JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PSP

Test Blazblue Calamity Trigger Portable

Test Blazblue Calamity Trigger Portable
La Note
16 20

Blazblue Calamity Trigger Portable représente un excellent condensé du travail fait sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, avec une réalisation qui s’adapte parfaitement à l’écran de la console. Les développeurs d’Arc System Works n’ont pas touché au contenu du jeu, et l’ont même gonflé avec le mode "Légion" qui donne néanmoins l’impression d’avoir été ajouté au dernier moment. Quant à la prise en main, c’est surtout la croix directionnelle qui pose problème dès que l’on cherche à placer des combos travaillés, mais le système de jeu demeure toujours aussi jouissif. Bref, s’il sera sans doute difficile de convaincre ceux qui ont déjà retourné le jeu dans leur salon, les autres peuvent acheter Blazblue Calamity Trigger Portable les yeux fermés.


Les plus
  • Toujours aussi beau
  • Toujours aussi technique
  • Le savoir-faire Arc System Works
  • Le contenu original...
Les moins
  • ...mais un mode "Légion" anecdotique
  • Pas de jeu en ligne
  • La croix directionnelle


Le Test

Disponible depuis le printemps dernier sur Xbox 360 et PlayStation 3, et un peu plus tard sur PC, Blazblue Calamity Trigger débarque à présent sur PSP, dans l'optique de conquérir le coeur des fans de la baston 2D qui galèrent dans le métro. Et comme Arc System Works ne plaisante jamais avec ses jeux de combat – même quand ils doivent tenir dans le creux de la main –, on s'attend à retrouver les mêmes qualités qui caractérisent les versions HD, avec en prime un mode "Legion" qui vient étoffer le contenu du jeu.


Avec Blazblue Calamity Trigger Portable, les développeurs d'Arc System Works n'ont pris aucun risque. En effet, il ne suffit que de quelques parties pour se rendre compte qu'il s'agit d'un modèle réduit de Blazblue : Calamity Trigger. Une miniaturisation de qualité donc, avec des graphismes en 2D qui ont clairement de la gueule, bien que le résultat soit forcément moins impressionnant que sur les machines de salon. L'animation reste fluide de bout en bout, et les couleurs sont particulièrement éclatantes. Même les décors qui auraient pu être bâclés affichent un certain nombre de détails qui séduisent la rétine. Si Blazblue Calamity Trigger Portable se montre solide sur le plan artistique, c'est également le cas une fois qu'on le prend en main. On retrouve cette différenciation entre les coups faibles/moyens/forts qui offre la possibilité de claquer des chain combos avec une aisance déconcertante, sans oublier les Drive Attack et le fameux Astral Heat qui permet d'achever son adversaire d'un coup de coude derrière la tête. Les conditions à respecter pour que cette grosse attaque spéciale fasse mouche sont toujours là, et il faudra impérativement se trouver dans le round final du match et que la barre vitale de l'adversaire soit entamée au moins à 80%, avant de tenter sa chance. On se trouve sur PSP quand même, et la croix directionnelle de la console n'a jamais été réputée pour être la meilleure au monde. Exécuter des quarts de cercle nécessite une application extrême, et il arrive parfois que l'on rate une manip' dès que l'on cherche à placer des enchaînements un poil plus skillés. Pour le reste, le système de jeu de Blazblue Calamity Trigger Portable s'adapte parfaitement à la PSP, et il est d'ailleurs possible de configurer des raccourcis sur le stick analogique ; bon à savoir. Puisqu'il faut bien parler du contenu du jeu, on retrouve la douzaine de combattants déjà présents dans le casting de Blazblue : Calamity Trigger. Cela semblera peu au regard de ce qui se fait chez la concurrence, mais les développeurs d'Arc System Works ont tenu à ce que chaque personnage dispose d'une command list qui lui soit propre, afin d'eviter l'effet doublon. Du coté des modes de jeu, on note l'apparition du mode "Légion" dans lequel le joueur devra mener des batailles à la tête d'une véritable petite armée. Chaque victoire permet de gonfler ses rangs avec une nouvelle recrue, et il faudra gérer au mieux ses effectifs pour ne pas se retrouver à court de soldats. Assez anecdotique quand même. Enfin, s'il est possible de jouer en ligne sur Xbox 360, PS3 et PC, on devra se contenter du mode ad-hoc sur PSP, ce qui est tout de suite moins intéressant lorsque l'on n'a pas forcément envie de bouger de son canapé.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Blazblue PSP : des images de sortie Pour nous notifier la sortie de Blazblue Calamity Trigger sur PSP, Tradewest nous propose des images inédites. 8 | 19/11/2010, 15:41
Blazblue Calamity Trigger PSP illustr Après avoir annoncé que Blazblue Calamity Trigger Portable arriverait en Europe en juin prochain, Tradewest Games nous offre des nouvelles images du jeu. 8 | 16/04/2010, 18:09


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Blazblue Calamity Trigger Portable

Jeu : Baston
Editeur : Tradewest Games
19 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Blazblue Calamity Trigger Portable - Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.