JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Mass Effect 3

Test Mass Effect 3
La Note
17 20

Il est assez simple de déterminer si Mass Effect 3 est susceptible de vous plaire ou non. Si le deuxième épisode de la série vous avait convaincus, vous ne serez pas déçus par celui-ci. En revanche, si l'orientation action de la série (prise au détriment de quelques fondamentaux du jeu de rôle) vous irritait, vous ne serez pas plus emballés cette fois-ci. Mais dans tous les cas, il est impossible de ne pas voir en Mass Effect un grand jeu. Musique superbe, réalisation soignée, combats dynamiques, univers foisonnant, moments épiques : rien ne manque pour fournir aux joueurs une expérience inoubliable. Si ce n'est quelques pans de l'aventure laissés volontairement de côté pour mieux nous être vendus sous forme de DLC...

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mass Effect 3


Les plus
  • Mise en scène brillante
  • Superbe musique
  • Évènements passés pris en compte
  • Gameplay solide
  • Choix VOST/VF
Les moins
  • Plus action/aventure que RPG
  • Commande multifonctions pénible
  • Parfois inutilement bavard
  • Politique de DLC discutable


Le Test

Souvent comparée à Star Wars, la saga Mass Effect se devait d'être une trilogie. Le nouvel épisode qui nous intéresse aujourd'hui a donc la lourde tâche de conclure un scénario entamé il y a déjà près de cinq ans. Autant vous prévenir d'emblée : Mass Effect 3 poursuit le virage amorcé par l'épisode précédent et tient donc plus du jeu d'action/aventure que du véritable jeu de rôles. On pourra éventuellement lui reprocher, mais cela ne remet absolument pas en cause son statut de hit, capable de faire vivre de grands moments aux joueurs.


Mass Effect 3Epique à souhait, le scénario ne fait pas les choses à moitié puisqu'il nous plonge d'emblée en pleine invasion de la Terre par les Moissonneurs. Pourquoi ? Comment ? Ne comptez pas vraiment sur le jeu pour vous expliquer en profondeur les détails de l'intrigue initiale. En effet, quitte à laisser les nouveaux venus sur le pas de la porte, les développeurs ont clairement décidé de s'adresser en priorité aux habitués de la saga. Ce qui pourrait apparaître au premier abord comme un défaut dissimule en réalité une grande qualité : pour peu que le joueur prenne le soin d'importer le personnage qu'il a dirigé durant les épisodes précédents, Mass Effect 3 tient alors compte d'un grand nombre d'événements passés (qui vous avez tué ou épargné, quels mercenaires vous avez recrutés, quels choix vous avez faits lors des passages les plus cruciaux...). Le fait que des actions effectuées il y a plusieurs années aient des conséquences sur l'histoire actuelle exacerbe grandement le sentiment de vivre une aventure épique. En cela, le jeu conserve une certaine saveur "rôlistique".

 

Pour autant, les forcenés des RPG ne doivent pas s'attendre à un retour aux sources de la part de ce troisième épisode, qui reprend quasiment à l'identique la recette du second."

 

Mass Effect 3Pour autant, les forcenés des RPG ne doivent pas s'attendre à un retour aux sources de la part de ce troisième épisode, qui reprend quasiment à l'identique la recette du second. Ainsi, l'inventaire répond une nouvelle fois aux abonnés absents, tandis la plupart des quêtes consistent à aller se frotter à des ennemis nombreux et armés. De manière assumée, l'accent est clairement mis sur l'action et l'aventure plutôt que sur le jeu de rôle. On ne peut que le regretter dans un premier temps mais, très rapidement, on pardonne tout et on se laisse totalement embarquer car la recette s'avère objectivement très efficace. Mass Effect 3 déroule sa quête principale sur une vingtaine d'heures (et bien plus si l'on a la bonne idée d'effectuer les quêtes secondaires, qu'il serait bien dommage de laisser de côté) sans jamais nous lasser. La mise en scène nous offre régulièrement des moments de pur bonheur, l'atmosphère de fin du monde aidant à faire vibrer notre corde sensible. Et la musique réjouit une fois de plus  nos oreilles. Notamment les quelques thèmes composés par l'incontournable Clint Mansell, qui apporte pour la première fois au jeu vidéo les mélodies sombres avec lesquelles il excelle au cinéma (au passage, allez donc écouter la bande originale de The Fountain si vous ne l'avez encore jamais fait).

 

Commandant Shepard au rapport !

