JeuxActuJeuxActu.com

Tokyo Game Show 2012 : on a testé Yakuza 5 sur le stand de SEGA

Annoncé il y a plus d'un an maintenant, Yakuza 5 avait fait le déplacement jusqu'au Tokyo Game Show 2012, afin de nous mettre l'eau à la bouche avant sa sortie japonaise prévue pour le 6 décembre prochain, exclusivement sur PS3. Titre phare du stand de SEGA, il ne se laissait pas approcher facilement puisqu'il fallait d'abord assister à la projection d'un long trailer dédié au scénario du jeu, avant de pouvoir accéder aux bornes et voir ce que le titre avait dans le ventre. Nos impressions, sans plus attendre.

Yakuza 5Même si les kanjis peuvent faire peur lorsque l'on ne les maîtrise pas, il était assez simple de comprendre que Yakuza 5 mettait en scène pas moins de cinq héros, tous disponibles dans la version d'essai qui nous était présentée. Nous avons eu suffisamment de temps pour tous les apercevoir, et donc sachez qu'il sera possible d'incarner l'éternel Kazuma Kiryu, Taiga Saejima, Haruka Sawamura, Shun Akiyama et Tatsuo Shinada ; ce dernier apparaissant pour la toute première fois dans la série. Avec autant de personnages à se mettre sous la dent, il fallait au moins autant de villes à explorer ; et si Osaka et Tokyo sont archi connues par les fans de toujours, Fukuoka, Nagoya et Sapporo feront office de nouvelles terres à découvrir. Naturellement, chaque protagoniste disposera de sa propre histoire ; mais la franchise ne reniera pas ses origines pour autant, et les événements de Yakuza 5 se dérouleront avec, en toile de fond, une énième guerre des clans opposant les Tojo aux Ueno Seiwa, après une trêve de deux ans. A l'ancienne, nous avons effectué nos premiers pas dans le jeu en compagnie de Kiryu, qui est devenu chauffeur de taxi à Fukuoka. Alors qu'il est en train de nettoyer sa voiture, deux hommes en costume sombre s'avancent vers lui et semblent lui proposer un deal pour le moins douteux. Décidé à vivre une vie paisible en respectant la loi, notre héros refuse l'offre poliment avant de partir sillonner les rues de Fukuoka. Un moyen efficace de se rendre compte que les développeurs ont tenu à ce que la réalisation de Yakuza 5 soit au top. Les expressions faciales pendant les dialogues sont tout simplement magnifiques, et participent grandement au caractère authentique du jeu. Bon, nous ne sommes pas allés vérifier sur place si telle ou telle rue était parfaitement reproduite, mais ça respire la vie en tout cas. Avec un moteur que les développeurs connaissent sur le bout des doigts, comment pouvait-il en être autrement de toute façon ?

Les expressions faciales pendant les dialogues sont tout simplement magnifiques, et participent grandement au caractère authentique du jeu."

Yakuza 5Cette petite promenade a également été l'occasion d'avoir un avant-goût du système de combat, qui continue de s'appuyer sur du chain combo on ne peut plus basique. Il est possible d'attraper un ennemi par le col avant de lui distribuer des claques dans les yeux, ou alors de lâcher toute sa rage pour écourter les affrontements et infliger un maximum de dégâts. Il y aussi les finish moves qui ont vraiment de la classe, et on se souvient encore de Kazuma Kiryu qui balaie le sol avec le visage ensanglanté de son ennemi. Classe on vous dit. A l'instar de Yakuza 4, la présence de plusieurs personnages dans le casting du jeu permet de proposer différents styles de combat, et Akiyama aura par exemple un goût prononcé pour le taekwondo. Rapide et agile des pieds, il a également l'avantage d'être assez puissant, ce qui permet de mettre K.O. un adversaire avec seulement deux coups d'orteil dans les cheveux. Allez, puisque l'on évoque un peu plus en détail les particularités des autres guests de Yakuza 5, arrêtons-nous quelques secondes sur la jeune Sawamura qui apporte, on peut le dire, de la fraîcheur à un système hyper rodé. En clair, la demoiselle ne passera pas son temps à se battre dans la rue, mais devra en revanche relever tout un tas de défis lancés par des street dancers croisés sur la route. Il faudra alors presser correctement les touches en rythme afin de s'attirer les faveurs du public. Joli. Quant à Taiga Saejima, il devra s'amuser à combattre des ours et autres créatures traînant dans la forêt, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Assassin's Creed 3 pour ne citer que lui. Reste à savoir si la chasse sera aussi subtile que dans le titre d'Ubisoft Montréal.


Bienvenue à Fukuoka !


Yakuza 5Enfin, en ce qui concerne Tatsuo Shinada, il s'agit d'un ancien champion de baseball qui s'adonne à quelques activités pas très catholiques pour gagner sa vie. Peu d'informations sur lui ont filtré jusqu'à présent, mais on sait quand même qu'il a encore trop de respect pour son sport fétiche pour fracasser la tête de ses adversaires à coups de batte. En revanche, rien ne l'empêchera d'aller se saisir d'un vélo ou d'une barre à mine pour achever le voyou. Les développeurs de Yakuza 5 promettent un contenu suffisamment riche pour passer des heures sur le jeu, et lorsque l'on sait que Virtua Fighter 2 ou bien encore Taiko no Tatsujin seront jouables en pénétrant dans un Club SEGA, il y a de quoi saliver d'avance. Pour en revenir à Kiryu, notre périple s'est achevé sur une seconde rencontre avec les deux hommes aperçus au tout début de la démo. Apparemment vexés de s'être fait recaler, ils ont décidé de sortir les poings pour mieux se faire comprendre, et voir le sol de plus près malheureusement. Cette mise en bouche a en tout cas confirmé une chose de plus en plus évidente tout au long de la communication autour du jeu : Yakuza 5 se veut prometteur, et vu les moyens engagés par SEGA, le résultat devrait être à la hauteur des attentes. Réponse le 6 décembre, donc.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Yakuza 5 : le remaster sur PS4 s'offre un trailer loufoque et violent Le bien chouette Yakuza 5, sorti originellement en 2012, va bientôt s'offrir un remaster sur PlayStation 4. En voilà un bon gros trailer résumant le panel d'activités offert, et il y a du n'importe quoi... 1 | 26/03/2019, 16:58
PlayStation Now : 2 gros jeux au catalogue, découvrez la liste de septembre Sony est clairement en avance sur son époque en proposant une énorme catalogue de jeux en streaming, accessible depuis ses consoles de salon et même le PC : pour le mois de septembre, deux gros jeux se rajoutent à la liste... 11/09/2018, 10:49


Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Yakuza 5

Jeu : Action/Aventure
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Nov 2015

Printemps 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Yakuza 5 : les développeurs prennent la parole en vidéo
Yakuza 5 : trailer français sur PS3 Yakuza 5 : le jeu arrive en France 3 ans après le Japon
Yakuza 5 : gameplay video Yakuza 5 : 17 minutes de gameplay en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.