JeuxActuJeuxActu.com

2014 : les 20 jeux incontournables de l'année !

Les fêtes de fin d'année sont consommées et les différents Tops et Flops de 2013 publiées. Aussi, il est l'heure désormais de porter notre regard sur 2014 et ce que cette nouvelle année va nous apporter en terme de jeux vidéo. Si elle semble moins faste que 2013 dans les faits, elle pourrait nous réserver néanmoins quelques belles surprises, à commencer par un nombre assez conséquent de gros jeux à venir très prochainement. C'est pourquoi, toute la rédaction de JEUXACTU s'est concertée pour vous dresser un classement des 20 jeux qui risquent de marquer 2014 d'une empreinte indélébile, si tant est que ces titres ne soient pas repoussés entre temps. Car dans le jeu vidéo, c'est monnaie courante.

ALIEN ISOLATION

Développeur : The Creative Assembly

Editeur : SEGA

Date de sortie : Fin 2014

Support : PC, PS4, Xbox One

 

Comme vous pourrez le lire dans notre preview qui devrait être disponible à l’heure où vous lirez ces lignes, Alien Isolation est probablement le premier véritable jeu adapté du film de Ridley Scott. Oubliez les jeux Alien où on bourrinait des xénomorphes par dizaine à coups de fusil à pompe : Alien Isolation retourne aux sources, revient à ce qui a fait le succès du premier opus de la saga et prend donc assez logiquement la forme d’un survival-horror dont l’originalité est d’offrir une vue à la première personne. On y incarne Amanda Ripley, la fille d’Ellen Ripley, sans nouvelles de sa mère embarquée sur le Nostromo quinze ans auparavant. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse balise provenant du vaisseau soit récupérée par les quelques occupants de la station commerciale désaffectée de Sevastopol. La jeune femme va donc se rendre sur place et faire face, comme sa mère, à l’horreur sous sa forme la plus organique. The Creative Assembly, toujours aussi minutieux et précis, s’est appuyé sur les visuels du premier Alien, sur son ambiance, sur sa musique et ses bruitages pour réaliser un titre qui s’annonce terrifiant, dans lequel vous ne ferez face qu’à un seul et unique Alien. Toutefois, comme l’original, il sera terriblement mortel. Il vous faudra donc apprendre à l’éviter, à vous cacher et à combiner des objets afin de détourner son attention et survivre

Alien Isolation

 

BAYONETTA 2 

Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames

Genre : Action
Supports : Wii U

Date de sortie : Courant 2014

 

Elu meilleur beat’em all de 2010 grâce à son gameplay ultra riche et technique, mais aussi grâce aussi à son héroïne ultra aguicheuse, Bayonetta aura donc droit à une suite, malgré des ventes décevantes pour le premier épisode. Cet exploit, on le doit à Nintendo qui s’est payé une véritable exclu de gamer pour sa Wii U en manque de considération. On retrouvera donc notre charmante demoiselle, toujours aussi sexy, et qui a opté pour la coupe garçonne cette fois-ci. Elle n’en sera pas moins féminine, avec des poses toujours aussi suggestives et une façon d’éliminer les ennemis qui fait passer Lara Croft pour une sainte nitouche. Assez proche et fidèle au premier épisode, Bayonetta 2 devrait attirer tous les pro-gamers qui n’ont pas cédé aux sirènes de la Wii U. Du moins, c’est ce que Nintendo se dit…

 

 

 

CASTLEVANIA : LORDS OF SHADOWS 2

Dévelopeur : Konami

Editeur : Konami

Date de sortie : 27 février 2014

Support : PS3, Xbox 360, PC

 

Castlevania : Lords of Shadows a véritablement relancé la série de Konami en 2010 et lui a enfin permis de passer à la 3D en faisant honneur à son statut. Vu le twist de fin, la possibilité d’une suite s’est rapidement concrétisée pour le plus grand bonheur des fans et des amoureux de beat’em all soigné, à l’univers riche et à la direction artistique somptueuse. Si vous ne voulez pas vous spoiler, si vous n’avez pas encore terminé le premier opus, passez rapidement à la suite. Car vous allez apprendre ici que c’est Dracula lui-même qui sera le héros de ce nouvel épisode, et ça c’est assez exceptionnel et vraiment très classe ! Doté de nouveaux pouvoirs ainsi que d’un charisme terrible, le comte vampire risque de redonner un coup de fouet (ah, ah, ah) au gameplay de cette suite, qui sera encore une fois très proche des références du genre, God of War en tête, et ce malgré des QTE nombreux et une progression peut-être un peu trop balisée. Là encore, il s’agira d’un des jeux majeurs de l’année.

