JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

*Test* SNK 40th Anniversary Collection : un exemple de compilation !

*Test* SNK 40th Anniversary Collection : un exemple de compilation ! Hit JeuxActu
La Note
16 20

Avec SNK 40th Anniversary Collection, on pensait avoir affaire à une énième compilation balancée comme ça pour 1/ rappeler une date-anniversaire 2/ raviver la flamme nostalgique des vieux briscards comme nous 3/ faire de l’argent facile. On s’est un peu fourvoyé, et c’est peu de le dire, SNK nous offrant en réalité l’une des meilleures compilations jamais réalisées jusqu’à présent ; à tel point qu’elle fait aujourd’hui figure de référence en la matière. Non seulement, ce best of permet de mieux connaître le SNK avant l’arrivée de son âge d’or avec la Neo Geo (avec des titres qui valent à eux seuls le détour – Crysalis en tête de file), mais il montre la voie aux autres éditeurs qui devraient en prendre de la graine en termes d’interface, de contenu, d’options personnalisables et de soin apporté au produit final. Vous êtes amateur de rétro-gaming chouettement compilé ? Alors ne passez pas à côté.


Les plus
  • 14 jeux au lancement
  • 11 de plus offerts depuis le 11/12/2018
  • Une belle variété dans les jeux
  • Des options de paramétrages dans tous les sens
  • Interface claire et bien pensée
  • Une rubrique Musée très soignée
  • Les musiques de tous les jeux dispo
  • Crysalis vaut l'achat de la compilation à lui tout seul
Les moins
  • On aurait aimé quelques jeux post-1990
  • Ne sort que sur Nintendo Switch


Le Test

Pour la majorité des joueurs, SNK = Neo Geo = jeux de baston. C’est vrai, c’est grâce à sa console et à ses licences liées au Versus Fighting que l’éditeur/constructeur japonais s’est taillé une renommée internationale. Mais bien avant l’arrivée de la Rolls Royce des consoles, SNK officiait déjà depuis de nombreuses années dans les salles d’arcade, avec des jeux certes différents mais pas inintéressants pour autant. Avec SNK 40th Anniversary, c’est un hommage à cette époque – révolue et moins connue (1978-1990) – qui est rendu dans cette compilation. Prêts à retomber en enfance ?


SNK 40th Anniversary CollectionAlors évidemment, si vous espérez jouer à des titres tels que The King of Fighters, Samurai Spirits, Metal Slug ou bien encore Fatal Fury dans cette compilation 40ème anniversaire, c’est un peu râpé. Ici, on prend plutôt du plaisir avec Alpha Mission, Crysalis, Iron Tank, Street Mart ou bien encore Vanguard. Des jeux obscurs qui font pourtant partie du catalogue SNK du temps où le jeu vidéo était encore très minimaliste. Pour autant, si vous vouez un culte pour SNK, cette compilation a aussi pour vocation de vous faire découvrir les origins stories de certains personnages emblématiques de la firme japonaise. Avec le jeu Athena par exemple, vous allez découvrir les toutes premières aventures d’Athena Asamiya (figure de proue des jeux KOF aujourd’hui) prolongées avec le jeu Psycho Soldier. Les trois opus d’Ikari Warriors vont vous permettre de faire connaissance avec Ralph et Clark, tandis que Street Smart vous donnera l’impression que le personnage central a quelque peu inspiré un certain Takuma Sakazaki.

 

LE BON VIEUX TEMPS


SNK 40th Anniversary CollectionC’est donc un total de 14 jeux qui sont proposés dans la cartouche, sachant qu’il y en a pour tous les goûts avec du shoot’em up (horizontal comme vertical), du jeu d’aventure, du beat’em all, du plateformer et du jeu de tank. La variété est de mise et contrairement aux apparences, la qualité est également au rendez-vous. En effet, malgré leur grand âge, certains jeux parviennent à ous surprendre en 2018, notamment Crystalis qui rappelle le tout premier The Legend of Zelda sur NES. D’autres titres tels que P.O.W. ou Street Smart surprennent par leurs graphismes et leurs animations très léchés pour l’époque. Il ne faut donc pas sous-estimer le choix de jeux proposés par SNK dans cette compilation, d’autant que depuis le 12 décembre 2018, 11 titres supplémentaires ont été ajoutés à la liste, enrichissant le contenu et variant encore plus les plaisirs. On a été agréablement surpris par la nervosité de Bermuda Triangle, sans nul doute l’un des meilleurs shoot’em up de la compilation, tandis que Paddle Mania fait figure d’ancêtre de Windjammers avec sa jouabilité basée sur le stick analogique droit, capable de mettre nos nerfs à rude épreuve.


