JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Smash Court Tennis 3

Test Smash Court Tennis 3
La Note
10 20

Il faut se rendre à l’évidence, la franchise Smash Court Tennis ne fait plus vraiment autorité dans le monde du tennis virtuel. Ni trop simu, ni trop arcade, ce troisième épisode se retrouve aujourd’hui le cul entre deux chaises d’arbitre. Pas assez ambitieux, le titre de Bandai Namco Games manque cruellement de panache pour que les échanges captivent notre attention. A ce manque d’enthousiasme complet, il faut ajouter une réalisation faiblarde avec une modélisation des personnages assez risibles, des textures bien pauvres et une absence totale d’ambiance sur les courts. Virtua Tennis 3 et Top Spin 3 ne sont pas prêts de perdre leur couronne.


Les plus
  • Mode Pro Tour intéressant
  • Quelques mini-jeux sympathiques
Les moins
  • Gameplay désormais bâtard
  • Des échanges d'une mollesse affligeante
  • Globalement assez moche
  • Animations hachées
  • Modélisation des joueurs ratés
  • Ca manque d'ambiance


Le Test

Dans la petite famille du tennis virtuel, deux mastodontes règnent sans partage sur un créneau bien à eux. Virtua Tennis 3 pour son côté très arcade - offrant une prise en main quasi immédiate - et Top Spin 3 qui favorise le réalisme avant tout, grâce à son gameplay ultra pointilleux et exigeant. Aussi différent soit-ils, chacun des deux titres sont parvenus à imposer leur style, laissant ainsi le choix au consommateur de choisir son camp. En lice depuis plusieurs années, la série Smash Court Tennis de Namco a, elle aussi, quelques arguments de poids pour faire tanguer la balance de son côté. Est-ce également le cas pour ce troisième épisode adapté sur Xbox 360 ? Rien n’est moins sûr…


Longtemps considéré comme un acteur de poids sur les courts centraux, le label Smash Court Tennis de Bandai Namco Games était avant tout connu pour son gameplay original, qui prônait le sens du timing et du déplacement, là où d’autres se contentaient de favoriser les frappes chargées en amont. Un concept recopié d’ailleurs par le récent Top Spin 3 qui a décidé de s’orienter vers une approche plus réaliste, parfois poussée à l’extrême. A la surprise générale, Bandai Namco Games a décidé de faire l’inverse et de se tourner du côté de l’arcade, afin de rendre son titre accessible au commun des mortels. Evidemment, se rapprocher du gameplay adopté par SEGA et son Virtua Tennis 3 semblait le compromis idéal pour faire de Smash Court Tennis 3 un produit grand public. Seulement voilà, n’est pas SEGA et Sumo Digital qui veut, et Bandai Namco Games n’a pas complètement chaviré de bord, à notre plus grand désespoir.

 

Dans le filet

 

Inutile d’ailleurs de feinter l’étonnement, cette nouvelle approche avait d’ores et déjà été élaborée il y a plus d’un an, lors de la sortie sur PSP de Smash Court Tennis 3. Le facteur "charge" à prendre désormais en compte, la notion de fatigue des joueurs à surveiller et des angles d’attaques pas franchement convaincants ont vite fait de rendre bâtard le gameplay de Smash Court Tennis 3. En effet, le jeu hésite désormais entre l’accessibilité de Virtua Tennis 3 et le réalisme de Top Spin 3. Les premiers échanges se résument donc à des frappes de fond de court, longs, pas très puissants et aux angles souvent sans amplitude. En d’autres termes, on s’ennuie sévère ! Toutefois, à force de pratique, d’endurance et de persévérance, on parvient à s’adapter aux contraintes imposées par le jeu et gérer, plus ou moins convenablement, l’inertie et le déplacement des joueurs sur le terrain. Ce n’est d’ailleurs pas une mince affaire puisqu’il faut à la fois oublier ce que nous ont imposé SEGA et PAM dans leur titre respectif. Seulement voilà, une fois cet aspect du gameplay maîtrisé, Smash Court Tennis 3 s’effondre aussitôt sur lui-même quand vient le moment de parler de sa réalisation technique. "A steuloué", comme dirait le jeune des cités. Traduction en bon français : à l’ouest. Jamais un jeu de tennis n’aura été aussi laid sur une console de salon. La haute définition n’aidant pas, on se rend compte que les bases utilisées pour la version Xbox 360 sont celles de la mouture PSP. Physionomie des joueurs non respectés (Nadal affiche des bras aussi épais que ceux de notre Marcus à nous), modélisation des visages totalement ratée (Nadal arbore un beau nez de pivert), animations hachées et donc loin d’être naturelles, courts de tennis manquant cruellement de détails, textures souvent simplistes voire immondes… La liste est longue, vous l’aurez compris, d’autant qu’à tous ces défauts majeurs vient s’ajouter l’absence totale d’ambiance sur les terrains. Evidemment, on pourrait aller zieuter du côté des modes de jeu pour tenter de relever le niveau du jeu ; et même si le mode "Pro Tour" – hérité de la version PSP – se montre assez plaisant à jouer, l’inégalité des éléments qui composent le jeu et l’insuffisance technique auront vite fait de nous obliger à poser la manette.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Smash Court Tennis 3 Il faut se rendre à l'évidence, la franchise Smash Court Tennis ne fait plus vraiment autorité dans le monde du tennis virtuel. Ni trop simu, ni trop arcade, ce troisième épisode s 19/09/2008, 14:39
GC 08 > Smash Court Tennis 3 s'illustre Dernière ligne droite pour Smash Court Tennis 3 qui s'exhibe une dernière fois avant sa sortie lors de la Games Convention 2008. 2 | 27/08/2008, 19:47


Derniers commentaires
Par zackff7 le Jeudi 12 Mai 2011, 21:21

likeSmall 2
C'est vraiment dommage que ce 3ème opus ne ressemble pas à SCPT 2 !!!!

Répondre
-
voter voter

Par KIRUALINK le Lundi 15 Septembre 2008, 19:43

likeSmall
lol ils ont pas etait sympa avec nadal les developeurs :lol:

Répondre
-
voter voter

Par nellybad le Dimanche 14 Septembre 2008, 16:33

likeSmall
tennis d'habitude jadore ce jeux mais la pa digue je suis decu

Répondre
-
voter voter

Par ferrari le Dimanche 14 Septembre 2008, 9:51

likeSmall
Là il est bien loin des meilleurs jeu de tennis , très déçus par cette version !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Smash Court Tennis 3

Jeu : Sport
Développeur : Bandai Namco Games
1 Juin 2007

29 Août 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.