JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PSP

Test Smash Court Tennis 3

Test Smash Court Tennis 3
La Note
13 20

Avec Smash Court Tennis 3, Namco avait parié sur un retour gagnant mais se prend une volée en pleine poire. Croyant faire gagner le gameplay en maturité, Namco dirige son jeu vers une orientation arcade qui ne colle pas à l’esprit de la série et ne fait pas d’ailleurs le poids face au fun et furieux Virtua Tennis 3. De par la diversité de son contenu et un Pro Tour exhaustif, Smash Court Tennis 3 reste tout de même un jeu agréable et on ne boude pas notre plaisir.


Les plus
  • Un Pro Tour monstrueux
  • Plutôt mignon
  • Le Game sharing
  • Les mini-jeux
Les moins
  • L’orientation arcade
  • Jauge de fatigue mal équilibrée
  • Pas aussi fun que Virtua Tennis 3
  • Le look incohérent des joueurs fictifs
  • Placement des balles compliqué


Le Test

Après s’être retiré des circuits durant trois longues années, la série Smash Court Tennis revient en exclusivité sur PSP avec un objectif ambitieux : détrôner son rival Virtua Tennis, sorti il y a à peine quelques semaines. Nouveau challenge et donc nouveau style de jeu. Mais cela ne dénature-t-il pas l’esprit de la série ?


Après s’être aussi longtemps entraîné, Smash Court Tennis 3 a tablé sur l’exhaustivité des modes de jeu. Ainsi, le mode "Arcade" permet de s’attaquer à 5 tournois de Grand Chelem avec un ou une des 16 joueurs / joueuses professionnel(le)s de votre choix : Nadal, Seppi, Federer, Blake, Nalbandian, Berdych, Monfils, Lopez, Henin, Sharapova, Mauresmo, Hingis, Vaidisova, Ivanovic, Krajicek et Mirza. L’exhibition permet à contrario de se lancer dans une partie sans trop se prendre la tête. A défaut d’être nombreux, les mini-jeux ne sont pas un petit gadget et méritent vraiment le détour. Inspirés de quelques titres mythiques de Namco, Galaga, Pacman ou encore Bomberman vous donneront une autre idée du tennis. Dans ce dernier, la balle est une bombe et il faudra doser ses coups pour ne pas qu’elle vous explose à la figure. Le perdant de l’échange se voit rajouter des bombes supplémentaires sur sa partie de terrain pour faciliter les explosions en chaîne. Avec Galaga,  chaque quart du terrain est composé de trois extraterrestres "prisonniers". Une fois libérée par l’impact d’une balle, ils chercheront avec leur rayon à aspirer les joueurs humains. Si théoriquement il faut donc forcer le joueur à rester dans la même zone par des échanges répétés dans cette dernière, dans la pratique il suffit de perdre volontairement le point. Dans ce cas, le volume du rayon augmente légèrement. On peut donc se le permettre quelque fois sans en abuser non plus. En effet, le rayon peut finalement couvrir la quasi-totalité du court. Avec Pacman enfin, il faut collecter un maximum de Pacgommes en tapant dessus tout en prenant soin d’éviter les fantômes. Le joueur remportant l’échange empoche le nombre de points adéquat (1 pacgomme = 1 point). Smash Court Tennis supporte les options de game sharing et permet donc de se confronter à ses amis avec un seul UMD.

 

Tour à tour

 

Bien évidemment, le Pro Tour constitue l’attrait principal du jeu. On y incarne un jeune premier rêvant de voir inscrit son nom dans le top mondial. A l’inverse de bon nombre de jeux concurrents, notre bonhomme n’est pas survitaminé au point de remporter tous les grands chelems et avoir ses stats au maximum dès la première année. Non, il lui faudra avoir le goût de l’effort et accepter la défaite pour se construire un vrai parcours professionnel. Ainsi, il ne faut pas compter caresser le haut du classement avant la troisième saison et la vingtaine d’heures de jeu au compteur. A chaque match remporté, on ramène à la maison diverses récompenses : des points boutiques (pour soigner le look de son joueur et acheter du matériel plus performant), des points de classement ainsi que des points d’expérience. Après avoir atteint un certain palier, ces derniers permettent de passer au niveau suivant et donc d’améliorer son personnage dans les caractéristiques suivantes : jeu puissant, service-volée, coup de fond de court, jeu technique, coup droit / gauche puissant et jeu de jambe. Mais ce n’est pas tout, on peut patienter quelques niveaux pour débloquer une nouvelle compétence parmi une cinquantaine : spécialiste terre battue, être plus endurant, améliorer son contrôle des balles, effectuer des services spéciaux, etc. Après avoir atteint le niveau 80, on peut vous garantir qu’il reste une marge de progression encore confortable. En revanche, à ce niveau, les incohérences commencent à être incohérentes et on regrette que Namco n’est pas passé plus de temps à peaufiner ces réglages : Nadal est super fort pour ne pas dire surhumain, si la majorité des joueurs sont fictifs, ils ne ressemblent souvent à rien. Pour ainsi dire, la plupart des joueurs arborent une barbe blanche ou des coupes de cheveux fantaisistes vertes. Pas très réalistes. Le charme est rompu…

