JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Mario & Luigi Dream Team Bros : l'équipe de choc ?

Test Mario & Luigi Dream Team Bros sur 3DS
La Note
15 20

Après les trois excellents RPG de la série Mario & Luigi développés par AlphaDream sur les consoles portables de Nintendo, le studio a mis la barre haute pour ce Mario & Luigi : Dream Team Bros sur 3DS. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui ont aimé les précédents opus vont sans doute prendre leur pied avec ce titre car tous les ingrédients faisant le succès de la série répondent présents ! Scénario loufoque au possible, humour affriolant et bien sûr un gameplay aux idées toujours surprenantes et jouissives sont quelques unes des qualités qu'on aura l'occasion de retrouver dans cette nouvelle aventure.

Retrouvez plus bas  la suite de notre test de Mario & Luigi: Dream Team Bros.


Les plus
  • Grande durée de vie
  • L’univers Mario retrouvé et son capital sympathie
  • Des thèmes musicaux plaisants
  • Combats dynamiques avec des ennemis variés
  • Le jonglage entre monde onirique / monde réel
  • Un monde coloré et avenant
  • Les pouvoirs jouissifs d’Onluigi
Les moins
  • Niveau de difficulté globalement faible
  • Beaucoup de digressions à l’intérêt vidéoludique limité
  • Côté RPG un peu faiblard surtout au niveau de l’équipement
  • Rythme un peu mou surtout dans le premier quart


Le Test
Après le périple de nos moustachus préférés au Royaume de Végésia dans Mario & Luigi : Superstar Saga sur GameBoy Advance, exploré leur passé dans Les Frères du Temps puis sondé les entrailles de leur pire ennemi dans Voyage au Centre de Bowser sur DS, Mario et Luigi s'attaquent maintenant au royaume des rêves ; rien que ça ! Décidément, nos deux frères plombiers n'aiment pas les voyages conventionnels puisqu'il faudra cette fois-ci aller chercher la Princesse Peach jusqu'aux tréfonds des abysses oniriques et braver leurs peurs les plus refoulées pour espérer la revoir un jour. À défaut de révolutionner le genre, le gameplay fourmille tout de même de bonnes idées. Mais cela sera-t-il suffisant pour en faire un hit de cet été ? Notre réponse dans ce test !

Mario & Luigi : Dream Team Bros.Tout commence un beau matin ensoleillé où Princesse Peach reçoit une mystérieuse lettre de la part du Docteur Coltard, chercheur en science du sommeil et propriétaire de l'île Koussinos qui l’invite elle et sa cour à faire une visite de son île. Dès lors, quelque chose nous dit qu'elle n'aurait pas dû accepter l'invitation… Après un voyage en dirigeable où l'on a l’occasion d’apprendre les rudiments du système de combat en affrontant un certain Antasma qu’on retrouvera par la suite, Mario & Luigi vont rapidement faire face à leurs premières difficultés une fois arrivés sur l’île. En effet, après avoir rejoint le château Koussinos, nos deux plombiers découvrent un mystérieux trésor qui renferme un oreiller. Mais c’est sans compter sur la curiosité de Luigi qui ne perd pas un instant pour s'allonger sur l’objet et sombrer dans un profond sommeil. Et comme à son habitude, Princesse Peach trouve toujours un moyen de disparaître, mais cette fois-ci en étant aspirée dans le monde onirique via un passage créé à travers les rêves de Luigi ! Commence alors le périple de nos deux frangins qui ne sont pas au bout de leur surprise puisqu’ils vont devoir d’abord délivrer le prince Tédibert (et non Teddy Bear), ancien leader de l’île Koussinos lui-aussi emprisonné dans le monde onirique et qui va les aider à sauver Peach, mais pas seulement. Ses anciens camarades Koussinos se révèlent être également emprisonnés dans ce monde de rêve et Luigi est le seul à pouvoir s'assoupir sur les oreillers où les Koussinos sont pris au piège et ainsi créer le passage permettant d’explorer les rêves. Ca tombe bien puisque dans le monde onirique, seul Mario a le pouvoir de briser les fragments de cauchemar qui détiennent les malheureux Koussinos piégés !

 

"Ce RÊVE BLEU..."

