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Project Cars : le jeu qui va tuer Gran Turismo et Forza ? Nos impressions sur PS4

Project Cars : le futur Gran Turismo / Forza killer ?

Parti pour donner un grand coup de boost dans le domaine du jeu de course automobile, le studio Slightly Mad a décidé d’opter pour nouvelle approche du développement. En effet, le studio s’est fortement appuyé sur la communauté des joueurs PC qui ont souscrit à l’Early Access pour peaufiner son jeu, d’où le nom et l’acronyme C.A.R.S qui signifie Community Assisted Racing Simulation. Avec des consultants pilotes de courses, mais surtout avec le feedback de centaines de joueurs, Slightly Mad se pose en sérieux concurrent des franchises établies comme Gran Turismo et Forza Motorsport. Grâce à Bandai Namco Games qui édite le titre, nous avons pu essayer le jeu pendant plusieurs heures, bien au chaud au sein de la rédaction de JEUXACTU afin de vous donner nos premières impressions.


Project CarsTout d’abord, on remarque que si Project C.A.R.S est un jeu multi-plateforme (une version Wii U est même prévue), c’est surtout grâce au feedback des joueurs PC que le jeu a pu être constamment amélioré. On découvre donc une interface claire et simple dans laquelle on retrouve les classiques modes "Campagne", "Multi" et "Essais". Cependant, à l’inverse des Gran Turismo et Forza Motorsport, tous les véhicules du jeu sont disponibles directement, et on ne vous demandera pas de sortir la CB pour pouvoir obtenir plus rapidement les prototypes de 500 CV. Un bon point donc, et une cassure avec la tradition des jeux de courses qui se poursuit également avec le mode "Carrière". En effet, celui-ci propose 3 approches différentes : commencer en tant que rookie et devenir un champion en 10 saisons, défendre son titre dans une discipline bien spéciale, ou devenir champion dans une formule de son choix (des GT aux monoplaces en passant par les protos). Bref, là encore la rupture est de mise. Au niveau des véhicules, le studio britannique choisit aussi une troisième voie, loin de la pléthore de véhicules de Gran Turismo et de Forza, le roster sera plus limité mais avec une attention plus particulière portée aux voitures dont les intérieurs sont joliment modélisés. D’ailleurs, sur ce point, Project CARS tape fort puisque le jeu affiche des graphismes clairement next gen', qui n’ont pas à rougir sur consoles. Reste à voir le rendu sur PC que nous n’avons pas encore pu découvrir pour l’instant, mais il devrait sans problème être à la hauteur des meilleures productions actuelles comme Assetto Corsa. On apprécie spécialement les effets de pluie qui sont très réussis, qu’il s’agisse du bruitage de l’eau sur la voiture ou du ruissellement des gouttes sur le pare-brise. Autre nouveauté bien sympathique qui profite des jolis graphismes et renforce l’immersion : la vue casque ! Lassé des vues cockpit pas assez prenantes pour vous ? Pas de souci, la vue casque vous plonge derrière la visière, avec les facteurs de charge qui entrainent votre tête sur les côtés ou dans les virages pour un réalisme maximal. Cela peut paraître anecdotique, mais cette vue est réellement utilisable en jeu, et on imagine déjà le rendu hallucinant de cette option avec un masque de réalité virtuelle sur la tête.

 

THE REAL DRIVING SIMULATOR ?

 

