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Test également disponible sur : PS3

Test Saint Seiya Brave Soldiers : des Chevaliers en mousse ?

Test Saint Seiya Brave Soldiers sur PS3
La Note
11 20

Il fut un temps où le studio Dimps était reconnu et respecté par tous, à l’époque de la série des Dragon Ball Z : Budokai qui avait su insuffler un vrai vent de renouveau au jeu de baston. Depuis, le studio japonais enchaîne les ratés, au point de se demander s’il s’agit des mêmes équipes qui officient en interne. En attendant, Saint Seiya : Brave Soldiers n’arrive à aucun moment à atteindre le Septième Sens, coincé entre une réalisation complètement à la ramasse et un gameplay qui montre ses limites au bout de 2 heures de jeu. Certes, le titre de Bandai Namco Games a gagné en dynamisme et la mise en scène est nettement plus spectaculaire comparé aux épisodes sur PS2, mais quand il s’agit de l’un des derniers jeux de la PS3, on est en droit de s’attendre à de l’excellence. Les fanboys pourront toujours s’astiquer le manche sur les 60 persos disponibles et le générique d’intro qui tabasse, mais ça sera là leur seul lot de consolation. Au moins, vous êtes prévenus.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Saint Seiya : Brave Soldiers 


Les plus
  • Générique d’intro qui met la pression
  • Roster de 60 personnages
  • Durée de vie appréciable
  • Les voix japonaises imposées
  • Des combats plus dynamiques…
Les moins
  • …mais une palette de coups limitée
  • Graphismes à l’ouest
  • Animations super rigides
  • Modélisation qui date de l’ère PS2
  • Chara-design de mauvais goût
  • Progression du mode solo ultra lourdingue
  • Décors sans aucun relief
  • Cinématiques en images fixes
  • 5 persos dispos au départ dans le mode Versus
  • Où est le chapitre Asgard ?
  • Musiques non officielles


Le Test
Un an seulement après le bien médiocre Saint Seiya : La Bataille du Sanctuaire, le duo Bandai Namco Games / Dimps remet le couvert en nous proposant cette année un Saint Seiya : Brave Soldiers, lui aussi exclusif à la PS3. Après le beat’em all archaïque façon Dynasty Warriors du pauvre, voilà que les deux firmes japonaises reviennent au jeu de baston pur et dur, en repompant vainement le système de combat des Naruto Ultimate Ninja Storm de CyberConnect2. Copier, c’est toléré mais encore faut-il savoir le faire proprement…

Saint Seiya : Brave SoldiersDe mémoire, il faut remonter à 2006, c’est-à-dire à l’ère PS2 pour se rappeler que la licence Saint Seiya tentait de s’imposer dans le jeu de baston, le versus fighting comme on dit dans les cercles d’initiés. Des tentatives bien vaines, qui se sont à chaque fois soldées par des jeux médiocres, pour ne pas dire mauvais et qu’on avait enflammé sur l’autel du fan-service. A l’époque, c’était déjà le studio Dimps qui opérait à pied d’œuvre, prouvant qu’après les géniaux épisodes de DBZ : Budokai, il était capable de sombrer dans la nullité la plus absolue. Les mauvaises critiques pleuvaient de toute part mais la firme japonaise n’a jamais dévié de sa ligne de conduite, à savoir dénigrer les fans des Chevaliers en leur infligeant à chaque nouvel opus un résultat toujours aussi exécrable ; le dernier en date remontant à 2012. Malgré ces remontrances publiques, Dimps continue d’en faire qu’à sa tête et nous sert aujourd’hui un jeu qui risque une fois encore de faire grincer des dents les puristes du manga de Masami Kurumada qui doit, à cet instant précis, avoir certainement les oreilles qui sifflent.

 

L'heure des braves

 

Saint Seiya : Brave SoldiersPourtant, les choses partaient d’un bon pied, ou du moins d’une bonne intention. En recopiant le gameplay des Naruto Ultimate Ninja Storm de CyberConnect2, Dimps souhaitait insuffler une nouvelle dynamique à la licence Saint Seiya afin de lui offrir un jeu digne de sa popularité. C’est vrai, en comparant Saint Seiya : Brave Soldiers avec les opus PS2 sortis il y a bientôt 10 ans, c’est presque le jour et la nuit. Les combats ont en effet gagné en dynamisme avec deux protagonistes qui se font face dans une arène plus ouverte, en tournant autour d’un point central fixe. Depuis le même écran, et avec deux manettes, il est possible de voir nos deux protagonistes s’éloigner ou se rapprocher sans que cela ne pose de problème de visibilité. Un principe qui rappelle d’ailleurs les DBZ : Budokai Tenkaichi dans une moindre mesure, puisque la zone de combat est ici nettement plus petite et limitée. Cela dit, qu’importe le Chevalier incarnée, le game system ne varie pas et celui-ci est bel et bien calqué sur celui des derniers Naruto. Quand la touche Carré est réservée pour les attaques classiques au corps-à-corps, le bouton Rond permet de balancer les attaques connues de nos Saints, à condition bien sûr d’avoir suffisamment de cosmos dans la jauge qui lui est dédiée. Pour cela, soit on inflige des coups, soit on se les mange, ou plus simple encore, on maintient la touche L2 pour concentrer sa cosmo-énergie. Celle-ci prend un certain temps pour augmenter, classique, et le joueur est forcément exposé et donc vulnérable. Heureusement, certaines attaques, plus dévastatrices que d’autres, foutent un peu plus KO l’adversaire qui met le cas échéant plus de temps à se relever.

 

C’est plutôt bien fichu en termes de mise en scène mais là où le bât blesse, c’est que graphiquement, le jeu ne tient absolument pas la route. Le chara-design pour commencer est vraiment d’un goût douteux."

