JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test NBA LIVE 15 : le temps du pardon ?

Test NBA LIVE 15 sur PS4 et Xbox One
La Note
12 20

Devenu un sujet de moquerie dans les cours de récré et les soirées mondaines du jeu vidéo, NBA LIVE revient de très loin. Après avoir été à l’agonie l’année dernière avec un numéro 14 qui lui a véritablement porté malheur, le jeu de basket d’Electronic Arts revient timidement sur les parquets. Face à l’importance du chantier, EA Vancouver s’est focalisé sur l’essentiel, histoire de sauver la face. Résultat : on se retrouve avec un jeu enfin beau à regarder (même si le public laisse à désirer) avec des graphismes qui peuvent enfin prétendre à être considéré comme de la next gen’. Mais comme le dit si bien l’adage, un beau jeu n’a jamais fait un bon jeu et en termes de gameplay, NBA LIVE 15 a encore de grosses lacunes. L’idée de proposer une approche plus arcade est intéressante, mais les collisions suspectes, l’I.A. complètement à l’ouest, les mécaniques de shoot douteuses et le manque de profondeur tirent encore le jeu vers le bas. Il y a du mieux c’est sûr mais le chantier est loin d’être terminé…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de NBA LIVE 15 


Les plus
  • Enfin des graphismes honorables
  • L’approche arcade
  • Modes de jeu qui font le job
Les moins
  • Gameplay qui ne s’assume pas vraiment
  • I.A. toujours aussi à l’ouest
  • Gestion des collisions souvent douteuse
  • Le public fait de clones immondes
  • Mise en scène inexistante
  • Le manque de finition


Le Test

Difficile quand on s’est tapé l’affiche totale de revenir sur le devant de la scène sans avoir à baisser les yeux. C’est pourtant ce que va tenter NBA LIVE qui remet donc le couvert cette année malgré de grosses lacunes et un handicap certain. Après s’être confondu en excuses publiques quelques jours après la sortie du désastreux NBA LIVE 14 – quitte à se tirer une balle dans le pied –, EA Vancouver a promis de revoir entièrement les mécaniques et la réalisation de son jeu pour ne plus jamais décevoir ses fans. Un an plus tard, NBA LIVE 15 peut-il enfin prétendre à devenir un concurrent sérieux à NBA 2K15, ou du moins être un jeu de basket honorable ? Réponse dans notre test.


NBA LIVE 15NBA LIVE 14 avait tellement sombré dans les méandres de la médiocrité que n’importe quel changement apporté dans la cuvée 2015 est forcément vécue comme une révolution. C’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne les graphismes de ce NBA LIVE 15 qui tranchent radicalement avec ce qu’on avait eu avec l’épisode 14, qui donnait l’impression de jouer à un jeu PS3 de première génération. On exagère à peine. De ce point de vue là, EA Vancouver n’a pas chômé ces douze derniers mois en proposant enfin une modélisation digne de ce nom. C’est même assez hallucinant le gap qu’il puisse y avoir entre le NBA LIVE de l’an passé et cette cuvée 2015 qui excelle principalement dans la représentation des joueurs, ultra fidèles aux stars de la NBA. Grain de la peau, veines apparentes, gouttes de sueur, maillots qui bougent en fonction du mouvement, le travail abattu ces derniers mois est titanesque, y a pas photo. Il reste encore néanmoins certains aspects à améliorer, comme les cheveux, la pilosité, les expressions du visage et se débarrasser de cet aspect plastoc des protagonistes pour se rapprocher enfin du rendu graphique de NBA 2K15, le maître à imiter. Mais d’un point de vue purement esthétique, NBA LIVE 15 a enfin de la gueule, notamment sur les plans serrés, ce qui n’était pas forcément gagné compte-tenu du chantier qui attendaient les développeurs.

 

LIVE AND LET DIE

 

NBA LIVE 15Cependant, en termes d’immersion sur le terrain, on reste encore loin du photoréalisme de NBA 2K15, étant donné que les équipes chez EA Vancouver n’ont clairement pas eu le temps de travailler le public. Certes, celui-ci est actif et répond plutôt bien aux actions qui se déroulent sur le parquet, mais on a le droit cette année à des copiés/collés de PNJ modélisés à la serpe et aux tenues quasiment identiques. Ca reste toujours mieux que les textures dégueulasses de la génération précédente, mais ça fait tâche quand même. Il y a donc un fort contraste entre les stars de la NBA et la foule, ce qui ruine l’immersion dans un premier temps et prouve – une fois encore – que les développeurs avaient besoin encore de quelques mois supplémentaires pour débouler avec une copie propre. On aurait éventuellement pu fermer les yeux si le gameplay avait été irréprochable mais là aussi, NBA LIVE revient de très loin. Inutile d’ailleurs de remuer le couteau dans la plaie et se remémorer les errances du game system de l’année dernière, les excuses publiques qui ont été faites l’an passé sont la preuve ultime qu’EA Vancouver a conscience du travail bâclé qui a été rendu.