 

Mass Effect 3On apprécie également la possibilité de passer le jeu en version originale sous-titrée, afin de pouvoir profiter de la voix d'acteurs américains confirmés. Une attention d'autant plus louable que sa raison d'être n'est absolument pas de masquer une version française catastrophique. Au contraire, cette dernière ne démérite pas et s'avère supérieure à la moyenne du genre. Plus important encore : le système de combat tient sans trop de peine la comparaison avec les purs jeux d'action à la troisième personne. On saluera notamment l'intelligence artificielle, qui n'hésite parfois pas à contourner le joueur et à venir le déloger de ses positions de couverture. Voilà qui donne l'occasion de mettre en œuvre le nouveau système de mêlée (attaque au corps à corps rapide ou puissante, au choix). Le plus plaisant reste tout de même d'évoluer silencieusement derrière une couverture afin de choper un ennemi distrait adossé de l'autre côté puis de le ruer de coups. Les armes ne manquent pas d'efficacité (mention spéciale au fusil sniper qui permet de tirer à travers la fenêtre des boucliers ennemis) tandis que les pouvoirs associés aux différentes classes sont aisément sélectionnables, y compris ceux de nos compagnons. Le seul reproche qu'on peut faire au gameplay concerne la présence d'une commande unique pour courir, effectuer une roulade, se mettre à couvert, passer par dessus une couverture ou interagir avec le décor. Un souci de simplification qui aboutit en réalité à de véritables moments de confusion, où l'on se retrouve à faire des cascades aussi inappropriées qu'involontaires en plein combat. Heureusement ce n'est pas systématique ni réellement très gênant. Pas de quoi se fâcher avec le jeu donc.

 

Plus important encore : le système de combat tient sans trop de peine la comparaison avec les purs jeux d'action à la troisième personne."

 

Mass Effect 3De même, il n'y a aucune crainte à avoir en ce qui concerne la présence toute nouvelle d'un mode multijoueur, que certains accusent un peu trop vite d'être un passage obligatoire pour accéder à la meilleure fin. S'il y a bien une interaction entre le multi et le solo, elle se limite à une multiplication du nombre de ressources de guerre, dont le montant a une influence sur la fin du jeu. Mais il reste tout à fait possible d'atteindre un niveau suffisant en effectuant un maximum de quêtes secondaires et en scannant un maximum de planètes. Qui plus est, s'adonner à quelques parties multi ne peut pas faire de mal. Le concept n'a rien de révolutionnaire (survivre avec trois autres joueurs face à des vagues répétées d'ennemis) mais ce complément à l'aventure solo reste sympathique. La présence assez étonnante de modes de jeu alternatifs ne doit pas non plus inquiéter. Certes, la simple évocation du mode Action où, hérésie, les dialogues ne sont plus interactifs a de quoi faire frémir. Certes, le mode Histoire qui promet "une difficulté de combat minimale" ressemble fort à une concession "casual". Mais au final il suffit de sélectionner le mode Jeu de rôle pour retrouver une expérience aussi riche que celle de Mass Effect 2. Le délicieux aspect "conclusion de trilogie" en plus !

 

 

TEST VIDÉO MASS EFFECT 3






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

2013 : LE TOP 5 DE JEUXACTU D'ici quelques heures, 2013 tirera sa révérence. L'occasion pour l'équipe de JEUXACTU de faire le bilan de cette année riche en jeux vidéo. Quels sont les coups de coeur et les coups de griffes de la rédaction ? Séquence émotions. 57 | 31/12/2013, 16:04
Mass Effect 4 : BioWare explique pourquoi Shepard ne sera plus de la partie Sheperd ne devrait donc pas apparaître dans le prochain épisode de la série Mass Effect si l'on se réfère aux déclarations que le scénariste du jeu Marc Walters a faites. Tous les détails dans cet article. 30 | 15/10/2013, 12:38


Derniers commentaires
Par Devriel le Dimanche 12 Février 2017, 23:04

likeSmall 104
John-117 a écrit:Quel jeu. Quelle claque.Un univers incroyable, un travail énorme.Je suis amateur de SF et quel plaisir de retrouver les références du genre dans ce jeu. Elles restent survolées mais l'ambiance, l'écriture, la narration.Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à finir un jeu.


"Elles restent un peu survolées" Cela ne fait pas de mal un peu d'authenticité, surtout une pour une saga majeure ^^
Personnellement je n'ai jamais était pour l'insistance sur les clins d'œil tout au long d'une œuvre. Je trouve que ça atténue l'altérité de cette dernière ...