 

Game, Set et Match

 

Smash Court Tennis 3 se désolidarise des autres épisodes de la série en terme de gameplay. Les puristes crieront au scandale. Dans les faits, les développeurs ont cherché à se rapprocher du côté Arcade de Virtua Tennis 3 pour finalement proposer un résultat hybride. Le placement de la balle est conditionné par le temps de préparation pour la frapper et le placement de son personnage. La puissance du coup dépend également un peu du temps de charge mais est davantage soumise à un timing précis correspondant au relâchement d’un des boutons. Extrêmement complet, le didacticiel est composé de 25 étapes pour se familiariser avec les différentes subtilités du jeu. Une fois les gestuelles biens acquises, on se concentrera sur la réalisation de "BON coups" qui à eux seuls permettent de mettre à mal ses adversaires. Un moyen simple de marquer des points ou encore de les faire courir pour les épuiser. Chaque joueur est caractérisé par une jauge représentant son état de fatigue. La logique est implacable : plus les joueurs sont frais et dispos, plus ils seront performants. Entre deux phases d’un tournoi, les tennismen récupèrent un peu mais il faudra parfois prévoir des semaines de repos et choisir ses championnats. L’idée est bonne mais la gestion de la fatigue est mal calibrée. Nos bonhommes ont tendance à se fatiguer trop vite et on peut ainsi se vider de son énergie en un simple jeu. Frustrant. Petite nouveauté troublante, il est désormais possible de faire appel 3 fois à l’arbitrage vidéo pour contester un échange passé un peu trop près de la ligne. Cette feature nous donne cependant rarement raison mais cela arrive tout de même quelques fois. Graphiquement soigné, la réalisation reste en dessous de Virtua Tennis 3. Si on ne manque pas de reconnaître les têtes d’affiches, le public et les ramasseurs de balle ont été fabriqués en carton pâte. Les animations hors jeu manquent cruellement de variété à tel point que l’on a l’impression de voir systématiquement la même.






Frédéric Pedro

le lundi 28 mai 2007
16:21




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Smash Court Tennis 3 Il faut se rendre à l'évidence, la franchise Smash Court Tennis ne fait plus vraiment autorité dans le monde du tennis virtuel. Ni trop simu, ni trop arcade, ce troisième épisode s 19/09/2008, 14:39
Test Smash Court Tennis 3 Longtemps considéré comme un acteur de poids, le label Smash Court Tennis ne fait plus autorité. 5 | 10/09/2008, 09:16


Derniers commentaires
Par charlesinter le Jeudi 3 Juin 2010, 18:43

likeSmall
j'adore les jeux de tennis sur psp ils sont tous formidables

Répondre
-
voter voter

Par Cuxaven le Dimanche 3 Juin 2007, 11:49

likeSmall
Il faut du lourd pour essayer de rattraper Virtua Tennis :)

Répondre
-
voter voter

Par elfloruso le Dimanche 3 Juin 2007, 9:45

likeSmall
Il est difficile de piquer la veddette à Virtua Tennis !!!!!

Perso je ne m'attendais pas à beaucoup mieux de ce jeu. ..


Répondre
-
voter voter

Par benny le Dimanche 3 Juin 2007, 9:24

likeSmall
après virtua tennis 3, smash court tennis 3... le 1er n'était pas une franche réussite, le second a priori c'est pas mieux.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Smash Court Tennis 3

Jeu : Sport
Développeur : Bandai Namco Games
1 Juin 2007

29 Août 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Smash Court Tennis 3
Smash Court Tennis 3 Smash Court Tennis 3
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.