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Test également disponible sur : PC

Test Galactic Civilizations

Test Galactic Civilizations
La Note
11 20
 

Les plus
  • Durée de Vie
Les moins
  • Graphismes
    Jouabilité
    Bande Son


Le Test
Adulé par la presse US, Galactic Civilizations déboule dans l’Hexagone pour soi-disant nous donner une leçon de gameplay. Ca reste à voir…

Encensé par nos confrères de la presse américaine, Galactic Civilizations déboule dans l’Hexagone pour soi-disant nous donner une leçon de gameplay. Nous étions donc impatient de goûter à ce jeu de stratégie qui sort des sentiers battus. Maintenant que le jeu est lancé, l’euphorie est tombée bien bas…


L’histoire prend place en 2178, une ère où l’avancée technologique est telle qu’elle est capable de révolutionner l’équilibre des planètes grâce à l’invention de l’hyper propulsion par les Humains. De nombreuses planètes peuvent ainsi être colonisées. Seulement voilà, d’autres intéressés veulent aussi leur part du gâteau et ce n’est pas moins de 5 races d’aliens qui vont participer à la conquête de l’univers.

La richesse ne fait pas le bonheur

En prenant connaissance du scénario, on se dit que le reste du jeu risque d’être prometteur surtout quand on voit les notes élogieuses attribuées au soft. Le premier choc est visuel. La pauvreté des graphismes en 2D est telle qu’on a l’impression de revenir aux prémices du jeu vidéo. Space Invaders n’a pas à rougir à côté du titre de Stardock c’est dire ! L’animation quant à elle est tout aussi archaïque. Mais ne regardons pas seulement la surface et passons ce détail qui, dans un jeu vidéo, n’est pas l’intérêt premier et attardons-nous plutôt sur le gameplay. Après s’être fait la main sur le jeu comme un grand (et oui pas de tutorial disponible), on se rend compte que les possibilités de gestion sont nombreuses. En effet, il existe plusieurs façons de remporter une victoire. Elle peut être militaire (en combattant), culturelle (en influençant vos ennemis), politique (en s’alliant avec certaines races) mais aussi diplomatique si vous préférez la négociation à la bataille. C’est ce côté diplomatique qui a été mis en exergue dans le jeu. Une fois que vous aurez le traducteur universel en main pour pouvoir communiquer avec les autres peuples, vous pourrez commencer vos échanges et tisser des liens entre votre civilization et celles des autres. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et le cas échéant, la sympathie peut vite se transformer en haine déboulant à une guerre inévitable. Les missions sont donc plutôt variées et selon la stratégie pour laquelle vous aurez optée, il faudra orienter vos recherches dans telle ou telle direction. Par exemple upgrader vos attaques ou défenses si vous avez plutôt l’âme d’un guerrier. Malheureusement, son interface austère, sa musique répétitive et son manque de convivialité nous fait tomber dans l’ennui le plus total. D’autant plus le soft ne propose aucun mode en multijoueur En somme, un jeu réservé à un public très averti.

On nous promettait monts et merveilles en matière de gameplay et au final, on reste un peu sur notre faim. Certes les possibilités de gameplay dans le jeu sont variés mais ne sont pas pour autant extraordinaires. Si pour vous les graphismes n’ont aucune valeur à vos yeux (mais alors aucune), que le gameplay prime avant tout et que vous appréciez le genre, alors Galactic Civilizations saura captiver votre attention. Les autres resteront sur des titres bien plus aguicheurs et on les compendra.

Test réalisé par Maxime CHAO






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Galactic Civilizations

Jeu : Course
Editeur : Strategy First
Développeur : Stardock Corporation
30 Nov 2003

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