 

Au lieu de vouloir à tout prix lorgner du côté de la simulation, EA Vancouver a pris la sage décision d’opter pour un jeu à l’approche plus arcade, favorisant le spectacle au beau jeu.

NBA LIVE 15D’ailleurs, ayant bien conscience qu’ils n’ont aucune chance d’égaler le gameplay – quasi – irréprochable de NBA 2K15, les membres du studio canadien ont opté pour une approche différente, ce qui était certainement la meilleure des idées. Au lieu de vouloir à tout prix lorgner du côté de la simulation, EA Vancouver a pris la sage décision d’opter pour un jeu à l’approche plus arcade, favorisant le spectacle au beau jeu. Il suffit d’ailleurs de passer quelques minutes dans le tutoriel pour comprendre que tout a été fait pour pousser le joueur à enchaîner les dunks et autres alley oops, réduits à ce propos à une simple touche en termes de contrôle. C’est vrai, le joueur qui aime prendre appui dans la raquette pour réaliser des dunks risque de trouver chaussure à son pied avec NBA LIVE 15, mais il devra aussi faire abstraction de l’I.A. toujours à la traîne et qui laisse des trous béants dans la défense. Il n’y a pas de fumée sans flammes. C’est simple, qu’il s’agisse de l’attaque ou de la défense, l’I.A. n’a quasiment pas évolué depuis l’année dernière. Ne comptez pas sur un coéquipier pour être présent au rebond ou se placer correctement dans la raquette pour tenter une ouverture, il faudra tout faire soi-même.

 

UN JEU EN DIFFÉRÉ SURTOUT

 

NBA LIVE 15Manque de bol, il n’y a pas que l’I.A. qui est choquante, le système de shoot laisse lui aussi à désirer. Puisque NBA LIVE 15 se veut plus arcade et rentre-dedans, il est assez étrange de constater que les mécaniques nécessitent un certain temps d’adaptation. Les plus courageux qui passeront du temps dans le mode tutorial comprendront qu’il faut vachement anticiper le tir et ne pas se fier au geste naturel qu’on aurait pu faire dans la vraie vie. Il faut de la pratique, c’est évident même si ça manque de logique, et pour le coup, un indicateur de jauge façon NBA 2K15 n’aurait pas été du luxe. De toutes les façons, on ne peut pas trop en demander à NBA LIVE 15 qui essaie tant bien que mal de colmater les trous béants de son prédécesseur. De ce fait, le jeu dos au panier manque encore de crédibilité, étant donné que les feintes et les dribbles sont bien trop laxistes pour espérer réaliser des actions naturelles quand les sensations sont sapées par un manque considérable d’animations dans les mouvements et les déplacements. Bref, même si on note du mieux par rapport à 2014, il reste encore du taff pour trouver un véritable équilibre et proposer un jeu de basket digne de ce nom, qu’il soit arcade ou simu. De toutes les façons, à un moment, il va falloir se positionner.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

NBA LIVE 15 : 6 heures de jeu gratuites sur Xbox One Si vous hésitez entre NBA Live 15 et NBA 2K15, sachez que le titre d'Electronic Arts sera disponible à la fois dans une démo classique et aussi sur une session plus longue de six heures de jeu sur Xbox One. 3 | 22/10/2014, 13:03
NBA LIVE 15 fait le plein de nouvelles images Electronic Arts ne lâche pas le morceau avec NBA LIVE 15 et dévoile des nouvelles images que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 09/10/2014, 10:53


Derniers commentaires
Par KBowser le Samedi 15 Novembre 2014, 19:18

likeSmall 4
Pitet que EA devrait lâcher l'affaire et abandonner une bonne fois pour toute leur licence

Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Vendredi 14 Novembre 2014, 13:21
A mon avis, EA ne va pas en vendre des masses. Minable face à 2k15...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


NBA LIVE 15

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
28 Oct 2014

28 Oct 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.