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.L’aventure se prolonge ainsi dans le monde des rêves dans lequel Mario va devoir pénétrer à de multiples reprises pour sauver les Koussinos et espérer trouver des indices menant à la Princesse Peach. C’est là qu’il va faire connaissance avec Oniluigi, qui est la version onirique de son frère, c’est-à-dire tel qu’il s’imagine lui-même dans ses rêves, soit plus courageux, plus grand et surtout plus fort que Mario. C’est d’ailleurs dans le monde onirique qu’on va pouvoir profiter de certains des plus croustillants mécanismes de gameplay du jeu car Luigi va pouvoir faire usage de super-pouvoirs à travers les mécanismes Luimagik qui parsèment ses rêves. Illustrant très bien la dualité du monde réel/monde onirique, l’écran tactile de la 3DS représente la tête de Luigi reposant dans le monde réel, tandis que l'écran supérieur représente le monde onirique avec Mario et Oniluigi. On pourra déclencher les pouvoirs Luimagik grâce à l’écran tactile en réalisant des actions sur le visage de Luigi comme lui tirer la moustache ou lui chatouiller le nez par exemple. En effet, lui faire tourner le nez via l'écran tactile permet de faire tourner certains éléments du décor dans le monde onirique, à partir desquels Mario va pouvoir s’accrocher pour effectuer des sauts. Chatouiller le nez de Luigi fait en revanche passer des objets du second plan au premier plan, sans compter que sa moustache qui se meut en élastique dans le monde onirique permet de propulser Mario dans les airs. Mais ce n’est pas tout, les joueurs vont aussi faire connaissance avec les Luiginoïdes, des mini-clones de Luigi formant une pile que Mario pourra escalader pour détruire des ennemis en masse ou atteindre des blocs en hauteur. Au bout du compte, les phases de plates-formes qui découlent des interactions avec l’Oniluigi sont tout simplement surprenantes et diablement jouissives.

 

Dream Team 92 ?

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.N’oublions tout de même pas qu’entre deux voyages dans le monde onirique, nos deux compères doivent aussi enquêter dans le monde réel. Dans la réalité, le joueur contrôle Mario et Luigi en vue aérienne, contrairement au monde onirique où ils s'affichent de profil, ce qui diversifie d’autant plus les phases de plates-formes. Même dans le monde réel, de multiples idées bien originales sont introduites pour notre grand plaisir. Au fil des niveaux, les frères vont apprendre de nouvelles compétences. Ainsi, Luigi qui suit Mario va par exemple pouvoir lui donner un coup de marteau pour l’enfoncer sous le sable afin de passer en-dessous des obstacles ou bien rapetisser son frère et ainsi lui permettre de se faufiler dans de petits interstices. Il y aura donc des passages où Mario sera seul pour atteindre les objectifs, mais n’oublions pas que nos deux plombiers se suivent pendant la majeur partie du jeu, ce qui demande au joueur d’exécuter les actions de façon coordonnée en appuyant au bon moment sur les boutons correspondant à chaque frangin. Ces commandes assignées aux deux frères se prolongent d’ailleurs dans les combats où notre dextérité va être mise à rude épreuve si l’on espère survivre.

 

Brothers in arms

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.Si les mécanismes Luimagik et les capacités débloquées dans le monde réel renouvellent constamment l’expérience de jeu durant la campagne, c’est sans doute pendant les phases de combat qu'on prend le plus son pied. Un combat au tour par tour commence dès qu’on rencontre un monstre, à la manière d'un épisode de Pokémon. Mais la ressemblance s’arrête ici ! On peut engager un combat de façon plus ou moins favorable selon qu’on se fasse surprendre par derrière ou si on provoque l’affrontement en sautant sur le monstre ou en le frappant avec le marteau. Dans les cas favorables, Mario ou Luigi donne un premier coup avant même que la phase de combat soit entamée. De plus, les affrontements exploitent très bien la profondeur qu’offre la 3D car chaque monstre attaque de manière différente selon des angles qui varient d’un adversaire à l’autre.

 

Avec toutes ces possibilités d'interaction, on peut avoir l’incroyable satisfaction de réussir à achever son adversaire très rapidement et sans perdre aucun PV grâce aux contre-attaques et aux coups surpuissants à gérer."

