jeux et un coffret collector pour 60 euros ! Petite pensée pour nos amis fans de Street Fighter dont la bourse est particulièrement vide en ces heures de rentrée : voilà un coffret collector particulièrement alléchant, tant au niveau contenu que prix. 1 | 10/09/2013, 11:39
Un Street Fighter Master Series pendant le Paris Games Week 2012 ! Pour la première fois en France, Capcom organise son fameux Street Fighter Master Series, un tournoi sur ses jeux Street Fighter qui aura lieu pendant le Paris Games Week 2012. Voici tous les détails ! 03/08/2012, 08:59


Derniers commentaires
Par jesus_freak le Dimanche 4 Septembre 2011, 3:15

likeSmall 2
J'aime bien ce type de jeu mais à chaque fois j'ai les pouces qui morflent. Suite à ça j'avais dépensé 150 euros sur un joystick arcade Street Fighter IV - Tournament Edition, mais j'étais tellement nul avec que ça n'a pas arrangé les choses.^^

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Dimanche 4 Septembre 2011, 0:30

likeSmall
super ! depuis le temps que j'ai envie de me faiure un street fighter à l'ancienne ! je vais le prendre direct !

Répondre
-
voter voter

Par Shinjuriki le Jeudi 1er Septembre 2011, 12:00

likeSmall 2
Je joue déjà sur GGPO, mais comme je ne peux pas toujours être sur PC, j'aimerais bien me le prendre sur PS3.

Répondre
-
voter voter

Par FKiller117 le Mercredi 31 Août 2011, 0:18

likeSmall
moi je sélectionne le texte qui pose problème pour qu'il apparaisse blanc sur fond bleu, et j'ai plus de problèmes^^

sinon très bon test^^ je n'en attendais pas moins d'un Street Fighter!!!


Répondre
-
voter voter

Par Spellbinder le Mardi 30 Août 2011, 23:42
@ dAdouww : Jai également le même problème, via chrome également, mais depuis hier seulement.
@ Laurely : Merci pour la précision ;)

Mon dernier SF était le Fighter II HD remix sur le PSN, du coup celui ci me branche bien vu le test , et au moins il aura des trophées, lui :happy:


Répondre
-
voter voter

Par dAdouww le Mardi 30 Août 2011, 21:00
Alors je ne sais pas si ça a déjà été sujet de report mais: depuis la refonte du site, via chrome, le texte apparaît sur les screenshots, et est donc illisible (via firefox par contre, c'est bon).
Voilà.


Répondre
-
voter voter

Par SCSK le Mardi 30 Août 2011, 14:13 Staff JA

likeSmall 15
Le lag si tu préfères :)

Répondre
-
voter voter

Par Spellbinder le Mardi 30 Août 2011, 12:42
LES MOINS
L'input delay sur PS3

Quesako ???


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition

Jeu : Baston
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
24 Août 2011

24 Août 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition - Vidéo Ryu vs Dudley
Video ComiCon Street Fighter III 3rd Strike Online Edition Street Fighter III 3rd Strike Online Edition s'affiche à la ComiCon
Street Fighter 3rd Strike Online - vidéo E3 2011 Street Fighter 3rd Strike Online - vidéo E3 2011
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.