JeuxActuJeuxActu.com

Trine 4 The Nightmare Prince : un retour aux sources réjouissant ? Nos premières impressions

TRINE 4 : un retour aux sources réjouissant ? Notre avis sur le jeu

Après un Trine 3 qui avait largement déçu les joueurs à cause de son approche en 3D complète, ce qui nuisait à la qualité des puzzles proposés et au gameplay, les développeurs de Frozenbyte sont donc revenus aux sources pour Trine 4 : The Nightmare Prince. Le nouvel opus de la série reprend la formule éprouvée de la 2.5D, mais impose aussi aux développeurs un certain carcan qui bride leur créativité, et les oblige à réaliser un jeu proche de ce qu’on a déjà pu voir. Les finlandais ont-ils réussi à renouveler le concept, ou fait-on face à un Trine 2.5 ? Voici nos impressions après avoir vu tourner le jeu en compagnie des développeurs.


Trine 4 : The Nightmare PrinceDans ce nouvel opus, exit la quête des fragments de Trine pour arrêter l’invasion des mort-vivants, et bonjour à une histoire entièrement nouvelle. Dans ce nouvel opus, Pontus (le chevalier), Amadeus (le mage) et Zoya (la voleuse) refont équipe afin de partir à la recherche du prince Selius (le fameux nightmare prince). Le monarque a été enlevé alors qu’il était à l’Académie Astrale, où les plus brillants cerveaux étudiaient son problème. À chaque fois que le fils du roi a des pensées sombres, ces dernières se matérialisent sous la forme de terrifiants monstres qui déchaînent leurs pouvoirs maléfiques dans le royaume. Le Trine ayant été recomposé, les développeurs finlandais ont imaginé un système similaire pour booster l’XP de nos trois héros, puisqu’il va désormais falloir récupérer des bouteilles, toujours disséminées à travers les niveaux, et situées de préférence dans des endroits pas faciles d’accès. Grâce à ces fioles d’XP, on va pouvoir faire progresser les trois héros au fur et à mesure de l’aventure, et ainsi les doter de nouvelles compétences. Par exemple, on va devenir capable de se déplacer en faisant rouler un tonneau (ou une citrouille, hein) sous ses pieds. Parmi les mécanismes que nous avons pu voir à l’œuvre, on notera que le chevalier peut utiliser son bouclier comme un miroir (pour les jeux de lumière), et qu’il mettra à profit son poids dans des puzzles faisant appel à la gravité. De son côté, Zoya pourra utiliser ses flèches et sa corde pour se balancer (comme avant), mais aussi afin de construire de véritables ponts de corde entre plusieurs endroits. Enfin, Amadeus (le mage) pourra faire apparaître les traditionnelles caisses, mais également des sphères.

 

BACK TO BASICS

 

Trine 4 : The Nightmare PrinceBien sûr, l’objectif est d’utiliser les capacités des différents personnages, ou de les combiner lorsqu’on joue en coop (mais nous y reviendrons plus tard) pour résoudre les puzzles et ainsi progresser dans l’aventure. En solo, on passe donc à la volée d’un personnage à l’autre afin de pouvoir faire face à toutes les situations, et si le choix le plus évident marchera, il ne sera pas forcément l’option la plus judicieuse. En effet, face à un gros boss bien méchant, on aurait tendance à opter pour le chevalier et foncer au combat, afin de tuer l’ennemi en frappant d’estoc et de taille. Seulement voilà, en choisissant la voleuse, on pourra tuer la bestiole bien plus rapidement, en agissant sur divers éléments de l’environnement. Trine 4 ne propose donc pas une unique solution à ses tableaux, mais une myriade, afin de coller avec chaque type de joueur, tout en proposant en sus une vaste replay-value. Bien sûr, c’est en coop que Trine va proposer la meilleure expérience. Avec un ami, et donc un second héros disponible, on va pouvoir disposer de plus d’outils, et combiner diverses capacités pour passer les pièges du jeu. Le meilleur exemple reste la capacité de tirer dans les angles en combinant l’arc de Zoya et le bouclier de Pontus qui fait ricocher les projectiles.  D’ailleurs, il faut savoir que le jeu est jouable jusqu’à trois joueurs en mode normal (un héros par personne) et 4 dans le mode sans-limite (qui ne permet pas de progresser dans le jeu, mais débloque des tas de fantaisies). Mieux, pour éviter que les joueurs qui privilégient la coopération terminent le jeu trop rapidement, les développeurs ont même une petite astuce.

