JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Nintendo Touch Golf

Test Nintendo Touch Golf
La Note
12 20

En définitive voici un soft qui utilise très bien (et même exclusivement !) les fonctions tactiles de la DS, mais dont les applications sont très réduites (normal, c’est du golf). Les golfeurs en herbe (amis des calembours, pardon) sauront apprécier à sa juste valeur le meilleur jeu du genre de la DS. Pas trop dur étant donné que c’est le seul aux côtés d’un Tiger Woods PGA Tour moyen qui remporte tout de même la bataille sur le plan de la richesse et de l’évolution de son avatar. Par contre, ceux qui pensent que Tiger Woods, justement, est une marque de pneu n’ont pas besoin de se détourner de Everybody's Golf, un jeu dont le titre est simplement révélateur.


Les plus
  • Le swing à l'instinct
  • Stylet idéalement utilisé
Les moins
  • Manque de folie
  • A part le mode championnat...


Le Test

Depuis l’arrivée de Everybody’s Golf sur PSP, le golf avait déjà trouvé son plus brillant représentant sur portables et ce probablement pour un bon bout de temps. Mais ce n’est pas une raison pour se détourner de ce que peut nous proposer un éditeur comme Nintendo, qui plus est sur Nintendo DS où, comme vous vous en doutez, le stylet magique incarne votre club de golf, pour putter de plaisir ! Ce n’est pas sale, c’est du golf.


Mario possédant déjà sa propre série le mettant en scène sur le green, vous n’aurez pas le plaisir de retrouver le plombier pousser ses petits couinements de sodomite après chaque coup. Développé par T&E Soft, un studio de développement adepte du birdie virtuel, Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge, verse dans la simulation, mais une simulation particulièrement accessible.

 

La guerre du golf

 

Le cœur du jeu, c’est bien entendu son système de swing au stylet. Forcément instinctif, il apparaît de prime abord basique et très limité. L’idée de passer son temps à effectuer un petit mouvement de stylet rectiligne peut effectivement faire peur. Mais le constat final est loin d’être aussi alarmiste. Non seulement la maîtrise du swing réclame une certaine dextérité, mais en tant que simulation le soft de Nintendo met en jeu nombre de facteurs à ne pas négliger. On peut notamment choisir le point d’impact de la balle afin de provoquer différents effets. La force du coup dépend logiquement de la vitesse avec laquelle le joueur manie son stylet, lequel peut être utilisé horizontalement ou verticalement selon sa préférence. Bien que rien ne devrait surprendre le golfeur averti, les paramètres de la discipline répondent nombreux à l’appel : la force et la direction du vent, la distance vous séparant du trou, les éléments naturels (le golf est une discipline sauvage capable de vous faire maudire un pauvre sapin à la cime encombrante) ou encore la surface du terrain. Si ces paramètres sont plutôt influents (cette satanée balle qui refuse de glisser par jour de pluie !) il reste que le jeu sélectionne automatiquement la bonne direction, et même le bon club en fonction de la circonstance. Tout juste faut-il s’assurer de bien doser son coup lorsque l’on approche du trou, et ensuite seulement, lors de la terrible épreuve de précision finale, il sera bon de s’appliquer au maximum en fonction du vent, du temps, et de l’inclinaison du terrain ! Ne soyez pas trop crispés car louper la balle sera sanctionné d’un airshot qui sera bien entendu comptabilisé, et vous fera perdre accessoirement 500 points d’amour propre. Le système de jeu qui apparaît légèrement assisté au préalable s’avère au final bien relevé puisqu’une notion très importante, celle qui fait la différence cruciale de quelques centimètres à l’arrivée, est laissée à l’appréciation de votre instinct.

 

            

 

Cette accessibilité permet à Nintendo Touch Golf de s’ouvrir à tout le monde sans rebuter les novices. Notons au passage qu’avec son système de sauvegarde temporaire, le jeu permet d’interrompre une partie à n’importe quel moment. Si le titre n’offre pas de mode de jeu déjanté ou qui sortirait de l’ordinaire, le classique championnat à la difficulté progressive constitue ici la moelle qui vous tiendra en haleine. D’autant que l’enrobage du soft de T&E est plutôt sobre et sans fioritures, malgré ses joyeuses musiques d’ascenseur mention intermède de films érotiques roumains. La personnalisation du golfeur relève de la tartufferie esthétique et ludique, surtout comparé à d’autres titres du genre. Techniquement, personne n’en veut à la DS qui n’excelle pas, on commence à le savoir, dans la modélisation de corps réalistes. Il est en revanche plus regrettable que les possibilités d’évolutions soient si faibles, car elles ne passent que par l’achat de matériel. Inspiré des tarifs de la Côte d’Azur, les balles, vêtements et clubs montent facilement au dessus des 20.000$ ! On tachera donc d’obtenir une place honorable dans un classement qui a la particularité d’être très glissant dans cette discipline !

 

Tout est dans le trou

 

Pour ceux qui ne sauraient pas comment fonctionne ce sport de dandy, une rapide explication s’impose afin d’éviter la méprise de s’extasier avec un score de +36. En effet, au golf, un bon point est un point négatif. Un Birdie qu’ils appellent ça. Chaque trou impose un nombre de coup maximal pour rentrer la balle. Si vous rentrez dans le nombre exact, c’est le par, et vous restez à 0, ce qui est en soi déjà très satisfaisant. Un coup de trop en revanche et c’est le bogey, voire le double bogey voire…la honte totale, et l’assurance de descendre dans les tréfonds du classement. Il est vrai que finalement rien ne vient perturber la sobriété de l’exemplaire golfeur, et que par définition cette pratique manque un peu … d’élasticité. Du multijoueur ? Oui, mais pas en ligne. Par contre retenez la présence d’un Pictochat intégré, on peut alors s’envoyer des messages illustrés stupides pendant le jeu, au moment ou son collègue s’apprête à jouer le coup de sa vie, par exemple !





Steeve Mambrucchi

le jeudi 15 décembre 2005
18:10




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge Voilà des astuces pour Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge. 04/05/2011, 10:14
Fais voir ton swing C'est dans deux jours que sort Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge. Des images en attendant. 16/11/2005, 12:21

Touch Golf en images 09/11/2005, 12:21
Touchez, golfez ! 21/10/2005, 18:40
Touchez le ! 17/05/2005, 21:46


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo Touch Golf : Birdie Challenge

Jeu : Sport
Développeur : T&E Soft
25 Nov 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.