JeuxActuJeuxActu.com

Weedcraft Inc : on a goûté à la version bêta, et c'est de la bonne !

Weedcraft Inc : on a goûté à la version bêta, et c'est de la bonne !

Entre le sublime et poétique Gris et un Pikuniku aux graphismes enfantins, l'éditeur Devolver, habituellement iconoclaste et impertinent, semblait s'être quelque peu assagi ces derniers temps. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! C'est ainsi que nous avons pu mettre la main sur une première version de Weedcraft Inc, un jeu de gestion dédié à la production de… cannabis. Est-ce bien moral ? Laissons donc cette question de côté, pour mieux nous concentrer sur le gameplay et le plaisir qu'il peut procurer.


Weedcraft IncAlors que le Canada et la côte ouest des Etats-Unis viennent de légaliser l'usage médicinal et récréatif du cannabis, cette substance reste encore illégale dans la majorité des pays. Dans ce cadre, l'arrivée en avril prochain d'un jeu de gestion centré sur la culture et la vente de ce qui est encore majoritairement considéré comme une drogue risque bien de créer la polémique ici ou ailleurs. En attendant de sortir le pop-corn, nous avons d'ores et déjà pu jouer à ce sulfureux Weedcraft Inc. Première bonne surprise, le jeu propose trois scénarios distincts, ce qui devrait garantir une bonne durée de vie et apporter un peu de variété aux décors. Bon, de ce point de vue, vous pouvez calmer tout de suite vos ardeurs, les graphismes n'ont absolument rien d'extraordinaire. L'intérêt du jeu est ailleurs, dans les mécaniques de gestion bien sûr, mais également dans les sujets abordés. Loin de se contenter de la blague "trololol on a fait un jeu de gestion de weed t'as vu ?", les développeurs ont conçu de nombreux personnages consistants, qui interagissent entre eux à travers des phases de dialogues relativement riches. On étudiera plus en détails ce point lors du test, mais ça sent déjà plutôt bon. En ce qui concerne la gestion à proprement parler, le jeu n'élude aucun aspect majeur de l'entrepreneuriat marijuanesque. Les premiers pas du joueur sont bien entendu dédiés à la culture des plantes. Rien que sur cet aspect, il y a déjà fort à faire entre les équipements à acheter (différents types de lampes, ventilateurs, humidificateurs….) et les paramètres à gérer (température, humidité, qualité du terreau utilisé, et même niveau de nitrogène, phosphore et potassium). Tout cela influe directement sur le rendement de vos pousses, sur la qualité du produit final, et même sur le niveau d'alerte de la police.

 

TAFFES ET TAF

Weedcraft IncIl est possible de prendre soin des plantes à la main, un simple clic suffisant à les arroser quand elles le demandent, et un mini-QTE permettant de les tailler afin qu'elles grandissent plus rapidement. Mais ces actions ne sont guère intéressantes, et vous aurez tôt fait d'embaucher du personnel pour les effectuer à votre place. Naturellement, les employés peuvent se montrer plus ou moins efficaces, et demandent donc un salaire plus ou moins élevé. Au passage, les classiques emprunts à la banque et autres graphiques de résultats financiers répondent à l'appel. La vente des produits demandent également le sens des affaires, puisqu'il faut proposer différentes variétés en fonction de votre clientèle. Les clochards du coin n'ont pas les mêmes besoins et exigences que les artistes réfugiés dans des hôtels de luxe ou les patients atteints de cancer. Il est également nécessaire d'ajuster les prix en fonction de l'offre, de la demande, et des vendeurs concurrents. Tout cela, on s'attendait à le trouver dans Weedcraft Inc. Mais là où le jeu nous a agréablement surpris, c'est pour tout ce qui concerne les relations sociales. Il est possible de discuter avec les agents de police ou avec les dealers rivaux, mais également de les espionner, afin d'obtenir des informations plus ou moins importantes sur eux. Ensuite, libre à vous de vous lier d'amitié avec eux pour leur demander des faveurs, de les faire chanter, ou encore de les corrompre. Signalons également la présence de quatre arbres de talent, qui permettent d'améliorer tout ce qui concerne les relations, la culture, la distribution et la recherche, en débloquant des aptitudes appartenant au côté obscur (par exemple une batte de baseball pour freiner la compétition) ou clair (coaching pour augmenter la motivation des employés) de la force.


Notre degré d’attente

S'il est évident que Weedcraft Inc compte sur l'aspect polémique du sujet abordé pour faire parler de lui, ce premier essai nous a pleinement rassuré quant au réel potentiel ludique de l'objet. Non seulement les mécaniques de gestion semblent parfaitement tenir la route, mais elles concernent même des aspects inattendus, comme les relations entre les différents personnages que l'on peut croiser. Il se pourrait même que la scénarisation soit intéressante, puisque les questions de légalisation et de santé seront a priori abordées. Joueurs PC, on vous donne donc rendez-vous quelque part en avril (la date de sortie exacte n'est pas encore connue) pour vérifier tout cela !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Test Weedcraft Inc : on l'a testé et c'est de la bonne ! La drogue, c'est mal. Mais les jeux de gestion, c'est bien. Du coup, un jeu de gestion qui nous place dans la peau d'un producteur et revendeur de cannabis, c'est quoi ? Eh ben c'est top ! 1 | 13/04/2019, 14:22
Weedcraft Inc : un trailer bien stone pour la sortie du jeu ! Vile Monarch et Devolver nous font parvenir un trailer qui nous apprend que Weedcraft Inc, le jeu de gestion dans lequel le joueur doit percer dans le commerce de la marijuana, est désormais disponibles à la vente. 1 | 11/04/2019, 15:45


Derniers commentaires
Par Bob-LE-bob le Jeudi 7 Février 2019, 17:56

likeSmall 109
Le cannabis: cette saloperie.

Répondre
-
voter voter

Par Nounours2627 le Mercredi 6 Février 2019, 23:10
Juste pour dire que "nitrogène" est absolument désuet depuis des décennies. On dit simplement "azote", maintenant. :)

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mercredi 6 Février 2019, 13:11

likeSmall 1450
Subversif ?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Weedcraft Inc

Jeu : Gestion
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Vile Monarch
11 Avr 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.