JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Rock Band 3

Test Rock Band 3
La Note
17 20

Le doute n’est aujourd’hui plus permis. Avec Rock Band 3, Harmonix Music Systems pousse le vice encore plus loin en offrant à sa licence musicale une nouvelle amplitude. Grâce à son mode "Pro", le titre se veut désormais un professeur de musique en permettant à n’importe qui de véritablement jouer d’un instrument. Du jamais vu ! Le challenge est de taille, d’autant que l’apprentissage ne se fera pas en quelques parties électriques mais à travers des mois d’exercices et d’abnégation. Les joueurs allergiques à cette idée pourront tout de même s’amuser de manière classique, d’autant que Rock Band 3 continue dans sa lancée en proposant un gameplay aux petits oignons et qui permet désormais à 7 personnes (4 musiciens, 3 chanteurs) de se constituer un groupe le week-end dans la cabane au fond du jardin. En s’engouffrant dans cette voie de réalisme à outrance, Rock Band 3 est forcément moins fun que la concurrence, mais il faut quand même admettre qu’il est aujourd’hui la référence dans le genre, en attendant bien sûr les nouvelles trouvailles qui arriveront prochainement.


Les plus
  • L'arrivée du clavier
  • Le mode Pro en général
  • Mode Entraînement bien fichu
  • Gameplay carré
  • Interface claire
  • La liberté d'entrer et de quitter une partie
  • Le chant à trois
Les moins
  • Tracklist obscure et un peu molle
  • Des instruments chers et introuvables !
  • Plus sérieux, moins fun
  • Est-ce encore un jeu ?


Le Test

Pendant qu’Activision et Neversoft nous inondent de leur licence Guitar Hero, à hauteur d’un épisode tous les six mois, Electronic Arts, MTV Games et Harmonix Music Systems prennent leur temps pour améliorer leur série Rock Band, qui en est seulement à son troisième épisode. Deux années séparent d’ailleurs Rock Band 2 à cette nouvelle itération qui se veut plus ambitieuse que les précédentes, en introduisant un nouvel instrument : le clavier, mais aussi un mode Pro qui est censé révolutionner les jeux musicaux. Où quand la frontière entre jeu vidéo et réalité n’existe plus…


Rock Band 3Avant de nous lancer dans le cœur de notre sujet, il est de bon ton de préciser que ce test n’a failli jamais exister tant la difficulté de trouver les instruments pour Rock Band 3 est toujours aussi importante. A l’instar de Rock Band 2 dont on attend toujours les instruments (et c’est la raison pour laquelle le test n’a jamais eu lieu), Electronic Arts ne semble pas vraiment préoccupé par la destinée de sa licence musicale en France. Peu d’instruments pour la presse spécialisée lorsqu’ils sont introuvables dans le commerce, on se demande si la licence Rock Band a une raison d’exister dans l’Hexagone, surtout quand la concurrence a définitivement réussi à pénétrer au cœur des foyers grâce à une pression marketing de dingue. Mais qu’importe, fermons cet aparté car pour Rock Band 3, nous avons pu dénicher les derniers instruments pour vous donner notre avis sur ce qui risque de devenir une référence en matière de jeu musical. Car ce n’est un scoop pour personne, l’une des principales nouveautés de Rock Band 3 est l’arrivée d’un quatrième instrument : le clavier. Plus petit qu’un véritable synthétiseur (heureusement d’ailleurs !), l’accessoire possède néanmoins 25 touches au total (15 blanches et 10 noires) pour couvrir tout de même deux octaves, ce qui n’est pas rien, surtout pour un jeu musical. En regardant de plus près l’instrument, on remarque plusieurs zones de couleurs, celles qu’on retrouve évidemment à l’écran et qui permettent de valider les touches qui défilent à vive allure. Dans le mode "Classique", toutes les touches sont réunies à droite de l’instrument et à l’instar de la guitare, une couleur correspond à une note du clavier. Simple, tout comme la manière d’appréhender ce nouvel instrument. La main droite suffit pour enchaîner les notes qui circulent à l’écran, tandis que la main gauche ira chercher les boutons qui correspondent au vibrato (pour faire vibrer les notes comme sur la guitare) et à la transe (l’équivalent du Star Power chez Guitar Hero). Les débutants se délecteront de cet apprentissage qui propose évidemment plusieurs degrés de difficulté. Mais pour espérer se prendre pour le Stevie Wonder du jeu vidéo, il va falloir passer à l’étape supérieure, en choisissant le mode "Pro", celui qui vous permettra de passer au statut de véritable joueur d’instrument. Cela paraît absurde dit comme ça, mais Rock Band 3 a bien l’intention de transformer n’importe quel gamer en un musicien émérite.
 

