JeuxActuJeuxActu.com

Journey

Journey

Journey, c'est le genre de jeu qui fait croire que l'on est dans un Coffee Shop d'Amsterdam alors que l'on n'a pas bougé de Sarcelles. Plus sérieusement, les créateurs de Flower ont encore une fois décidé de prendre à contre-pied tous les codes qui régissent actuellement le jeu vidéo, pour nous proposer une expérience unique à laquelle nous avons été conviés durant le PlayStation Day de Sony. Si le désert d'Uncharted 3 : Drake's Deception en mettra plein la vue, celui de Journey sollicitera les émotions du joueur. Nos impressions.


La première chose qui frappe lorsque l'on pose les yeux sur Journey, c'est sa réalisation ultra épurée en total décalage avec ce que l'on a l'habitude de voir sur les machines d'aujourd'hui. Flower empruntait déjà cette voie artistique, c'est vrai, mais les développeurs de thatgamecompany semblent beaucoup mieux maîtriser leur sujet, notamment aux niveau des dégradés de couleur et des particules de sable qui se baladent à l'écran. Les décors ne regorgent pas d'une tonne de détails, mais la magie du cel-shading opère de manière efficace, à l'instar de The Legend of Zelda : The Wind Waker sur GameCube. Une véritable merveille pour les yeux ce Journey. Le personnage principal ne casse pas des briques à vrai dire, mais se fond parfaitement dans l'univers du titre qui donne l'impression de puiser ses inspirations dans Shadow of The Colossus et ICO. Si Jenova Chen et Robin Hunickle, respectivement créateur directif et productrice de Journey, se sont abstenus d'en dire plus sur les origines de ce mystérieux avatar, c'est justement parce que ce n'est qu'une fois l'aventure bouclée, une fois toutes les pièces du puzzle assemblées, que l'histoire de Journey prendra tout son sens. En revanche, ils ont bien voulu en dire davantage sur le gameplay qui ne reposera que sur deux boutons : un servira à voler - grâce à une écharpe magique -, tandis que l'autre permettra de ramasser des bouts de tissu et communiquer avec un autre joueur. Car il sera possible d'être rejoint par un compagnon pour faire un bout de chemin ensemble, sans être obligé de finir l'aventure à deux. Chacun sera libre de ses mouvements, et si le partenaire souhaite visiter le moindre recoin de chaque lieu au lieu de rusher, une bise sur la joue et bonne continuation. 

"Le personnage principal ne casse pas des briques à vrai dire, mais se fond parfaitement dans l'univers du titre qui donne l'impression de puiser ses inspirations dans Shadow of The Colossus et ICO."

Le point sur lequel Jenova Chen a insisté durant la présentation du jeu, c'est que l'identité du camarade de route restera volontairement inconnnue, dans l'unique but de ne jamais trahir ce sentiment de solitude auquel tiennent les développeurs du jeu. C'est également pour cette raison que le multi de Journey sera limité à deux joueurs, pas plus. Désireux d'en faire un titre accessible et compris par tous, thatgamecompany n'a pas souhaité assigner de touche particulière au saut qui est gérée de façon automatique, ce qui n'était pas le cas dans les toutes premières versions du titre. Les développeurs ont également tenu à ce que le personnage ne devienne pas un super-héros en accumulant des capacités débloquées au fil de l'aventure ; que le joueur se sente "minuscule et faible", mais puisse profiter d'un petit coup de pouce de manière ponctuelle. Là encore, il y a eu débat en Californie, car on a appris qu'il était question de level up au départ dans Journey, avec une vingtaine de bouts de tissu ramassés qui permettaient de décupler le saut et le temps de vol de l'avatar. L'idée fut abandonnée en cours de route donc, au profit d'une approche beaucoup moins dopante : une fois l'étoffe utilisée, celle-ci retournera à son emplacement d'origine. Plutôt original. Les fonctionnalités gyroscopiques du SixAxis seront également mises à contribution ici, puisqu'il sera possible de contrôler la caméra en penchant la manette dans une direction ou dans l'autre. Il va falloir en avaler des kilomètres dans Journey avant d'atteindre la montagne au sommet de laquelle, a priori, se trouveront toutes les réponses sur le passé du personnage. D'ici là, Jenova Chen a promis que des énigmes viendront pimenter le voyage pour éviter de sombrer dans l'ennui. Il sera même possible de croiser des esprits  pour récolter de précieux indices, et déchiffrer sans doute les obscurs hiéroglyphes aperçus dans une caverne. Là encore, thatgamecompany s'est refusé à tout commentaire, puisque l'exploration sera justement le fonds de commerce du titre. Bref, Journey soulève encore pas mal d'interrogations, et il faudra patienter jusqu'à la sortie du jeu - prévue cette année sur PS3 - pour percer tous ses mystères.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Journey : le jeu débarque aujourd'hui sur iOS, la surprise est totale (et bienvenue) Le formidable Journey avait marqué les esprits en 2012 : le voilà de retour, cette fois-ci sur iOS. On ne s'y attendait pas, d'autant plus que le jeu est disponible dès aujourd'hui au téléchargement : en voici quelques infos... 2 | 06/08/2019, 12:36
Journey : le jeu tient enfin sa date de sortie sur PC, il faudra passer par l'Epic Games Store C'est par le biais de Twitter qu'Annapurna Interactive a dévoilé la date de sortie de Journey sur PC. Comme prévu, il faudra passer par l'Epic Games Store. 2 | 29/05/2019, 07:18


Derniers commentaires
Par bixente23 le Jeudi 17 Février 2011, 12:59

likeSmall
à voir, de près ! je le note...

Répondre
-
voter voter

Par syl629 le Mercredi 16 Février 2011, 10:05

likeSmall
olimann a écrit:Envoutant ? C'est le mot !

+1.


Répondre
-
voter voter

Par audreymcnuggets le Vendredi 4 Février 2011, 7:48

likeSmall
oui je suis assez d'accord avec "envoutant" aussi!!!!!

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 3 Février 2011, 22:43

likeSmall 1703
Envoutant ? C'est le mot !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Journey

Jeu : Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : thatgamecompany
14 Mar 2012

21 Juil 2015

6 Juin 2019

6 Août 2019

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Journey : les 8 premières minutes du jeu sur PS4 en 1080p et 60fps
PS4 : Journey et The Unfinished Swan confirmés en 1080p ! PS4 : Journey et The Unfinished Swan confirmés en 1080p !
Journey : trailer de l'édition collector Journey : un trailer pour l'édition collector
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.