 

Finalement, c’est sur le plan technique que Trine 4 progresse le plus, avec une toute nouvelle mouture du moteur graphique maison Storm3D.

 

Trine 4 : The Nightmare PrinceSans compter les heures de travail, Frozenbyte a donc réalisé une seconde version de presque chaque niveau, afin de complexifier ce dernier dans le cas où la coop est retenue. Là encore, cet effort consenti par le studio va fournir une excellente replay-value au titre, qui sera donc différent si on le joue en solo ou en équipe. Bien sûr, dans le cadre d’un jeu multi, chaque casse-tête sera plus difficile et demandera aux héros de combiner leurs capacités pour pouvoir progresser. Finalement, c’est sur le plan technique que Trine 4 progresse le plus, avec une toute nouvelle mouture du moteur graphique maison Storm3D. Les finlandais se sont donc axés sur divers éléments dont la lumière qui a été largement améliorée et propose une palette bien plus large avec des contrastes de folie. Au niveau des particules on note aussi une sacrée évolution, qui permet de renforcer l’aspect magique du royaume. Globalement on doit avouer que le résultat est vraiment séduisant, et on peut même vous assurer que Trine 4 sera le plus bel opus de la série, et de loin. Ces nouveautés seront bien mises à profit, puisque la plupart des nouveaux ennemis étant des cauchemars, ces derniers seront sombres, et tapis dans l’ombre la plupart du temps. Enfin, il faut préciser que la bande-son est toujours un enchantement pour les oreilles, et qu’elle contribue largement à créer cette atmosphère magique qui habite la série depuis le premier épisode. 


Notre degré d’attente

Sans révolutionner la formule, Trine 4 : The Nightmare Prince promet d’être un bon quatrième épisode de la série, qui renoue donc avec les racines. Avec un gameplay enrichi, et une sacré replay-value induite par les niveaux qui changent entre le jeu en solo et en coop, le prochain jeu de Frozenbyte devrait sans souci séduire les fans de la série qui ont été échaudés par l’épisode en 3D. D’un autre côté, ce nouvel épisode ne révolutionne pas non plus ce à quoi les joueurs sont habitués, en ne proposant que de menues évolutions. Espérons que l’histoire soit assez bien écrite pour se révéler être un moteur dans la progression, tandis que la coop (en local ou en ligne) sera bien sûr un des gros points forts du jeu. Il faut ajouter que le jeu sera disponible sur PC, PS4 Xbox One, mais aussi sur Switch où les contrôles tactiles devraient faire merveille. Il ne reste plus qu’à attendre l’automne 2019, date à laquelle Trine 4 sortira,  pour vérifier si ces bonnes impressions se confirment ou pas.  



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Trine 4 The Nightmare Prince : une vidéo making of avec du gameplay inédit Trine 4 : The Nightmare Prince refait surface à travers une vidéo making of généreusement offerte par Modus Game. L'occasion de découvrir du gameplay inédit. 15/05/2019, 13:05
Trine 4 The Nightmare Prince : 11 minutes de pur gameplay sur le prochain jeu de Frozenbyte Les Finlandais de Frozenbyte viennent de dévoiler 11 minutes de gameplay de Trine 4 : The Nightmare Prince à nos confrères d'IGN, afin de montrer que la série est bel et bien revenue à ses racines. 15/04/2019, 15:33


Derniers commentaires
Par Bob-LE-bob le Mercredi 10 Avril 2019, 18:44

likeSmall 137
alors moi j'ai testé les 2 premiers, les jeux sont superbes, féeriques,...mais la façon "point'n clic" ( C'est à dire déplacer un curseur sur l'écran )de résoudre les énigmes casse un un peu l'élan. et il y a 1 énigme toute les 10 secondes, C'est un peu trop. Ce n'est que ma façon de voir les choses.

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Trine 4 : The Nightmare Prince

Jeu : Plates-Formes
Développeur : Frozenbyte, Inc.
2019

2019

2019

2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.