JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test Soldats Inconnus : un poilu parmi les poids lourds

Test Soldats Inconnussur PS4 et Xbox One Hit JeuxActu
La Note
17 20
Après Child of Light, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un nouveau pari remporté par Ubisoft en ce qui concerne les petits projets, plus personnels que les AAA. Le jeu d'Ubi Montpellier a beau se passer pendant la Première Guerre Mondiale (un choix des plus judicieux), il n'en est pas pour autant un documentaire désincarné et c'est ce qui fait sa force. Soldats Inconnus a le mérite de mettre le conflit à échelle humaine et conserve sa part ludique, avec des mécanismes fort bien trouvés, même s'ils sont quelque peu répétitifs et même si la difficulté n'est pas ultra-balèze. Mais il est difficile de ne pas tomber amoureux de ce titre magnifique, propulsé au mieux par l'UbiART Framework, et proposé seulement à une quinzaine d'euros. N'hésitez pas.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Les plus
  • Direction artistique inspirée et graphismes très réussis
  • Traiter de la Première Guerre Mondiale...
  • ...tout en racontant une histoire...
  • ...et sans être trop macabre.
  • Le renouvellement du gameplay par des phases atypiques
  • Un prix au top !
  • Les explications historiques
Les moins
  • Une certaine redondance des mécanismes de jeu
  • Pas vraiment difficile
  • Quelques bugs visuels et techniques


Le Test
Soldats Inconnus, Soldats Inconnus... Ils ne sont plus si inconnus que ça, les soldats d'Ubi Montpellier. Il faut dire que l'éditeur français fait vraiment le maximum en ce moment pour nous convaincre que les petits projets l'intéressent également, et celui-ci a fait l'objet d'une communication assez conséquente, tout comme cela avait été le cas pour Child of Light. Nous avions donc déjà mis les mains sur le jeu avant notre test, et nos impressions ont à chaque fois été particulièrement bonnes. Ainsi, c'est avec une certaine impatience que je me suis relancé dans les aventures d'Emile, Freddie, Anna et Karl au cœur du conflit le plus terrible qu'ait connu le Vieux Continent.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreSoldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre a l'originalité de s'intéresser à la Première Guerre Mondiale et non à la Seconde, comme cela a été le cas pour d'innombrables titres (même si la tendance se calme carrément). Mais surtout, il prend le parti très intéressant de raconter une histoire au cœur du conflit et maintient ainsi le focus sur les personnages et la narration. Le jeu nous met tour à tour dans la peau d’Émile, un quinquagénaire français envoyé au front, de Freddie, un Américain enrôlé volontaire dans l'armée française, d'Anna, une jeune étudiante belge faisant ses études à Paris, et de Karl, le gendre allemand d’Émile, renvoyé de l'autre côté de la frontière. Au cours de ses dix à quinze heures  de jeu, Soldats Inconnus va raconter leur histoire et mêler leur destin de façon à la fois dramatique et rocambolesque. C'est l'autre force du jeu : réussir à ne pas verser dans le macabre. Sans ignorer la mort de masse et le quotidien terrible des soldats, le titre d'Ubisoft Montpellier réussit tout de même à ne pas les mettre trop an avant et à introduire un peu de légèreté à son récit. Mieux : il dédiabolise l'Ennemi (du moins en partie), loin du manichéisme induit par le nazisme en 39-45.

 

LA GUERRE, C'EST PAS SI MOCHE


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreLa direction artistique du soft vient clairement appuyer ce choix de donner au récit un peu plus de légèreté que ce que la réalité des faits n'autoriserait. Comme nous vous l'avions déjà expliqué dans notre dernière preview, l'UbiART Framework a encore une fois été utilisé au mieux pour retranscrire les dessins de Paul Tumelaire, le directeur artistique de Soldats Inconnus, qui avait également travaillé sur les derniers épisodes de Rayman. Ses dessins, qui tapent assez clairement du côté de la BD franco-belge, prennent vie de la plus belle des manières grâce au moteur maison d'Ubisoft, donnant aux animations un côté saccadé complètement volontaire, jouant sur les parallaxes et les détails d'arrière-plan. L'aspect bande-dessinée du soft se trouve d'ailleurs  renforcé par les dialogues qui apparaissent dans des bulles, en même temps qu'ils sont grommelés par les personnages (ce qui a aussi le mérite de donner un certain sens comique aux personnages). Sans même parler de véritables cases de BD qui apparaissent par moments pour montrer une scène hors-champ ou pour dynamiser la narration entre les niveaux par exemple. Bref, visuellement, c'est vraiment très réussi, même si le théâtre des opérations ne permet pas vraiment de varier les décors.

QUI VEUT DURER DOIT VARIER


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreMais Soldats Inconnus va plus loin dans le contre-pied, puisqu'il s'agit d'un jeu d'énigmes mâtiné d'un peu d'adresse, dans la veine des Oddworld, Machinarium ou autres The Cave. C'est la guerre donc, mais pas question de la jouer bourrin, il va falloir faire travailler vos neurones. L'histoire vous balade en différents points assez importants du front de l'Est tout au long des quatre années de guerre, de la boue des tranchées à la cathédrale de Reims, de Verdun à la Somme ; chaque niveau étant constitué d'une grosse énigme ou de plusieurs petits puzzles thématiques. Tous les personnages disposent de leurs capacités propres bien entendu mais le jeu ne vous laisse pas le choix du protagoniste que vous devrez incarner : vous allez tous les jouer à tour de rôle, ensemble ou séparés. Freddie l'Américain, l'homme d'action, vous offrira des niveaux plus orientés plateforme, avec des assauts à pied ou en char dans lesquels vous devrez nettoyer des zones et faire avancer les troupes. Ailleurs, les qualités d'infirmière d'Anna donneront lieu à de petits QTE bienvenus, mais qu'on aurait  aimé plus corsés. Emile quant à lui pourra creuser le sol avec sa pelle afin de trouver des chemins de traverse pour ses compagnons. Et Karl, sans vous spoiler, jouera même la carte de l'infiltration !

Soldats Inconnus propose au début de chaque mission de petites explications sur des batailles, des techniques de combat, ou encore des éléments du quotidien des soldats, ce qui permet de maintenir l'histoire dans son contexte.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreSi Soldats Inconnus dispose donc d'un "tronc commun" de gameplay (avec des énigmes qui vous demanderont de trouver un objet, de l'amener à un point précis pour activer un mécanisme, etc), le jeu essaie de proposer également d'autres phases plus variées, comme la conduite de taxi qui n'est pas sans rappelé la fuite des gnous dans l'adaptation vidéoludique du Roi Lion. De la même façon, Walt, le chien sauveteur qui va se lier d'amitié avec le groupe donne une dimension supplémentaire aux énigmes, puisqu'il peut se faufiler dans les trous pour aller chercher des objets, ou encore activer des mécanismes. Si on peut regretter une légère redondance concernant certains mécanismes, ces phases atypiques permettent de relancer la machine et de renouveler régulièrement l'intérêt du joueur. Ce dernier pourra également se montrer intéressé par tout le côté encyclopédique de Soldats Inconnus, qui propose au début de chaque mission de petites explications sur des batailles, des techniques de combat, ou encore des éléments du quotidien des soldats, ce qui permet de maintenir l'histoire dans son contexte. Pour les collectionneurs, il y a dans chaque niveau une série d'objets à dénicher, emblématiques du conflit, de l'époque, et qui seront là aussi accompagnés de courts articles qu'on ne peut qu'accueillir avec joie.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Child of Light & Soldats Inconnus : une compilation physique prévue sur Switch, le prix dévoilé Véritables petites perles d'Ubisoft, Child of Light et Soldats Inconnus s'étaient vu portés sur Nintendo Switch il y a quelques mois : bonne nouvelle, des versions physiques sont également prévues ! 17/12/2018, 12:49
*Test* Soldats Inconnus : même sur Switch, il n'a rien perdu de son charme ni de son propos Après Child of Light, c'est au tour de Soldats Inconnus de venir faire un tour sur la Switch. En ce mois de novembre 2018, voilà une fort belle manière de commémorer les cent ans de l'armistice. 2 | 14/11/2018, 10:57


Derniers commentaires
Par JOGA le Dimanche 1er Mai 2016, 11:05

likeSmall 3
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un genre de "Point'n Click" et d'Action/Aventure en 2D totalement scénarisé.
L'histoire prend place lors de la première guerre mondiale où quatre protagonistes et un chien vont prendre part au conflit chacun à leur manière mais finiront par se croiser et s'entraider.
Ainsi Emile le Français avant d'être lui même enrôlé de force dans l'armée Française, verra son beau-fils Karl l'Allemand se faire expulser de France et intégrer l'armée Allemande.
Freddie l'Américain lui est volontaire et souhaite aider les forces Française afin de pouvoir venger la mort de sa femme causé par un baron Allemand lors de leur mariage à Paris.
Pour finir, Anna la Belge souhaite libérer son père, un scientifique capturé par les Allemands.

Chacun d'entre eux ont donc des raisons différentes et leurs différentes nationalités appuient le contexte international de cette guerre, le tout renforçant le réalisme.
Bien que leurs pérégrinations soient fictives, il y a un aspect pédagogique car tout au long de leur avancée on aura le droit de consulter les faits historiques réels de cette époque mais aussi d'apprendre avec les descriptions des objets que l'on peut récupérer.

Tous auront leurs aptitudes comme couper des barbelés, creuser, soigner... leur permettant de survivre.
Ils seront souvent aidé du chien Walt, que l'on ne contrôle pas vraiment, mais qui pourra à la manière d'un "Point'n Click" interagir avec les éléments du décors.
Un gameplay rudimentaire mais efficace quelque soit la situation.
En effet que ce soit lors de la résolution d'énigmes, des phases d'action, d'infiltration, de conduite ou de "QTE" tout est bien maitrisé.


Le style graphique en bande dessinée n'est pas en reste avec une netteté et une propreté sans failles.
Il en va de même pour l'animation fortifiant l'aspect artistique du jeu et avec des musiques de qualité collant parfaitement aux circonstances, l'ambiance du jeu est vraiment réussi.

La durée de vie reste correcte bien que la résolution des casses tête ne poseront pas de problème vu leurs simplicité et il en va de même pour le reste. Que se soit en conduisant un char ou un taxi, en soignant un blessé avec les "QTE" (sauf les derniers), il n'y a rien de difficile, le jeu s'adressant à un public le plus large possible.

Avec des personnages attachants et une histoire cohérente mélangée à un enseignement de la guerre de 14-18, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est une belle réussite.


Répondre
-
voter voter

Par Bessonad le Jeudi 12 Mars 2015, 22:38
Oui un jeu vraiment exceptionnel d'une rare intensité et une fin très triste. La guerre dans ce qu'elle a de plus sombre avec des personnages et un petit chien très attachant.

Répondre
-
voter voter

Par trololo le Samedi 28 Juin 2014, 12:35
Donc encore mieux , jeu tronqué pour respecter un calendrier .
Mais on en reparle pour un dlc (j ai confiance en Ubi )...


Répondre
-
voter voter

Par Zeph64 le Samedi 28 Juin 2014, 11:22
trololo a écrit:10 a 15 heure ? Problème pour lire du texte JA ?pas un mot sur le 5eme chap en dlc ?donc jeu court ,fin tronqué pour du dlc , bravo Ubi j achète.


Ubisoft a confirmé qu'il n'y aurait pas de DLC. Merci de te renseigner avant de cracher ton venin inutilement.


Répondre
-
voter voter

Par ChinChan le Mercredi 25 Juin 2014, 15:12
Exceptionnel. C'est le mot qui me vient après avoir fini cette magnifique oeuvre. Oui oeuvre, car le rabaisser à un simple jeu, quand je vois les bouses que sont COD, Battlefield et autres TitanFall, dire que Soldats Inconnus est un jeu est une insulte!

Répondre
-
voter voter

Par trololo le Mercredi 25 Juin 2014, 11:42
10 a 15 heure ? Problème pour lire du texte JA ?
pas un mot sur le 5eme chap en dlc ?
donc jeu court ,fin tronqué pour du dlc , bravo Ubi j achète.


Répondre
-
voter voter

Par CRICRI76RT le Mercredi 25 Juin 2014, 0:42
C triste de ne pas l'avoir sorti sur Wii u je l'aurais pris

Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Mardi 24 Juin 2014, 21:15

likeSmall 1578
Felicitation!

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Jeu : Action/Aventure
Développeur : Ubisoft
25 Juin 2014

25 Juin 2014

25 Juin 2014

25 Juin 2014

25 Juin 2014

8 Nov 2018

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.