JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Sniper Elite V2

Test Sniper Elite V2
La Note
9 20
Sniper Elite V2 cumule les mêmes qualités et les mêmes défauts que son prédécesseur, au point qu'on peut se demander à quoi ont servi les sept années qui se sont écoulées entre les deux sorties. Probablement à ajouter les quelques nouvelles features inégales du jeu ou à maintenir les graphismes à la limite de l'acceptable. Toujours est-il que les phases de shoot pourront contenter les fans (un certain temps) grâce à leur réalisme et le soin apporté à la Kill Cam.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sniper Elite V2

Les plus
  • Le système de shoot toujours aussi efficace
  • La Kill Cam
  • Le côté infiltration
Les moins
  • Graphismes obsolètes et désagréables
  • Mise en scène et narration quasi-inexistantes
  • Nombreux bugs physiques
  • IA ennemie complètement inégale
  • Incohérence des aspects action et simulation


Le Test

De tous les postes qui vous sont offerts sur le champ de bataille, vous choisissez toujours celui du planqué, bien en retrait de la ligne de front, camouflé dans les ruines, un fusil à lunettes à la main, attendant le premier corniaud qui aurait la bonne idée de montrer ne serait-ce qu'un morceau de boîte crânienne, trop concentré qu'il est sur son combat? Très bien, Sniper Elite V2 est peut-être fait pour vous. Pourvu que vous ne soyez pas trop exigeants...


Sniper Elite V2En 2005, le premier épisode de Sniper Elite, déjà réalisé par Rebellion, avait su se différencier des autres productions trempées dans la Seconde Guerre Mondiale grâce  à son choix de se focaliser sur le tireur d'élite avec une volonté de réalisme affirmée. Seulement voilà, ses trop nombreux défauts avaient confiné le titre aux seuls placards des amateurs du genre. Autant vous le dire tout de suite, ce Sniper Elite V2 est clairement parti dans la même direction que son aîné. Dans tous les sens du terme, même les mauvais. Le jeu nous met ainsi dans la peau d'un sniper (ah ah, qui l'eût cru !), à la toute fin du conflit. Russes et Alliés resserrent le collet autour de l'Allemagne et en profitent pour récupérer (ou éliminer) les experts en aéronautique teutons qui ont participé au projet de la fusée V2. Point barre, le pitch s'arrête là : le personnage principal n'a ni nationalité, ni identité, on sait seulement qu'il fait partie du bloc occidental des nations alliées (probablement un Américain vu son fusil Springfield et puis c'est toujours un Américain). N'essayez donc pas de vous attacher au personnage, vous n'avez aucune chance. Il est aussi lisse et plat que la mise en scène, tout à fait minime.

 

Sept ans après, rien n'a changé...

 

Sniper Elite V2En même temps, on se dit qu'il est difficile de faire mieux avec un moteur graphique si daté. Rebellion semble définitivement traîner cinq ans derrière le peloton en matière technique. Aucun élément ne se détache vraiment par sa qualité. C'est globalement très moche, même en HD. Surtout en HD. Pour ne rien arranger, le level design de Sniper Elite V2 est tout ce qu'il y a de plus ennuyeux : les rues balisées d'immeubles en ruines constituent un terrain de jeu ultra-linéaire, au sein duquel la seule variation  se situe dans le fait d'entrer ou sortir d'un bâtiment. En ce sens, il offre même moins de possibilités que son aîné. Mais ce deuxième opus apporte au moins, il faut le reconnaître, quelques nouveautés. Il faut bien justifier le 2. S'il prend toujours la forme d'un TPS, il s'oriente désormais vers l'infiltration. Une ambiance qui colle déjà un peu mieux au rôle de sniper. Notre héros (toujours anonyme, souvenez-vous) peut donc se déplacer discrètement et silencieusement, utiliser son pistolet à silencieux pour éliminer les cibles à courte portée et même se débarrasser des adversaires en leur brisant la nuque. En cas d'urgence, il peut même faire le ménage avec sa mitraillette (aux munitions très limitées). Mais même ces quelques nouvelles features sont gâchées par le manque de finition flagrant du titre. Le maniement du personnage est rigide, les bugs de collision sont légion et le système de couvert donne mal au crâne à défaut de vous mettre vraiment à l'abri. D'ailleurs, il ne sert pas à grand-chose, tant l'I.A. ennemie est aléatoire.
 