De gamer à frimeur

 

Rock Band 3Avec le clavier, les choses se complique dès les premières notes et ce même dans la difficulté dans la plus basse. La ligne de note est nettement plus fournie avec plusieurs touches dédiées pour chaque zone de couleur. Quand il faut en plus bien distinguer les touches blanches et noires, vous allez rapidement comprendre que le clavier en mode "Pro" n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Il existe en effet deux options : soit vous êtes déjà un musicien hors-pair et alors, vous allez comprendre ce qui se passe à l’écran, soit il va falloir passer des mois entier dans le mode "Entraînement" pour connaître les morceaux qui vous plaisent par cœur. Car ce qui prévaut pour le clavier l’est également pour la guitare et la batterie. Pour cette dernière, il va falloir se constituer un set digne de ce nom en rajoutant cymbales par ci et toms par là. Si la gestuelle du batteur dans Rock Band se rapprochait déjà d’un véritable batteur, dans Rock Band 3, les joueurs vont pouvoir se prendre pour John Bonham ou encore vivant : Dave Grohl. Pour ce qui est de la guitare, le mode Pro nécessite carrément d’acheter une nouvelle guitare, celle qui a été fabriquée spécialement pour Rock Band 3 : la fameuse réplique de la Fender Mustang et sa robe rouge qui fera kiffer les musiciens dans l’âme. Avec 6 cordes à la place de la touche centrale de validation et 17 rangées de 6 boutons sur le manche, c’est un véritable casse-tête chinois qui s’offre désormais à nous. Non seulement il va falloir s’équiper d’un bon médiator (ou alors se laisser pousser les ongles) mais en outre, il sera nécessaire d’appliquer les mêmes positions de doigts pour réaliser une note. Il suffit d’ailleurs de lancer une partie pour comprendre que l’affichage n’est plus du tout la même et que les heures passées à s’exercer dans le mode "Entraînement" ne sera pas du luxe si l’on veut se la péter Jimi Hendrix dans les soirées mondaines. Vous l’aurez compris, quel que soit l’instrument choisi, le mode Pro de Rock Band 3 n’est pas fait pour s’amuser le temps de quelques parties. Harmonix Music Systems a véritablement poussé le vice très loin et nous prouve que les membres l’équipe de développement sont des musiciens dans l’âme. Car en mode "Pro", il n’y a pas de miracle. A l’instar d’un véritable instrument, c’est l’apprentissage et l’abnégation qui prévalent, au point même que l’intérêt de Rock Band 3 est forcément mis en doute. Les avis sont partagés mais les copains musiciens, les vrais, vous conseilleront plutôt d’apprendre d’un vrai instrument, tandis que les gamers vous crieront haut et fort que Harmonix Music Systems a poussé le vice encore plus loin, en faisant de sa licence une référence dans le domaine des jeux musicaux. Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’apprendre de la musique de façon ludique reste un moyen très valorisant de faire quelque chose de ses doigts ; et si Rock Band 3 peut permettre à certains de se trouver une nouvelle vocation pourquoi pas.
 

Apprends tes gammes ! 

 

Rock Band 3Quant à ceux qui trouvent ce choix de carrière discutable, pour ne pas dire ridicule, il reste la partie "Classique", celle qui a déjà fait ses preuves avec les deux premiers Rock Band et qui ne fait que s’améliorer dans ce nouvel épisode. Si certains n’hésitent pas à prendre partie en clamant haut et fort que le gameplay de la série Rock Band est un cran au-dessus de celui de Guitar Hero, on ne prendra pas le risque ici d’afficher nos préférences car à l’instar de nombreux cas d’école, il existe deux formations différentes et qui se valent aujourd’hui. Activision ayant largement rattrapé son concurrent depuis Guitar Hero 5, difficile donc de prendre véritablement partie, même si l’on a tendance à préférer une série plutôt que l’autre. Qu’importe, là n’est pas le débat, d’autant que Rock Band 3 n’a jamais été aussi ergonomique avec une interface claire, permettant en sus à n’importe qui de rentrer dans une partie à tout moment, de la quitter quand ça lui plaît, sans jamais gêner les autres camarades. Une astuce reprise de Guitar Hero qui a pour une fois servi de modèle à Rock Band ; chose assez rare pour être soulignée. Côté chant, on note aussi la possibilité de chanter à trois simultanément, ce qui permet de reproduire certaines chansons comme celles de Beatles où l’on peut chanter à tue-tête sans jamais paraître ridicule. Evidemment, avec autant d’instruments et de chanteurs à la fois, il est aujourd’hui nécessaire de s’octroyer une pièce entière pour le jeu, ou un garage façon Hélène et les garçons.
 

Car en mode Pro, il n’y a pas de miracle. A l’instar d’un véritable instrument, c’est l’apprentissage et l’abnégation qui prévalent, au point même que l’intérêt de Rock Band 3 est forcément mis en doute.