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.Le joueur ne reste pas passif lors des animations puisqu’il est possible d’esquiver les coups et de contre-attaquer en même temps, pourvu qu’on ait le réflexe de se positionner au bon endroit et de frapper/sauter au moment approprié. Ce mécanisme fonctionne même lors de nos propres attaques. En effet, il est possible de faire un saut supplémentaire sur l’adversaire ou bien donner un coup de marteau plus puissant si l’ont appuie sur la touche associée au bon moment ! Mais après tout, qu’est-ce qu’un bon RPG sans les super-attaques ? Oui chers lecteurs, il sera possible d’actionner des « attaques frères » où Mario et Luigi vont combiner leur force pour exécuter un puissant assaut en exploitant à la fois votre dextérité et les fonctionnalités de la 3DS. Vous pourrez par exemple lancer une boule géante à contrôler avec le gyroscope de la console ou bien appuyer en rythme sur A et B pour faire ricocher des carapaces sur vos adversaires. Avec toutes ces possibilités d'interaction, on peut avoir l’incroyable satisfaction de réussir à achever son adversaire très rapidement et sans perdre aucun PV grâce aux contre-attaques et aux coups surpuissants à gérer, même si on regrette cependant que la grande majorité des affrontements soient relativement faciles, exceptés peut-être pour quelques boss.

 

Air-PG

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.Comme dans tout RPG qui se respecte, Mario et Luigi pourront gagner en puissance en montant de niveau, en s’équipant de nouveaux objets et en obtenant des compétences toujours plus puissantes. À chaque fois qu’un des frères gagne un niveau, en plus d’avoir un bonus supplémentaire dans chacune des 6 statistiques du personnage, on aura aussi l’occasion d’ajouter un boost à l'une des statistiques de façon permanente ; de quoi pétrir vos moustachus à votre souhait. On pourra également équiper chacun des frères avec des badges selon une multitude de combinaisons aux bonus très distincts qui peuvent être déclenchés lors des combats et permettront par exemple de remonter ses PV, obtenir une barrière protectrice ou bien infliger de gros dégâts additionnels. Quant à l’équipement, seuls trois objets peuvent être équipés par personnage, ce qui peut paraître un peu faiblard pour ceux qui aiment les barder d’équipements et passer des heures à faire des emplettes chez le marchand, dont les étals ne sont souvent pas très remplis.

 

Rien qu’en faisant le strict minimum, les monstres et boss que vous affronterez ne vous opposeront peu de problème, jeu grand public oblige."

 

Mario & Luigi : Dream Team Bros.Pouvoir récolter tous les haricots, acheter tous les badges et farmer des monstres pendant des heures pour gagner en niveau, c’est bien beau, mais que ceux qui redoutent d’avoir des personnages trop faibles se rassurent : rien qu’en faisant le strict minimum, les monstres et boss que vous affronterez ne vous opposeront que  peu de problème, jeu grand public oblige. Et si vous avez le malheur de mourir, un mode facile est accessible à chaque fois que vous périrez. Aucune raison pour ne pas aller jusqu'au bout de l'aventure donc ! En fin de compte, Mario & Luigi : Dream Team Bros ravira les fans de la franchise qui pourront retrouver tout ce qui a fait le succès de nos deux plombiers, tout en réussissant à surprendre les puristes du genre action/RPG à travers des idées brillamment exploitées et renouvelant l'intérêt ludique du jeu tout au long de la progression.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

3DS XL : Nintendo dévoile la console collector Mario & Luigi Nintendo aime ses mascottes Mario et Luigi et nous le fait savoir en annonçant l'arrivée d'une nouvelle 3DS XL aux couleurs du tandem le plus célèbre du jeu vidéo. Images. 7 | 03/12/2013, 00:16
Club Nintendo : une pièce commémorative Luigi pour 1500 étoiles ! 2013 est l'année de Luigi et Nintendo rend hommage au plombier à la salopette verte en lui dédiant un goodies spécial au Club Nintendo français : une pièce commémorative ! 11 | 18/10/2013, 23:37


Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mario & Luigi : Dream Team Bros.

Jeu : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : AlphaDream Corporation
12 Juil 2013

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Mario & Luigi Dream Team : une nouvelle vidéo de gameplay
Mario & Luigi Dream Team 3DS : gameplay trailer Mario & Luigi Dream Team : une première vidéo de gameplay sur 3DS
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.