 



THE CREW 

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ivory Tower

Genre : Course
Supports : PC, PS4, Xbox One

Date de sortie : Courant 2014

 

Lui aussi prévu pour une sortie fin 2013, The Crew a finalement été repoussé pour laisser passer la tempête des fêtes de fin d’année. Développé par Ivory Tower, un jeune studio fondé par des anciens membres d’Eden Games (Test Drive Unlimited), The Crew est un jeu de courses ambitieux puisque le terrain de jeu n’est autre que l’Amérique du Nord tout entier, soit pas moins de 5 000 km². Tous les Etats-Unis ont en effet été modélisés et il faudra entre 2h et 2h30 de route pour parcourir le pays d’est en ouest. Une prouesse technique possible grâce aux capacités de la PS4 et de la Xbox One, supports sur lesquels le jeu est prévu avec le PC. Avec son monde ouvert, The Crew a lui aussi été pensé pour être joué en ligne et connecté avec d’autres joueurs du monde entier. Un autre jeu qu’on attend de pied ferme chez JEUXACTU.


 

 

DARK SOULS 2

Editeur : Bandai Namco Games

Développeur : From Software

Genre : Action
Supports : Xbox 360, PS3, PC

Date de sortie : 14 mars 2014

 

Ceux qui ont encore le cerveau en compote le doivent certainement à Dark Souls, l’un des pires instruments de torture de ces dernières années. Pourtant, ces mêmes individus sont prêts à se faire bouffer une nouvelle fois les neurones avec Dark Souls 2. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce monde rongé par la casualisation, la série de From Software représente l’un des derniers bastions des hardcore gamers. Level design encore plus dingue, ennemis encore plus coriaces, défis encore plus impitoyables, jamais un menu aussi corsé n’a fait autant envie.


 

 

DESTINY 

Editeur : Activision
Développeur : Bungie Software

Genre : FPS
Supports : Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4

Date de sortie : 9 septembre 2014

 

Après avoir choyé Halo et son Master Chief pendant des années, Bungie est passé à autre chose avec Destiny. La discrétion du studio sur son nouveau projet nous faisait craindre le pire, mais un aller-retour express à Seattle et une gifle à l’E3 2013 nous ont définitivement convaincus des nombreuses qualités de ce MMOFPS. Au-delà de sa réalisation sublime et de sa B.O. envoûtante, Destiny est surtout la promesse d’une aventure onirique que l’on peut vivre seul ou à plusieurs, le tout de manière seamless. Elle sert aussi à ça, la next gen'.


 

 

THE DIVISION 

Editeur : Ubisoft
Développeur : Massive Entertainment

Genre : Action
Supports : PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360

Date de sortie : Fin 2014

 

C’était sans nul doute la plus grosse sensation de l’E3 2013, The Division est la nouvelle production d’Ubisoft qui a laissé le jeu aux commandes du studio Massive Entertainment. Dans une Amérique post-apocalyptique où la moitié de la population a été décimée par une grippe inconnue, le joueur va devoir tenter de survivre dans un monde hostile mais surtout ouvert. Créé pour être joué spécialement en ligne et avec d’autres joueurs humains, The Division propose des graphismes next gen’ de haute volée, où les textures sont d’une finesse incroyable, la distance d’affichage absolument impressionnante et un sens du détail vraiment approfondi. Espérons que le gameplay se montre à la hauteur et qu’il ne s’agira pas seulement d’abattre des ennemis dans un monde beau et dévasté…




DYING LIGHT 

Editeur : Deep Silver
Développeur : Techland

Genre : FPS
Supports : Xbox 360, PS3, PC, Xbox One, PS4

Date de sortie : 2014

 

Alors que l'on s'attendait à un cousin de Dead Island, Dying Light se présente plutôt comme un subtil mélange entre survival horror et free running. Etonnante et tordue sur le papier, la formule fonctionne à merveille manette en main, et ce grâce à un cycle jour-nuit qui dynamise le gameplay. Si on peut prendre le temps de parfaire son équipement en plein cagnard, c'est en revanche la survie qui prime une fois la nuit tombée. Ca fait des siècles que l'on n'avait plus été obligé de prendre la fuite face à des créatures assoiffées de sang, et rien que ça justifie la présence de Dying Light dans notre wishlist de 2014.