Rock Band 3Pas de chamboulement en revanche pour le mode "Carrière", toujours aussi complet et qui demande donc de faire évoluer un groupe, pré-sélectionné ou personnalisé selon ses goûts, pour en faire de véritable rock star. On début donc dans des salles minables, intimistes certes mais peu fréquentables, à des stades de 80 000 personnes où tout le public scande le nom de votre groupe. Bien sûr, il est toujours possible de se connecter en ligne pour jouer des morceaux avec d’illustres inconnus, ou mieux, partager ses scores pour montrer qui aligne le plus de sans-faute sur Freebird par exemple. Peu de choses à dire non plus en ce qui concerne le mode "Entraînement", très pratique, bien détaillé et qui permet d’apprendre les bases de la musique quel que soit l’instrument choisi. Encore une fois, il va falloir trouver du temps pour devenir un véritablement musicien et si votre choix s’est porté sur Rock Band 3 pour apprendre la musique, il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape suivante dès lors que les bases seront acquises, et pour de vrai. Reste alors la tracklist, très fournie puisqu’on comptabilise plus de 80 morceaux avec le jeu, auxquels s’ajoutent bien entendu tous les autres chansons que l’on trouve en ligne via le Rock Band Music Store et que l’on peut importer directement sur son disque dur. En passant par cette étape, le choix sera intéressant et cornélien, car par défaut, la tracklist choisie pour Rock Band 3 n’est guère excitante. On retrouve certains classiques c’est vrai, mais la moitié des titres proposés restent obscures et font parfois penser à l’épisode Rock the 80’s de Guitar Hero. Peu de titres grand public, encore moins fédérateurs, d’autant que certains ne sont même pas compatibles avec le clavier ou certains modes "Pro". On imagine qu’il faudra attendre l’arrivée de DLC et de mises à jour pour que l’expérience Rock Band 3 soit totalement complète. En attendant, il y a de quoi faire, surtout ceux qui souhaitent devenir de véritables zicos en se passant d’un professeur digne de ce nom. C’est votre choix.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Rock Band : le titre le plus demandé de l'histoire bientôt dispo Harmonix Music Systems a exaucé le souhait des joueurs en mettant en téléchargement le titre le plus demandé de l'histoire de la série : Never Gonna Give You Up de Rick Astley. 3 | 10/02/2012, 18:02
Rock Band - The Adventures of Rain Dance Maggie Voici le clip de The Adventures of Rain Dance Maggie, la première chanson issu du dixième album des Red Hot Chili Peppers : I'm with you. 19/08/2011, 17:14


Derniers commentaires
Par zackff7 le Mardi 5 Juillet 2011, 11:44

likeSmall 2
mouais RB c'est pas génial niveau tracklist !!

Répondre
-
voter voter

Par Veg4azZ le Dimanche 5 Décembre 2010, 9:15

likeSmall
Tous les jeux comme sa se ressemble tous .

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Samedi 20 Novembre 2010, 17:26

likeSmall 10
alexis62750 a écrit:c'est la playliste qui fait la difference entre guitare hero et rock band , les 2 titres sont des excellentes licenses


Je suis d'accord avec toi mais regarde les ventes de Guitar Hero il basse de plus en plus alors que Rock Band sa marche encore.


Répondre
-
voter voter

Par alexis62750 le Samedi 20 Novembre 2010, 16:48

likeSmall
c'est la playliste qui fait la difference entre guitare hero et rock band , les 2 titres sont des excellentes licenses

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Samedi 20 Novembre 2010, 11:49

likeSmall 10
bixente23 a écrit:
tordo a écrit:La séris Rock Band va tel dépasser le séris guitar hero c'est la question que tout le monde se pose.


...et tordo va-t-il s'acheter un manuel de grammaire et d'orthographe, là est la vraie question....! :?


Je suis dyslexique donc je suis désolé si je fais des fautes.


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Vendredi 19 Novembre 2010, 2:38

likeSmall
tordo a écrit:La séris Rock Band va tel dépasser le séris guitar hero c'est la question que tout le monde se pose.


...et tordo va-t-il s'acheter un manuel de grammaire et d'orthographe, là est la vraie question....! :?


Répondre
-
voter voter

Par Himura le Jeudi 18 Novembre 2010, 17:05

likeSmall 1
sbebos > + 1 milliard.

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Jeudi 18 Novembre 2010, 15:24

likeSmall 10
La séris Rock Band va tel dépasser le séris guitar hero c'est la question que tout le monde se pose.

Répondre
-
voter voter

Par Acrylys le Jeudi 18 Novembre 2010, 13:03
Je reste et resterai Guitar Hero, j'achète pas un jeu pour apprendre du piano ou de la guitare... \o/

Répondre
-
voter voter

Par MathieuR le Jeudi 18 Novembre 2010, 10:58

likeSmall
Ah bah voilà !
Maxime, tu reconnais enfin la vraie valeur de la série Rock Band sans critiquer les instruments :)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rock Band 3

Jeu : Musique
Editeur : MTV Games
28 Oct 2010

28 Oct 2010

28 Oct 2010

28 Oct 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.