JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Rocksmith 2014 : un vrai Guitar Hero ?

Test Rocksmith 2014 sur PS3
La Note
15 20
Deux ans après la sortie US du premier, ce Rocksmith édition 2014 peine à convaincre qu'il a vraiment fait progresser la recette de ce dernier. Certes, les menus sont plus clairs et la refonte des modes n'a pas été inutile. Les cours sont plus nombreux et plus détaillés, la playlist est toujours très efficace et la méthode est vraiment sympathique pour débuter. Mais certains défauts sont toujours là, que ce soit au niveau de la reconnaissance des accords, de la nécessité d'avoir une installation particulière pour éviter la latence ; tandis que d'autres viennent s'ajouter à la liste (mode Riff perfectible, mode "Impro" dispensable, prix général trop élevé). En bref, ceux qui avaient le premier ne trouveront rien d'exceptionnellement novateur dans ce nouveau Rocksmith.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Rocksmith 2014

Les plus
  • Une méthode d'apprentissage efficace pour les grands débutants...
  • ...utilisable aussi par les habitués
  • Une tracklist qui défonce
  • Des mini-jeux d'entraînement 'achement fun
  • Compatible avec les DLC du premier
Les moins
  • La latence et l'installation nécessaire pour l'éviter
  • La reconnaissance des accords toujours perfectible
  • Un mode Impro dispensable
  • Un mode Riff qui demande encore plus d'options
  • On devra payer pour la playlist du premier...


Le Test
Le temps des guitares en plastiques avec de gros boutons multicolores à la place des cordes est décidément révolu dans le jeu vidéo. Notre média préféré se veut adulte, mature. Et bah, BIM ! Revoilà une vraie guitare avec tout plein de cordes qui font mal aux doigts, et le nouveau Rocksmith 2014 qui va avec, pour débuter dans le monde la gratte ou se faire plaisir sur des morceaux connus pour ceux d'entre vous qui ont déjà apprivoisé le vil instrument. Mais ça finalement, c'était déjà le topo du premier opus, alors que peut-on attendre de ce nouvel épisode ? Réponse dans notre test.

Rocksmith 2014Pour ceux qui étaient passés à côté l'année dernière (c'est possible, le jeu était resté assez confidentiel et les revendeurs ne s'étaient pas vraiment risqués à en prendre des caisses), Rocksmith est un titre d'Ubisoft qui se veut être avant tout une méthode d'apprentissage des bases de la guitare électrique. Pour faire court, il vous permettait de jouer des morceaux célèbres à l'aide d'une interface calquée sur celle de feu Guitar Hero, avec des notes à gratter au moment où elles passent sur vos cordes, et toute une batterie de cours et d'exercices pour améliorer votre dextérité et votre connaissance de l'instrument. Vous aurez probablement noté que ce nouvel épisode a soigneusement évité l'appellation de Rocksmith 2, probablement trop tape à l’œil, optant plutôt pour Rocksmith Edition 2014. Tout est dit : ce nouveau Rocksmith n'est qu'un épisode 1.5, qui reprend les grandes lignes, et même certaines petites, de son prédécesseur.

It's the same old song


Rocksmith 2014Le cœur du jeu est donc toujours le même : l'interface musicale n'a pas changé d'un iota, toujours Guitar Hero Style, une couleur par corde, des formes différentes pour les différentes techniques (bend, tapping, notes étouffées, etc), et le joueur gratte quand la/les notes arrivent à sa hauteur. Le système de difficulté évolutive est lui aussi toujours présent et désormais entièrement paramétrable, que ce soit le nombre et la difficulté des notes à jouer ou la vitesse du morceau à travailler, grâce au nouveau mode "Riff". Dommage que le ralentissement d'un morceau déforme beaucoup plus le son qu'auparavant et qu'il ne soit plus possible de s'arrêter sur une note loupée, avec un petit rewind pour la retenter (ce qui était très pratique pour les accords avec tout plein de doigts qu'on sait pas où on doit les mettre dans le feu de l'action). La latence est un peu moins présente si vous êtes uniquement branché en HDMI, mais il vous faudra tout de même séparer son et image, pour mettre le premier en analogique sur une sortie différente (comme une chaîne hi-fi) et ainsi tirer le maximum du jeu. La reconnaissance médiocre de certains accords, elle, fait toujours un peu mal quand on a lâché 20 à 30 euros de plus pour un câble jack spécial vendu avec le jeu. Je suis ainsi resté bloqué sur un cours qui me demandait de gratter toutes les cordes à vide ; j'ai eu beau gratter comme un sourd, rien n'y a fait...

Devenir un vrai rock'n rolla !


Rocksmith 2014Les cours justement, parlons-en, puisqu'ils sont toujours de la partie, mieux organisés et plus détaillés. Vidéo et morceaux d'entraînement à l'appui, vous pouvez découvrir les bases ou perfectionner votre technique, toujours de façon très pédagogique. Là encore, petit défaut, si le cahier des accords est plutôt complet, on aurait aimé avoir le placement des doigts en images, ainsi que les transitions entre accords. On suppose (on espère) que ce sera pour la prochaine fois... Reste que la méthode est efficace pour les débutants, et que les habitués devront paramétrer quelques options pour prendre du plaisir. Les uns comme les autres verront de toute façon leur façon de progresser changer drastiquement dans Rocksmith 2014 : le semblant de mode "Carrière" du premier opus a totalement disparu pour être remplacé par le mode "Apprendre une Chanson". Là, le jeu se charge de vous suggérer des chansons suivant votre niveau, et de vous proposer des objectifs à réaliser, des cours à suivre ou des exercices à effectuer pour mieux réaliser tel ou tel morceau. On gagne en lisibilité dans les menus, moins en linéarité dans la progression.

