JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Tiger Woods PGA Tour 09

Test Tiger Woods PGA Tour 09
Les Notes
15 20 note multi-utilisateurs Tiger Woods PGA Tour 09 4 5

Tiger Woods PGA Tour 09 confirme et accroît l'efficacité de l'opus précédent, avec une meilleure prise en main, un mode en ligne solide grâce à la présence du Simultaneous Play, une approche beaucoup plus technique du golf via le Club Turner, et un contenu rénové avec l'ajout de tracés et de golfeurs supplémentaires. On regrettera simplement que la réalisation ne soit pas réellement à la hauteur des ambitions d'Electronic Arts dans le golf virtuel, sans oublier le fait que Tiger Woods PGA Tour 09 ne dispose pas d’une traduction en français. Pas de panique en ce qui concerne la durée de vie, puisque un bon nombre de modes de jeu (match play, stroke play, stableford…)  et de mini-games sont contenus dans le disque. Oui, solide.


Les plus
  • Une durée de vie conséquente
  • Accessible et exigeant à la fois
  • Le Simultaneous Play
  • Graphiquement propre...
Les moins
  • ...mais limité
  • Pas de traduction française
  • Ambiance sonore un peu pauvre


Le Test

On vous mentirait si l'on vous disait que Tiger Woods PGA Tour 09 représente une révolution par rapport à son prédécesseur, Electronic Arts ne faisant que reprendre les mêmes ingrédients qui ont fait de Tiger Woods PGA Tour 08 une simulation de golf suffisamment souple pour ne pas rebuter les néophytes, mais également exigeante afin de proposer le maximum de réalisme aux puristes du genre. La série ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, puisque les développeurs ont ajouté quelques nouveautés qui font de Tiger Woods PGA Tour 09 le titre le plus complet de la série à ce jour.


Si Everybody's Golf : World Tour se veut accessible au premier venu, Tiger Woods PGA Tour 09 préfère imposer cette rigueur caractéristique de la marque, même si la prise en main a gagné en souplesse depuis la saison passée. On retrouve ainsi le 3-Click Swing qui permet au joueur de se concentrer essentiellement sur la force du vent, sans se polluer l'esprit avec d'autres considérations techniques. A l'instar du titre de Clap Hanz Limited, il s'agira alors de presser une première fois le bouton pour initier le swing, une seconde pour ajuster la puissance du mouvement, et une troisième pour déterminer la précision de l'impact; le tout dans un laps de temps assez court naturellement. L'avantage du 3-Click Swing est de fournir une fenêtre d'erreur assez large pour ne pas se perdre directement dans un rough de paysan, lequel ne s'avère de toute façon pas meurtrier avec un club aussi invincible entre les mains. Les rageux des fairways, quant à eux, pourront toujours opter pour le stick gauche avec une prise de risque beaucoup plus grande. Ici, il faudra d'abord presser le stick vers le bas pour amorcer le backswing, puis vers le haut pour lancer le downswing et frapper la balle. Puisque la force du tir dépendra de l'amplitude du backswing, il faudra veiller à bien doser son geste sur des distances courtes. Subtil au possible, Tiger Woods PGA Tour 09 permet même de jouer sur la trajectoire de la balle via le stick droit. Là où des simulations de golf enfantines autorisent des effets venus d'ailleurs, celle d'Electronic Arts respecte les lois élémentaires de la physique, et permet des approches dignes des grands joueurs. Enraciné dans un bunker par exemple, on pourra toujours faire appel au backspin pour exécuter un swing en cloche, en forçant même un peu le geste puisque l'on bénéficiera de l'effet rétro au moment de l'impact. Même topo pour le topspin grâce auquel on peut couvrir une plus grande partie du fairway, ce qui laisse tout de même peu de place à l'improvisation en "Hard" et "Tour Pro", et nécessite même une certaine connaissance du parcours. C'est d'ailleurs ce qui rend ce Tiger Woods PGA Tour 09 jouissif par moments, puisque l'on a l'impression d'avoir la possibilité de placer tous les gestes du golf. D'ailleurs, le Club Tuner est là pour accentuer cette sensation, puisqu'il est désormais possible d'adapter son swing par rapport à chaque type de club ; un détail qui peut être d'une importance capitale dans les toutes dernières compétitions de la saison.

