JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Resident Evil 4 : Wii Edition

Test Resident Evil 4 : Wii Edition
La Note
18 20

Difficile de faire l’émerveillé face à un Resident Evil 4 qui a déjà été torché par la moitié de la planète. Difficile aussi de convaincre ces mêmes personnes d’investir une quarantaine d’euros pour revisiter la Wii Edition avec une télécommande, l’unique "innovation" majeure du titre. Resident Evil 4 : Wii Edition est donc avant tout une affaire de collectionneur et de neophyte. S’appuyant sur des qualités connus de tous et dernier d’une famille de quadruplés, il est logiquement la version la plus complète. Un hit qui vieillit bien finalement.


Les plus
  • Toujours aussi beau
  • Le format 16/9
  • Des affrontements d’anthologie
  • La version la plus complète
  • Le plus de la Wiimote…
Les moins
  • …malgré une visée par moments rigide
  • Toujours aussi bourrin
  • On aurait aimé un système de strafe
  • Un léger manque de challenge


Le Test

Resident Evil 4 fait partie de ces légendes qui ne mourront jamais, qui auront toujours leur mot à dire quelle que soit la plateforme choisie, même deux ans après la sortie de la copie originelle. Si son passage sur PC s’est révélé catastrophique, la mouture PlayStation 2 a par contre claqué pas mal de rétines, ce qui laissait présager du bon pour cette version Wii fusionnant grosso modo tout ce que l’on a vu sur consoles, bonus compris. En fait, l’unique intérêt de Resident Evil 4 : Wii Edition réside dans son gameplay, qui profite bien évidemment de la Wiimote et de son Nunchuk pour trancher les carotides et fusiller les genoux.


Inutile de s’étaler sur le sujet, tout le monde – ou presque – sait que Resident Evil 4 représente une refonte totale de la série, avec entre autres la supression des zombies et de leurs vomissures acides.  Malgré cette amputation remarquée, cette suite réussit à plonger le joueur dans une ambiance glauque qui n'est pas sans rappeler celle du film 28 jours plus tard de Danny Boyle. Au final, le jeu déroute autant que ses frères et assure une bonne dose de terreur contrairement à ce que l’on aurait pu croire. Croyez-nous, les fermiers et leurs outils de trépanation ne sont guère plus accueillants que leurs confrères à la chaire pourrie. Le scénario est le même : Leon S. Kennedy est de retour et doit retrouver Ashley, la fille du Président américain. Elle a été aperçue pour la dernière fois en Europe et a probablement fait l'objet d'un kidnapping. Resident Evil 4 : Wii Edition, c’est aussi l’occasion de recroiser certains visages comme celui de Ada Wong qui est revenue du monde des morts – ce n’est plus une surprise - mais aussi Jack Krauser, un ex-compagnon militaire de Leon. D’ailleurs, leur premier affrontement fait partie des moments d’anthologie du jeu, même si l’opus Wii n’a bénéficié d’aucune optimisation graphique.

 

Léon de Bruxelles

 

Le titre tourne désormais en 480p, le genre de détail qui ne tue pas ou plus à l’heure où de plus en plus de foyers investissent dans du plat. Cela dit, Resident Evil 4 : Wii Edition a toujours de la gueule, et cette finesse supplémentaire dans le rendu est appréciable. Le character design, les effets, les textures, tout a un peu plus de consistance. Mais comme précisé en prélude, c’est la combinaison Wiimote / Nunchuck qui prévaut ici. Le fameux voyant rouge a été remplacé par un réticule nettement plus imposant, ce qui facilite les headshots et autres gourmandises de sniper. Le jeu perd en difficulté du coup, car il est facile de coller une balle entre les yeux sans pour autant trembler de la main. Après une trentaine de minutes d’acclimatation, on comprend le truc : B + mouvement arrière de la Wiimote pour recharger, Z + stick vers l’avant pour courir, Z + stick vers l’arrière pour faire un demi-tour, C + A pour attaquer au couteau, au bout d’une heure les premières hésitations ont complètement disparu. Et puis, il y a toujours une alternative classique pour certaines commandes via les boutons si gesticuler dans le vide ne convient pas. Les premiers frags grisants exécutés, on remarque toutefois qu’il est toujours aussi difficile de cibler les ennemis qui viennent par des angles tordus, alors que l’on croyait la Wiimote capable de solutionner le problème sans sourciller. Il aurait été plus instinctif, une fois en joue, de couvrir entièrement le champ visuel avec le pointeur, aussi bien sur les cotés qu’à l’arrière.. Dans la configuration actuelle, on est obligé de tourner avec le stick avant de viser son ennemi. Enfin, on a droit aux inévitables secousses de la Wiimote pour échapper à un rocher ou se dégager de l’étreinte d’un monstre. C’était couru d’avance.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Resident Evil 4 : le jeu arrive sur Wii U dans moins d'une semaine Comme ça, sans prévenir, Capcom annonce que Resident Evil 4 débarque dans moins d'une semaine sur Wii U. Une annonce inattendue qui reflète parfaitement l'état dans lequel se trouve l'éditeur japonais. 5 | 23/10/2015, 18:22
Resident Evil 4 Wii millionnaire A l'instar des précédentes versions de Resident Evil 4, la version Wii est désormais million-seller ! 21 | 30/10/2007, 10:56


Derniers commentaires
Par ceduchiwa le Dimanche 10 Octobre 2010, 17:40

likeSmall
oui il est vraiment tres bien trop cool =)

Répondre
-
voter voter

Par grevious le Dimanche 30 Septembre 2007, 14:07

likeSmall
fhement ceux ki l'on dja sur game cube ou ps2 sa sert a rien de le prendre c extatement la mèm version avec quelque bonus en plus que sur le gc et moi je l'es fini sur gc avec tt les bonus alrs sa me ferez **** de tt recommencer depui le début

Répondre
-
voter voter

Par torkam le Jeudi 23 Août 2007, 10:11

likeSmall
Slt. J'adore ce jeu. Je l'attendais depuis longtemps. Et je n'en suis pas deçu.

Répondre
-
voter voter

Par hunter9 le Lundi 30 Juillet 2007, 11:54
je trouve qu'il est mieux sur Wii que sur les autres consoles grace a la maniabilt

Répondre
-
voter voter

Par luffysan le Mercredi 11 Juillet 2007, 20:37

likeSmall
Je pense que ça sera pratique sur wii.

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Samedi 7 Juillet 2007, 0:08

likeSmall
tudumtudum a écrit:Même si je l'ai déjà sur GameCube, je pense me le prendre sur Wii tellement j'adore ce jeu !


Èspèce de Bourg. :tongue:


Répondre
-
voter voter

Par tudumtudum le Vendredi 6 Juillet 2007, 15:54

likeSmall
Même si je l'ai déjà sur GameCube, je pense me le prendre sur Wii tellement j'adore ce jeu !

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Jeudi 5 Juillet 2007, 15:57

likeSmall
benny a écrit:je ne comprends pas pourquoi tous les gens persistent à penser que le strafe apporterais quelque chose au gameplay de RE ... c'est un choix volontaire de capcom, cela aurait rendu le jeu trop simple et trop bourrin, déjà qu'il l'est pas mal ... mais en plus lui aurait enlevé ce côté angoissant du je peux pas faire ce que je veux face à un ennemi, le strafe en moins et la vitesse de déplacement réduite du perso en font un personnage plus humain que les machines à tuer des FPS persos qui n'ont en général pas bcp de charisme.

Cela n'engage que toi. Chacun ses gouts.


Répondre
-
voter voter

Par benny le Jeudi 5 Juillet 2007, 9:36

likeSmall
je ne comprends pas pourquoi tous les gens persistent à penser que le strafe apporterais quelque chose au gameplay de RE ... c'est un choix volontaire de capcom, cela aurait rendu le jeu trop simple et trop bourrin, déjà qu'il l'est pas mal ... mais en plus lui aurait enlevé ce côté angoissant du je peux pas faire ce que je veux face à un ennemi, le strafe en moins et la vitesse de déplacement réduite du perso en font un personnage plus humain que les machines à tuer des FPS persos qui n'ont en général pas bcp de charisme.

Répondre
-
voter voter

Par Adjudant le Mercredi 4 Juillet 2007, 17:39

likeSmall 1
Simplement le jeu est complétement en 3D et est super bourrin... Et l'histoire de complot contre le président, c'est hyper classique... Enfin bon, moi j'ai pas accroché au jeu plus que ça en fin de comtpe...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Resident Evil 4 : Wii Edition

Jeu : Survival Horror
29 Juin 2007

29 Oct 2015

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Resident Evil 4 : Wii Edition
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.