Rebellion semble définitivement traîner cinq ans derrière le peloton en matière technique. Aucun élément ne se détache vraiment par sa qualité. C'est globalement très moche, même en HD. Surtout en HD."

  

Sniper Elite V2Par chance, comme dans Sniper Elite premier du nom, le système de shoot au fusil à lunettes rattrape un soft qui partait droit dans le mur. A moins de jouer en mode Facile, avec des indications et des garde-fous de tous les côtés (ce qui gâche bien le plaisir), le jeu tient compte de la force du vent et de la gravité pour gérer la trajectoire des balles. C'est un coup à prendre mais ces phases deviennent vite jouissives, surtout grâce à l'apport de la "Kill Cam", qui vous permet de suivre la balle depuis votre fusil jusque dans le corps de votre cible. Une fois celle-ci arrivée à destination, le jeu nous gratifie d'une séance de rayon X à la Mortal Kombat, afin que vous puissiez voir avec précision quel organe vous avez touché ou quel os vous avez brisé. Rien de mieux pour s'apercevoir que vous avez soigneusement privé un soldat ennemi de sa descendance par une ablation clinique des testicules. Toutefois, un tir précis demandera de la concentration et un rythme cardiaque apaisé. Un tir manqué se paie cher, car vos adversaires sont pire que des chiens truffiers quand il s'agit de repérer un sniper et quelques balles suffiront à vous mettre hors de service. Un côté simulation qui s'accorde très peu avec l'élaboration de certaines phases de jeu, durant lesquelles il vous faudra forcément aller à la cogne, au point de vous faire recommencer une bonne dizaine de fois. Au final seuls les mordus accrocheront à ce Sniper Elite V2 et ce n'est pas le multijoueur, qui se résume à de la coopération en ligne qui viendra nous contredire.

 

TEST VIDEO SNIPER ELITE V2

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Sniper Elite V2 Remastered : le jeu repéré en Australie, une annonce en approche ? Pour le coup, c'est une surprise à laquelle on ne s'attendait pas : Sniper Elite V2 pourrait bien s'offrir une version Remastered inédite à venir sur plusieurs consoles. C'est en tout cas ce que montre un certain document... 26/12/2018, 09:54
Sniper Elite V2 : le studio créateur déconseille d'acheter son jeu pour l'instant Décidément, le marketing dans le jeu vidéo est très particulier. Après Don Mattrick qui suggérait d'acheter une Xbox 360 au lieu d'un Xbox One, on découvre que Rebellion déconseille d'acheter son jeu cette semaine. 1 | 02/06/2014, 16:42


Derniers commentaires
Par ghost-speeder le Dimanche 2 Mars 2014, 20:49
9/20 je comprend pas ? le jeux est vraiment super , il a toujours recus de bonnes notes.
qui note les jeux ? pile je note fort, face tu prend un carton .


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 31 Juillet 2013, 16:50

likeSmall 634
Manowar76 a écrit:Pourquoi mon commentaire a été supprimé? je donne juste mon avis...
Si vous n'acceptez pas les critiques c'est que vous etes vraiment pitoybables. Jeuxvideo.com est 100 000 fois mieux que vous. Je ne vois pas ce que je fait ici d'ailleurs


Un com supprimé? Si c'est le cas, c'est qu'il n'avait rien à faire ici...
Et vu ton commentaire précédent, toi non plus on dirait...


Répondre
-
voter voter

Par Manowar76 le Mercredi 31 Juillet 2013, 16:46
Pourquoi mon commentaire a été supprimé? je donne juste mon avis...
Si vous n'acceptez pas les critiques c'est que vous etes vraiment pitoybables. Jeuxvideo.com est 100 000 fois mieux que vous. Je ne vois pas ce que je fait ici d'ailleurs


Répondre
-
voter voter

Par elkhalid le Lundi 28 Mai 2012, 19:22
c'est un jeu superbe
il y'a longtemps que je n'ai pu jouer à un jeux ou je suis vraiment très satisfait .

je donne 18/20
personne n'est parfait


Répondre
-
voter voter

Par katsatsaka le Vendredi 18 Mai 2012, 10:45

likeSmall
Je ne sais pas qui à osé mettre une note aussi faible à ce jeu que je trouve superbe,il devrait changer de métier!!!

Répondre
-
voter voter

Par Massi13 le Vendredi 18 Mai 2012, 0:26

likeSmall
9 sur 20 seulement ? o_O ma-fois

Répondre
-
voter voter

Par TheGotcha le Mercredi 16 Mai 2012, 11:42
Je pense qu'il n'est pas facile de noter ce jeu : c'est vrai qu'il n'est pas beau, surtout sur les maps de jour très éclairées. C'est vrai aussi que l'IA est chiante (plus précise au MP40 à 250 mètres que moi au snipe).
En cela la note de 9 est justifiée.

Mais à contrario, on prends beaucoup de plaisir à jouer, à se terrer, attendre le bon moment, le son des cloches pour faire feu...
Pour moi, je note un jeu surtout au plaisir qu'il m'apporte. Aussi je mettrai un 14/20, ne serait-ce que pour ses différences avec les call of, et consorts.

J'ai eu la même réaction avec Hard Reset, que tout la presse "spé****ée" s'est amusée à descendre, et qui m'a procurer pourtant beaucoup de plaisir.
MORALE : il faut essayer soi-même plutôt que d'écouter les spécialistes de la partialité!


Répondre
-
voter voter

Par jesus_freak le Dimanche 13 Mai 2012, 20:15

likeSmall 2
Je n'ai pas aimé la démo donc je ne suis pas surpris par cette note.

Répondre
-
voter voter

Par Hubi le Mardi 8 Mai 2012, 16:55
J'ai acheté le jeu Sniper Elite V2 Version PC, c'est vraiment un jeu différent, mais à posséder absolument, pour moi le meilleur jeu de Sniper, tous simplement! Et pourtant j'en ai fait des jeux de ce genre. Votre note n'est pas juste, mais vraiment pas.

Moi je dirais cela:

Graphisme 15 sur 20.
Immersion et plaisir de jouer: 17 sur 20.
IA des ennemis: 18 sur 20.
Réalisation technique: 14 sur 20.
Son et Bruitage: 15 sur 20.
Multijoueur: 15 sur 20.
Coop: 14 sur 20.
Mode défi (vous seul contre plusieurs vagues d'ennemis venant de tous part sur le terrain.(un pur régal sur PC: 16 sur 20).

NOTE FINALE: 16 sur 20 et il le mérite vraiment...
les ralentis de trajectoires de balles sont vraiment bluffantes
de réalismes.

C'est vrai il y à mieux, par exemple lorsque l'on marche dans les cailloux, on est parfois bloqué, la maniabilité n'est pas au top actuel
par rapport à un Battelfield 3.

En mode défi:
On voit les ennemis avancer contre nous dans le terrain et monter dans les maisons pour venir nous déloger... et si on n'à pas posé de mine antipersonnelle, c'est cuit car ils sont dans notre dos. quelle jeu fait ça de manière aussi juste?


Répondre
-
voter voter

Par ProutMotion le Mardi 8 Mai 2012, 1:45
9/20 !?!?!
C'est sévère comme note!
Ce jeu mérite bien plus, ne serais se que pour son prix... 30€ sur pc !!
Franchement à ce prix là, peu de jeux peuvent se venter d'être aussi immersif et plaisant à jouer!

Un pur bonheur !


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 27 réponses dans le forum


Sniper Elite V2

Jeu : Action
Editeur : 505 Games
Développeur : Rebellion
10 Mai 2012

4 Mai 2012

4 Mai 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Sniper Elite V2 : un trailer de lancement et des images
Sniper Elite V2 : trailer Sniper Elite V2 : un carnet de développeur
Sniper Elite V2 : killcam of the week Trailer Sniper Elite V2 - Killcam of the week Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.