Bienvenue au Club

Mais le centre névralgique de Tiger Woods PGA Tour 09, ce sont les Attributs Dynamiques qui modifient le profil du joueur à chacun de ses coups. Un nouveau concept élaboré par Electronic Arts, et que l'on retrouve d'ailleurs dans FIFA 09 - Saison Live Adidas - et NBA Live 09 - ADN Dynamique. Sauf qu'ici, c'est chaque swing qui influencera les aptitudes de base que sont la précision, le putting, la puissance et le petit jeu. Dès lors, un joueur qui débute mal la compétition après une première journée catastrophique, peut se refaire une santé après avoir giflé un birdie. Comme c'est le cas chaque année, Tiger Woods PGA Tour 09 dispose d'un mode "Carrière" dans lequel le joueur devra se faire les dents à travers une série de tournois mineurs, avant d'affronter les plus grands golfeurs de la planète sur des tracés prestigieux. La création de son avatar est une étape obligatoire - même en random -, et les plus narcissiques auront également l'occasion d'importer leur propre portrait. C'est ensuite Hank Haney, le coach personnel de Tiger Woods, qui viendra jauger le niveau du néophyte, et lui prodiguer quelques conseils pour justifier sa présence dans le jeu. Il ne faut pas s'attendre à des recommandations de killer, c’est vrai, mais force est de constater que rappeler les fondamentaux en cours de partie n'est pas forcément du luxe. En terme de contenu, Tiger Woods PGA Tour 09 propose naturellement les compétitions officielles du PGA Tour, mais également des nouveaux parcours exotiques tels que le Sheshan Golf Club chinois idolâtré par Vijay Singh himself, ou bien encore le Gary Player Country Club en Afrique. Puisque Tiger Woods PGA Tour 09 est un titre supra-réaliste, il est difficile d'évoquer une quelconque I.A. grugeuse car la position au classement dépend avant tout de ses propres performances. Par ailleurs, assurer un eagle ne garantit pas obligatoirement un bond d'une dizaine de places : les concurrents peuvent aussi être en état de grâce. Que ce soit sur Xbox 360 ou PlayStation 3, la réalisation du titre ne tue pas la rétine. La modélisation des personnages est correcte, mais on aurait aimé un travail plus soigné au niveau des expressions faciales. Les textures brillent pas leur absence, et il est difficile de s’extasier devant des tracés au teint aussi léger. Scolaire le Tigre sur ce coup-là. Enfin, on n'oubliera pas d'évoquer le Simultaneous Play qui est tout de même l'ajout majeur du mode en ligne de Tiger Woods PGA Tour 09. Les joueurs peuvent désormais disputer les parties de façon simultanée, ce qui dynamise le rythme de jeu et permet une meilleure concentration sur ses coups. L'interface est suffisamment claire pour suivre sans l’évolution de chacun sans s’abîmer les yeux.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Bug Tiger Woods 08 : EA a de l'humour Electronic Arts répond aux joueurs par le biais d'une vidéo suite au bug découvert dans le récent Tiger Woods PGA Tour 09. 11 | 27/08/2008, 10:53
Tiger Woods 09 swingue en vidéo Toujours chez Electronic Arts, voici maintenant quelques images et une vidéo du prochain Tiger Woods PGA Tour 09. 5 | 15/08/2008, 11:37


Derniers commentaires
Par nellybad le Lundi 29 Septembre 2008, 1:24

likeSmall
pa mal tiger woods mais bon je suis pa fan de golf dsl

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Lundi 8 Septembre 2008, 11:20

likeSmall
J'ai essayé, c'est ennuyeux au possible. :cry:

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Samedi 6 Septembre 2008, 23:30

likeSmall
ben la démo est sympa :roll:

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Vendredi 5 Septembre 2008, 12:38

likeSmall
Faut quand même aimer le golf :cry:

Répondre
-
voter voter

Par ferrari le Jeudi 4 Septembre 2008, 19:22

likeSmall
La référence en matière de golf avec des licences , ce jeu a tout pour plaire !

Répondre
-
voter voter

Par Phil-Vhee le Jeudi 4 Septembre 2008, 8:37

likeSmall
Et un Tiger Woods de plus. :cry:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tiger Woods PGA Tour 09

Jeu : Sport
Développeur : EA Canada
28 Août 2008

28 Août 2008

28 Août 2008

28 Août 2008

28 Août 2008

28 Août 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Tiger Woods PGA Tour 09 - Réponse au bug
Tiger Woods PGA Tour 09 Tiger Woods PGA Tour 09
Trailer Tiger Woods PGA Tour 09 Trailer Tiger Woods PGA Tour 09
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours