JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Mario & Sonic aux JO de Londres 2012

Test Mario et Sonic aux JO de Londres
La Note
13 20

Difficile d'être surpris par Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, qui se contente d'appliquer à la lettre une formule archi rodée. S'il y a forcément du déchet dans la soixantaine d'épreuves que contient le jeu, celles réussies font preuve d'une efficacité redoutable, surtout au stylet. Grosse déception, par contre, en ce qui concerne les fonctions gyroscopiques de la 3DS qui sont loin d’offrir une précision irréprochable. Et si le multijoueur avec une seule cartouche est toujours appréciable, on regrette l'absence d'un véritable mode online qui ne se réduise pas aux classements en ligne. Bref, du Mario & Sonic.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario & Sonic aux JO de Londres 2012.


Les plus
  • Bowser Jr.
  • Le contenu
  • Convivial
Les moins
  • Fonctions gyroscopiques décevantes
  • Des épreuves anecdotiques
  • Pas de jeu en ligne


Le Test

Avec des millions d'exemplaires écoulés à travers la planète depuis ses débuts en 2007, Mario & Sonic est une licence qui compte pour SEGA. Et après une version Wii qui a continué sur le même rythme, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 revient sur 3DS cette fois-ci, pour réchauffer les mains dans le Transilien. Pour quel résultat ?


Le 1500m, une épreuve qui fait transpirerSoyons honnêtes, on a souri lorsque l'on a découvert le mode "Histoire" de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012. En gros, Bowser et le Dr. Eggman ont décidé de diffuser un brouillard spectral sur la ville de Londres juste avant la cérémonie d'ouverture, parce qu'ils n'ont pas reçu leur invitation pour les JO. Mario, Sonic et tous leurs amis doivent donc sillonner les sites olympiques afin de mettre un terme à toute cette mascarade, avec des épreuves venant agrémenter chaque épisode. On s'attendait à balayer le mode "Histoire" en quelques heures, mais il faut reconnaître que celui-ci se montre particulièrement long, surtout si l'on s'obstine à remporter tous les défis. Des chapitres bonus viennent récompenser les plus téméraires, c'est-à-dire ceux qui n'auront pas été tués par les dialogues soporifiques de Mario & Sonic aux JO de Londres 2012, Ca jacte beaucoup, souvent pour rien, mais l'essentiel se trouve ailleurs, heureusement. Car le jeu continue de miser sur ce qui a construit le succès de la série, à savoir un contenu dopé aux stéroïdes qui permet de pendre part quasiment à une soixantaine de disciplines olympiques. Comme les chocolats à la liqueur souvent abandonnés au fond de la boîte, on écarte rapidement les épreuves bancales pour ne retenir que les meilleures. C'est simple : quel que soit le sport pratiqué, les capacités gyroscopiques de la 3DS sont au bout du rouleau dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Le lancer du marteau est un calvaire, au même titre que le ball-trap dans lequel la précision n'est pas du tout au rendez-vous. Et puis, n'oublions par le micro qui est mis à contribution dans la natation ou l'haltérophilie par exemple. Et si le joueur est censé crier pour mieux laisser exploser sa force, il y a toujours moyen de feinter avec un souffle discret qui marche tout aussi bien. Efficace pour ne pas se taper la honte dans le métro.

 

Car le jeu continue de miser sur ce qui a construit le succès de la série, à savoir un contenu dopé aux stéroïdes qui permet de pendre part quasiment à une soixantaine de disciplines olympiques."


Laure Manaudou n'a qu'à bien se tenir...Pas de doute, c'est bel et bien avec les touches de la console que Mario & Sonic aux JO de Londres 2012 est le plus amusant. On regrette quand même que les développeurs aient charcuté le marathon et le 100m, alors qu'il y avait sans doute moyen de faire du Track & Field pour gagner en challenge. C'est sans doute le prix à payer lorsque l'on souhaite s'adresser au grand public et simplifier les commandes au maximum, au risque de se fâcher avec les acharnés du pad. Avant chaque compétition, un tutoriel explique le déroulement des opérations de façon suffisamment claire, et un petit échauffement facultatif avant de se jeter à l'eau (comme c'est le cas dans Mario Party) n'aurait pas été du luxe. Ne nous y trompons pas, il faut quand même un minimum de skill dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, surtout pour maîtriser les épreuves au stylet où le timing est primordial pour remporter de gros points. La 3D fait moins fantasmer par contre, et à aucun moment elle s'est montrée précieuse pour claquer des records. Comme d'habitude, l'aliasing abîme les yeux avec les graphismes en relief, bien qu'il ne s'agisse pas du point le plus important dans un party games. On s'est plutôt attardé sur les medleys qui permettent de mélanger plusieurs types de disciplines, sachant qu'on peut ensuite se les échanger par le biais du mode multijoueur. En parlant des parties à plusieurs justement, celles de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sont compatibles avec le game sharing, sans rogner sur le contenu. Une contrainte en moins quand on veut bomber le torse entre potes.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Test vidéo Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Vous avez la flemme de lire notre test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, alors vous pouvez vous ruer sur notre test vidéo du jeu de sports convivial de SEGA. 1 | 17/02/2012, 10:08
Mario & Sonic aux JO de Londres 2012 se lance sur 3DS SEGA vient à peine de nous faire parvenir le trailer de lancement de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sur 3DS. Découvrez-le sans plus attendre. 09/02/2012, 17:35


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Jeu : Sport
18 Nov 2011

10 Fév 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.