JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test S.C. Pandora Tomorrow

Test S.C. Pandora Tomorrow
La Note
18 20
 

Les plus
  • La technique
  • Le multijoueurs
  • Le choix des environnements
Les moins
  • Splinter 1.5 en solo
  • Temps de chargement intra missions (checkpoints)
  • Trop scripté et linéaire


Le Test

Un an et demi après son arrivée sur PS2, Sam Fisher infiltre à nouveau votre console préférée.


Dans Splinter Cell, tout repose sur un concept des plus simple : l’ombre et la lumière ou encore le chat et la souris. Si vous êtes dans l’ombre, vous êtes invisible et donc vous êtes le chat. Si vous êtes dans la lumière, c’est l’inverse et vous êtes la souris ! Simple et diablement efficace.

Pour bien visualiser si l’on est invisible ou non, un capteur de lumière indique le degré de lumière dans lequel on se trouve. Bien sûr, pour aider Sam dans sa mission, tout un panel de mouvements est disponible : avancer en fonction de la pression que l’on met dans le pad analogique, se baisser (et devenir encore plus furtif), sauter, sauter contre un mur et prendre appui dessus et se suspendre entre 2 murs (on peut d’ailleurs tirer dans cette position très Jean Claude Vandamme), se suspendre le long d’un câble et avancer ainsi, se laisser glisser le long d’un élément (échelle, corde), descendre en rappel, avancer accroché comme un paresseux (désolé pour l’image) à un tuyau et de là on peut aussi tirer la tête en bas, se plaquer à un mur et progresser, jeter un œil arrivé à un coin et de là tirer sur une cible et enfin effectuer un passage éclair d’un mur à l’autre quand on arrive au niveau d’une porte.

Ensuite un arsenal technologique est mis à sa disposition : pistolet silencieux, fusil d’assaut silencieux aux tirs multiples (balle annulaire , électrocuteur, caméra collante…), des lunettes de vue thermique et nocturne, une caméra fibre optique, des mines, des crochets à serrures, etc. Un bel équipement moderne à utiliser selon la situation.

Un scénario exaltant

Bon ok, ce n’est absolument pas vrai, le jeu est d’un grand classique : un méchant rebelle indonésien au look de Che Guevara décide de s’en prendre aux puissants américains, mais heureusement, Sam Fisher veille au grain, et même si quelques rebondissements viennent rompre cette monotonie, on les regardera d’un œil plus ou moins attentif. Mais bon, ne soyons pas trop durs, le scénario est tout de même plaisant, et les cinématiques se laissent regarder.

 

Extension ou vrai jeu ?

Alors soyons honnête, si seule la partie solo vous intéresse, vous aurez l’impression de payer cher pour quelques missions supplémentaires par rapport au premier Splinter Cell. Par contre, si le multi-joueurs vous intéresse, alors c’est là qu’est la grosse nouveauté de SCPT. C’est simple, Ubisoft à réussi un nouveau défi, qui est de créer le jeu d’infiltration à plusieurs (4 au maximum). Le concept est simple : on a d’un coté les Shadownet qui doivent s’infiltrer dans des complexes pour désamorcer quelques trucs. Ils se jouent comme Sam Fisher en Solo. De l’autre, on a les mercenaires, qui se jouent en vue subjective comme dans un FPS classique et qui sont équipés d’armes létales mais sans autant de gadgets. Comme sur Xbox ou PC, les joueurs sont nombreux et l’accès au réseau et aux parties est d’une grande facilité.

Un peu de technique

C’est la grosse claque d’un point de vue technique. Si vous trouviez déjà l’année dernière que Splinter était beau, sachez que cette nouvelle mouture est encore plus réussie. Il n’y a qu’à voir le 1er niveau se déroulant les pieds dans l’eau ou encore la jungle, de toute beauté. SCPT est définitivement l’un des jeux les plus aboutis techniquement sur PS2. Cette version profite au passage de quelques raccourcis bienvenus dans les niveaux et de la correction et donc optimisation de l’interface.

Un peu de gameplay

Si vous détestez les jeux rigides, celui-ci n’est pas pour vous : car si Splinter Cell Pandora Tomorrow propose un environnement riche et varié, il n’existe bien souvent qu’une seule solution pour passer. Et un niveau apparemment ouvert comme la jungle en Indonésie se révèle finalement n’être qu’un simple corridor d’herbes. Dommage pour la durée de vie du titre, surtout si on sort d’un Hitman Contracts aux multiples possibilités. Pareil pour le décor ou de simples caisses se révèlent des éléments impossibles à franchir. Un peu dommage tout cela, espérons que cela changera dans Splinter Cell 3 !

Si seul le jeu en solo vous intéresse, vous risquez forts d’être déçus par sa durée de vie et ce serait bien dommage, car vous passerez à coté d’un jeu extraordinaire en multi-joueurs, qui fait d’ailleurs de ce Splinter Cell un jeu à part entière. Si vous êtes en plus fan de l’agent Fisher, alors allez-y, c’est du tout bon, SCPT est toujours l’un des tout meilleurs jeux d’infiltration existant.





Philippe Baude

le vendredi 11 juin 2004
13:06




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Splinter Cell : Pandora Tomorrow Obtenir toutes les astuces, cheat codes et soluce pour Splinter Cell : Pandora Tomorrow. 2 | 26/03/2008, 23:44
Splinter Cell : Pandora Tomorrow Obtenir toutes les astuces, cheat codes et soluce pour Splinter Cell : Pandora Tomorrow. 2 | 26/03/2008, 23:41

SCPT : l'éditeur de maps 3 | 13/12/2004, 18:51
Sam VS Jacques 17 | 12/10/2004, 15:41


Derniers commentaires
Par maxence59580 le Vendredi 29 Juillet 2011, 23:28

likeSmall
Mon jeu d'infiltration préféré.

Répondre
-
voter voter

Par masterchief le Vendredi 20 Août 2004, 10:33

likeSmall
Il est exellent ce jeu!!! C'est vrai qu'il coute un peu chèr pour des missions suplémentaires mais on prend toujours autant de plaisir à s'infiltrer derrière les lignes ennemies!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tom Clancy's Splinter Cell : Pandora Tomorrow

Jeu : Infiltration
Développeur : Ubisoft
25 Mar 2004

1 Avr 2004

29 Juil 2004

25 Mar 2004

10 Juin 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.