Saint Seiya : Brave SoldiersL’occasion d’en profiter pour faire grimper sa jauge. Bien entendu, une fois à son maximum, la cosmo-énergie autorise les meilleures attaques de nos Chevaliers, à exécuter en appuyant simultanément sur les touches L2 + R2. Simple comme bonjour, mais la plupart du temps, il vaut mieux être proche de son adversaire sinon l’attaque ne prend pas. De même, chacune de ces "furies" (appelons-les ainsi) se bloquent très facilement. C’est d’ailleurs le bouton de tranche L1 qui est mis à contribution. D’autres coups spéciaux, les choppes pour ne pas les citer, se réalisent en combinant L1 + Triangle, ce qui a pour effet de réaliser des attaques impressionnantes, à la mise en scène soignée. De ce point de vue-là, Saint Seiya : Brave Soldier rend hommage au dessin animé puisque pour les attaques les plus puissantes, Dimps a privilégié le spectacle pour une immersion totale. C’est plutôt bien fichu en termes de mise en scène mais là où le bât blesse, c’est que graphiquement, le jeu ne tient absolument pas la route. Le chara-design pour commencer est vraiment d’un goût douteux. Ce n’est pas la première fois que l’on fait ce reproche au studio japonais et il semblerait que le poste dédié au coup de crayon là-bas soit vacant. A cela s’ajoute une modélisation des personnages vraiment sommaire. Bien sûr, on reconnaît sans peine nos Chevaliers préférés mais dans la douleur dirons-nous. Ces derniers manquent clairement de polygones et si la HD masque un peu la misère, on reste quand même au niveau des jeux sur PS2, sans exagérer. Que dire en plus des animations, réalisées à la pelleteuse et qui sont à des années-lumière de ce que peut nous offrir un Naruto Ultimate Ninja Storm par exemple. Les mouvements sont saccadés, les déplacements grotesques quand il ne s’agit pas de leur stance (notamment quand les persos chargent leur cosmo-énergie) qui frise souvent le ridicule. Le bon goût chez Dimps, on ne connaît définitivement pas.
 

On ne peut pas tromper mille fois un Chevalier...


Saint Seiya : Brave SoldiersPour palier à cette absence totale de rigueur, on peut donc compter sur des combats plus furieux que par le passé, avec notamment l’entrée en lice de la téléportation, reprise de DBZ ou de Naruto, c’est selon. Par exemple, si la jauge de cosmo-énergie est suffisamment pleine, il est possible de se défaire d’une série de combos en appuyant sur R1 pour annuler une série d’attaques et réapparaître dans le dos de son ennemi, pour ensuite renverser la situation. Le genre de trucs bien pratiques, tout comme les déplacements à la vitesse de la lumière qui permettent de surprendre son ennemi en quelques secondes, alors qu’il pensait être peinard au fond de l’arène en train de recharger son cosmos. Toutes ces qualités énumérées donnent l’impression que Saint Seiya : Brave Soldiers est un excellent jeu de baston. Il n’en est rien, ou du moins pas assez. Certes, des efforts ont été faits depuis les opus sur PS2, mais tout cela reste bien insuffisant pour un jeu qui sort en fin de carrière de la PS3. C’est d’autant plus vrai que le titre fait tout pour nous dégoûter de lui, à commencer par un nombre restreint, pour ne pas dire rikiki de personnages disponibles en Versus. C’est simple, il y en a 5, nos Chevaliers de Bronze, sur les 60 disponibles dans le roster. Une façon comme une autre pour Dimps de nous obliger à nous farcir le mode solo qui recouvre l’ensemble des chapitres, du Sanctuaire à Hadès en passant par Poséidon mais mettant de côté la partie Asgard. Celle-ci ne figure en effet pas dans le jeu et c’est quelque chose d’assez frustrant quand on sait à quel point les Chevaliers d’Hilda de Polaris ont la classe suprême. Soit.

 

Toutes ces qualités énumérées donnent l’impression que Saint Seiya : Brave Soldiers est un excellent jeu de baston. Il n’en est rien, ou du moins pas assez. Certes, des efforts ont été faits depuis les opus sur PS2, mais tout cela reste bien insuffisant pour un jeu qui sort en fin de carrière de la PS3." 


Saint Seiya : Brave SoldiersHeureusement, l’histoire va jusqu’au bout des 3 actes d’Hadès, avec les spectres ayant envahi le Sanctuaire, les Enfers à visiter et Elysion où nos Chevaliers de Bronze enfilent leur armures célestes. C’est un peu la cerise sur le gâteau de Brave Soldiers qui se montre généreux dans son casting, à défaut de l’être dans son contenu. On aurait aimé aussi que les décors fassent l’objet d’un travail plus poussé, avec un peu plus de relief, des sols à exploser, des colonnes à transpercer, des niveaux à changer. Rien de tout ça. C’est d’autant plus frustrant car la progression dans l’histoire est archi poussive, obligeant parfois à se taper le même combat 3 fois d’affilée, sous prétexte par exemple qu’un élément supplémentaire, voire perturbateur dans le dessin animé est apparu. Débloquer l’ensemble des Chevaliers est donc long, fastidieux et il faut être patient pour ne pas baisser les bras en cours de route. On ne sait pas si l’épreuve en vaut la chandelle car Saint Seiya : Brave Soldiers enchaîne plus les maladresses que les qualités pour qu’on daigne lui accorder plus de temps. Car ce ne sont pas les bons jeux qui manquent en ce moment, sans oublier que la next gen’ est déjà dans la place. Quitte à claquer 70€, autant le faire intelligemment. Oui, vous m’avez compris.

 






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Saint Seiya : Brave Soldiers

Jeu : Baston
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Dimps
22 Nov 2013

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