 

 

THE EVIL WITHIN 

Editeur : BethesdaSoftworks
Développeur : Tango Gameworks
Genre : Survival Horror
Supports : Xbox 360, PS3, PC, Xbox One, PS4

Date de sortie : 2014

 

OK, The Evil Within a l'air aussi rigide que les premiers Resident Evil, comme si Shinji Mikami n'était pas sorti de chez lui depuis plusieurs années. Mais l'ambiance dégueulasse, crade et savoureuse que dégage le jeu mérite à elle seule le détour. La démo à laquelle nous avons pu assister à l'E3 2013 nous a montré que tout n'était peut-être pas fini pour le survival horror, et que cette raideur faisait sans doute partie de ses charmes dont il ne fallait pas se débarrasser finalement. Et puis, on a envie de faire plus ample connaissance avec cette demoiselle aux cheveux et à la peau de sang. The Evil Within, dépêche-toi de sortir !


 

 

FINAL FANTASY XIII : LIGHTNING RETURNS

Développeur : Square Enix

Editeur : Square Enix

Date de sortie : 14 février 2014

Support : PS3, Xbox 360

 

Oui Final Fantasy XIII revient encore une fois. C’est la troisième, oui. Et ce devrait être la dernière théoriquement. Certes, on peut accuser Square Enix de vouloir rentabiliser cette itération, voire de temporiser en attendant Final Fantasy 15. Mais d’après nos premières impressions, le titre s’annonce plutôt prometteur et promet de la nouveauté. Première d’entre elles : la très blonde Lightning sera la seule et unique héroïne du titre, il n’y aura pas de sidekick pour cette fois, même si on devrait retrouver Noël et Hope dans des circonstances… particulières. D’autre part, elle va devoir faire face à un chrono tout au long du jeu, notifiant l’approche d’une certaine forme d’Apocalypse, comme un certain Link durant l’une de ses aventures sur Nintendo 64. Cette feature devrait impliquer du renouveau dans l’expérience de jeu, avec des fins multiples et une gestion des quêtes annexes dans le but de gagner du temps. Le système de combat devrait lui aussi prendre un coup de jeune, tout comme l’offre de quêtes annexes, au sein de laquelle on devrait trouver des enquêtes ou des filatures. Enfin, on nous promet des styles (sensiblement identiques aux jobs) complètement customisables, tant au niveau des capacités que de l’aspect extérieur.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

2019 : Top 5 & Flop 3 de Jeuxactu, l'une des pires années jeu vidéo de la décennie ? Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top 5 et Flop 3 de l'année. Un bilan particulièrement compliqué d'ailleurs. 6 | 31/12/2019, 17:00
Bayonetta 1 & 2 : dépêchez-vous, les jeux bientôt retirés de l'eShop sur Wii U Dire que la Wii U a fait son temps n'est qu'un doux euphémisme. L'information est tellement véridique que Nintendo retire progressivement certains jeux du catalogue pour mieux se concentrer sur la Switch, comme avec les Bayonetta. 10/09/2019, 11:04


Derniers commentaires
Par Creepy_Creeper le Mardi 24 Février 2015, 22:05
Et Five Night at Freddy's alors >=( ?!

Répondre
-
voter voter

Par Silver Fubuki le Mercredi 4 Février 2015, 15:56
Même pas de fnaf TAT

Répondre
-
voter voter

Par tokee le Mardi 3 Février 2015, 9:27
Certains jeux ne sont même pas sortis (The division). Ca prouve bien que ce top est fait n'importe comment sans même avoir testé les jeux (comme The crew qui est completement nul).

Répondre
-
voter voter

Par Nick le Vendredi 30 Janvier 2015, 19:28
ta g****e

Répondre
-
voter voter

Par lemissaire le Dimanche 28 Décembre 2014, 19:15
je trouve cela très très étrange que la terre du milieu l'ombre du mordor ne soit pas dans le top :/ mais sinon c'est sympa, je vais test certain de ces jeux

Répondre
-
voter voter

Par nancel le Mardi 16 Décembre 2014, 11:59
gta

Répondre
-
voter voter

Par Imized le Mardi 18 Novembre 2014, 22:04
Il n'est pas sorti en 2014 bolosse!

Répondre
-
voter voter

Par Abdoul le Jeudi 30 Octobre 2014, 11:09
Gtav5 a écrit:et gtav il est ou?????


Gta V n'est pas le meilleur jeux de l'année


Répondre
-
voter voter

Par R.1991 le Dimanche 26 Octobre 2014, 1:33
il faut apprendre à lire une date ..
Gtav5 a écrit:et gtav il est ou?????


Répondre
-
voter voter

Par Gtav5 le Samedi 18 Octobre 2014, 0:02
et gtav il est ou?????

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 31 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.