La liste des jeux présents par défaut dans SNK 40th Anniversary Collection

 

• Alpha Mission

• Athena

• Crysalis

• Guerilla War

• Ikari Warriors

• Ikari Warriors II

• Ikari III

• Iron Tank

• P.O.W

• Prehistoric Isle

• Psycho Soldier

• Street Smart

• TnkIII

• Vanguard

 

Les 11 jeux en plus en DLC gratuit à partir du 11/12/2018

- Beast Buster (rail shooter)

- Bermuda Triangle (shoot’em up vertical)

- Chopper (shoot’em up vertical)

- Fantasy (Arcade)

- Munch Mobile (Arcade)

- ZMA Wars (Galaga style)

- Paddle Mania (l’ancêtre de Winjammers)

- SAR : Search & Rescue (Arcade)

- Sasuke vs Commander (shoot’em all)

- Time Soldiers (shoot)

- World Wars (shoot’em up vertical)

 

SNK 40th Anniversary CollectionMais les bonnes surprises ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisqu’en parcourant les différents menus de ce SNK 40th Anniversary Collection, on se rend compte du sens du détail apporté par SNK et son envie de bien faire, et ce sans jamais trahir le joueur. En effet, chaque jeu dispose de nombreuses options qui permettent de tout personnaliser. En appuyant sur Y, on peut changer la difficulté, augmenter le nombre de vie, changer les contrôles, choisir sa langue ou carrément changer le mode d’affichage (portrait ou paysage). Mieux, pour certains jeux, on peut carrément avoir le choix entre la version Arcade ou Console (qui peut radicalement changer l’aspect du jeu selon le titre en question), mais aussi changer la région (USA ou Japonais). Et chose assez inédite pour un jeu de sa trempe, SNK 40th Anniversary Collection se paye le luxe de nous offrir une fonction « Regarder » qui permet d’avoir un aperçu du jeu façon Walkthrough, avec en prime la possibilité de mettre en pause, revenir en arrière ou avancer à n’importe quel moment. C’est clairement une grande première et bénéficier d’autant d’options prouve le soin apporté par SNK à sa compilation. À tel point que cela doit d’ailleurs faire figure de modèle pour le genre dès à présent.


QUE LES AUTRES ÉDITEURS EN PRENNENT DE LA GRAINE !

 

SNK 40th Anniversary CollectionCe souci du détail bien fait, on le retrouve également dans la rubrique Musée qui permet d’accéder à l’intégralité des jeux SNK, de 1978 jusqu’à 1990. Chaque jeu est méticuleusement présenté, avec des illustrations d’époque, accompagnées en sus d’anecdotes souvent intéressantes, sachant que l’on peut naviguer à la main ou en lançant un diaporama. C’est un véritable travail de mémoire dont fait preuve SNK, sachant qu’il y a également une section réservée aux bonus pour certains jeux (concept arts, newsletters, affiches, photos, le tout ayant été scannés dans une belle résolution). Enfin, cerise sur le gâteau, SNK a également pensé à intégrer une rubrique entièrement dédiée aux musiques des jeux présents dans la compilation, ce qui signifie qu’on peut les écouter à loisir, sachant qu’il s’agit à chaque fois de la totalité de la soundtrack. Bref, un vrai travail d’historien qui fait désormais office de référence en la matière.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

SNK 40th Anniversary Collection : 4 mois après la sortie sur Switch, la compil' old school arrive sur PS4 SNK 40th Anniversary Collection débarque aujourd'hui sur PS4, ce qui explique pourquoi SNK a mis en ligne un trailer de lancement. 22/03/2019, 12:09
SNK 40th Anniversary Collection : un nouveau trailer pour rappeler que le jeu sortira aussi sur PS4 SNK 40th Anniversary Collection s'illustre à travers une toute nouvelle vidéo qui rappelle que le jeu sortira le 22 mars prochain sur PS4. 3 | 21/02/2019, 17:34


Derniers commentaires
Par Toolbazar le Vendredi 14 Décembre 2018, 10:48
Test très juste, petite précision tout de même, possédant cette compilation je suis particulièrement déçu par **** Busters car j'attendais impatiemment le dlc pour pouvoir en profiter et les contrôles sont juste horribles. Injouable en fait du coup...

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Jeudi 13 Décembre 2018, 19:39

likeSmall 24
à 20 euros j'achète sinon j'attends une baisse

Répondre
-
voter voter

Par lHyldenl le Jeudi 13 Décembre 2018, 18:19

likeSmall 144
Je ne pense pas que les anciens joueurs Arcade, ne possèdent pas déjà ce genre de compilation. Vrai borne d'arcade fabriquée par leurs soins... compléte... et en full sanwa

Répondre
-
voter voter
4

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







SNK 40th Anniversary Collection

Jeu : Compilation
Editeur : SNK
Développeur : SNK
16 Nov 2018

22 Mar 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
SNK 40th Anniversary Collection : la compil' tient enfin sa date de sortie sur Switch
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.