JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Rhythm Paradise

Test Rhythm Paradise
La Note
16 20

Les amateurs d’import et de jeux de rythme le savaient déjà, Rhythm Paradise est une petite réussite de plus à ajouter au catalogue de la DS. Avec un principe reposant sur de courtes sessions de jeu, le jeu réussit le pari d’être sans cesse inventif, addictif et simple d’accès. De plus, il est habité de la force des meilleurs bambins Nintendo, celle qui fait qu’un joueur occasionnel trouvera autant son compte qu’un otaku désireux de tutoyer la perfection. Bref, un très grand jeu qui gagne à être connu, et auquel on reprochera simplement de très légères imprécisions dans la prise en main et l’absence de jeu à plusieurs.


Les plus
  • Une bande-son de grande qualité
  • Artistiquement maîtrisé
  • Concept et gameplay parfaitement calibré
  • Accessible et exigeant à la fois
  • Du challenge pour les initiés
Les moins
  • Quelques épreuves moins précises
  • Pas de multijoueur


Le Test

Le succès insolent - mais néanmoins largement mérité - de la DS aidant, Nintendo se permet aujourd’hui de localiser des pépites exclusivement réservées aux papilles nippones il n’y a encore pas si longtemps. Après la douce et agréable prise de melon Professeur Layton de l’hiver dernier, la firme de Kyôto profite du retour des beaux jours pour se débrider, en faisant de la place dans son agenda à un certain Rhythm Paradise. Une curiosité complètement frappée, et bien plus diabolique que ce que son nom laisse entendre. Croyez-nous.


Version européenne de Rhythm Tengoku Gold, lui-même suite de Rhythm Tengoku (cartouche GBA inédite en Occident de son état), Rhythm Paradise débarque chez nous enveloppé dans un halo évoquant davantage un OVNI que le bon blockbuster musical des familles. Pourtant, tout joueur averti lui trouvera bien des points communs avec une célèbre franchise de l'éditeur. Sans vouloir se risquer au petit jeu des comparaisons, il faut en effet reconnaître que vu de loin, Rhythm Paradise peut se confondre en dernier rejeton de la dynastie WarioWare. Et pour cause, le concept étant né des mêmes cerveaux sous acides. De ce lien de parenté, Rhythm Paradise hérite donc de plusieurs éléments, à commencer par une direction artistique protéiforme, dans laquelle un graphisme dépouillé - mais travaillé - peut côtoyer un design kawaii sans que cela puisse choquer les esthètes qui sommeillent en nous. Pour parvenir à un tel résultat, le titre pioche une seconde idée dans son patrimoine génétique, celle de se fragmenter en une pluralité de mini-jeux ; 50 plus précisément. Regroupés par séries de quatre qu'un patchwork les compilant se charge de conclure dans une épreuve Remix, ces défis sont en réalité répartis dans une première fournée d'une trentaine d'éléments obligatoires pour voir défiler les crédits, à laquelle s'ajoute par la suite la vingtaine manquante. Sorte de menu best-of légèrement épicé, cette dernière revisite donc les épreuves que les développeurs auront jugé comme étant les plus inspirées. Autant dire une offrande pour les joueurs de bon goût en quête de challenge.

 

Un rythme d'enfer

 

Mais avant d'en arriver là, il faudra en baver un minimum. Rhythm Paradise est, vous l'aurez compris, une compilation de mini-jeux qui va puiser son inspiration dans tout ce qui est susceptible, dans l'esprit pas toujours très net des développeurs, d'inclure de près ou de loin une notion de rythme. Autant dire que si vous n'êtes pas le roi du dancefloor, il sera parfois préférable, messieurs, de laisser la console à votre moitié qui rêve chaque été de cours de salsa. Les résultats sont garantis. Tapoter son écran tactile, y tracer de légers coups vifs, ou maintenir le stylet appuyé en se gardant de trahir le beat est une affaire pas aussi mince qu'il n'y paraît. Si la première épreuve, qui nous demande de construire à la chaîne des "bidules indéfinissables" (dixit le court résumé fait dans le jeu) en propulsant la pièce manquante au moment du "Sol" de la gamme "Dé, Ré, Mi, Fé, Sol", étale sans subtilité aucune les temps sur lesquels il faut se caler, d'autres comme Lézards Ardents, qui demeure d'ailleurs un véritable mystère à notre sens, ou Sur le Vif se révèlent un brin plus subtils. Se familiariser avec les épreuves via le didacticiel proposé systématiquement est donc impératif pour saisir les temps parfois subtilement camouflés, d'autant que certaines épreuves qui demandent un peu de doigté (Le Labo de l'Amour ou  Récolte Frappée, par exemple) mettent en exergue une légère imprécision du stylet. Rien de bien méchant, cela dit, le jeu se voulant globalement très fun, et particulièrement addictif.

 

En effet, la grande force de Rhythm Paradise est sa capacité à divertir n'importe quel public grâce à une prise en main intuitive [...] et une accessibilité qui se traduit par la possibilité de zapper les défis un peu retors après une poignée d'échecs."

 

En effet, la grande force de Rhythm Paradise est sa capacité à divertir n'importe quel public grâce à une prise en main intuitive (le stylet étant exclusivement utilisé), une diversité qui décrochera tôt ou tard un sourire sur les visages des plus sceptiques et une accessibilité qui se traduit par la possibilité de zapper les défis un peu retors après une poignée d'échecs. Mais tout cela ne serait rien sans la bande-son de feu de Dieu qui chouchoute sans cesse nos petites oreilles. Normal me direz-vous, le célèbre producteur nippon Tsunku♂, qui est associé à la série depuis ses origines, ayant une fois de plus œuvré sur la cartouche. Signalons à ce sujet que les versions françaises des chansons se révèlent de bonne facture pour la plupart, contrairement à ce qu'on pouvait craindre. Pour ceux qui en auraient marre d'applaudir une idol en respectant le tempo imposé par son fan club, de jouer les apprentis DJ en suivant les consignes de son mentor, ou plus simplement de danser en rythme à force d'enchaîner les Perfects, précisons que les médailles qui servent de récompense à ces exploits peuvent être réinvestis dans d'autres épreuves que sont les Jeux Infinis ou les Jeux Rythmés. Deux types de délires qui vont bien au-delà de la simple notion de scoring dont est pourvue la partie principale du jeu. Dommage en revanche que l'expérience ne puisse se partager dans un mode multijoueur.






Hung Nguyen

le lundi 4 mai 2009
20:05




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Rhythm Paradise : Beyoncé fait la promo Pour s'assurer une belle promotion à la télé, Nintendo a fait appel à la chanteuse Beyoncé pour vanter les mérites de Rhythm Paradise. 4 | 26/03/2009, 12:46
Rhythm Paradise - Beyonc Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est la célèbre chanteuse Beyoncé qui fait la promotion de Rhythm Paradise. 26/03/2009, 08:20


Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Lundi 11 Janvier 2010, 12:41

likeSmall
Ce jeux as un concept vraiment sympas.On en deviends vitre accro as possèder absolument.

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Jeudi 7 Mai 2009, 20:00

likeSmall
Il faut aimer les challenges très corsés certaines épreuves demandent de l'acharnement que ce soit a cause de la reconnaissance maladroite ou bien du rythme dur à chopper mais heureusement y'a moyen de passé outre grâce au bar. je suis quand même satisfait de mon achat étant aficionado des jeux musicaux :)

Répondre
-
voter voter

Par Cubedsman le Mardi 5 Mai 2009, 17:18

likeSmall
Je ne lit que du bien sur le jeux et comme j'adore ce style là je pense que je vais me le prendre pour ce W-E! :D

Répondre
-
voter voter

Par betadine le Mardi 5 Mai 2009, 15:40

likeSmall
je l'ai testé et ce petit jeu est vraiment sympa!!!

Répondre
-
voter voter

Par jesus_freak le Mardi 5 Mai 2009, 9:24

likeSmall 2
Pour ma part je digère mal ce genre de jeu, ca a tendance à m'ennuyer en moins de 10 minutes.

Répondre
-
voter voter

Par Doppeman le Lundi 4 Mai 2009, 21:56
Jsuis convaincu par votre, j'adhère et donc j'achète ça ce week end

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rhythm Paradise

Jeu : Musique
30 Avr 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Spot TV #4 Rhythm Heaven
Spot TV #3 Rhythm Heaven Spot TV #3 Rhythm Heaven
Spot TV #2 Rhythm Heaven Spot TV #2 Rhythm Heaven
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours