JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test WWE 2K15 : avec ou sans finitions ?

Test WWE 2K15 sur PS4 et Xbox One
La Note
14 20
Contrairement à THQ qui avait laissé sa série pourrir comme une vulgaire pomme tombée au pied de son arbre, 2K Games se donne les moyens pour relancer l’intérêt autour de son désormais nouveau jeu de catch. Pour WWE 2K15, l’éditeur n’a pas hésité à sortir le chéquier pour lui offrir un lifting global - mais pas total. Motion scan, motion capture, nouvelle physique de masse pour les catcheurs et nouveaux commentaires, 2K Games a même envoyé le studio Visual Concept (la série des NBA 2K, c’est eux) filer un coup de main à Yuke’s Co qui affiche quelques signes de fatigue, il faut bien le reconnaître. Pas évident pour le studio japonais de se remettre en question quand cela fait 15 piges qu’on bouffe du catch américain à longueur de journée. Malgré tous ces efforts, WWE 2K15 ne remplit pas son contrat, la faute à une technique inégale. Si certains catcheurs ont bénéficié des dernières technologies de modélisation, d’autres affichent encore leur modèle 3D d’antan, créant un contraste flagrant entre les catcheurs joliment modélisés et ceux faits à l’arrache. De même, on aurait pensé que les animations jouiraient enfin de mouvements plus souples et naturels, mais là aussi, il y encore pas mal de boulot à abattre. Côté gameplay, certains choix de game design méritent d’être revus, comme le chain wrestling et son système douteux de shifumi, ainsi que la notion de QTE dans les contres, dont le timing reste encore un grand mystère, malgré nos heures passées sur le ring. De même, le mode "MaCarrière" manque clairement de finition pour captiver notre attention, puisqu’il n’est en réalité qu’un enchaînement de matchs sans grand intérêt. Quant au roster, il a été revu à la baisse et nous fait déjà regretter l’épisode 2K14. Bref, il y a encore du pain sur la planche.

Les plus
  • Une interface qui a de la gueule
  • Les entrées de catcheurs toujours aussi soignées
  • Un début de remise en question graphique et technique
  • Un gameplay qui a gagné en maturité...
Les moins
  • ...mais avec des choix hautement contestables
  • Le chain wrestling et son système foireux à la shifumi
  • Le timing des contres est vraiment douteux
  • Pas vraiment next gen' en fait
  • Le décalage graphique entre les joueurs scannés et les autres faits à la main
  • Mode "MaCarrière" sans intérêt
  • Des possibilités de création moindres
  • Les bugs de collision, encore et toujours
  • Un jeu qui manque de finitions globalement


Le Test

Deuxième épisode à être développé sous la tutelle de 2K Games, WWE 2K15 est considéré avant tout comme le premier opus à enfin franchir le step de la next gen’. Une quasi révolution pour cette série qui traîne son vieux moteur fatigué depuis quelques années déjà et qui avait véritablement besoin d’un ravalement de façade pour s’offrir une seconde jeunesse. Après des mois de teasing à grands renforts de vidéos promotionnelles pour mettre l’accent sur la nouvelle technique, WWE 2K15 tient-il toutes ses promesses ? Pas sûr les amis, pas sûr…

Test réalisé sur PS4 et Xbox One 


WWE 2K15L’avantage d’avoir le monopole et d’être tout seul sur le créneau, c’est de pouvoir imposer sa loi. C’est ce qui s'est passé pendant plus d'une décennie avec WWE 2K qui ne s'est jamais vraiment remis en question, surtout quand la licence appartenait encore à THQ. Certains médias comme nous avaient beau pointer du doigt les défaillances qui pouvaient amener la série au déclin, les fanboys étaient présents chaque année pour défendre bec et ongles un jeu qui sombrait petit à petit dans la médiocrité. A l'heure de la next gen' et donc de la remise en question, les langues commencent doucement à se délier et certains apôtres commencent enfin à lui tourner le dos, en reconnaissant tous les défauts qu'on fustigeait déjà à l'époque. Il faut dire qu'avec l'avènement de la PS4 et de la Xbox One, les joueurs sont devenus encore plus exigeants. Il y a certes l'aspect purement technique avec le 1080p et le 60fps qu'on exige systématiquement, mais graphiquement aussi, on s'est habitué à l'excellence. Avec l'aide de 2K Games et de Visual Concepts, le studio japonais Yuke's Co peut enfin profiter d'un moteur graphique flambant neuf. Comparé aux épisodes de la génération précédente, c'est quasiment le jour et la nuit, surtout quand il s'agit des catcheurs qui ont bénéficié des nouvelles technologies de modélisation. John Cena, Triple H ou bien encore Randy Norton n'ont jamais été aussi proche de la réalité. C'est principalement lors de leurs intros sur scène qu'on peut se régaler des miracles générés par le motion scan ou la performance capture. Bon, il reste encore du boulot à faire en matière d'expressions faciales, mais une chose est sûre, on est sur la bonne voie.

 

THE SHOW MUST GO ON !


WWE 2K15Manque de bol pour nous, tous les catcheurs du jeu n'ont pas eu droit au même traitement graphique, certainement par manque de temps et encore plus probable d'argent. CM Punk, Shawn Michaels ou bien encore The Rock paraissent en effet plus figés et moins détaillés que d'autres. Certes, leur modèle 3D a une meilleure gueule que celle des versions old gen' mais ça reste assez minimaliste. Le pire étant de les voir à l’œuvre, c'est-à-dire en mouvement sur le ring. Là encore, il y a eu l'effet du deux poids deux mesures, avec utilisation dans certains cas de la motion capture. Compte tenu du chantier, on pourrait se réjouir des changements de certains catcheurs et se dire que la suite, l'année prochaine, augure du meilleur, mais lorsqu'on paye un jeu au prix fort tous les ans, on n'a pas envie de le voir à moitié fini. C'est d'autant plus frustrant qu'il existe alors un contraste important entre les catcheurs qui ont été modélisés et les autres fabriqués à la mano par nos développeurs japonais. Outre les stars de la WWE, le public se devait lui aussi de bénéficier d'un ravalement de façade. C'est chose faite avec une nette amélioration pour ces PNJ qui bougent dans le fond et qui sont quand même censés réagir en fonction de ce qui se passe sur le ring. Pour le coup, ce n'est pas encore la panacée mais on se rapproche davantage d'un public vivant, affichant une plus grande variété que les personnages fades et sans vie des précédents opus. Bon là aussi, il y a du mieux mais quand on voit ce que Visual Concept est capable de faire avec sa série des NBA 2K, il y a encore du pain sur la planche. Car soyons honnêtes, c'est ce genre de détails qui peut carrément ruiner l'immersion, et c'est loin d'être fini puisque les développeurs sont aussi partis dans d'autres délires côté gameplay.

 

Compte tenu du chantier, on pourrait se réjouir des changements de certains catcheurs et se dire que la suite, l'année prochaine, augure du meilleur, mais lorsqu'on paye un jeu au prix fort tous les ans, on n'a pas envie de le voir à moitié fini.

 


WWE 2K15Premier changement : le rythme du jeu a été considérablement revu à la baisse. Les habitués de la série risquent de râler mais c'était nécessaire si les développeurs veulent davantage lorgner du côté de la simu que du jeu d'arcade limite baston. Pour cela, la gestion des masses des persos a été elle aussi corrigée, empêchant ainsi des mouvements farfelus voire impossibles dans le coin du ring. Dorénavant, il va falloir jouer avec les espaces et le ring bien plus interactif qu'auparavant, ce qui dénote bien les améliorations apportées par Visual Concept qui semble montrer la voie aux développeurs ramollis de Yuke's Co, clairement en panne d'idées. Terminées donc les situations improbables où l'on pouvait enchaîner un adversaire dans un coin sans que celui-ci ne puisse se sortie des coups balancés à la chaîne. Chaque catcheur va en effet se montrer plus réaliste dans ses mouvements et avec une physique adoptée en fonction de la position du personnage sur le ring. Il va donc falloir se montrer encore plus vigilant dans vos prises, surtout que ce qui arrive n'est pas forcément une bonne idée.

 

RING A BELL ?


WWE 2K15Pour on ne sait quelle raison, les concepteurs du jeu ont décidé de modifier le système de choppe, à savoir le chain wrestling, lorsque deux catcheurs s'attrapent au même moment. Dorénavant, nous avons le droit à un système basé sur la chance, un peu comme le jeu du shifumi (ou pierre, feuille et ciseaux). Au moment de la lutte, trois possibilités vont apparaître à l'écran, laissant le choix aux adversaires d'opter pour telle ou telle prise. En fonction des forces établies, s'ensuit alors un mini-jeu où il est demandé de jouer avec le stick analogique, trouver la zone sensible de son adversaire, la maintenir pour remplir une jauge. Dans le cas d'une offensive, celui qui remporte le mini-jeu peiut continuer à lui mettre la misère. A l'inverse, si on remporte le défi en mode défensif, alors il est possible de se mettre en position de force. Sur le papier, c'est franchement pas con, mais une fois le jeu en mains, ça ne passe mais alors pas du tout. Non seulement, les situations sont beaucoup trop rapides pour qu'on puisse véritablement faire de ce qu'on veut et ce putain de facteur chance (excusez l'expression qui trahit ma frustration) ruine toute notion de skill. Quel intérêt sérieusement de faire intervenir un jeu où seule la chance ne compte ? Non mais allô quoi !!

 

TU ME FAIS TOURNER LA TÊTE

 

WWE 2K15Vous l'aurez compris, l'idée de base était de rendre les combats encore plus ludiques, pour ne pas dire grand public, ce qui a pour effet néfaste de plomber un peu plus l'immersion du jeu. C'est d'autant plus regrettable que le gameplay avait gagné en maturité avec ce rythme certes plus lent mais plus réel et cette physique revue et corrigée pour les catcheurs. Passons... Côté contenu, WWE 2K15 n'a pas à rougir face à son prédécesseur. Il y a toujours autant de possibilités dans les affrontements proposés, afin de ne pas lasser le joueur au bout de 3 heures de partie. A ce propos, NBA 2K devrait en prendre de la graine quant à l'interface de tous les modes de jeu de WWE 2K15, bien plus classe, plus sobre et plus claire que son homologue sur les parquets. Pour une fois qu'il peut lui filer un bon tuyau... En attendant, c'est plutôt l'inverse qui se passe, avec notamment l'arrivée du mode "MaCarrière", repris de la série NBA 2K et qui propose de créer son propre catcheur pour l'emmener dans les strates de la célébrité du catch américain. C'est là qu'on se rend compte que les possibilités en terme de création ont été sacrément revues à la baisse. On passe en effet de 100 slots de départ dans l'épisode 14 à 25 aujourd'hui. On sait que les temps sont durs et que les DLC sont la nouvelle politique des éditeurs, mais quand même...

On ne vous cachera pas qu'il se dégage un sentiment d'insatisfaction et de jeu pas fini, même s'il est difficile de nier les évolutions apportées à la série.

 

WWE 2K15Terminée aussi la création des scénarii ou des entrées qu'on pouvait customiser à loisir, il va falloir se contenter de ce qui nous est proposé désormais. Pour en revenir au mode "MaCarrière", sachez qu'il n'apporte au final pas grand-chose puisqu'il n'est qu'une succession de matchs sans intérêt, mais surtout sans aucune approche sentimentale. J'entends par là que rien n'est fait pour se prendre d'amitié avec son avatar fraîchement créé. Pas de cinématique, pas de gestion de l'image, pas de situations amusantes avec d'autres catcheur qui pourraient nous coacher. Rien, que chi, que dalle ! Encore une fois, on sent que le chantier était trop important pour qu'on puisse bénéficier d'un jeu bien complet et que les développeurs ont mis ce qu'ils ont pu dans la galette. On ne vous cachera pas qu'il se dégage un sentiment d'insatisfaction et de jeu pas fini, même s'il est difficile de nier les évolutions apportées à la série. Dans un monde idéal, WWE 2K aurait dû prendre une année sabbatique pour revenir plus claquant que jamais l'année suivante. Dans les faits, on se retrouve avec un jeu en nette progression sur certains aspects mais en régression sur d'autres.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

WWE 2K15 : un trailer pour célébrer la sortie du jeu sur PC C'est par le biais d'un communiqué officiel que 2K Sports annonce que WWE 2K15 est dès à présent disponible sur PC. La preuve en vidéo. 28/04/2015, 16:07
WWE 2K15 passe de la PS4 / Xbox One au PC Déjà disponible depuis l'automne sur consoles de salon, WWE 2K15 va enfin faire son arrivée sur PC, avec l'avantage de proposer les DLC déjà sortis pour le jeu. 22/04/2015, 16:43


Derniers commentaires
Par NBA2K75 le Lundi 1er Décembre 2014, 11:24
Dommage que 2K ne fasse pa le mêmme boulot sur WWE que sur NBA. Certes le jeu semble correct mais on aurait pu s'attendre à mieux. Pas certain de me laisser tenter cette année ou alors en okaz dans qq semaines...

Répondre
-
voter voter

Par Coboura le Samedi 29 Novembre 2014, 13:10

likeSmall 38
Cette next gen de la honte quand même...

Répondre
-
voter voter

Par fab3000 le Samedi 29 Novembre 2014, 6:14

likeSmall 67
L'année des déceptions on dirait bien

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Vendredi 28 Novembre 2014, 10:32

likeSmall 495
Étant un grand fan de catch je vais quand même essayer de rester objectif:

Premier constat général assez mitigé,concernant les graphismes je trouve assez moyen pour un jeu next-gen et surtout je regrette qu'il n'y ai plus un petit effet lors des finish(même si ça rend plus réaliste comme ça)

Niveau gameplay c'est pas mal c'est plus lent et donc ça colle plus avec la réalité surtout que la fatigue est prise en compte et on se retrouve plus avec des catcheurs courant dans tout les sens comme un troupeau de puces en ruth.

Niveau contenu pour moi je le trouve tout à fait satisfaisant même si certaines choses ont disparu car de toutes façons j'en utilisaient pas la moitié mais il faut quand même le dire il y a moins de possibilités au niveaux des créations en tout genre.

Niveau roster c'est moins étoffé que par le passé mais ca reste convenable et surtout de voir Sting ça fait plaisir comme son apparition à la wwe lors de survivor series un moment d'anthologie je suis devenu toute chose.
Par contre pour moi je regrette qu'il n'y ait pas the man Bill Goldberg(mon catcheur préféré inoubliable à la regretté wcw)

Donc pour conclure un jeu valable pour tout fans de catch mais inutile pour les autres et le test réalisé par jeuxactu.com est en tout point justifié par rapport au jeu.


Répondre
-
voter voter

Par Barkane le Vendredi 28 Novembre 2014, 8:58
Ah enfin! je vais le lire de suite :)

Répondre
-
voter voter

Par loupiano le Vendredi 28 Novembre 2014, 8:50
suis fan de catch (non pas parceque je sois un gros beauf mais ça me fait marrer, c'est dus spectacle, tous le sgouts st dans la nature. Bref mon avis n'est pas objectif. JE vais me le prendre c'est clair !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







WWE 2K15

Jeu : Sport
Editeur : 2K Sports
Développeur : Yuke's Co
21 Nov 2014

21 Nov 2014

31 Oct 2014

31 Oct 2014

28 Avr 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.