Répondre
-
voter voter

Par Kheldorn le Mercredi 24 Avril 2013, 9:23

likeSmall
Je l'ai à nouveau recommencé depuis le numéro 1, et comme toujours, c'est la claque, plein de moments dans le jeu où j'ai des frissons tellement la narration frôle la perfection. C'est extrêmement rare de voir une telle profondeur dans les personnages, j'aime mes compagnons de route, mais vraiment je les aime. Rare sont les studios à pouvoir vous faire réellement aimer les différents personnages, et là il n'y en a pas qu'un. Bref chapeau bas.

Malgré la tonne de jeu que j'achète chaque année, pour moi Mass Effect sont les meilleurs jeux de ces 10 dernières années.


Répondre
-
voter voter

Par Sorrypad le Mercredi 20 Février 2013, 1:12
Probablement le meilleur épisode des 3. A chaque instant, jusqu'à la fin, on se dit "Ce jeu est incroyable". Je l'ai fait en 2012, je le refais en 2013 après avoir enchainé les 2 premiers épisodes + tous les DLCs... Et je n'ai que des larmes tellement l'orgasme videoludique, l'émotion ciné et le plaisir de jeu est puissant.
L'histoire est bien plus riche que dans les 3 premiers épisodes (si on ne trace pas en ligne droite). De l'exploration sous une autre forme, et moins en systeme chronophage vide de randonnée. Des choix cornéliens qui se combinent avec nos choix des premiers, sans grandes consequences mais jouant sur des détails qui changent de tout au tout ce qu'est notre commandant Shepard et la vision de l'univers.
Le jeu est légèrement plus facile à apprehender, mais plus efficace niveau gameplay. Il faut monter directement en dementiel pour avoir un peu challenge (ce qui est dommage).
Le jeu reste tout de meme une réussite sur tous les points. Je joue à tous les jeux videos depuis un an, de prés ou de loin dans le meme genre... RPG, FPS, TPS, Aventure, etc. Aucun n'arrive à avoir ce niveau d'equilibrage et d'immersion.
C'est ce qu'on appelle un jeu culte. Très clairement.


Répondre
-
voter voter

Par John-117 le Jeudi 20 Septembre 2012, 18:47

likeSmall
Quel jeu. Quelle claque.
Un univers incroyable, un travail énorme.
Je suis amateur de SF et quel plaisir de retrouver les références du genre dans ce jeu. Elles restent survolées mais l'ambiance, l'écriture, la narration.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à finir un jeu.


Répondre
-
voter voter

Par Boreality le Jeudi 19 Avril 2012, 4:12
Bon test.

Je vous invites à faire un tour sur mon blog où j'y propose une analyse compète du jeu et notamment de sa fin.

http://jeuvideart.blogspot.fr/2012/04/l ... tique.html

Galactiquement votre.


Répondre
-
voter voter

Par klein88 le Dimanche 1er Avril 2012, 1:05
Le multijoueur m'a l'air trop faible (un simple mode coopération à 4 joueurs) pour être un vrai multijoueur digne de ce nom.

Répondre
-
voter voter

Par shonauhd12 le Mercredi 28 Mars 2012, 11:50

likeSmall
D'accord avec ci-dessus Image

Répondre
-
voter voter

Par arpagon1985 le Mardi 27 Mars 2012, 17:10

likeSmall
Pour Moi qui est réellement découvert la saga Mass Effect a partir du 2 (et oui joueur PS3 oblige), Je ne suis pas trop déçu par le trois qui reste dans la lignée du deuxième opus que j'ai bien aimé.

Perso je ne suis pas déçu par les fin même si elle n'explique pas tout.Il me manque juste un vrai petit combat épique finale car pour moi la fin manque de punch (phase jouable).

Ensuite pour ce qui est des mission secondaire la j'avoue qu'il y a une grosse baisse de qualité par rapport au deux. les mission sont ultra courte pour celle qui ce passe au sol. Quand au mission de récup qui ne sont au final que du scan de planète c'est vraiment trop léger pour parler de mission secondaire.

Est-ce que ce jeu vaut un 17/20 pour moi non je lui aurait mis un 15 car quand même quelque éléments décevant qui baisse la qualité du soft.


Répondre
-
voter voter

Par nefarious le Samedi 24 Mars 2012, 23:28

likeSmall
moi j'adore il a l'aire trop bien se masse efecte je kiff!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
-
voter voter

Par Edge le Mardi 20 Mars 2012, 11:58

likeSmall
Ayant joué au 2 premier épisode,j'ai essayé la démo du 3 qui ne m'a pas vraiment attiré (peut être l'effet SKYRIM). J’attendrai une baisse de prix ou du moins un GOTY avec pléthores de dlc.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mass Effect 3

Jeu : Aventures/RPG
Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare Corp
30 Nov 2012

9 Mar 2012

9 Mar 2012

9 Mar 2012

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.