Project CARSAu niveau du gameplay, nous n’avons pu tester que la DualShock 4 (de nombreux volants de différentes marques seront compatibles) tandis que la build de démo présentée interdisait certaines options comme la boîte manuelle, histoire de voir si l’on sent le frein moteur. Dans l’ensemble, la conduite est assez exigeante lorsqu’on désactive les aides et on sent le grip aussi bien que sur un Gran Turismo, même si le jeu n’offre pas la finesse et la rigueur absolue d’un Assetto Corsa. Mi-figue mi-raisin, comme le studio l’avait promis. En réalité, les pilotes les plus aguerris ne seront pas à la peine sur le sec, et seul les conditions humides demanderont de vraiment se concentrer. On a ainsi pu bien galérer lors d’une course au volant d’une Porsche 918 montée en slicks au milieu d’une tempête. Il faudra donc prendre soin de régler au poil sa caisse, sachant que si plusieurs composés de gommes étaient présents, on n’a pas vu de choix dans les sculptures des pneus. On a beau mettre une gomme ultra-tendre, un slick sur de l’eau, ça ne marche pas bien. Heureusement, le jeu ne vous prendra pas en traître avec la modélisation plutôt réussie des tracés qui sont presque tous issus de la réalité, que les licences officielles soient là ou pas. On a ainsi pu faire le tour du circuit de SPA Francorchamps caché sous l’appellation "Forêt Belge". A l’inverse, si le circuit de la Sarthe est présent avec les logos des 24h, on n’a pas vu le circuit Bugatti ; tout comme le circuit de Monaco qui est absent, bien qu’une piste intitulée "Côte d’Azur" tente de vous mettre dans l’ambiance en proposant un décorum similaire avec un tracé complètement différent. Mais sur ce point, Bandai Namco nous a affirmés que le studio est encore en négociations avec les différents circuits pour obtenir les licences officielles et les tracés scannés au laser. Pour plus de réalisme, on apprécie aussi les changements lumineux en temps réel. Quoi de mieux pour s’assurer qu’on est capable de faire le tour du circuit à fond les yeux fermés ? Très bien réalisée, la conduite de nuit nous plonge dans l’obscurité plus ou moins totale en fonction des circuits, tandis que les temps au tour effectués baissent avec la pénombre. On n’a cependant pas vu de différence de température entre jour et nuit, rien ne change donc au niveau du grip.

Project CARS tape fort puisque le jeu affiche des graphismes clairement next gen', qui n’ont pas à rougir sur consoles. Reste à voir le rendu sur PC que nous n’avons pas encore pu découvrir pour l’instant, mais il devrait sans problème être à la hauteur des meilleures productions actuelles comme Assetto Corsa.


Project CarsEn misant sur une approche entre arcade et simulation, avec une préférence vers cette dernière, Project CARS s’annonce de plus en plus prometteur et devrait pouvoir attirer une bonne partie des amateurs de sports mécaniques grâce à ses points forts. Mais le plus agréable est de voir que les studios de développement ont décidé de ne plus laisser le monopole du pilotage automobile à Polyphony Digital et Turn 10. On attend désormais ce Project CARS de pied ferme pour voir si la version finale du jeu répondra à toutes les promesses. L’attente prendra fin le 2 avril sur PC, PS4 et Xbox One, tandis que les fans de Nintendo devront patienter jusqu’à une date (ou une annulation) encore inconnue avant d’arracher les vibreurs sur leur Wii U.


Notre degré d’attente


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Derniers commentaires
Par Pjl le Mercredi 6 Mai 2015, 6:40
le rendu de project cars sera bien superieur a celui connu sur gt6 qui lui tourne sur ps3 ces donc normal qu il soit plus beaux graphiquement mes ce nes pas ce qu on recherche dans un jeux de voiture ce qui fait la difference ces la conduite pour l instant gt6 reste le meilleur du monde the real driving simulator ces polyphony digital et quand viendra gt7 project cars retournera dans les cartons et passioneront que les pciste car n oublions pas que ces tout d abord un jeux prevue pour pc ..j attend demain pour avoir mes premiere impression sur ce jeux ...jonathan

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Par Demon76 le Lundi 6 Avril 2015, 18:33
Salut
j'ai hâte de testé ce jeu sans aucune assistance voir si c est vraiment simulation si c'est le cas il devrais détrôner Forza vue que forza ne gère pas la pluis ni la nuit donc un jeu qui pourrais intéresser les puristes du genre en espérant qu il ne feront pas la même erreur que gtr affaire à suivre


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Par engong le Vendredi 3 Avril 2015, 10:07
Les visuels sont effectivement très beaux , mais une vraie simulation c'est avant tout des sensations à s'y croire vraiment. Dans ce domaine je crois que Forza reste et restera devant pour plusieurs années encore.La vidéo montre très bien le comportement arcade du véhicule dans dans le virage. Le traitement graphique au top c'est cool mais une simulation c'est en premier lieu un gameplay réaliste. De ce que j'ai vu on en est loin.

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Par tchek le Mardi 10 Mars 2015, 17:34
HIGHjahKING a écrit:
Am2forever a écrit:
Malodor a écrit:Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.
Merci pour ta contribution, grâce à toi on a vraiment recentré le débat sur les jeux de caisses. franchement c'est gentille mais la prochaine fois on te fera signe avant quand on aura besoin d'un justicier...Sinon dans l'article vous parlez de la vue du casque. Une compatibilité à prévoir avec Morpheus ou oculus rift ?
Le jeu est déjà compatible Oculus Rift. Des démos tournaient même sur ce périphérique lors de la dernière PGW.


En meme temps j'ai une certaine appréention pour la suite , pour l'instant je me cantonne à Tétris adventure sur PC


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Par HIGHjahKING le Mardi 10 Mars 2015, 4:37 Staff JA

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Am2forever a écrit:
Malodor a écrit:Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.
Merci pour ta contribution, grâce à toi on a vraiment recentré le débat sur les jeux de caisses. franchement c'est gentille mais la prochaine fois on te fera signe avant quand on aura besoin d'un justicier...Sinon dans l'article vous parlez de la vue du casque. Une compatibilité à prévoir avec Morpheus ou oculus rift ?
Le jeu est déjà compatible Oculus Rift. Des démos tournaient même sur ce périphérique lors de la dernière PGW.


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Par tchek le Lundi 9 Mars 2015, 23:03
Am2forever a écrit:
Malodor a écrit:Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.
Merci pour ta contribution, grâce à toi on a vraiment recentré le débat sur les jeux de caisses. franchement c'est gentille mais la prochaine fois on te fera signe avant quand on aura besoin d'un justicier...Sinon dans l'article vous parlez de la vue du casque. Une compatibilité à prévoir avec Morpheus ou oculus rift ?
Am2forever a écrit:
Malodor a écrit:Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.
Merci pour ta contribution, grâce à toi on a vraiment recentré le débat sur les jeux de caisses. franchement c'est gentille mais la prochaine fois on te fera signe avant quand on aura besoin d'un justicier...Sinon dans l'article vous parlez de la vue du casque. Une compatibilité à prévoir avec Morpheus ou oculus rift ?


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Par Am2forever le Lundi 9 Mars 2015, 11:57
Malodor a écrit:Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.


Merci pour ta contribution, grâce à toi on a vraiment recentré le débat sur les jeux de caisses. franchement c'est gentille mais la prochaine fois on te fera signe avant quand on aura besoin d'un justicier...

Sinon dans l'article vous parlez de la vue du casque. Une compatibilité à prévoir avec Morpheus ou oculus rift ?


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Par Malodor le Dimanche 8 Mars 2015, 16:45
Les gogolitos sont de sortie on dirait; discussion navrante, sans intérêt.
Ah, pour information, on n'écrit pas ARTON SENAS mais AYRTON SENNA... en tant que fans de bagnoles vous devriez le savoir.


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Par Maony le Samedi 7 Mars 2015, 12:03
generique a écrit:Bon déja apprend à écrire corréctement , ensuite répondre à ces propos c'est pas plus malin je t'indique .Donc prend en d'la greine pour éviter d'insinuer des idioties , Senas n'es pas mort à l'époque de la 32 X mais de l'époque S Nes , pour les recherches Google es ton ami
SENA c est surtout la mégadrive avec le jeu Arton SENAS !!! Google c est bien mais le mieux ça reste d avoir vécu cette période. Sur superNes c était Nigel mansell championship donc rien à voir...

Sinon pour Project cars, qu en est il de la fluidité ? les 60 fps sont ils vraiment stable sur PS4 ?


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Par generique le Vendredi 6 Mars 2015, 20:49
Am2forever a écrit:Quelle époque incroyable ou SEGA et l am2 régnait dans les salles d arcade... Virtuaracing et son volant a retoure de force. NostalgeekA quand un comparatif Virtuaracing vs Project c.a.r.s sur jeu actu^^ ou comment retracer l histoire de la simulation de course sur nos consoles !!!


Rapport avec la preview ??


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Project CARS

Jeu : Course
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Slightly Mad Studios
7 Mai 2015

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