Des Arctic Monkeys à The Police, en passant par Nirvana, les Foo Fighters ou encore Oasis, Queen, System of A Down et les Smashing Pumpkins, il y a vraiment de quoi se faire plaisir."

Rocksmith 2014Le menu se veut donc plus clair et plus étoffé. Les mini-jeux du GuitArcade sont mieux foutus que jamais, plus variés et servent vraiment à s'approprier l'instrument (jouer sans regarder sa gratte, puis jouer plus rapidement, varier en intesité, etc). En plus du mode "Apprendre une Chanson", un mode "Impro" fait également son apparition. Inutile de dire qu'il est avant tout conseillé aux initiés : il vous permet de simuler l'existence d'autres instruments autour de vous et de votre jeu et d'en régler le moindre détail. Certes, tout cela fonctionne plutôt bien mais ne pourra pas vous retenir bien longtemps tant l'intérêt du jeu se trouve dans le fait de s'essayer à des morceaux connus. Côté tracklist, rien à redire : du lourd et du bon, des Arctic Monkeys à The Police, en passant par Nirvana, les Foo Fighters ou encore Oasis, Queen, System of A Down et les Smashing Pumpkins, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Chaque morceau est toujours jouable à la basse ou à la guitare et le système de combos a été remplacé par un choix à faire dès le départ entre guitare rythmique ou soliste, ce qui est là aussi bien moins fouillis. A noter enfin que tous les DLC que avez achetés seront compatibles avec ce nouvel épisode, mais qu'il faudra payer une dizaine d'euros pour gagner le droit d'intégrer la tracklist du premier Rocksmith. Une pilule un peu dure à avaler quand on a déjà déboursé ses deniers pour acheter la galette...






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Rocksmith 2014 : une version remise à jour pour les nouveaux joueurs, un gros patch pour les anciens Et si Rocksmith devenait annualisé? C'est la question qu'on se pose face à l'annonce de ce Rocksmith 2014 : Remastered Edition, qui semble n'avoir en stock que quelques outils d'apprentissage en plus. 26/08/2016, 15:08
Rocksmith 2014 : le jeu débarque sur PS4 et Xbox One Sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC, Rocksmith 2014 se prépare à arriver sur PS4 et Xbox One dès cette année. L'occasion de ressortir votre guitare électrique et d'enchaîner quelques accords comme une rock star. 24/09/2014, 14:27


Derniers commentaires
Par DieselU le Mercredi 29 Janvier 2014, 14:17
Absolument aucune latence avec mon PC, et pourtant il est vieux de 5 ans.
Le jeu est absolument genial. J'ai commencé des cours il y a 2 mois et sans ce jeu je n'aurais pas eu autant de motivation car ca vous permet de sortir des repetitions d'accords que votre prof donne avant de savoir jouer (au bout de plusieurs mois).Attention, le vrai prof reste indispensable ! Car en tatn que grand debutant, on a parfois du mal a comprendre comment ces enchainements sont possibles, meme avec les videos.
Un conseil donc pour vraiment progresser rapidement: les cours particuliers + Roscksmith + videos tuto du net comme Tabs4acoustic.
Les deux seuls defauts du jeu: on a prafois du mal a trouver le cours qui correspond a une technique speciale qui est presente dans un morceau, le son qui sort de mes enceintes n'est pas le meme que celui qui sort de mon ampli. Apres les autres points restent assez pardonnables.
Pour ce qui est du prix des DLC, je reponds a ceux qui hurlent: 2 a 3 USD pour un morceau qui vous branche, ou payer le jeu a 500 USD pour tous les DLC inclus, parmi lesquels vous ne jouerez que 10% ?
Des DLC gratuits ? Impossible puisque qu'ils doivent verser des royalities. Et franchement entre passer 20 heures a essayer de dechiffrer une partition du net, et 1 heure a comprendre le morceau sur Rocksmith, je veux bien sortir 3 dollars.
Bref a acheter les yeux fermes si vous voulez vraiment vous amuser en apprenant.


Répondre
-
voter voter

Par toto2000 le Mercredi 1er Janvier 2014, 23:05
SI vous suivez les recommandations du jeu y'a pas de latence. Je joue sur xbox 360, et j'ai acheté une prise qui se branche derrière et qui permet de récupérer le son en direct dans un casque ou sur des HPs/Home ciné. j'ai branché un petit cable blanc/rouge dans mon home cinema, ça marche nickel zéro latence.

Pour PS3 je ne sais pas...


Répondre
-
voter voter

Par Paul1984 le Lundi 25 Novembre 2013, 23:08
La latence, l'énorme défaut du jeu... Rédhibitoire....

Répondre
-
voter voter

Par Syphylys le Jeudi 14 Novembre 2013, 8:06
Faudrait que je m'y mette un jour car j'ai vraiment envie d'apprendre à jouer de la gratte ^^

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rocksmith 2014

Jeu : Musique
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
24 Oct 2013

24 Oct 2013

24 Oct 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours