JeuxActuJeuxActu.com

Astro Bot Rescue Mission : on y a joué au TGS 2018, le nouveau chouchou du PSVR ?

Astro Bot Rescue Mission : le nouveau chouchou du PSVR ?

Il aura donc fallu que le RP France de Sony Interactive Entertainment nous le souffle à l’oreille pour qu’on le sache : oui, Astro Bot Rescue Mission était bel et bien présent à l’E3 2018. Honte à nous, d’autant que nous sommes les premiers à regretter que le PlayStation VR ne soit pas mieux exploité par les développeurs. Avec le capitaine robot aperçu pour la toute première fois dans The Playroom VR, les gars de Team ASOBI! ont su faire preuve d’ingéniosité, disons-le tout de suite. On n’attendait pas grand-chose de ce projet né d’un simple mini-jeu, on est ressortis de cette expérience totalement séduits. On vous explique pourquoi.


Astro Bot : Rescue MissionCertes, le casque de réalité virtuelle de la PS4 totalise plus de 3 millions d’exemplaires commercialisés dans le monde, mais le défi de Sony Interactive Entertainment est d’inciter les utilisateurs à l’enfiler régulièrement, et non de le laisser prendre la poussière une fois passé l’effet « waouh ! ». On ne sait pas si Astro Bot : Rescue Mission va se vendre comme des petits pains, mais on peut vous garantir qu’il s’en donne les moyens. Le principe est on ne peut plus simple : on doit aider Astro à retrouver son équipage – qui, à la suite d’un crash, s’est retrouvé éparpillé sur cinq planètes – sachant qu’il ne peut que sauter, frapper et se propulser dans les airs un court instant. Ca a l’air bidon quand on regarde de loin, mais toute la puissance du jeu réside dans l’impossibilité d’avoir la main sur la caméra. Du coup, la progression dans les niveaux (on nous en promet 26 au total) et la libération des survivants nécessitent que l’on se tortille sur notre siège pour vérifier le moindre recoin, que l’on se penche vers l’avant ou qu’on lève la tête afin d’accompagner chaque pas d’Astro qui, comme dans tout bon jeu de plates-formes qui se respecte, est capable de se balader partout à l’écran. Si le premier niveau était assez linéaire, le second, en revanche, nous a montré la parfaite maîtrise des angles et des perspectives des développeurs. On regrette juste que l’on ne soit pas plus en danger que ça finalement, car même quand on est au bord du précipice, le personnage se bloque légèrement comme pour nous faut faire comprendre qu’il ne faut pas aller plus loin. De ce que l’on a constaté, Astro Bot : Rescue Mission n’exige pas d’avoir énormément de skill dans les combats – du moins pour l’instant – les ennemis de cette démo se limitant essentiellement à des pseudo-Goombas et à des petites bêtes aux pics bien pointus.

On n’attendait pas grand-chose de ce projet né d’un simple mini-jeu, on est ressortis de cette expérience totalement séduits. 

 

Astro Bot : Rescue MissionBon, on s’est quand même fait piéger une fois, l’occasion de constater qu’un mauvais coup reçu nous renverra illico presto au dernier checkpoint activé. Si l’on contrôle Astro, on est également aux commandes d’un robot bien plus grand, ce qui explique pourquoi certaines créatures roses s’amusent à nous postillonner dessus pour réduire notre champ de vision. On pensait que seul le héros était la priorité, mais d’après ce que l’on nous a expliqué, si l’on mord la poussière, ce sera également game over pour Astro. En clair, les deux devront coopérer. Ce n’était pas indispensable dans la démo que nous avons essayée, mais c’est vrai qu’en brisant certains panneaux d’un coup de tête, on pouvait ouvrir des accès vers d’autres compagnons perdus. A ce sujet, il ne sera pas obligatoire de tous les récupérer (8) pour passer au stage suivant, mais on se doute bien que Team ASOBI! compte sur les complétistes pour nettoyer le jeu de fond en comble. A noter que cette présentation hands-on s'est conclue sur un bossfight face à un immense gorille. Le pattern était assez simple à comprendre : après avoir récupéré le grappin, on devait attendre qu'il dégaine ses cercles de feu avant de s'approcher de lui pour lui briser les dents. Une tactique qui sollicitait les fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la DualShock 4, mais aussi les capteurs du PlayStation VR puisqu'il fallait secouer la tête pour se débarrasser du fluide qui nous pourrissait la vue. Comme vous devez certainement vous demander comment Astro Bot : Rescue Mission s’en tire sur le plan graphique, c'est plutôt propre, le level design astucieux et les différentes couleurs permettant de compenser certaines imperfections inhérentes à la réalité virtuelle. Peut-être que l'on s'avance un peu vite, mais on tient là un titre qui va donner un coup de boost au PlayStation VR, surtout que les développeurs promettent une durée de vie oscillant entre 8 et 10 heures de jeu. Sortie prévue pour le 3 octobre prochain. Oui, c'est bientôt.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

PlayStation VR : le Mega Pack se présente, 5 gros jeux pour un prix vraiment intéressant ! Les offres concernant le PlayStation VR ne faiblissent pas, bien au contraire : aujourd'hui, Sony lève le voile sur un nouveau bundle, le Mega Pack, qui comprend le casque et cinq jeux pour un prix réduit... 28/11/2018, 18:21
Astro Bot : bientôt une démo du jeu sur PlayStation VR Les possesseurs de PlayStation VR seront certainement intéressés d'apprendre qu'Astro Bot : Rescue Mission va bientôt faire l'objet d'une démo. On vous explique tout juste là. 10/10/2018, 13:14


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Astro Bot : Rescue Mission

Jeu : Action/P-F
Editeur : Sony Interactive Entertainment LLC
Développeur : Sony Computer Entertainment Japan Studio
3 Oct 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.